Obama Président !

Tout à l'heure, quand le jour se lèvera chez nous,
Obama sera Président des Etats-Unis d'Amérique.
Et ça, c'est une putain d'bonne nouvelle ! :D

un faux espoir se lève, un être s'éveille quand même

Une très bonne nouvelle en effet, mais je crois que nos propres attentes, dont la démesures se justifient par rapport à ce qu'on nous a servit jusqu'ici, risquent de rester quelque peu sur le carreau.

Comme disait Squall dans Final Fantasy 8 (je sais, chacun ses références :mrgreen: ) "Se bercer d'illusions est la meilleure façon d'être déçu"

Bon, vu qu'aux US, tout est money, je prends les paris sur le nombre de jours qu'Obama fera en tant que président avant de se faire assassiner :roll:

Je suis en live depuis le debut de la soiree...

assez stressant je l'avoue, mais la, l'Ohio vient de passer pour Obama, donc c'est cuit pour McCain... :D

On attend toujours l'Indiana... et biensur la Floride.... :twisted:

Les premiers resultats pour la floride sont prometeur, mais bon,... ya deja un bordel monstre a Palmbeach county... j'vous jure...c'est assez pathetique....

enfin... ca se presente plutot bien pour le moment... c'est quasi plié.

:P

a l'intant meme: la floride est officiellement passé democrate!

la californie, oregon... C'est fini.... obama est passé... putain ca fait du bien :D


On commence a entendre des feu d'artifices...

yea!

YES!!!!!! :D :D :D :D :D

Ouf... le pire est évité...

j'ai du mal à y croire.

Je suis bien réveillé ?
Un noir à la maison blanche !
Franchement, hier, malgré les sondages, je n'aurais pas parié un centime sur sa victoire.

Ca fait du bien de se tromper !

Maintenant on va voir, finis les débats interminables sur la couleur de peau, la jeunesse et l'ascension sociale et son possible assassinat, comment il va se coltiner la guerre en Irak et en Afganisthan, la crise économique, la crise du logement, la couverture maladie. On ne peut pas dire qu'il arrive à la gouvernance dans le meilleur contexte. Là, ça va devenir intéressant. Personnellement, je ne vois pas dans son programme, que je ne connais pas, ce qui a pu autant enthousiasmer les gens. Son image est certes encourageante, une sorte de Kennedy métis et issus des classes populaires, mais ensuite qui peut dire qu'il s'enthousiaste sur ses idées ?

Ca laisse de l'espoir pour que le monde se redresse

shix dit:Bon, vu qu'aux US, tout est money, je prends les paris sur le nombre de jours qu'Obama fera en tant que président avant de se faire assassiner :roll:

C'est également ma crainte, voir un effet "Kennedy", car à mon avis, en ce moment, il doit y avoir des cinglés racistes là-bas qui doivent se demander quand et comment ils vont planifier des tentatives... :?

Au delà de la présidence qu'il pourra avoir et qui est un peu "hors de propos" (surtout vu le contexte national et international, ça risque de douiller sévère), l'élection de Barrack Obama est en soit assez révolutionnaire.

Il est noir, a des "racines" islamiques, est jeune, est démocrate, etc.

Bref, question symbole, c'est énorme. Surtout face au mythe du WASP américain.

ça ne présage rien des quatre années à venir aux U.S.A. mais aujourd'hui est un jour historique. Un de ceux dont chacun se rappellera longtemps, comme la chute du mur (pour ceux qui étaient assez âgés) et les attentats du 11 septembre. Un jour de livre d'histoire.

"j'y étais".

Lu dans le monde: dans 50 ans, les blancs ne seront plus majoritaires :D

Alors forcément à un moment ou à un autre, l'image WASP devait tomber.

Sinon, ça fait du bien de voir un démocrate à la maison blanche.

Aerth dit:Un de ceux dont chacun se rappellera longtemps, comme la chute du mur (pour ceux qui étaient assez âgés) et les attentats du 11 septembre. Un jour de livre d'histoire.
"j'y étais".


mmmh. je crois que mettre sur le même plan, cette élection et des événements qui ont entraîné ou accompagné des bouleversements géostratégiques mondiaux, c'est un peu optimiste.
à mon sens, cette élection ne change rien aux intérêts américains fondamentaux, notament au niveau international.
ce qui est certain c'est qu'une Amérique en crise, qui va très mal économiquement et socialement se choisit une voie d'ouverture et de rassemblement plutôt que de confrontation.

