[Novembre Rouge] Fermeture des portes et utilisation bonus

[Novembre Rouge - Édition Révisée]

Bonjour,
je n’ai pas trouvé de réponse aux questions suivantes dans le forum (ni dans la FAQ de B. Faidutti) :

Question 1 :
Il est écrit dans les règles qu’une porte se referme automatiquement. Soit. Mais QUAND ? Juste après le déplacement du gnome ? à la fin de sa phase de déplacement ? à la fin de son tour ?

Exemple : Mon gnome se déplace, ouvre une porte et entre dans une salle incendiée grâce à un extincteur. Il ne réussit pas à éteindre l’incendie. Doit-il réouvrir la porte par laquelle il est passé pour ressortir ou pas ?

J’ai aussi une Question numéro 2 :
je souhaite consacrer 5 minutes à réaliser une action. J’avance le pion fantôme de 5 minutes sur la piste de temps. J’utilise un objet qui me donne un bonus de 4 (comme un manuel par exemple). Dois-je avancer le pion fantôme de 4 minutes supplémentaires ?
Nous on a considéré que non sinon c’est plus un bonus :wink: !

Voilà voilà.

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

P. 10 des règles :

Un gnome ne peut entrer dans un compartiment qu’après en
avoir ouvert la porte. Un gnome qui a ouvert une porte n’est pas
obligé d’entrer dans le compartiment voisin. La porte se referme
ensuite automatiquement, que le gnome l’ait franchie ou non
.

Pour la tentative d’extinction d’un incendie qui échoue, tu dois donc d’aobrd ouvrir la porte pour sortir de la salle en feu.
C’est du moins comme ça que je l’interprète.

Concernant le bonus de temps, tu joues correctement. Tu prends 5 min, donc tu avances ton marqueur fantôme de 5 min et tu as un bonus de +4 qui t’autorise à faire 1 à 9 tout en ayant avancer le marqueur fantôme que de 5 min

Je suis d’accord pour le bonus de temps. Il donne un bonus sur le lancé de dés mais le pion fantôme ne doit pas avancer d’autant. En fait, le pion représente un savoir-faire qui permet d’économiser du temps précieux. Ton gnome est dorénavant capable de faire en 1 minute quelquechose qui lui en aurait demandé 5 (pour un bonus de +4)

En ce qui concerne la porte : elle se ferme automatiquement et de suite. Que le gnome ait décidé de la franchir (pour entrer dans la salle) ou pas (il l’a juste ouverte pour permettre à l’eau de l’autre côté de venir partiellement dans la salle où il est.

Si un gnome entre dans une salle en incendie et n’arrive pas à maitriser l’incendie, il doit sortir de suite de la pièce. Confère la fin de la page 11, début de la page 12.

Si l’action réussit, le jeton incendie est retiré. Si l’action échoue, le gnome actif doit faire un déplacement supplémentaire pour quitter le compartiment en feu et entrer dans un compartiment voisin, en respectant les règles de déplacement. S’il ne peut pas quitter le compartiment, les portes étant bloquées ou les compartiments voisins en feu, il mourra à la fin du tour.

tout pareil

Merci à tous pour ces éclaircissements.
J’avais bien compris que a porte se fermait automatiquement mais le délai de réponse de l’automatisme en question n’était pas précisé. “Ensuite” étant un terme assez vague ;-)
Je comprends donc que mon gnome doit dépenser une minute (au moins) pour sortir de la salle s’il ne réussit pas à éteindre l’incendie.

ça ve sentir le gnome grillé ;-)