Oath de Cole Wehrle

On parle moins des jeux experts… Realité ou effet de prisme ?

En effet, l’avalanche de commentaires sur les jeux casuals ou familiaux ne cache t elle pas le fait qu’on parle encore beaucoup des jeux plus complexes ?

Si, « avant », il y avait 10 interventions sur un temps donné sur les jeux experts et 50 sur les autres, cela donnait le sentiment d’une certaine présence des jeux plus complexes.
Si, maintenant, sur le même laps de temps, il y a le même nombre d’interventions, même un peu plus, sur les jeux plus complexes et 150 interventions sur les autres, on a l’impression que les jeux plus complexes sont en perte de vitesse. Alors qu’ils ne sont que noyés. Ils ont une croissance plus faible que les autres secteurs.

Je ne pense pas que Facebook soit un bon indicateur, surtout les files de jeux ou les gens ne parlent que de leurs achats. 
Perso je suis sur peu de groupes fb. J’en ai quitté beaucoup parce que la pile d’achat de tartempion, je m’en fout plus que de raison. Sur les groupes que je regarde toujours, des joueurs solo, BGG, le club de jds du coin, etc. On parle beaucoup de jeux plus complexes.

Et enfin, la seule source valable seraient des stats de vente… on les a pas, ou peu. La seule chose que l’on peut dire c’est que les éditeurs continuent à éditer des jeux plus complexes et que donc le marché est toujours là.

Edit : le fait que certains jeux « prennent tout le marché » n’est pas un phénomène récent. Ça a toujours été le cas. La seule différence c’est qu’on en propose de plus et que du coup il y a de plus en plus de jeux autour des miettes.

Rodenbach dit :Là où je mettrais un bémol à ce que tu dis c'est que pour le jeu expert on a deux choses qu'on ne trouve pas combinées ailleurs : le fait de vouloir y rejouer plusieurs fois ET avoir le temps (et les gens) pour le faire.
La musique, ça se rejoue beaucoup mais un album on n'y passe pas des heures (généralement on fait même autre chose en même temps), et on est même pas obligé de tout écouter.
Les livres, la majorité des personnes ne les relisent pas une deuxième fois. La bd peut se relire plus volontiers mais on y passe moins de temps qu'un roman.
 Je ne dirais pas que plus on est attiré par les jeux experts plus on ponce les jeux, je pense que c'est faux et qu'il y a de gros consommateurs de jeux experts. Néanmoins, comparé aux autres loisirs culturels, c'est le seul qui valorise à ce point le fait d'y revenir encore et encore.

Tout ce que tu dis est vrai, mais… quand on regarde autour de soi la supposition que « les consommateurs de jeux experts ralentissent leur consommation » ne me semble pas vérifiée.

Il faudrait des stats de ventes.

C’est vrai. Encore d’accord avec ce que tu dis plus haut.

Je pense qu’il y a un peu plus de jeux experts pour une cible qui évolue plus faiblement que le reste.
Le fait qu’il y ait une dilution des achats dans une production plus importante et plus chère peut aussi être un indicateur trompeur. Peut être, mais on n’a pas les chiffres comme tu le soulignes, qu’il y a malgré tout trop de production par rapport à la taille réelle de la cible (je pense qu’on peut le constater sans chiffres en réalité, avec le phénomène KS notamment) et que cela nous a amené beaucoup plus de jeux oubliables (pour les critères de l’époque) et trop chers pour maintenir le volume de vente qu’il faudrait.

Je déforme un peu tes propos et rajoute… les ks nous ont en effet amené beaucoup de jeux que le qualificatif oubliable décrit de façon plus que gentille ! :champagne::partying_face::face_vomiting:

Tu ne déformes pas tant que ça ma pensée en tout cas :rofl:

Pour recentrer le sujet, certains ont-ils des retours sur le jeu en lui même ?

Je pense débuter une partie courant septembre si tout va bien

Alors de ce que j’ai pu en voir après qq parties (3 ou 4) :

1. c’est un jeu de campagne, il ne faut pas le jouer occasionnellement mais régulièrement le sortir de préférence avec un groupe fixe (avec éventuellement des joueurs pas présents à certaines sessions) ;
  2. c’est un jeu dans lequel il faut accepter de jouer thématique et faire du “roleplay”/kingmaking : le jeu va développer un environnement particulier (metagame) que les joueur vont devoir exploiter. C’est vrai pour les cartes, mais aussi pour les rôles : “machin est Empereur depuis trop longtemps viens, on le fait tomber” ;
  3. c’est un jeu qu’il faut donc sortir régulièrement;
  4. c’est un jeu où il faut au moins être 4 pour une partie.

