[Novembre Rouge - Édition Révisée]
Bonjour,
lorsque j’ai un extincteur ou une bouteille d’alcool, je peux rentrer dans la pièce en feu, mais suis-je obligé de dépenser une action (jet) pour l’éteindre si une pièce inondée se trouve à coté, pourrais-je éteindre le feu dans le déplacement et donc continuer mon déplacement pour faire une action dans une autre pièce (tout en conservant le bonus de l’objet?
Dans les règles, un exemple dit qu’on peut ouvrir une pièce inondée pour éteindre un feu. à priori c’est seulement possible si on se trouve dans la pièce en feu. (mais il n’est pas précisé comment on s’y est retrouvé)
on a discuté pas mal, j’étais partisan du oui, mais…
Oui ![]()
Tu entres dans la pièce et tu ouvres la porte : le feu est éteint et la pièce partiellement inondée. Tu peux maintenant continuer ton déplacement ou faire une autre action dans la pièce.
Petite précision dont je suis moins sûr. Voici comment je le joue :
- Si je suis rentré dans la pièce grâce à de l’alcool, il a fallu que je le boive avant de rentrer: l’objet est donc défaussé.
- Si je suis rentré grâce à un extincteur, je n’ai finalement pas eu besoin de l’utiliser: je garde l’objet.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous
Il me semble qu’il est possible de traverser la piece en feu et continuer son déplacement seulement si on a bu de la vodka avant !!
Dans ce cas il est donc possible de ne pas faire l’action d’éteindre le feu en ouvrant un sas donnant sur une salle inondée.
Pour l’extincteur c’est différent, quand on entre dans la salle en feu on DOIT faire l’action pour éteindre le feu et ne peut rien faire d’autre (même pas ouvrir un sas adjacent qui est innondé).
Donc dans les 2 cas on ne garde pas les objets.
Steph de neuch dit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous![]()
Il me semble qu'il est possible de traverser la piece en feu et continuer son déplacement seulement si on a bu de la vodka avant !!
Dans ce cas il est donc possible de ne pas faire l'action d'éteindre le feu en ouvrant un sas donnant sur une salle inondée.
Pour l'extincteur c'est différent, quand on entre dans la salle en feu on DOIT faire l'action pour éteindre le feu et ne peut rien faire d'autre (même pas ouvrir un sas adjacent qui est innondé).
Donc dans les 2 cas on ne garde pas les objets.
je crains de ne pas être d'accord, l'effet d'un objet dur tout le tour.
Tu peux utiliser l'extincteur ou la vodka pour rentrer puis ouvrir une autre porte et partir ailleurs faire un action!
D’accord avec Grouik
Tu utilises l’extincteur ou la vodka pour entrer dans une pièce en feu, dans les deux cas, l’objet sera défaussé à la fin du tour, que tu tentes ou non d’éteindre le feu.
Tu ouvres la porte qui communique entre une pièce totalement inondée et la pièce en feu, ce n’est pas une action (mais une partie de ton déplacement), donc, tu peux enchaîner sur une action
OK, donc l’extincteur doit aussi être utilisé. C’est là qu’était mon incertitude.
'erchi ![]()
Je crois qu’on ne s’en sortira jamais avec cette règle du jeu !
Je ne vois pas pourquoi on utiliserait un extincteur bonus pour traverser une pièce en feu sans faire l’action de l’éteindre ?
Bouh, on se noit…
Parce qu’on ne fait que se frayer un chemin.
Bruno Faidutti avait lui-même donné un exemple d’un gnome qui entrait grâce à son extincteur dans une salle “tableau de bord” qui était en feu, puis s’occupait de régler le problème du tableau de bord. Evidemment, il était alors grillé au début de sa phase de résolution, mais il avait sauvé (pour le moment) ses petits camarades en mourrant en héros.
Merci M’sieur Dncan, car ça peut sembler cohérent, même si je pensais qu’il faille d’abord éteindre le feu. On suppose que le gnome se protege avec son extincteur pour se rendre dans une autre pièce.
Je dois dire que je n’ai fait qu’une partie hier, et je n’ai pas assez de recul avec tout ce qui peut se passer à bord.
Je regrette que le lien avec un exemple de tour de jeu complet n’ait pas été mis en place sur le site de l’éditeur ainsi qu’il est écrit sur la règle. On aurait peut-etre les réponses aux nombreuses questions que se posent les joueurs sur TT (plusieurs posts rapprochés).
La seule partie que j’ai faite pour l’instant, on s’est retrouvé à devoir traverser des murs de flamme dans 2 pièces consécutives pour aller réparer le moteur.
N’ayant pas le temps de nous arrêter pour éteindre les feu, on a utilisé 2 bouteilles d’alcool pour passer les 2 pièces à fond la caisse ! celà vous semble logique ?
Mon avis sur l’extincteur : Tu viens d’ouvrir une porte vers une salle en feu et de suite la chaleur étouffante de la pièce en feu vient t’enrober et te rappeler comment c’est dangereux de rentrer dans une pièce en feu. Pour moi, deux solutions si tu veux quand même faire mumuse avec le feu :
soit tu consommes de l’alcool pour te donner courage, force et stupidité et dans ce cas-là, la bouteille est sifflée et tu peux pénétrer dans la pièce, soit pour éteindre le feu, soit pour trouver l’autre issue
soit tu brandis ton extincteur et tu pulvérises à l’aveuglette pour te frayer un chemin. Au lieu de vider l’extincteur pour éteindre l’incendie, tu le vides pour t’aider à trouver une autre issue et t’aider à ouvrir cette autre issue.
Après, chacun s’imagine son trip, mais je trouve quecelui-là me plait bien
Comme le dit Rody dans un autre poste, si une autre façon de jouer te parait plus logique, n’hésite pas à modifier la règle ![]()
FlashMcQueen dit:La seule partie que j'ai faite pour l'instant, on s'est retrouvé à devoir traverser des murs de flamme dans 2 pièces consécutives pour aller réparer le moteur.
N'ayant pas le temps de nous arrêter pour éteindre les feu, on a utilisé 2 bouteilles d'alcool pour passer les 2 pièces à fond la caisse ! celà vous semble logique ?
Ma réponse va un peu contredire ce que je viens d'écrire, mais je dirais qu'une bouteille ou un extincteur aurait suffit. En effet, avant de passer la première salle en feu, tu sais déjà que tu dois passer deux salles. Donc tu cours plus vite et tu économises un peu plus ton extincteur dans la première salle pour êtr sûr d'en avoir assez pour passer la seconde salle.
Je sais, je suis un homme de contradictions !
Je viens de comprendre un peu votre problématique, je crois que j’avais demandé ou lu sur le forum Auteurs de Jeux que l’on peut ouvrir effectivement une porte quand on est dans une pièce en feu, ce qui peut éteindre ce feu si la pièce à côté est totalement inondé.
Il est précisé dans la règle que dans une pièce en feu on ne peut effectuer QUE l’action éteindre le feu ! mais ça ne compte pas pour le fait d’ouvir une porte qui est compris dans la phase de déplacement.
→ On peut donc traverser une pièce en feu sans éteindre l’incendie (en ayant un extincteur ou une bouteille d’alcool) - on défaussera cette objet ensuite. Par contre si la porte que l’on veut emprunter est bloqué on ne peut pas l’ouvrir avant d’avoir éteinds l’incendie !
Bruno Faidutti avait lui-même donné un exemple d’un gnome qui entrait grâce à son extincteur dans une salle “tableau de bord” qui était en feu, puis s’occupait de régler le problème du tableau de bord. Evidemment, il était alors grillé au début de sa phase de résolution, mais il avait sauvé (pour le moment) ses petits camarades en mourrant en héros.
FlashMcQueen dit:La seule partie que j'ai faite pour l'instant, on s'est retrouvé à devoir traverser des murs de flamme dans 2 pièces consécutives pour aller réparer le moteur.
N'ayant pas le temps de nous arrêter pour éteindre les feu, on a utilisé 2 bouteilles d'alcool pour passer les 2 pièces à fond la caisse ! celà vous semble logique ?
Oui, bien qu'une seule aurait suffi. L'effet d'un objet restant actif jusqu'à la fin du tour, boire une bouteille suffit pour les deux pièces. Après, si tu veux cumuler les bonus pour l'action finale (pour un total de +6), libre à toi.
Concernant le fait qu'on peut jouer la règle qu'on veut si tout le monde l'accepte, je suis on ne peut plus d'accord. Mais ça n'empêche pas que mieux vaut connaître (si possible) la règle dite "officielle", et savoir qu'est-ce qui est une variante et qu'est-ce qui ne l'est pas, ne serait-ce que pour trancher si les joueurs ne parviennent pas à se mettre d'accord.
Donc jouez comme vous voulez, mais ici, dans "Points de règles", on essaie quand même de savoir quelle est la "vraie" règle, quitte à choisir ensuite de ne pas l'appliquer si elle ne nous convient pas (et éventuellement à proposer des alternatives dans "De la stratégie et des variantes").
Bruno FAIDUTTI est effectivement revenu sur ce point de règles. Je trouve moi aussi plus logique de ne pas bloquer un joueur qui rentre dans une salle en feu sur la seule action “Eteindre le feu”. Si par exemple, il doit s’occuper du compte à rebours des missiles, et qu’il est le dernier gnome à pouvoir le encore le faire et que la salle est en feu, il vaut mieux, pour le bien de la communauté, que le gnome tente de sauver tout l’équipage et mourir derrière, plutôt que d’essayer d’éteindre le feu qui servirait à rien, car tout le monde mourrait.
Mon avis est que si on autorise d’autres actions dans une salle en feu, il faudrait appliquer un malus en temps (car c’est pas évident de réparer une pompe à oxygène quand les flammes te lèchent le derrière) comme pour les pièces partiellement inondée. Mais ça rajoute encore une règle en plus…
Remaque : N’oublions pas que la grande différence entre l’action “éteindre le feu” et les autres actions qui pourraient être faites dans une pièce en feu, est que dans le premier cas, nous avons le droit à un mouvement supplémentaire en cas d’échec pour s’extirper de ce brasier.