Ok merci.
Suite à une interrogation lors d’une partie, et après vérification, il s’avère que les centrales qui n’ont pas encore reçues de nucleum peuvent recevoir du charbon et produire. Nous pensions que seule la centrale charbon et la première centrale à l’uranium pouvaient produire de l’énergie en début de jeu. A tort
Ensuite on s’est posé la question si les turbines autour des centrales sans nucleum pouvaient produire ? Pas thématiquement viable mais après tout, la règle stipule ce que chaque bâtiment (centrale et turbines) peut recevoir (1 uranium), mais nulle trace d’une condition de fonctionnement de la turbine par la centrale. En gros si je suis la règle a la lettre, la turbine reçoit un uranium, la centrale aussi, mais le fonctionnement de la turbine n’est pas conditionnée par le fait que la centrale a reçu son nucleum, donc je pourrai me dire que la turbine produit même sans centrale active !
ElGrillo dit :Ok merci.
Suite à une interrogation lors d’une partie, et après vérification, il s’avère que les centrales qui n’ont pas encore reçues de nucleum peuvent recevoir du charbon et produire. Nous pensions que seule la centrale charbon et la première centrale à l’uranium pouvaient produire de l’énergie en début de jeu. A tort
Ensuite on s’est posé la question si les turbines autour des centrales sans nucleum pouvaient produire ? Pas thématiquement viable mais après tout, la règle stipule ce que chaque bâtiment (centrale et turbines) peut recevoir (1 uranium), mais nulle trace d’une condition de fonctionnement de la turbine par la centrale. En gros si je suis la règle a la lettre, la turbine reçoit un uranium, la centrale aussi, mais le fonctionnement de la turbine n’est pas conditionnée par le fait que la centrale a reçu son nucleum, donc je pourrai me dire que la turbine produit même sans centrale active !
Ah oui, le fonctionnement uniquement au charbon pour les centrales n'ayant encore de Nucleum, nous avions zappé ça aussi... ça facilite un brin le démarrage de partie.
Alors pour le second point, du haut de mon expertise à 2 balles, j'ai compris qu'une turbine seule ne traite pas l'uranium si la centrale n'a pas de Nucleum. J'ai interprété la turbine comme une possibilité supplémentaire de traitement de l'uranium à partir du moment ou la centrale en traitait déjà un. Je me réfère à la chronologie expliquée dans la règle p16:
"Pour transporter et utiliser l'Uranium, la centrale sélectionnée doit avoir un Nucleum" ... "Vous pouvez transporter un Uranium par défaut plus 1 Uranium supplémentaire pour chaque turbine présente".
C’est aussi comme ça qu’on l’a joué.
Les turbines servent à transporter le nucleum vers les centrales qui produisent le courant à raison de 1 nucleum par turbine. Tout en sachant que le 1er nucleum n’a pas besoin de turbine pour être utilisé par la centrale.
Ni les autres centrales d’ailleurs, pas besoin de turbines pour utiliser une centrale équipée de son nucléum pour utiliser un uranium (mais un seul).
-charbon: utilisable par toutes les centrales, même sans nucleum
-centrales avec Nucleum: peuvent recevoir un uranium pour produire 2 énergies
-Uranium: 1 par centrale, 1 par turbine
-Turbines: utilisables uniquement sur centrale équipée de son nucléum
Une autre partie hier avec un joueur qui avait déjà joué de son côté. On a donc confronté nos règles et, la vache !, un point crucial que je n’avais pas appliqué s’est, comme souvent dans ce cas là, révélé !
A la pose d’un rail, on déclenche les actions de sa tuile si on matche les couleurs, mais aussi les actions des tuiles adverses (ou siennes) qu’on applique pour soi ! Nous on appliquait les actions de notre propre tuile, et nos adversaires leurs actions de leurs tuiles propres en cas de correspondance de couleur, mais on ne se donnait pas pour soi l’action de la tuile adverse !
A bien y relire la règle, c’est indiqué (c’est bien pour ça qu’on peut potentiellement faire 4 actions), mais le manque d’exemples et de clarté nous a induit en erreur sur nos premières parties! d’autres parts, je crois que plusieurs reviewers vidéo se sont fait avoir car je ne me souviens pas avoir repéré ça quand j’ai potassé le jeu
Salut,
Non tu ne résoud que les actions du rails où ton ouvrier est présent pas celle de l’autre joueur.
Tu peux avoir 4 actions si tu poses le rails du milieu d’une liaison ferroviaire de 3 emplacements.