Si c’est pour faire une partie de temps à autre avec des groupes disparates, il n’a à mon avis que peu d’intérêts. Les mécaniques n’ont rien de sensationnel et il a qd mm pas mal de petites règles.

Chez nous, aucune de ces conditions n’étaient réunies, j’ai fini par le vendre (même si la version KS était super belle).

1 « J'aime »

Merci pour ce retour.

J’avais globalement identifié tout tes points…Je ne vais pas le sortir de suite et le garder sous le coude pour mon groupe  habituel le temps qu’on ai fini …le reste !

Bonjour,

Est-ce qu’il existe une fan trad digne de ce nom pour ce jeu ?

Merci

Les règles sur BGG ne sont plus disponibles =( 

ici

Vu que je me suis mis à apprendre Oath et que j’ai fais une aide de jeu en prévision des parties que je compte faire avec mes camarades, je la partage ici :wink: :

(c’est un complément des infos qu’il y a sur le plateau et le matériel de jeu, elle est prévue pour être pliée en 2 le long du trait central pour avoir une taille raisonnable)

1 « J'aime »

Sur cwowd quelqu’un a repartagé cette semaine une aide jeu très claire sur l’action de campagne, si ça peut te servir.

Merci pour l’info, je l’avais vu passer mais je préfère quelque chose de plus compact et la mienne me va bien.

J’ai enfin réussi à mettre Oath sur la table à 4 joueurs, théoriquement pour en faire 3 parties très rapprochées avec le même groupe, en pratique il n’y en a eu que 2, la ou les suivantes ne sont à priori pas pour tout de suite… Je vais commencer par les points négatifs qui expliquent cela :

• notre 1ère partie s’est bien passée mais a été plus longue que prévue : 3/4 heures qui étaient censée être 2,5 maxi hors explication des règles (1h de règles). Une partie où on s’est bien marré du fait des péripéties que le jeu et les joueurs ont créés. La 2ème a vraiment traîné en longueur du fait de 2 joueurs sur 4 qui étaient particulièrement long à jouer, ça peut aussi m’arriver donc je suis mal placé pour critiquer mais il faut savoir que comme toujours avec les jeux de Cole Wherle, même si chaque mécanique prise individuellement est simple, il y a pas mal de subtilités et de règles un peu tordues et d’exceptions qui font que ces jeux ne sont pas immédiats donc si on veut optimiser ses actions et profiter pleinement des divers options proposées par le jeu il y a du grain à moudre côté réflexion… et comme à chaque tour de jeu on va jouer 3/4 actions et qu’il y a beaucoup d’interactions possibles entre les joueurs, lorsque notre tour revient pas mal de choses peuvent avoir changer tout est là pour qu’on se retrouve à attendre 40 minutes avant de jouer son prochain tour… Je pense qu’il faut vraiment essayer de réfléchir à 1 ou 2 plans pendant que les autres jouent et se forcer à jouer son tour en 5 minutes maximum sinon ça risque de s’enliser…

• il semble important d’être 4 joueurs pour que le jeu des alliances fonctionne au mieux mais il faut aussi arriver à rejouer régulièrement avec ces 4 mêmes joueurs sur un jeu de ce type qui peut être relativement clivant : interaction forte qui peut être injuste suivant les choix des joueurs (à éviter avec des joueurs susceptibles), kingmaking (on va parfois choisir qui on avantage au détriment de quelqu’un d’autre, encore une fois ça risque d’être compliqué avec des susceptibles), petits points de règles un peu “tordus” pas instinctif à connaître, jeu pouvant être relativement long et pas mal d’options possibles qui peuvent perdre le joueur qui découvre ou/et pas habitués aux “gros jeux” mais avec des mécaniques individuellement simples qui peuvent justement décevoir l’habitué aux belles mécaniques de jeux “experts”…

• il y a un risque, que j’ai constaté surtout dans mes parties d’essai (je simulais une partie à 3 joueurs pour faire tourner le jeu) que le jeu s’enlise dans un ping pong peu intéressant de “je te vole ceci pour gagner”, " tu me le revoles", “je te le revoles”, etc… Pour éviter cela je pense qu’il vaut mieux temporiser et préparer quelques gardes fous pour asseoir sa domination au maximum quand on choisit d’attaquer ce qui prend plus de temps mais rendra la partie plus intéressante…

