Oath de Cole Wehrle

On parle moins des jeux experts… Realité ou effet de prisme ?

En effet, l’avalanche de commentaires sur les jeux casuals ou familiaux ne cache t elle pas le fait qu’on parle encore beaucoup des jeux plus complexes ?

Si, « avant », il y avait 10 interventions sur un temps donné sur les jeux experts et 50 sur les autres, cela donnait le sentiment d’une certaine présence des jeux plus complexes.
Si, maintenant, sur le même laps de temps, il y a le même nombre d’interventions, même un peu plus, sur les jeux plus complexes et 150 interventions sur les autres, on a l’impression que les jeux plus complexes sont en perte de vitesse. Alors qu’ils ne sont que noyés. Ils ont une croissance plus faible que les autres secteurs.

Je ne pense pas que Facebook soit un bon indicateur, surtout les files de jeux ou les gens ne parlent que de leurs achats. 
Perso je suis sur peu de groupes fb. J’en ai quitté beaucoup parce que la pile d’achat de tartempion, je m’en fout plus que de raison. Sur les groupes que je regarde toujours, des joueurs solo, BGG, le club de jds du coin, etc. On parle beaucoup de jeux plus complexes.

Et enfin, la seule source valable seraient des stats de vente… on les a pas, ou peu. La seule chose que l’on peut dire c’est que les éditeurs continuent à éditer des jeux plus complexes et que donc le marché est toujours là.

Edit : le fait que certains jeux « prennent tout le marché » n’est pas un phénomène récent. Ça a toujours été le cas. La seule différence c’est qu’on en propose de plus et que du coup il y a de plus en plus de jeux autour des miettes.