[Novembre Rouge - Édition Révisée]
Un gnome est dans une salle dont toutes les portes sont bloquées.
En dehors de son tour, la salle devient complètement inondée (qu’elle le fût partiellement ou pas du tout ne joue pas).
Comme il est impossible de tenter une action dans une salle inondée, il meurt, c’est bien cela? (C’est dommage, j’imagine pourtant bien qu’il tente sa chance, mais on peut aussi l’imaginer submergé par les eaux…)
Officiellement, qu’il ait ou non un pied-de-biche avec lui ne change rien, car il ne peut pas tenter de débloquer la porte.
Hormis le fait d’être délivré par un autre joueur (ce qui doit se faire avant que son tour n’arrive), sa seule chance de survie serait
1° d’être dans une salle avec sas
2° de disposer d’un scaphandre
3° qu’une autre salle avec sas soit accessible
(et encore, il faudrait que celle-ci ne soit pas inondé, ni en feu, à moins que le gnome n’ait également un extincteur ou une bouteille de vodka pour entrer dans la salle)
D’où une autre question : peut-on boire une bouteille de vodka dans un scaphandre?
PS : J’adore vraiment ce jeu et j’espère qu’il aura autant de succès que Citadelles. (En fait, je me demande si ce n’est pas les tentatives de résolutions de cas extrêmes qui me plaisent le plus.)
PPS : questions posées également sur le forum Auteurs de jeux, section spéciale “Novembre rouge” (par ici)
Tu as tout juste
Quant à boire une vodka avec le scaphandre, personnellement, dans la mesure où il n’y a pas de limitation au nombre d’objet utilisable dans le tour, je le permettrais (c’est assez coton comme ça).
PS: Moi aussi j’aime beaucoup ce jeu et il fonctionne très bien chez moi. Plus on est dans la mouise, plus l’ambiance est bonne autour de la table.
PPS: Désolé pour la remarque sur l’autre post, j’étais d’humeur sarcastique ce matin.
PPPS: Bruno Faidutti a publié une FAQ sur son site, si tu ne l’as pas encore je mettrai le lien quand je l’aurai retrouvé.
Jacob101O dit:PPS: Désolé pour la remarque sur l'autre post, j'étais d'humeur sarcastique ce matin.
Jacob101O dit:PPPS: Bruno Faidutti a publié une FAQ sur son site, si tu ne l'as pas encore je mettrai le lien quand je l'aurai retrouvé.
J'ai déjà lu ! C'est via le site de BF que je suis arrivé sur le forum en question (inscrit aujourd'hui).
Mais je pense qu'il y a pas mal de situations "ouvertes" où les règles doivent être dépassées/ignorées/lues à deux fois. (comme dans un texte ou quand on parle par rapport aux règles de grammaire - je suis prof de français
Je ne vois rien dans les règles qui interdisent de boire un alcool avec son scaphandre. Maintenant je n’ai pas encore lu le FAQ.
Cela peut paraitre gênant d’un point de vue RP ? Alors j’ai deux arguments :
1/ nous avons à faire à des gnomes bricoleurs, farceurs et alcooliques. Ils ont surement prévu une poche d’oxygène à leur scaphandre ainsi qu’un embout pour y brancher une bouteille de vodka
2/ Un sas de sous marin, c’est deux portes normalement. Rien n’empêche à un scaphandrier d’ouvrir la première porte. Entrer dans le sas. La refermer. Activer l’extraction d’eau. Retirer son scaphandre. Boire sa bouteille. Ouvrir la seconde porte. Crier Banzai et traverser le feu.