A la vue de l’info j’suis fou comme un balai et prêt à rusher pour le magasiner dès sa sortie mais je ne voudrais pas me spotter que je suis fait passer un sapin en n’ayant pas de poutine sur mon Mac Cain…
Bref, une chouette maison d’édition compte-t-elle l’éditer en français?
Envoye-donc!
Campagne Manageur 2007:
Sarkozy vs Royal, avec des “breaking news” sur la bravitude et les coups de karscher ![]()
Moi, au printemps dernier, j’ai acheté 1960 Kennedy : contre Nixon, tout content car ce jeu me faisait de l’oeil depuis un moment.
Et depuis, ben c’est le flop. Ma copine n’est pas intéressée par le thème. Bon, elle a trouvé le matos joli, avec la carte des USA, mais ça s’arrête là. J’suis con, j’aurais dû lui demander avant aussi.
J’ai appris les règles, j’ai fait une partie tout seul pour bien tout assimiler puis ensuite j’ai essayé de motiver d’autres personnes pour y jouer mais peine perdue. J’ai tenté le coup avec mon père (un partenaire de jeux, et oui
) mais même si le thème l’intéressait, il l’a trouvé beaucoup trop complexe. On a fait péniblement deux ou trois tours mais je sentais bien qu’il n’accrochait pas et qu’il ne voyait pas ce qu’il fallait faire, il jouait complètement au pif.
Alors voilà, tout ça pour dire que c’est la première fois que j’envisage de me séparer d’un jeu qui me plait, parce que si je ne peux pas y jouer, c’est pas la peine. Et arrive cette brêve sur ce nouveau jeu, apparemment plus simple que le premier, plus rapide aussi, et plus en rapport avec l’actualité. Et là, je me dis que ce pourrait être un bon compromis !
On sait s’il va être traduit en français ? Filosofia est sur le coup ?
J’ai un pote en science po’ il est tout fou par l’idée d’y jouer. Dès que je le croise faut qu’on essaie d’en faire une.
Il est aussi tout fou de Campaign Manager depuis que je lui en ai parlé !
Moralité, trouve quelqu’un qui a fait science po’ !
C’est un thème bien précis donc on aime ou pas. Un thème plus générique doit être plus fédérateur car visible sous plusieurs angles et sous plein d’aspects. Le même mécanisme avec une élection dans un pays imaginaire ou moins “important” plairait il davantage ?
McQueen dit:Le même mécanisme avec une élection dans un pays imaginaire ou moins "important" plairait il davantage ?
Il y a moyen de remplacer le thème "elections/politique" par autre chose (en gardant le mecanisme de majorité... et les cubes!):
- parts de marchés (jeu à thème économique)
- corruption du chaos (jeu à thème "Chaos in the old world"
- le bien contre le mal, etc.
Je me demande même si avec un peu de remaniement des cartes, il ne serait pas possible de proposer un card-driven de 2 à 4 joueurs
Alors voilà, tout ça pour dire que c'est la première fois que j'envisage de me séparer d'un jeu qui me plait, parce que si je ne peux pas y jouer, c'est pas la peine
Indiquez l'endroit ou vous habitez aussi dans votre profil, imaginons que tu habite près de chez moi... je te proposerais une partie sans problème...
McQueen dit:Le même mécanisme avec une élection dans un pays imaginaire ou moins "important" plairait il davantage ?
Le truc c'est que là il y a tout plein de références à la réalité aussi, et que ça a une influence directe sur le jeu ! Et je pense qu'une version "imaginaire" aurait donc un petit je ne sais quoi en moins... non ?
McQueen dit:
C'est un thème bien précis donc on aime ou pas. Un thème plus générique doit être plus fédérateur car visible sous plusieurs angles et sous plein d'aspects. Le même mécanisme avec une élection dans un pays imaginaire ou moins "important" plairait il davantage ?
Pour ma part cela me plairait beaucoup moins
Ornifan dit:McQueen dit:Le même mécanisme avec une élection dans un pays imaginaire ou moins "important" plairait il davantage ?
Le truc c'est que là il y a tout plein de références à la réalité aussi, et que ça a une influence directe sur le jeu ! Et je pense qu'une version "imaginaire" aurait donc un petit je ne sais quoi en moins... non ?