Blue dit:j'ai du mal à y croire.
Je suis bien réveillé ?
Un noir à la maison blanche !
Franchement, hier, malgré les sondages, je n'aurais pas parié un centime sur sa victoire.
Ca fait du bien de se tromper !


C'est clair !!! J'avais exactement le même sentiment. Entre les sondages et les votes réels, je pensais vraiment que le réflexe WASP l'emporterait... J'ai toutefois la faiblesse de croire que cette élection est également due en partie à la calamiteuse administration de son prédécesseur... L'étiquette républicaine fut sans doute très dure à porter pour McCain et Palin... Rendez-vous dans 4 ans pour un match Obama/Palin ...

C'est un mauvais coup pour l'anti américanisme primaire...

seb dit:Rendez-vous dans 4 ans pour un match Obama/Palin ...


Je vois mal Palin en tête de liste!

Kouynemum dit:mmmh. je crois que mettre sur le même plan, cette élection et des événements qui ont entraîné ou accompagné des bouleversements géostratégiques mondiaux, c'est un peu optimiste.


Que le candidate démocrate fut blanc ou noir, ça ne changera rien aux mesures qu'il prendra pour faire face à la situation et pour mener sa politique.

Mais qu'un peuple ait élu quelqu'un "visiblement issu des minorités opprimées", c'est quand même un symbole énorme. ça n'a évidemment pas le même impact que les autres évènements. Mais d'une part, ce sont les élections américaines les plus suivies internationalement et d'autre part, qui peut dire l'impact mondial du résultat de cette élection ?

Techniquement, les attentats du 11 septembre n'ont conduits "qu'à" une guerre de deux mois en Afghanistan. C'est déjà pas mal, on est d'accord. Mais c'est loin de l'impact de la guerre en Irak qui n'a pas vraiment de rapport avec les attentats, sauf ceux que W. a voulu lui donner. Et combien y'a-t'il déjà eu d'attentats dans le monde ? Pourquoi celui-ci est-il si incroyable ? Il y a beaucoup à dire sur le 11 septembre mais ce que les gens en retiennent, c'est les images des tours percutées et le fait que les U.S.A. aient été "attaquées" sur leur territoire.

Quant à la chute du mur, en 89, j'avais 11 ans alors les changements internationaux me sont passés un peu au dessus. Pour moi, la chute du mur et ses conséquences, c'est maintenant un acquis et ce qu'il y avait avant, c'est de l'histoire.

De même, avant, les présidents américains étaient blancs. Maintenant, leur couleur de peau n'entrera plus en ligne de compte. Pour le reste, la présidence d'Obama est une autre histoire...

même s'il n'a pas d'ancêtres esclaves, sauf erreur.

Aerth dit: Techniquement, les attentats du 11 septembre n'ont conduits "qu'à" une guerre de deux mois en Afghanistan.


pas d'accord sur cette analyse.
le 11 septembre, c'est un profond traumatisme américain qui a donné les mains libres au courant républicain le plus réactionnaire et belliciste.
Outre le Patriot Act, qui porte une atteinte évidente aux libertés individuelles traditionnelles américaines, la politique internationale américaine a été motivée aux yeux de l'Amérique comme aux yeux du monde comme une croisade contre l'Axe du Mal.
vision de Bush, dis-tu.
oui, sauf que Monsieur Bush était à la tête de la plus grosse puissance militaire mondiale et que lui et son cabinet ont justifié l'intervention en Irak aussi comme une lutte contre une arrière base d'AlQaïda et comme une lutte du Bien contre le Mal.
même chose pour les interventions militaires américaines en Afghanistan dont les conséquences vont bien évidement au-delà du bombardement américain et 5 ans après on ne peut pas dire que l'occupation de l'Afghanistan ait résolu quoique ce soit au niveau du terrorisme international, qui fût le prétexte initial.
edit : de plus les USA ne sont pas intervenus seuls en Afghanistan mais en concertation avec leurs alliés de l'OTAN.

Aerth dit: Quant à la chute du mur, en 89, j'avais 11 ans alors les changements internationaux me sont passés un peu au dessus. Pour moi, la chute du mur et ses conséquences, c'est maintenant un acquis et ce qu'il y avait avant, c'est de l'histoire.


justement. le monde dans lequel tu vis est issu de ce bouleversement : l'ouverture à l'Est, la nouvelle construction européenne etc...
pas sur que l'élection de Barack Obama change tes conditions de vie en Europe de façon aussi directe.