[Nucleum]
J’ai un peu de mal à définir la notion de réseaux. Il est dit qu’un réseau joint les villes connectées par des lignes ferroviaires terminées.
De plus il est dit qu’on doit construire un batiment sur notre réseau, mais que si on n’en a pas encore, on peut construire alors où on veut.
Dois je comprendre que même si j’ai déjà construit une voie ferrée non terminée, je peux construire un batiment n’importe où ? (car cette voie ferrée n’est pas sur une ligne terminée)
Bonjour ElGrillo,
Selon moi non d’après l’exemple de la page 10.
Dans cet exemple, en ne considérant que la ville de Chemnitz, celle-ci est considérée comme étant dans un réseau même si la voie ferrée partant vers Grimma n’est pas terminée. il faudrait donc construire à Chemnitz.
Mais je rebondis avec une question moi-même.
J’ai construit un bâtiment dans une ville lors de ma première action. Ceci est donc mon 1er réseau d’après la règle.
Je veux ensuite construire une turbine mais la ville de mon 1er réseau ne dispose pas d’emplacement. Je peux donc construire librement cette turbine ailleurs où je veux selon mon interprétation?
Nous avons déjà joué comme ça car cela nous a semblé trop contraignant de continuer un réseau à partie de cette ville jusqu’à une ville contenant un emplacement pour une turbine.
Merci Dom
Après avoir décortiqué un peu plus la règle, j’ai la réponse à ma première question, à savoir que tu dois construire un batiment sur un réseau à toi, donc soit dans une ville où tu as déjà un batiment, soit une ville connectée à une de tes voies ferrées. La règle est un peu confuse sur la définition du réseau et ça ma embrouillé alors qu’en fait c’est assez simple
Pour répondre à ta question je dirai non (sans avoir encore joué). C’est d’ailleurs l’intérêt de construire des voies qui peuvent être loin de ton réseau, afin d’en créer un nouveau, et te permettre de construire un batiment/mines/turbines dans d’autres villes.
Cette liberté de construire une voie n’importe où est faite pour ça , et éviter d’être trop limitante. Et aussi provoquer la construction de voies, car l’action construire une voie est de base moins intéressante pour faire une action puisque tu ne peux faire que les actions qui matchent avec les couleurs, au contraire de si tu joues la tuile sur ton plateau
ElGrillo dit :
Pour répondre à ta question je dirai non (sans avoir encore joué). C'est d'ailleurs l'intérêt de construire des voies qui peuvent être loin de ton réseau, afin d'en créer un nouveau, et te permettre de construire un batiment/mines/turbines dans d'autres villes.
Cette liberté de construire une voie n'importe où est faite pour ça , et éviter d'être trop limitante. Et aussi provoquer la construction de voies, car l'action construire une voie est de base moins intéressante pour faire une action puisque tu ne peux faire que les actions qui matchent avec les couleurs, au contraire de si tu joues la tuile sur ton plateau
Oui je vois, ça se tient même si la règle ne le stipule pas expressément.
Merci en tout cas.
Je pense que c’est dit puisque tu dois construire ta turbine dans un de tes réseau. Si ton réseau n’a plus de place pour une turbine, tu dois donc en créer un proche d’une ville qui peut en accueillir une, en posant une tuile voie ferrée préalablement. D’où l’intérêt de ces voies qui, je le répète, ne seraient pas intéressantes si elles ne servaient à étendre ton réseau ou en créer de nouveaux
En fait dans la pratique c’est assez simple, mais effectivement pas évident à comprendre à simple lecture (l’exemple page 10 résume bien en fait le truc) :
- un rail se pose n’importe où. La seule contrainte est qu’il doit toucher au moins 1 ville ou 1 autre rail
- les structure (bâtiments et industries) se pose dans un emplacement valide dans notre réseau. La seule exception est le cas où on a placé aucun rail. Le réseau peut être créé en même temps. Coups classique : je pose un rail de construction près d’une ville loin de mon réseau actuel, le rail me permet une action construction : je construis dans la ville que je viens de raccorder qui forme un nouveau réseau.