Merci mais quand tu lis page 11 « résolvez en premier vos actions ayant une correspondance avec votre tuile tout juste posée, puis celles des tuiles avec lesquelles elle correspond. En plaçant une tuile, vous pourrez résoudre entre 0 et 4 actions »
c’est bien indiqué que tu résous Tes actions, y compris celles des tuiles avec lesquelles elle correspond.
puis c’est au tour de l’autre joueur. La remarque en rose début de page 12 va dans ce sens
D’ailleurs je ne vois pas comment tu peux résoudre 4 actions pour toi si tu ne peux faire les actions des autres tuiles pour toi même, sauf si tu pars du principe que ces 4 actions sont au total (2 actions pour toi et 2 pour les deux tuiles correspondants adverses)
“D’ailleurs je ne vois pas comment tu peux résoudre 4 actions pour toi si tu ne peux faire les actions des autres tuiles pour toi même, sauf si tu pars du principe que ces 4 actions sont au total (2 actions pour toi et 2 pour les deux tuiles correspondants adverses)”
=> "Tu peux avoir 4 actions si tu poses le rails du milieu d’une liaison ferroviaire de 3 emplacements. "
Je complète :
Tu peux avoir 4 actions si tu poses le rails du milieu d’une liaison ferroviaire de 3 emplacements constitués de tes propres tuiles.
Et là ça marche tu peux faire 4 actions avec seulement l’aide de tes tuiles.
Je viens de voir sur BGG :
PLACING A RAILWAY TILE | Nucleum
Bonjour,
Après une première intéressante, j’ai été perturbé car chacun a développé son propre dans son coin avec très peu d’interaction entre nos réseaux.
Est-ce une particularité de la partie découverte ou est-ce une caractéristique du jeu même après plusieurs parties?
Merci
ça m’est arrivé sur une partie à 3.
Je pense toutefois qu’être à deux quelque part pénalise le joueur seul. Il va devoir créer ses liaisons seuls, et n’est pas assuré de poser le nucléum où il le souhaite en début de partie. Avoir son réseau à soi et un petit qui traine chez les autres je trouve ça pour l’instant pas mal (mais je n’ai fait que 3 parties, ce qui est bien trop peu !)
fati 2020 dit :Bonjour,
Après une première intéressante, j'ai été perturbé car chacun a développé son propre dans son coin avec très peu d'interaction entre nos réseaux.
Est-ce une particularité de la partie découverte ou est-ce une caractéristique du jeu même après plusieurs parties?
Merci
c'est entre autre une particularité de la première partie car vu le type de jeu, on s'attend à ce que naturellement le développement d'un réseau soit l'objet de lutte et en fait pas tant que ça (on peut toujours poser un rail où on veut, on peut partager une connexion, l'acheminement est indépendant du propriétaire des connexions).
D'autres raison s'ajoutent
- on peut globalement se débrouiller tout seul (contrairement à un Brass par exemple). Même les turbines, on a le temps de faire progresser leur nombre en même temps que les puissances éléctriques nécessaires.
- il n'y a pas tant que ça d'urgence à électrifier (même si on a tendance à le faire ), on peut développer son jeu sans avoir un "moteur" d'électrification (d'ailleurs contrairement à un Barrage auquel on le rapprocherait, il n'y a pas vraiment de moteur puisqu'un bâtiment sera toujours électrifié qu'1 seule fois)
- joué 1 seule fois à 2 et cela y était plus flagrant ce côté polarisation d'occupation du plateau
maintenant ce n'est pas négligeable
- de manière générale il n'y a pas tant de place sur le plateau que ça. Et même si on peut poser les rails où on veut les connexions sont vite prises. Comme les décomptes et/ou objectif violet vont inviter souvent à se concentrer sur un (ou des) type de construction, il y aura vite occupation des villes disponibles les plus intéressantes. Par exemple à la dernière on avait un décompte sur les mines, la ville à 3 (ou 4 j'ai un doute) mines a vite été rallié
- même si on a peut assez facilement faire son réseau, tous les endroits ne sont pas forcément utiles au début (nucleum possible)
- les bâtiments gouvernementaux (niveau 4) sont de grosse sources de points et demandent un réseau continu, important de le mettre en place et couper ceux des autres.
- participer à des connexions avec les autres peut être lucratif (gain de 2 PV de revenu) , donc il y a parfois dilemmes entre prendre une place ainsi offerte avant les autres et continuer le réseau où on était.
- Construire des rails là où sont les autres est un moyen d'avoir une implantation pour s'ouvrir du choix et limiter celui adverse
- ça peut être intéressant d'aller rallier la centrale autour de laquelle un joueur a fait beaucoup de turbine pour les utiliser et s'éviter ainsi des constructions ( ou dans le cas où on n'avait pas assez. Pas exemple on avait développer 2 turbines, ce qui est suffisant pour la plupart des premiers bâtiments. Et pour les derniers ont utilise une autre central à 4 turbines).
Salut,
première partie à deux hier.
Préalable : plusieurs vidéo règles avalées autant pour le jeu que pour la mise en place un peu fastidieuse.
