nouvelles extensions...

Salut,

Je recherche des avis sur les 2 nouvelles extensions suivantes :

* extension d’Hansa Teutonica

* extension d’Hamburgum

Merci d’avance :wink:

bubutoutenjeux dit:Salut,
Je recherche des avis sur les 2 nouvelles extensions suivantes :
* extension d'Hansa Teutonica
* extension d'Hamburgum
Merci d'avance :wink:

Pour Hansa teutonica, il y a en fait deux extensions dans le pack. De mémoire (je peux me planter) :

La première consiste en quelques cartes "objectif secret" sur lesquelles figurent trois villes du plateau de base, l'une n'est présent que sur la carte en question, les deux autres sont présentes sur plusieurs cartes. Au début du jeu, chacun reçoit une carte. Si à la fin du jeu le joueur contrôle les trois villes de sa carte il reçoit un bonus de 5 points de prestige, de plus chacune des villes reliés par un réseau rapporte un point (donc la carte peut rapporter 8 points de bonus max).

La seconde extension est une carte (simple face, hélas), présentant les nouveautés suivantes :
- il existe des routes maritimes (qui sont le plus court chemin pour faire la liaison est-ouest) et auxquelles sont associés des "jetons fixes" (i.e ils restent en place si un joueur ayant complété la route l'utilise) aux pouvoirs plutôt balèzes . De plus ces routes nécessitent de placer des marchands (les pions ronds).
- Il existe également des villes "neutres", l'une d'entre elles permet de récupérer au choix soit Actiones, soit Bursa. Ces villes neutres peuvent accueillir des comptoirs sans restriction mais i) elles sont considérées comme complètes dès le premier comptoir établi (ce qui accélère la fin du jeu) et elles se remplissent "à l'envers" (le premier comptoir établi sera toujours le plus à droite).

Bon, sinon je n'ai pas d'opinion éclairée dessus car je n'ai pas encore essayé la chose, peut-être ce soir...