Quand j’explique le jeu, je fais souvent l’analogie avec Terraforming mars :
- les forêts se placent à côté d’une tuile qu’on a déjà placé. Si c’est notre première tuile, on la place où on veut
- les villes se placent où on veut (mais pas à côté d’une autre ville) et c’est ce qui permet de se positionner ailleurs
Effectivement si on a déjà pratiqué des jeux de réseau, c’est parfois perturbant, on a l’habitude d’être obligé de se connecter . On pourrait du coup trouver ça presque trop libre mais il y a plusieurs enjeux :
- les rails demandent 1 ouvrier et on en a souvent besoin pour les structures industrielles
- il faut pouvoir faire correspondre les couleurs pour utiliser les actions (sinon c’est une action perdue). Par ailleurs sur les connexions à plusieurs tronçons on se retrouve avec une action non encore activée et il faudra prévoir qu’elle soit exploitable quand un joueur fera le raccordement.
- point de règle sur lequel j’avais fait une erreur ( et d’autres aussi) : les gains pour finir une liaison n’est pas en PV brut mais en revenu de PV. Donc je pense qu’il est assez judicieux de venir finir des liaisons ce qui en terme d’interaction vient contrebalancer l’apparente facilité à se déployer où on veut.
- le réseau est important pour scorer les bâtiments gouvernementaux qui bien enchaînés , et d’autant plus s’ils sont à Prague, peuvent rapporter beaucoup de points
Super, merci du réumé ocelau, je l’avais compris comme cela au final
Je rebondis sur les batiments gouvernementaux justement. Pour leurs placements, on doit les mettre exclusivement sur les emplacements où ils y sont désignés ? Peut on poser une usine par exemple sur un emplacement gouvernemental/usine ou faut il qu’il ne reste plus que celui ci sur la ville pour pouvoir poser cette usine ? En gros l’icone gouvernemental est il réservé aux batiments gouvernementaux ?
Pour le décompte c’est cette tuile qui est décomptée plusieurs fois (merci l’exemple, la règle est ambigue), j’ai mis un peu de temps à piger
D’autre part puis je me servir d’une action energie posée en rail et qui termine la voie ? Je sais c’est couillon comme question mais comme on doit se servir de rail complétée donc retournée pour cette action, je me demandais si on peut faire l’action en même temps que le pré-recquis ? (même si je me doute de la réponse affirmative)
Bâtiments gouvernementaux : dans la règle sur la partie construction c’est indiqué ( en VO) que ça peut peut être mis sur leur icône ou celle de gouvernement. Donc assez facile à mettre du coup. Le plus difficile pour eux ça va être de les électrifier. Et bien les relier pour optimiser le scoring.
Pour le rail pour moi oui c’est bon : d’abord tu poses le rails ensuite, suivant la connexion du rail tu fais les actions ( donc tu considères que la connexion est faite)
Ok merci.
Suite à une interrogation lors d’une partie, et après vérification, il s’avère que les centrales qui n’ont pas encore reçues de nucleum peuvent recevoir du charbon et produire. Nous pensions que seule la centrale charbon et la première centrale à l’uranium pouvaient produire de l’énergie en début de jeu. A tort
Ensuite on s’est posé la question si les turbines autour des centrales sans nucleum pouvaient produire ? Pas thématiquement viable mais après tout, la règle stipule ce que chaque bâtiment (centrale et turbines) peut recevoir (1 uranium), mais nulle trace d’une condition de fonctionnement de la turbine par la centrale. En gros si je suis la règle a la lettre, la turbine reçoit un uranium, la centrale aussi, mais le fonctionnement de la turbine n’est pas conditionnée par le fait que la centrale a reçu son nucleum, donc je pourrai me dire que la turbine produit même sans centrale active !
ElGrillo dit :Ok merci.
Suite à une interrogation lors d’une partie, et après vérification, il s’avère que les centrales qui n’ont pas encore reçues de nucleum peuvent recevoir du charbon et produire. Nous pensions que seule la centrale charbon et la première centrale à l’uranium pouvaient produire de l’énergie en début de jeu. A tort
Ensuite on s’est posé la question si les turbines autour des centrales sans nucleum pouvaient produire ? Pas thématiquement viable mais après tout, la règle stipule ce que chaque bâtiment (centrale et turbines) peut recevoir (1 uranium), mais nulle trace d’une condition de fonctionnement de la turbine par la centrale. En gros si je suis la règle a la lettre, la turbine reçoit un uranium, la centrale aussi, mais le fonctionnement de la turbine n’est pas conditionnée par le fait que la centrale a reçu son nucleum, donc je pourrai me dire que la turbine produit même sans centrale active !
Ah oui, le fonctionnement uniquement au charbon pour les centrales n'ayant encore de Nucleum, nous avions zappé ça aussi... ça facilite un brin le démarrage de partie.