2h30 plus tard:
ce n est pas possible, on a du rater une règle essentielle !!! La fin nous a parue longue avant de déclencher la 3 eme condition de fin de partie. Tant et si bien que les stratégies de chacun se sont vu annulée par un foisonnement mutuel: on a fini par poser toutes nos constructions, validé 7 ou 8 améliorations, fait les 3 grands contrats… ajoutons à ça un plein de tunes, une réserve de bonhomme au maximum, …. Nous avons fini par acheté les derniers rails dispo pour provoquer la fin du jeu un peu désabusé. Et un scoring final hallucinant : 264 a 235 pour une première partie. ( a quoi ça sert de faire deux fois le tour du plateau score?)
Alors certes, on ne s est pas embêté, développant nos réseaux chacun dans notre coin mais quand même.
L impression de pousser tous les curseurs au max quoi qu on fasse à la fin nous donne un goût de tout ça pour ça et annule toutes les stratégies développées pendant les 2h30 de jeu.
alors bien sûr que nous allons y rejouer très vite , moins par plaisir cette fois que pour espérer une fin différente venant nous dire qu on a eu un alignement de planètes rare dès notre première mise en réseau.
A suivre…
Joué qu’1 seule partie à 2 . De mémoire, on était aussi vers les 230 en score (mais pas 260). On a mis 2 heures je crois (tout compris il me semble, mais on avait déjà fait une partie). Pas trop souvenir qu’on croulait sous les personnages. Peut-être revérifier les conditions de mise en place à 2 joueurs (face du plateau utilisé, nombres de rails en réserve, d’objectifs, blocage de certaines zones).
Les conditions de victoires , de ce que j’ai vu elles arrivent à peu près toutes en même temps : le nombre d’étoile et les 70 PV sont les plus courants. Rails et Objectifs arrivent dans les mêmes temps. Techno c’est variable.
Cela dit les jeux à conditions de fin dépendant des joueurs est souvent sujet à des parties plus longues la première fois car justement on n’a pas trop de visibilité. Sur notre première partie , on a aussi eu un peu cette sensation “ça va jamais finir”, depuis ce n’est plus le cas
On va réessayer en y mettant plus de mordant.
Après, peut-être que, tout comme Brass, ce jeu rend vraiment tout son potentiel à 3 ou 4 joueurs et non à 2.
A suivre
Première partie hier soir et après lecture du forum tout est assez clair
tout de même un doute sur les contrats : la plupart indique un nombre précis de choses à avoir sur le plateau (3 turbines,2 bâtiments,) ou 13 jetons résolution par exemple.
faut il avoir le nombre exact indiqué sur le contrat ou peut on considérer que si on en a plus ça marche aussi.
Merci
C’est à partir de
Petite question pour le solo :
- lorsque l’automa fait l’action alimentation il tente d’alimenter d’abord un bâtiment gouvernemental. Sinon il alimente le bâtiment qui demande le moins d’énergie c’est bien ça ?
Exemple il n’a pas de bâtiment gouvernemental mais un bâtiment de niveau 1 qui nécessite 3 énergies et un bâtiment de niveau 2 qui nécessite 5 énergies. Il va donc alimenté le bâtiment niveau 1 ?
J’ai du mal a comprendre pourquoi il passerait de bâtiment gouvernemental au bâtiment le plus naze qu’il est posé.
Je trouve la phrase du livret de règle ambiguë.:
« Autre bâtiment qu’il contrôle avec un besoin inférieur »
Inférieur à quoi ?
Pourquoi ne pas dire qui demande le moins d’énergie !
Bonjour,
J’ai eu le jeu récemment donc j’espère que ce forum est toujours actif.
J’ai une question concernant un réseau pour alimenter.
Est-ce que si on passe par une ville qui est reliée à la notre (dans laquelle il y a le bâtiment à alimenter) par des rails et elle même reliée à une mine de charbon mais dans laquelle il n’y a pas de bâtiment, cela permet d’alimenter notre bâtiment?
En gros est-ce que si son passe par une ville sans bâtiments nous appartenant cela fonctionne?
Merci.
Hello. Oui, l’alimentation d’un bâtiment requiert juste qu’il existe une connexion (un chemin ininterrompu de rails) entre d’une part une ou plusieurs sources de combustible (charbon et/ou nucleum) et une centrale capable de le consommer, et d’autre part entre cette centrale et le bâtiment à alimenter. La présence de bâtiments le long de ce chemin ou encore l’appartenance des tuiles de rails qui forment la connexion n’a pas d’importance.
Merci pour cette réponse rapide
Ca facilite grandement du coup.
Pas facile à prendre en main pour toutes les règles mais j’aime beaucoup ce jeu surtout en solo avec toutes les conditions à vérifier pour l’automa.
Je ne voudrais pas partir sur de mauvaises règles dès le départ.