[Space Alert]
Salut à tous
Alors que je m’étais dit, avec novembre rouge, c’est un petit jeu sympa pour mon Noël, voilà que se pointe space alert.
Les deux jeux étant sur un théme identique, sous marin / Vaisseau spacial
Coopératif
objectif: se sortir du bazar!
Alors le choix est difficile qu’en pensez vous?
Merci de vos réponses
Sans hésiter Space Alert c’est original stressant et ultra fun…
Perso, je ne me suis pas posé la question! Ca sera les 2 mais en VF donc Space Alert attendra un peu! ![]()
Là, y a même pas d’match…
Space Alert, sans aucune hésitation.
Space Alert.
MOz dit:Space Alert.
Je ne viens pas faire ma pub, mais juste dire que les jeux sont TRES différents, et que la question est sans doute moins de savoir quel est le meilleur que quel type de jeu il te faut.
L’essentiel est que Space Alert est un jeu en temps réel, un peu comme Galaxy Trucker. Ça se joue très vite, c’est frénétique. On adore, ou pas.
Novembre Rouge est un jeu de coopération plus classique, qui au delà du thème humoristique est plus proche des Chevaliers de la Table Ronde.
Doncn ça dépend surtout de ce que tu cherches.
Space alert est un jeu de vitesse, de réactivité. En soit je pense que ça doit être plus stimulant et stressant mais attention : Ca peut ne pas convenir à tout le monde, il y a des personnes qui ne n’apprécieront pas justement le côté jeu de vitesse (j’en connais qui n’aime pas du tout Ligretto Football pou rça par exemple). Donc ça va dépendre aussi des joueurs avec qui tu vas jouer s’ils sont plutôt adrénaline ou fun plus posé ![]()
Prends donc NR pour Noël et space alert en VF après les fêtes… ![]()
Totalement d’accord avec Bruno Faidutti: même s’ils partagent leur aspect coopératif, Novembre Rouge et Space Alert sont deux jeux profondément différents dans leur conception, surtout au niveau du gameplay. Novembre Rouge est de facture assez classique, et reste assez proche de Pandémie ou des Chevaliers de la Table Ronde: on y prend le temps de parler, de se répartir les tâches, de s’organiser, du coup pas mal de décisions sont prises collectivement. Space Alert est nettement plus tendu et frénétique, et fait figure d’ovni dans l’univers de la coopération. Non seulement il s’appuie sur un système de programmation en simultané (qui fait jouer tous les joueurs en même temps, en essayant de suivre les directives du commandant de bord), mais par ailleurs on joue en temps réel sous la pression des évènements annoncés par un CD audio. Les joueurs étant parfois livrés à eux mêmes, chacun se doit d’être impliqué à 100%, sans quoi c’est la catastrophe assurée : aucun relâchement n’est permis. Deux jeux difficilement comparables donc, même si subjectivement ma préférence personnelle va à Space Alert
Pour être plus clair, voici mon avis très subjectif.
D’abord, je n’apprécie presque jamais les jeux coop.
Seul Space Alert et Pandémie m’ont plu.
Avec une nette préférence pour l’Ôvni Space Alert.
Je joue à Novembre Rouge avec mon fils de 9 ans,
2 nains chacun.
Je prends beaucoup de plaisir à y jouer avec lui, car il s’y amuse beaucoup,
le thème lui plait, et il s’investit complètement dans l’aventure.
Donc, rien que pour ça, merci Mrs. Faidutti/Gontier.
Mais je n’y jouerais pas avec mes potes, car personnellement,
ce n’est pas du tout mon truc, je trouve ça très répétitif,
assez pauvre tactiquement parlant, trop long pour ce que c’est, et peu fun.
Les “événements”, presque toujours les 3 mêmes, s’accumulent, un peu toujours pareil et sans surprises. Bien que le mécanisme du temps à la Thèbe me séduise, je trouve que c’est une super idée de l’avoir adapté dans un jeu de coop comme celui là, ça me laisse froid.
L’autre reproche que je fais, c’est le choix éditorial taille rikiki, qui, à mon sens, ne convient absolument à ce type de jeu d’ambiance, ça ne contribue vraiment pas à faire “plonger” les joueurs dans l’ambiance justement.
Le même matos en taille “normale” genre la taille du plateau de Thèbe, avec les salles du sous marin plus détaillées aurait été, je crois, bien plus “immersif” ![]()
L’avantage du temps réel dans Space Alert c’est d’empêcher ZE défaut dans les jeux coopératifs : le joueur qui dirige tout ! C’est simple : il n’a pas le temps de régler le jeu de tout le monde, seulement de coordonner les initiatives de chacun ! Tout le monde est impliqué ou c’est la défaite assurée !
Après faut aimer jouer 10 minutes intenses et être brusqué dans ses réflexions ! C’est pas un jeu pépère.
Novembre Rouge lui m’a déçu : le thème m’attirait, je m’attendais à un jeu fun. Hélas c’est très répétitif et poussif. Ca manque de variété dans les événements, on attend longtemps son tour dans les parties à beaucoup de joueurs. Dommage, les idées de base étaient très prometteuses.
Niktux dit:
Novembre Rouge manque de variété dans les événements,
Mr Faidutti, un petit add-on déjà en préparation pour contenter les incontentable
Allez c'est pas le bon topic mais ce serait bien d'imaginer d'autres événements possibles genre courants marins, intrusion méduses, etc.
en tout cas nous pour le moment, le jeu nous va bien comme il est mais il est vrai que dans le futur, un peu de diversité ça peut faire zizir
Add-on en 2 versions :
qui s’ajoute au jeu actuel ou qu’il offre un plateau identique (voir réversible) mas a little bit plus big. Comme plus aucune excuse de raler sur le jeu en soi ![]()
driepick dit:et boom !C'est la boite qui va faire Boom! si on y colle un add-on, tellement elle est déjà pleine!
Merci à tous pour ces nombreuses réponses
Vous m’avez permis de faire mon choix
J’achète d’abord novembre rouge pour le jeu en famille et entre amis non geekgamer
puis en 2009 je prendrai space alert pour les parties entre initiés
Et finalement j’en ai pris deux de plus kahmaté parce que j’aime le Rrrrouugby et Neuroshima pour le combat
Merci encore et bonne fin d’année et plein de joyeuses partie
Luc30
A+