Alors pour le second point, du haut de mon expertise à 2 balles, j'ai compris qu'une turbine seule ne traite pas l'uranium si la centrale n'a pas de Nucleum. J'ai interprété la turbine comme une possibilité supplémentaire de traitement de l'uranium à partir du moment ou la centrale en traitait déjà un. Je me réfère à la chronologie expliquée dans la règle p16:
"Pour transporter et utiliser l'Uranium, la centrale sélectionnée doit avoir un Nucleum" ... "Vous pouvez transporter un Uranium par défaut plus 1 Uranium supplémentaire pour chaque turbine présente".
C’est aussi comme ça qu’on l’a joué.
Les turbines servent à transporter le nucleum vers les centrales qui produisent le courant à raison de 1 nucleum par turbine. Tout en sachant que le 1er nucleum n’a pas besoin de turbine pour être utilisé par la centrale.
Ni les autres centrales d’ailleurs, pas besoin de turbines pour utiliser une centrale équipée de son nucléum pour utiliser un uranium (mais un seul).
-charbon: utilisable par toutes les centrales, même sans nucleum
-centrales avec Nucleum: peuvent recevoir un uranium pour produire 2 énergies
-Uranium: 1 par centrale, 1 par turbine
-Turbines: utilisables uniquement sur centrale équipée de son nucléum
Une autre partie hier avec un joueur qui avait déjà joué de son côté. On a donc confronté nos règles et, la vache !, un point crucial que je n’avais pas appliqué s’est, comme souvent dans ce cas là, révélé !
A la pose d’un rail, on déclenche les actions de sa tuile si on matche les couleurs, mais aussi les actions des tuiles adverses (ou siennes) qu’on applique pour soi ! Nous on appliquait les actions de notre propre tuile, et nos adversaires leurs actions de leurs tuiles propres en cas de correspondance de couleur, mais on ne se donnait pas pour soi l’action de la tuile adverse !
A bien y relire la règle, c’est indiqué (c’est bien pour ça qu’on peut potentiellement faire 4 actions), mais le manque d’exemples et de clarté nous a induit en erreur sur nos premières parties! d’autres parts, je crois que plusieurs reviewers vidéo se sont fait avoir car je ne me souviens pas avoir repéré ça quand j’ai potassé le jeu
Salut,
Non tu ne résoud que les actions du rails où ton ouvrier est présent pas celle de l’autre joueur.
Tu peux avoir 4 actions si tu poses le rails du milieu d’une liaison ferroviaire de 3 emplacements.
Merci mais quand tu lis page 11 « résolvez en premier vos actions ayant une correspondance avec votre tuile tout juste posée, puis celles des tuiles avec lesquelles elle correspond. En plaçant une tuile, vous pourrez résoudre entre 0 et 4 actions »
c’est bien indiqué que tu résous Tes actions, y compris celles des tuiles avec lesquelles elle correspond.
puis c’est au tour de l’autre joueur. La remarque en rose début de page 12 va dans ce sens
D’ailleurs je ne vois pas comment tu peux résoudre 4 actions pour toi si tu ne peux faire les actions des autres tuiles pour toi même, sauf si tu pars du principe que ces 4 actions sont au total (2 actions pour toi et 2 pour les deux tuiles correspondants adverses)
“D’ailleurs je ne vois pas comment tu peux résoudre 4 actions pour toi si tu ne peux faire les actions des autres tuiles pour toi même, sauf si tu pars du principe que ces 4 actions sont au total (2 actions pour toi et 2 pour les deux tuiles correspondants adverses)”
=> "Tu peux avoir 4 actions si tu poses le rails du milieu d’une liaison ferroviaire de 3 emplacements. "
Je complète :
Tu peux avoir 4 actions si tu poses le rails du milieu d’une liaison ferroviaire de 3 emplacements constitués de tes propres tuiles.
Et là ça marche tu peux faire 4 actions avec seulement l’aide de tes tuiles.
Je viens de voir sur BGG :
PLACING A RAILWAY TILE | Nucleum
Bonjour,
Après une première intéressante, j’ai été perturbé car chacun a développé son propre dans son coin avec très peu d’interaction entre nos réseaux.
Est-ce une particularité de la partie découverte ou est-ce une caractéristique du jeu même après plusieurs parties?
Merci
ça m’est arrivé sur une partie à 3.