Malgré ces réserves le jeu est très intéressant, a plutôt plût lors de notre 1ère partie et me donne personnellement envie d’approfondir même s’il va falloir convaincre les copains et trouver un 4ème car l’un de nous 4 habite un peu loin donc c’est pas vraiment gagné…

A noter que j’ai choisi une mise en place aléatoire proposée par Cole Wherle pour éviter la mise en place avec rôles “guidés” proposée par les règles du jeu pour démarrer. Dans cette partie de départ chacun part avec un rôle stéréotypé et je préférais avoir quelque chose de plus “ouvert”.

Lors de notre 1ère partie, le monde que l’on a découvert au fur et à mesure a révélé une forte présence de bandits, D a d’ailleurs rapidement trouvé la couronne des bandits ce qui lui a permis de contrôler tous les lieux contrôlés par les bandits (normalement des lieux neutres contrôlés par personne) et le chef des bandits qu’il a trouvé dans l’Endroit Secret est devenu son conseiller. C notre Chancelier a chercher des alliés dès le début et n’a pas hésité à se lier avec les bandits en faisant devenir D citoyen en lui faisant miroiter une place de successeur car il possédait plus de reliques que n’importe qui et son chef des bandits lui permettait de voler facilement des reliques aux autres joueurs… En parallèle, notre rusé Chancelier a parcouru le royaume un usant et abusant de son “Briseur de Reliques” pour détruire un maximum de celles ci et diminuer les risques d’avoir un citoyen qui lui succède aux plus hautes fonctions… Et quelques tours plus tard, après avoir profité de D qui était occupé à chercher des reliques plutôt que de l’attaquer, C exile D du royaume… A et moi attaquons pour affaiblir le royaume et contrôler quelques lieux, je deviens le gardien du Plus Sombre des Secrets et une Conteuse rencontrée dans un lieu que je contrôle me permet de la sécuriser, je construit également un Portail permettant de relier le lieu que je contrôle dans l’arrière pays à n’importe quel autre lieu, je suis à la recherche d’une vision qui me permettent de gagner en tant qu’exilé et j’avais besoin de mobilité… C me fait régulièrement des offres de citoyenneté que je décline, ne voulant pas me mêler aux affaires d’un royaume qui s’allie avec des bandits pour mieux les rouler dans la farine… Ce sera finalement A qui va parvenir à devenir usurpateur et le nouveau chancelier du royaume, il marquera ce changement majeur en faisant construire une salle des débats, un nouveau régime aux méthodes différentes semble être né…

La 2ème partie confirmera que le nouveau souverain propose quelque chose de nouveau : en plus de la salle des débats qui fait qu’on ne pourra pas s’accaparer la faveur du Peuple par la force (une bannière très convoitée puisque c’est sur celle ci que A assoit sa souveraineté), A se lie avec les animaux de la forêt et les nomades, voilà un projet politique qui me semble plus intéressant en tant qu’exilé Renard ! Je m’empresse de proposer mes services à A qui hésite un peu car il me voit plutôt bien parti pour devenir son successeur vu que j’ai repris la bannière du Plus Sombre des Secrets que je sécurise à nouveau de plus en plus fort grâce encore à la conteuse qui a recroisé ma route pour devenir ma conseillère personnelle… Et oui la condition pour devenir successeur du Chancelier actuelle est d’être citoyen du royaume, de faire gagner celui ci et de posséder cette bannière… A décline pour l’instant mes propositions intéressées, je découvre la carte complot et me met à fomenter : si je parviens à avoir 2 conseillers de la même famille que ceux de A, je pourrais lui voler le sceptre de grandeur et me donner à moi même la citoyenneté, je pourrais en plus récupérer le diadème du Reliquaire Impérial qui protégerai ma précieuse bannière… Il faut absolument que je trouve ces conseillers… J’y parviendrai en fait je crois y parvenir grâce à un conseiller dont j’ai mal lu le pouvoir et c’est bien sûr au moment où je déclare mon complot que les copains me font réaliser mon erreur : c’est la cata, A voit clairement dans mes intentions belliqueuses sans que je puisse les mettre à exécution… oups, grosse gaffe… :sweat_smile: Pendant ce temps C cherche à séduire le peuple en lui offrant plus de faveurs que A, il y parviendra une première fois et sera même à 2 doigts de gagner en tant qu’usurpateur tandis que D a une vision de Foi qu’il est sur le point de valider en tant qu’exilé grâce à ses nombreuses reliques… Lors du même tour, C gagne puis D si A et moi ne réagissons pas rapidement… Je tente à nouveau de le convaincre de me faire rentrer dans le royaume en tant que citoyen pour l’aider à contrer C et D mais C l’alerte sur le fait que je risque de gagner à la fin du tour et va jusqu’à lui proposer de devenir lui même citoyen, en perdant donc son statut d’usurpateur et en l’aidant à contrer D. A accepte à mon grand désarroi, D se fait voler ses reliques par A et C, A retrouve momentanément un équilibre à son avantage… Mais très rapidement C s’exile du royaume, fait le plein de faveurs et soudoit à nouveau le peuple mais en ayant bien verrouillé les possibilités de le contrer vu que la plupart des banques sont vides et comme on ne peut reprendre la Faveur du Peuple par la force du fait de la salle des débats créer par A, C redevient Chancelier à l’issue de cette 2ème partie !