Oui, c'est clair que ce n'est pas un jeu pour joueurs autistes.
le bien contre le mal, etc.
C'etait déja le cas Nixon vs Kennedy?
McQueen dit:J'ai un pote en science po' il est tout fou par l'idée d'y jouer. Dès que je le croise faut qu'on essaie d'en faire une.
Il est aussi tout fou de Campaign Manager depuis que je lui en ai parlé !
Moralité, trouve quelqu'un qui a fait science po' !![]()
C'est un thème bien précis donc on aime ou pas. Un thème plus générique doit être plus fédérateur car visible sous plusieurs angles et sous plein d'aspects. Le même mécanisme avec une élection dans un pays imaginaire ou moins "important" plairait il davantage ?
Tu peux conseiller aussi à ton pote de jouer à Die macher...c'est un ancien politiste qui te le dit...
J’ai lu les règles de Campaign Manager et c’est très prometteur. Plus court que 1960 en tout cas. Sans redondance entre les deux.
Et 1960 (Filosofia), c’est mon coup de coeur 2009 (pour l’instant). Depuis j’ai une envie énorme de m’enfiler…des jeux politiques
.
Die Macher est terrible paraît-il.
bertrand dit:McQueen dit:
Pour ma part cela me plairait beaucoup moins
idem
Le Zeptien dit:Tu peux conseiller aussi à ton pote de jouer à Die macher...c'est un ancien politiste qui te le dit...
A ma connaissance c'est un peu moins accessible et sortable mais sur le principe ça le botterai aussi c'est clair !
Pour ma part, autant je suis pas fan à 100% du concept de jeux et à deux, autant là ou le côté “gros” du KvN m’a un peu effrayé je me sens fortement attiré par les regles de Campain manager…
Reste que quel que soit le eju je trouve qu’il est globalement plus sympa de l’acheter plus tard mais en francais que tout de suite et d’avoir des joueurs qui pestent ![]()
Du coup… Pas d’infos à ce sujet?
… Du coup je fais réémerger le sujet… Toujours pas d’info sur une hypothétique sortie fr?
imparfait dit:... Du coup je fais réémerger le sujet... Toujours pas d'info sur une hypothétique sortie fr?
Lu sur un flash de Tric Trac:
"Z-Man Games vient d'annoncer que "Campaign Manager 2008", le "1960 : Kennedy contre Nixon" light devrait sortir courant janvier. Il ne fait nul doute qu'il devrait être rapidement trouvable en France chez les meilleurs importateurs. A moins qu'un éditeur ne s'intéresse déjà à ce petit jeu de cartes pour en proposer une version française.
Le jeu est du même duo d'auteurs que "1960" et se joue en seulement 45 minutes. "
Rôooooh, les fans de Sarah Palin vont trop tripper (j’en connais) ![]()
Bon, acheté hier. Je viens de lire les règles avec le matos en main et je suis emballé !! CM 2008 me semble meilleur que son grand frère, avec un coeur de jeu plus original, et surtout une grosse couche de graisse en moins. Ce jeu a trop l’air de tuer sa race.
Première partie pour très bientôt.
Aucune idée s’il y aura une VF mais du coup je m’en fous complètement ![]()
J’ai le jeu depuis 1 mois et n’ai eu l’occasion d’y jouer qu’une seule fois. mon avis est pour le moment tres mitigé, mais je met ca sur le compte de la partie d’apprentissage. il y a de toute evidence une courbe d’apprentissage, qui permet les combos de la mort qui tue, et que si on suit de pret les 15 cartes de son adversaire, on peut prevoir certains coups “politique”.
On peut y jouer un peu “a l’aveugle”, en jouant les cartes sont vraiment faire attention, il faut donc que les 2 joueurs maitrisent le jeu aussi bien l’un que l’autre.
Je pense que c’est donc un jeu qui doit se maitriser avant d’en savourer les subtilités.
Bon, première partie pour nous hier, et on a beaucoup aimé !
Je trouve CM bien meilleur que 1960 en termes de rapport profondeur/lourdeur : on comprend les règles en 5 mn, et les choix stratégiques/tactiques sont très intéressants. Avec le recul, je trouve que 1960 est inutilement lourd et long pour le plaisir ludique qu’on en retire.
En outre, l’introduction des groupes demographiques est une vraie trouvaille et colle super bien au thème.