Je pense toutefois qu’être à deux quelque part pénalise le joueur seul. Il va devoir créer ses liaisons seuls, et n’est pas assuré de poser le nucléum où il le souhaite en début de partie. Avoir son réseau à soi et un petit qui traine chez les autres je trouve ça pour l’instant pas mal (mais je n’ai fait que 3 parties, ce qui est bien trop peu !)
fati 2020 dit :Bonjour,
Après une première intéressante, j'ai été perturbé car chacun a développé son propre dans son coin avec très peu d'interaction entre nos réseaux.
Est-ce une particularité de la partie découverte ou est-ce une caractéristique du jeu même après plusieurs parties?
Merci
c'est entre autre une particularité de la première partie car vu le type de jeu, on s'attend à ce que naturellement le développement d'un réseau soit l'objet de lutte et en fait pas tant que ça (on peut toujours poser un rail où on veut, on peut partager une connexion, l'acheminement est indépendant du propriétaire des connexions).
D'autres raison s'ajoutent
- on peut globalement se débrouiller tout seul (contrairement à un Brass par exemple). Même les turbines, on a le temps de faire progresser leur nombre en même temps que les puissances éléctriques nécessaires.
- il n'y a pas tant que ça d'urgence à électrifier (même si on a tendance à le faire ), on peut développer son jeu sans avoir un "moteur" d'électrification (d'ailleurs contrairement à un Barrage auquel on le rapprocherait, il n'y a pas vraiment de moteur puisqu'un bâtiment sera toujours électrifié qu'1 seule fois)
- joué 1 seule fois à 2 et cela y était plus flagrant ce côté polarisation d'occupation du plateau
maintenant ce n'est pas négligeable
- de manière générale il n'y a pas tant de place sur le plateau que ça. Et même si on peut poser les rails où on veut les connexions sont vite prises. Comme les décomptes et/ou objectif violet vont inviter souvent à se concentrer sur un (ou des) type de construction, il y aura vite occupation des villes disponibles les plus intéressantes. Par exemple à la dernière on avait un décompte sur les mines, la ville à 3 (ou 4 j'ai un doute) mines a vite été rallié
- même si on a peut assez facilement faire son réseau, tous les endroits ne sont pas forcément utiles au début (nucleum possible)
- les bâtiments gouvernementaux (niveau 4) sont de grosse sources de points et demandent un réseau continu, important de le mettre en place et couper ceux des autres.
- participer à des connexions avec les autres peut être lucratif (gain de 2 PV de revenu) , donc il y a parfois dilemmes entre prendre une place ainsi offerte avant les autres et continuer le réseau où on était.
- Construire des rails là où sont les autres est un moyen d'avoir une implantation pour s'ouvrir du choix et limiter celui adverse
- ça peut être intéressant d'aller rallier la centrale autour de laquelle un joueur a fait beaucoup de turbine pour les utiliser et s'éviter ainsi des constructions ( ou dans le cas où on n'avait pas assez. Pas exemple on avait développer 2 turbines, ce qui est suffisant pour la plupart des premiers bâtiments. Et pour les derniers ont utilise une autre central à 4 turbines).
Salut,
première partie à deux hier.
Préalable : plusieurs vidéo règles avalées autant pour le jeu que pour la mise en place un peu fastidieuse.
2h30 plus tard:
ce n est pas possible, on a du rater une règle essentielle !!! La fin nous a parue longue avant de déclencher la 3 eme condition de fin de partie. Tant et si bien que les stratégies de chacun se sont vu annulée par un foisonnement mutuel: on a fini par poser toutes nos constructions, validé 7 ou 8 améliorations, fait les 3 grands contrats… ajoutons à ça un plein de tunes, une réserve de bonhomme au maximum, …. Nous avons fini par acheté les derniers rails dispo pour provoquer la fin du jeu un peu désabusé. Et un scoring final hallucinant : 264 a 235 pour une première partie. ( a quoi ça sert de faire deux fois le tour du plateau score?)
Alors certes, on ne s est pas embêté, développant nos réseaux chacun dans notre coin mais quand même.
L impression de pousser tous les curseurs au max quoi qu on fasse à la fin nous donne un goût de tout ça pour ça et annule toutes les stratégies développées pendant les 2h30 de jeu.
alors bien sûr que nous allons y rejouer très vite , moins par plaisir cette fois que pour espérer une fin différente venant nous dire qu on a eu un alignement de planètes rare dès notre première mise en réseau.
A suivre…