[Novembre Rouge] Le déserteur

[Novembre Rouge - Édition Révisée]

On s’est posé une question sur le déserteur.
Sachant qu’il y a 2 scaphandres dans le jeu peut-il y avoir plusieurs déserteurs ?
Voire même est-ce que tous les joueurs peuvent fuir le novembre rouge par scaphandre s’ils peuvent en avoir un chacun (car la pioche se renouvelle).

Bonjour!

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer, mais je donne quand même mon point de vu! :)
Sachant que la règle indique p 17 (paragraphe “Casser sa pipe”) :
Si le gnome actif a débuté et terminé son tour à l’extérieur du sous-marin […] il meurt asphyxié.
et qu’il y a 2 scaphandres, on ne pourra avoir que 2 joueurs qui, durant ce tour, auront débuté à l’intérieur et terminé à l’extérieur du BFGS Novembre Rouge.
Du coup on aura donc au plus 2 joueurs vainqueurs à l’extérieur, lors d’un même tour où tous les autres gnomes périssent avec le sous-marins.

Voilà!

P.S. : Cela dit, comme je l’ai précisé, je n’y ai pas encore joué ! Cela reste donc à confirmer! :)

Moi aussi je pense qu’il pourrai y avoir plusieurs déserteurs, car p.20 des règles il est dit :
“Lorsque la pioche de jetons objet est épuisée, tous les jetons objets défaussés […] sont mélangés pour constituer une nouvelle pioche.”

Donc d’autres joueurs peuvent piocher à nouveau d’autres scaphandres.
Toutefois on l’a joué en limitant qu’à un seul fuyard, qui n’a pas osé ceci dit. Grand mal lui a pris car à quelques minutes de l’arrivée des secours la profondeur de l’océan a eu raison de la coque. On a battu le record de plongée mais personne n’a validé cette performance ! :lol:

Deux fuyards avec les deux scaphandres, j’ai vu ça une fois. Plus, cela semble difficile, il faudrait vraiment que la pioche d’objets soit remélangée juste au bon moment, dans les dix dernières minutes, et un scaphandre aussitôt repioché !

Merci Bruno. :)

des déserteurs avec des scaphandres…ce jeu me botte de plus en plus…vivement ma prochaine virée clermontoise

Même interrogation à la lecture des règles.

Pour s’enfuir, il est dit que le gnome doit sortir avec un scaphandre dans les 9 dernières minutes (une fois la 10ème minute avant la fin passée), et il y a deux scaphandres, donc deux gnomes pourraient s’enfuir.

Par contre il est indiqué plus loin qu’un gnome qui s’est enfuit aura le destin inverse des autres joueurs. Que si le sous-marin est sauvé il sera fusillé pour désertion, et que s’il périt corps et biens, il sera alors le seul survivant.

C’est ce mot “seul” qui nous a mis un doute sur la possibilité s’il y a déjà un fuyard pour un autre de suivre son exemple.

On a décidé qu’on l’autoriserait.

Ce qui est marrant, c’est que des deux porteurs de scaphandres, il y en a un qui le gardait secrètement pour sauver tout le monde en allant affronter le kraken quad il sortirait (il est sorti trop tard), et l’autre qui le gardait tout aussi secrètement comme ticket de sortie… sauf qu’au moment fatidique, il n’a pas pu accéder à un sas (les portes bloquées ont très précisément totalement condamné spécifiquement les trois pièces où se trouvaient les sas). :twisted:

Pour plus de deux, en effet il faudrait que le recyclage arrive juste à ce moment-là et que quelqu’un pioche un scaphandre et ait encore le temps de l’utiliser.
Si ça gêne, on peut éventuellement éviter de remettre dans la pioche un scaphandre qui a servi à un gnome à s’enfuir (après tout, il l’a encore sur lui)…

Finalement suite à une autre réflexion, je me demande si je ne vais pas plutôt opter pour l’interprétation “au plus un seul déserteur”.

En effet, si le kraken débarque et qu’il y a déjà eu un déserteur, le second porteur de scaphandre en s’enfuyant est sûr de condamner irrémédiablement le reste des joueurs et de gagner avec son prédécesseur, ce qui me paraît un peu contraire à l’idée d’incertitude de cette évasion.
Bon, il faut encore être au bon moment (moins de 10 minutes), pouvoir sortir (accès au sas), et que le kraken soit là, trois conditions pas forcément faciles à réunir…

Après si un même joueur réussit à avoir les deux scaphandres et s’enfuit avec, eh bien… ce sera un très méchant gnome, voilà. :lol:

Dncan dit:
Après si un même joueur réussit à avoir les deux scaphandres et s'enfuit avec, eh bien... ce sera un très méchant gnome, voilà. :lol:

A-t-on le droit de flinguer le second scaphandre avec le harpon (ça me rappelle une blague à base de coup de fourchette dans un canoë) :lol:

Ok, je :arrow:

Tiens oui le harpon…
Avez-vous noté que seul le pied de biche est considéré comme une arme pour attaquer ses petits compagnons ? Ni le harpon, ni les bouteilles ne peuvent être utilisés de manière agressive…

Tu peux aussi rajouter l’extincteur ou le manuel de 1000 pages qui est bien lourd dans ton exemple Dncan :D

Et la boîte à outils ? Ne serait-ce qu’entre le marteau et les tournevis, il y a déjà de quoi faire…

Dncan dit:Et la boîte à outils ? Ne serait-ce qu'entre le marteau et les tournevis, il y a déjà de quoi faire...

tous fous ces gnomes! Arrêtez la Vodka! :lol:
grouik dit:tous fous ces gnomes! Arrêtez la Vodka! :lol:

Arrêter la vodka ? Où tu as vu que c'était de la vodka ? :wink:
Bon, y'avait l'ancien thème, dont il reste la couleur, mais là ?

Mais non, c'est du jus de salsepareille frelaté, c'est tout :) Ca ne ferait pas de mal à un gnominet (gnome en bas âge, c'est-à-dire moins de 145 ans).
A la tienne ! :pouicboulet:
Dncan dit:
grouik dit:tous fous ces gnomes! Arrêtez la Vodka! :lol:

Arrêter la vodka ? Où tu as vu que c'était de la vodka ? :wink:
Bon, y'avait l'ancien thème, dont il reste la couleur, mais là ?
Mais non, c'est du jus de salsepareille frelaté, c'est tout :) Ca ne ferait pas de mal à un gnominet (gnome en bas âge, c'est-à-dire moins de 145 ans).
A la tienne ! :pouicboulet:

ce n'est pas spécifique aux gnomes bleus habillés de blanc cela? :o :roll: :lol: