[Novembre Rouge - Édition Révisée]
Bonjour à tous,
pour sortir du sous marin depuis un sas il faut 2 mn. (ouvrir le sas 1mn + sortir 1 mn.).
Mais quand on rentre, ce tour ci ou celui d’apres, est ce que cela prend de nouveau du temps. Cela n’est pas precisé dans les régles.
Merci pour vos reponses.
Salut ![]()
Je dirais que cela ne prend qu’une minute car on entre dans une salle vide…
Mais après, vu qu’il faut retirer le scaphandre et se secher… ![]()
Ne serait-ce pas plus logique de faire exactement la même chose, mais en sens inverse ?
Je suis d’accord avec Rody.
Pourquoi faire une exception ? La rèle est claire: 1 minute pour ouvrir une porte, et 0 pour entrer dans une pièce (1 minute si elle est partiellement inondée, impossible si elle est complètement inondée).
On peut supposer que ça prend moins longtemps d’enlever un scaphandre que de le mettre car on n’a pas besoin d’effectuer toutes les vérifications d’ajustement des parties pour l’étanchéité.
Si on commence à oublier que c’est un jeu avec une mécanique simplificatrice, on va bientôt autoriser de rentrer dans une pièce complètement inondée puisqu’on porte un scaphandre…
Dncan dit:Pourquoi faire une exception ? La rèle est claire: 1 minute pour ouvrir une porte, et 0 pour entrer dans une pièce (1 minute si elle est partiellement inondée, impossible si elle est complètement inondée).
D'un autre côté, il est dit que passer le sas prend 1 mn, soit 2 minutes en tout pour sortir du sous-marin, et logiquement la même chose pour y rentrer.
Reponse de mr. FAIDUTTI sur son forum:
Il faut de nouveau ouvrir le sas pour rentrer, donc 1 minute.
Voilou ![]()
là encore ça défie la logique à mon sens…
Rody dit:Dncan dit:Pourquoi faire une exception ? La rèle est claire: 1 minute pour ouvrir une porte, et 0 pour entrer dans une pièce (1 minute si elle est partiellement inondée, impossible si elle est complètement inondée).
D'un autre côté, il est dit que passer le sas prend 1 mn, soit 2 minutes en tout pour sortir du sous-marin, et logiquement la même chose pour y rentrer.
La règle est claire :
A : Ouvrir une porte c'est une minute. Et un sas c'est comme une porte.
B : Quitter le sous-marin c'est une minute.
C : entrer dans une pièce non inondée c'est gratuit. Inondée partiellement c'est une minute.
Sortir du sous-marin c'est A+B, donc 2 minutes.
Rentrer, ce n'est pas l'action "quitter", donc c'est A+C, 1 minute, 2 si la pièce où on rentre est partiellement inondée.
Dncan dit:B : Quitter le sous-marin c'est une minute.
C'est passer le sas proprement dit (la chose violette qui relie le compartiment à l'extérieur) qui prend une minute : en fait un sas est constitué de deux portes, une qui donne vers le compartiment jaune, et l'autre vers l'extérieur.
Et le sas, tu le passes dans les deux sens, quand tu sors et quand tu rentres. Il n'y a aucune raison pour que ce soit différent dans les deux sens.
Rody dit:en fait un sas est constitué de deux portes, une qui donne vers le compartiment jaune, et l'autre vers l'extérieur.
Non, non et non !
Un sas ce n'est pas 2 portes, c'est une porte. Une seule. On s'en fout de la réalité, là c'est de la mécanique gnome :
page 9 dit:Ouvrir une porte (1 mn)
...
Les trois sas sont considérés comme des portes (qui ne peuvent pas être bloquées) donnant sur la mer, à l'extérieur du sous-marin.
Ouvrir un sas = ouvrir une porte = 1 mn.
Après on ajoute la règle suivante :
page 10 dit:Sortir du sous-marin (1 mn)
Pour pouvoir sortir du sous-marin, un gnome doit avoir d'une part ouvert le sas, d'autre part joué un scaphandre.
Le déplacement depuis le compartiment où se trouve le sas vers l'extérieur du sous-marin prend 1 mn. Un gnome qui regagne le sous-marin peut le faire par n'importe quel sas, pas nécessairement celui par lequel il est sorti.
Ensuite il fait "Sortir du sous-marin", ce qui est un mouvement distinct de l'ouverture de la porte et coûte 1mn de plus. Et ce n'est pas parce qu'il y a une porte de plus, mais parce qu'on entre dans de l'eau (comparable à entrer dans une pièce partiellement inondée, bien qu'on ne franchisse alors pas de sas que je sache).
...et il est bien précisé depuis le compartiment où se trouve le sas vers l'extérieur. Dans l'autre sens, il est donc évident (j'insiste) qu'on utilise la règle normale "Entrer dans un compartiment", et qu'il faut avoir ouvert le sas avant, qui encore une fois n'est qu'une porte (inbloquable) en termes de jeu.
De plus :
inobaz dit:Reponse de mr. FAIDUTTI sur son forum:
Il faut de nouveau ouvrir le sas pour rentrer, donc 1 minute.
Voilou
La réponse a été donnée par l'auteur, alors pourquoi continuer à argumenter ?
Arf après ce ne sont que des règles de jeux et pas des tablettes de granit donc après libre à nous de faire notre popotte mais moi j’avoue que Rody à écrit ce que je m’apprêtais à écrire pour appuyer mon “c’est contre toute logique.” C’est d’ailleurs comme cela que ce sera interprété d’instinct par la plupart des joueurs.
Maintenant si les gnomes ne mettent pas deux portes à un sas, il faut pas qu’ils s’étonnent après d’avoir des problèmes avec leurs submersibles.
Sans vouloir chipoter (allez, si, je le veux bien) :
page 10 dit:Le déplacement depuis le compartiment où se trouve le sas vers l’extérieur du sous-marin prend 1 mn.
Cela veut bien dire ce que ça veut dire : passer le sas prend 1mn (après avoir ouvert la porte).
Quand tu rerentres, tu es bien obligé de repasser par ce sas.
Après, on a le droit de jouer comme on veut, c’est clair, y compris contre toute logique.