[Novembre Rouge - Édition Révisée]
Salut,
j’ai épluché la règle et je n’ai vu nulle part si les objets détenus par les gnomes étaient visibles ou non.
A priori je suppose que oui… Quelqu’un pour confirmer ?
Vu la nature du jeu coopératif, nous on l’a joué face visible.
Ceci dit je me suis quand même posé la question, car comme beaucoup d’entre vous j’ai un pied dans le côté obscur, ce qui fait qu’on pourrait jouer avec les objets face cachée afin de ne pas montrer qu’on a le scaphandre, et tel un rat, on s’apprète à quitter le navire !
Mais à y réfléchir ça gêne plus le jeu que ce que ça apporte.
Quitte à mettre de l’ambiance autant appliquer la variante “la confiance règne”.
Voilà mon avis.
Question intéressante ! On a fait tous les tests avec des cartes, que l’on tenait en main et qui étaient donc cachées. Avec les jetons objets, il est sans doute plus pratique de les conserver visibles.
Les deux manières de jouer peuvent être intéressantes.
Ok merci pour la réponse Mr Faidutti.
Je pense que je vais jouer face visible pour des raisons de praticité et aussi parce qu’avec la variante “la Confiance Règne” (à mon avis absolument nécessaire pour plus de fun et de fourberie), c’est bien de savoir qui a le pied de biche, qui a le scaphandre… (je rejoins donc l’avis du lion permanenté)
Tiens…c’est amusant !
Première partie hier, et sans se poser de questions nous avons joués les pions face…cachées.
Avec quand même une bonne communication du style " Oui, je peux m’occuper du feu/débloquer la porte…etc"…et un gros silence lors de la pioche d’un scaphandre (ah, ah).
Bon au passage ce jeu décroche la palme au niveau du rapport fun/matériel/prix.
Chapeau !
Chayaro dit:Tiens...c'est amusant !
Première partie hier, et sans se poser de questions nous avons joués les pions face....cachées.
Avec quand même une bonne communication du style " Oui, je peux m'occuper du feu/débloquer la porte..etc"....et un gros silence lors de la pioche d'un scaphandre (ah, ah).
Exactement tout comme le monsieur au-dessus.
... à l'exception d'un joueur qui a tout aussi naturellement joué face visible.
On pourrait aussi envisager de garder les objets face cachés ET de ne pouvoir communiquer que si les gnomes se trouvent dans la même salle.
Mais peut être que ça compliquerait trop la tâche…
coocz dit:On pourrait aussi envisager de garder les objets face cachés ET de ne pouvoir communiquer que si les gnomes se trouvent dans la même salle.
Mais peut être que ça compliquerait trop la tâche...
On pourrait aussi jouer les 60 minutes d'affilée et seulement après piocher toutes les cartes pour vérifier qu'on a fait les choses dans le bon ordre ?
Blague à part, le jeu est déjà suffisamment tendu comme ça pour ne pas ajouter de la difficulté en plus, tu ne crois pas ?
oh que si !
surtout si on joue avec la règle optionnelle non mentionnée dans la règle
et qu’on boit réellement un verre à chaque carte “bouteille d’alcool” jouée
J’allais poser la question, et hop, je vois que ça a été déjà posté
Pour l’instant, je joue face ouverte, vu que mes joueurs sont pour la plupart néophytes… mais en fait, sans cette variante, je en vois pas comment on peut empêcher un joueur de sortir avec le scaphandre
Ou alors on tape “en préventif”?
Et je pensais également à une variante, plutôt que de tuer net le gnome à coups de pied de biche, il serait KO, genre 5minutes… ce qui est déjà suffisant pour lui piquer les objets et provoquer quelques avaries supplémentaires…