Le jeu est très bien fait au niveau de l’histoire qu’il va créer entre les péripéties déclenchées par les joueurs, l’importance des cartes jouées en tant qu’habitant ou conseiller personnel et le monde qui se recrée à chaque fois. Les 2 univers de nos 2 parties étaient différents malgré le fait que seulement 6 cartes changeaient au niveau de la pioche et que la plupart des lieux étaient restés avec les mêmes habitants car les enjeux étaient différent et que nous n’avons pas fait les mêmes choix de conseillers sur ces 2 parties. Le choix de l’édifice de A, cette fameuse “Salle des Débats”, a très fortement influencé cette partie et c’est une excellente chose je trouve ça permet de diversifier les enjeux avec peu de choses. Pour que le jeu prenne il faut aussi des joueurs prêt à négocier et à palabrer dans un gros jeu de dupes où chacun va défendre au fond ses propres intérêts, j’aimerai beaucoup poursuivre l’aventure mais malheureusement les défauts relevés plus haut font que ce n’est pas pour tout de suite… En tout cas c’est une chouette découverte d’un jeu très particulier qui n’est pas exempt de défauts mais qui propose aussi quelque chose de très original et intéressant.

5 « J'aime »

Pouah je rêve de le sortir celui-ci mais le plus compliqué c’est effectivement de réunir 4 joueurs Oath-compatibles.

Merci pour ton retour !

Ca fait un moment que j’ai envie de le ressortir celui-là, j’avais beaucoup apprécié les deux parties que j’avais faite à la réception du KS, ça remonte un peu… Deux parties à trois joueurs, avec à chaque fois des partenaires différents, et tout le monde avait bien accroché. De mémoire on avait joué en 2h-2h30, mais pour la première partie on avait suivi le pas–à-pas (qui permet de voir les différentes actions au premier tour) et pour la seconde j’avais bien intégré les règles et pouvait plus facilement guider les autres joueurs.

Je compte essayer le mode solo bientôt et soit faire quelques parties, soit essayer de jouer tout seul à 4 pour voir l’histoire se mettre en place et se dérouler, c’est ce qui m’intéresse le plus.

Il a l’air très usine à gaz ce solo, je ne m’y suis pas encore penché, curieux d’avoir tes retours pour l’instant le multi main 3 joueurs en solo pour faire tourner la mécanique m’allait bien.

Sympa comme retour. Les qq parties faites à la sortie ne m’avait pas paru aussi immersives probablement à cause de ces surcouches de règles.

J’avais trouvé une super documentation qui détaille comment gagner et ce qu’il faut faire. Avec une mise en place progressive. Honnêtement ça aide grandement à apprécier le jeu.

Oui si on est concentré sur les petits points de règles pas évident à intégrer ça peut sortir de l’immersion après il y a souvent des justifications thématiques à tel ou tel point de règle (ce qui peut d’ailleurs aider à les mémoriser), je t’invite à regarder la suite de vidéos de Jean Michel Grosjeu qui est super bien faite (en anglais avec gros accent franchouillard) et très claire et qui met bien en évidence les liens règles/thématiques. Après je suis aussi quelqu’un qui s’immerge facilement… ^^

1 « J'aime »

Le jeu est parti de la ludo. :grimacing:
Pas de table assez stable pour y jouer.