O Zoo le mio vs Zooloretto

Un petit conseil svp.
Lequel des 2 me conseillez-vous?

Et lequel est le plus abordable pour un enfant (ou adaptable avec regles simplifiées peut etre…?)?

Merci d’avance.

:wink:

Mais ça n’a rien à voir ! :shock: Hormis le thème ! ;)

O zoo le mio est un excellent jeu d’enchère simultanée en aveugle. A mon avis, il faut un bon bagage ludique pour y jouer car il faut deviner les intentions des adversaires, savoir faire des choix en avance, avoir une stratégie à moyen terme, savoir faire des dominos “de tête”, … Bref, pas simple du tout. :?

Pour ma part, je préfère O zoo le mio, mais pour un enfant, je ne vois pas comment l’adapter : zooleretto est mieux. :?

A toi de voir ce que tu préfères privilégier.

Euh, d’un autre côté, j’aime beaucoup Zooleretto, c’est juste que ce n’est pas pareil ! ;)

Archi méga pas d’accord ! :mrgreen:

Je joue à O Zoo Le Mio avec mes neveux
ièces et ils ont entre 7 et 11 ans.

Ils adorent ce jeu même s’il est vrai qu’il ne sont pas toujours trés tactique.

Ils y jouent même sans moi :shock: et hormis un point de règle qu’ils maîtrisent moins (le placement des visiteurs, en cas d’égalité), ils se débrouillent trés bien.

A mon sens, O Zoo Le Mio est un excelent jeu d’initiation aux enchères pour les enfants, et le vrai premier “grand” jeu.

Zooloretto, je connais moins, mais il me semble justement moins simple au niveau des “techniques” de jeu.

Voilà !

Merci à tous les 2.

Mais du coup suis-je plus avancé maintenant??? :) :pouicgun:

Effectivement, pour aller dans ton sens Corbax, ce que je veux savoir, ce n’est pas si des enfants (style 6/8 ans) savent bien y jouer (c’est à dire en comprenant les tactiques) mais simplement s’ils seront capables d’y jouer…
je m’explique: par exemple si je joue avec un enfant de 5 ans à Carcassonne, il va parvenir à jouer au jeu, mais bien entendu ne sera pas bon du tout car ne comprenant pas le quart des subtilités du placement des chevaliers et paysans…

Encore merci.

:wink:

Je n’aime pas trop O Zoo Le Mio mais dans tous les cas c’est un jeu vicieux, méchant et qui ne pardonne pas les erreurs. Je me vois mal y faire jouer des enfants.

Alors que Zooloretto, si.

<------- vote Zooloretto

Au temps pour moi, “enfant” dans mon esprit c’est jusqu’à 6 ans ! :mrgreen:

Sincèrement, vu comment O zoo le mio est tactique (ne serait-ce que pour faire des dominos dans sa tête), pour bien jouer de manière à ce que ça soit intéressant pour des adultes, je pense soit il faut du style 10 ans, soit plus jeune mais avec un bon passé ludique !

Maintenant, si les enfants jouent entre eux et tactiquement mal, peu importe, ils peuvent effectivement y jouer dès 6 ans pour la mécanique et dès 7 ans pour le comptage des points.

Par exemple : je compte initier mon fiston de 6 ans à Battlelore d’ici quelques mois, mais je ne m’attends pas à ce qu’il soit performant avant un bout de temps (déjà faut qu’il digère toutes les règles). Son frère aîné a appris Battlelore à 7 ans et il lui a fallu une bonne grosse dizaine de partie pour qu’il devienne un adversaire correct. Il reste encore maintenant un peu prévisible, il fait un peu d’erreurs, mais pour l’instant la chance compense ce qui fait que je ne gagne plus à tous les coups ! :lol:

ReiXou dit:Je n'aime pas trop O Zoo Le Mio mais dans tous les cas c'est un jeu vicieux, méchant et qui ne pardonne pas les erreurs.

:shock: On parle bien du même là ? :shock:

Ca n'a rien de méchant que je sache : on achète des tuiles ! Point. Ca n'a rien de vicieux car on ne peut pas plomber un adversaire (on ne peut pas le forcer à acheter une tuile) et si on veut acheter une tuile pour ne pas qu'il l'ait, il faudra se ruiner et ça risque d'être embêtant pour la suite (facile de dépenser mais l'argent est difficile à gagner) ...

Bref, à part la notion (vague) d'argent (présente dans Zooloretto aussi), je ne comprends pas du tout cette appréciation de jeu "vicieux" et "méchant" ! :?

En revanche, c'est vrai que sans tactique, si on fait des erreurs on peut rapidement être distancé (comme à Zooloretto d'ailleurs) :roll:**

quand je dis que c’est méchant, c’est surtout que ça ne pardonne pas. Tu dépenses trop sur une seule enchere et tu peux être à la ramasse pour toute la partie. Et l’évaluation des prix est difficile.

Pas plus tard qu’à la soirée du 31 décembre, on fait jouer Zooloretto à des mômes de moins de 8 ans et ça passe très très très très bien! :pouiclove:
L’autre, je connais pas donc je dis rien! :pouicsilence: :pouicchut:

yvon de tarwac dit:Pas plus tard qu'à la soirée du 31 décembre, on fait jouer Zooloretto à des mômes de moins de 8 ans et ça passe très très très très bien! :pouiclove:
L'autre, je connais pas donc je dis rien! :pouicsilence: :pouicchut:

Super merci.
Plus precisement quel age? 7 ans? je suppose que l'enfant est donc un enfant "habitué" aux jds...un enfant de "geek" quoi! :wink:

Il y avait 2 enfants de 8 et 9 ans qui jouaient seuls et les autres, 5 et 6 ans, jouaient avec un adulte pour les aider. Mais globalement, même les 5 et 6 ans ont bien pigé! :pouicok:

Et ils ne sont pas tous des gros joueurs de JdS. :wink: