[Numb3rs ou D-Code]

Bonjour

Numb3rs (ou D-Code, pas encore choisi) est un jeu simple qui se situe entre le Sudoku et Mister Mind.

Le but : casser le code de l'autre joueur.

Matériel :
1 plateau de 7x7 cases sur lequel sont inscrits des chiffres de 1 à 7, chaque chiffre étant inscrit une seule fois sur chaque ligne et chaque colonne (principe du Sudoku)
7 chevalets par joueur
Anneaux de couleur.

Préparation :
Les joueurs, de 2 à 4, se positionnent de part et d'autre du plateau.
Chacun des joueurs dispose de 7 chevalets allant de 1 à 7 qu'il dispose comme il le souhaite devant lui, chiffres face à lui. Les chevalets, de forme triangulaires montrent leur chiffre d'un côté et rien de l'autre.

Détail d'un :
1/ Le joueur pose un anneau de sa couleur sur un chiffre du tableau dont il souhaite connaître le statut (utilisé ou non par son adversaire)

2/ Si Si le chiffre désigné correspond au chiffre du code adverse dans la même colonne, le joueur adverse pivote le chevalet correspondant pour dévoiler le chiffre dans son code, sinon il ajoute un anneau de sa couleur sur celle déjà posée (2 anneaux indiquent qu'aucun des deux joueurs n'a ce chiffre dans la même colonne [principe du Mister Mind])

-> Attention, les joueurs n'ont pas le droit de demander le statut d'un chiffre qui est le même que celui de leur propre code dans la même colonne.

Par exemple : le code du joueur du bas est 4-6-2-7-5-1-3

-> Dans la première colonne, il ne pourra pas demander le statut du chiffre 4 ni le chiffre 6 dans la deuxième, etc.

Fin de partie :
La partie est fini lorsque l'un des joueurs énumère le code de son adversaire sans se tromper.

---

C'est donc un jeu de déduction.

Est-ce qu'un jeu comme ça existe déjà ?
Quel est votre avis ?

Merci :wink:

Sans plateau, avec un mécanisme différent mais avec le même esprit et la même finalité (découvrir le code de son adversaire), il existe le jeu Code de Vinci (ou Da Vinci Code ou Coda).

Les 2 fiches TricTrac
un aperçu du matos et un petit descriptif chez Bruno Faidutti

D'ailleurs ça ferait un bon matos pour jouer à ton jeu.

Je ne connaissais pas... J'aurais dû chercher...
Très grosses similitudes, en effet :(

Oui c'est sûr c'est le même genre d'idée : à savoir un genre de mastermind en confrontation où le code à déduire est composé de chiffres.

Mais ton idée et celle de Code de Vinci se distinguent par le mécanisme.
Si j'ai bien suivi ton idée, ça se base essentiellement sur la chance et la déduction par élimination. Genre au début on tente un peu au hasard puis ensuite on observe que s'il a un 4 en 3ème colonne il ne peut pas avoir de 4 sur les autres colonnes, d'ailleurs ça tombe bien parce que sur la 1ère colonne il ne reste que le 4, le 6 et le 7… C'est con moi j'ai le 7 en 1ère colonne alors j'peux pas le proposer...

A Code de Vinci la progression de la déduction se fait aussi d'abord par la chance (chance à la pioche et tout simplement chance de deviner juste), puis par l'observation mais avec un principe différent. Genre : bon alors s'il a deux tuiles entre le 4 et le 8, que je viens de tirer le 6 blanc, que moi j'ai déjà le 5 blanc et le 5 noir dans mon code et que tout à l'heure il m'a demandé si j'avais pas le 6 noir, je peux être sûr que sa tuile noire avant le 8 est un 7.
Mécanisme de déduction un peu différent quand même.

Mon avis maintenant. Code de Vinci m'a l'air plus intéressant. Déjà pour commencer il est jouable de 2 à 4 joueurs. Ca c'est le gros avantage. Ensuite son mécanisme utilise également la mémoire et le bluff (en plus du hasard et de la déduction par élimination dont j'ai déjà parlé plus haut et que ton jeu utilise aussi). Deux mécanismes que ton jeu n'utilise pas (si j'ai bien compris, hein !)
Le bluff c'est pour brouiller les pistes, par exemple je peux sciemment proposer un 7 noir alors que je l'ai dans mon code et que je sais donc parfaitement que ce n'est pas toi qui l'a. C'est idiot mais si l'adversaire se souvient de cette information et cherche à l'exploiter il risque de partir dans une mauvaise direction. C'est pas hyper puissant mais c'est marrant.
L'autre avantage de Code de Vinci c'est son système original de code qui s'agrandit ou se dévoile au fur et à mesure. Si on joue bien le code deviendra plus difficile à trouver, tandis qu'à chaque erreur on dévoile une partie de son code, ce qui donne des informations complémentaires.

Le mieux pour bien comprendre ce que je raconte c'est d'aller regarder la vidéo de Yahndrev sur videoregles.net : http://www.videoregles.net/videoregle/code-de-vinci

Bon maintenant ton idée n'est pas inintéressante pour autant et le fait qu'il y ait déjà un truc similaire sur le marché n'est pas forcément rédhibitoire. D'ailleurs il y a un troisième jeu où le but du jeu est de déduire le code numérique de son adversaire. C'est Code 777, récemment réédité sous le nom de Tricoda. Ca ressemble beaucoup aussi même si les indices se font à base de questions à poser. Code de Vinci existait déjà mais ça n'a pas empêché la publication récente de Tricoda.

De toutes façons, pour toi c'est un intérêt indéniable de connaître ces jeux dans le même esprit que le tien. Ca peut t'aider à le développer, non ? ou à laisser tomber pour te consacrer à autre chose… A toi de voir.

Merci el payao :wink:

Tu as parfaitement compris le mécanisme sauf que, même s'il n'y a pas de bluff comme dans le Code de Vinci, c'est le joueur qui fera les meilleurs déductions qui gagnera.

De plus, le jeu est tout à fait jouable à 4. C-à-d que, chacun leur tour, les joueurs demanderont le statut d'un chiffre aux 3 autres qui soit dévoileront le chiffre dans leur code soit poseront un anneau de leur couleur.

Maintenant, bien que n'ayant pas testé ni le Code de Vinci ni Code 777, je suis prêt à reconnaître qu'il n'y a d'intérêt à poursuivre.
Néanmoins, avant d'abandonner le projet, je vais le faire un peu tourner pour voir ce qui en ressort.

Vois-tu d'autres remarques ?

S'il a des volontaires pour tester, je suis preneur de retours :wink:

Xav1er dit:De plus, le jeu est tout à fait jouable à 4.

Ah d'accord ! Je comprends mieux la disposition bizarre des chiffres sur le plateau.