c’est bien, mais ce n’est pas le même rendu qu’une photo sans flash. J’aime bien les deux, ayant un flash cobra et un objo à large ouverture, je pratique les deux, selon mon envie… et le résultat que j’attends.
Une petite cinquantaine de photos ce week-end avec mon nouvel objectif.
C’est exactement ce que je voulais, je suis très content de mes portraits.
La focale fixe me gêne moins que ce que je pensais. La légèreté, mine de rien, me permet de trimballer mon réflexe plus souvent.
Par contre, c’est un peu plus dur à apprivoiser. Pour l’instant je fais que du tout auto et j’ai déjà beaucoup de photos entièrement floues. J’ai essayé de régler la netteté avec la bague, et c’est vraiment pas facile, j’ai l’impression qu’il va falloir que j’ajuste correctement mon viseur avec ma vue.
Enfin bon, tant mieux, ça me laisse un bon terrain d’exploration. Merci de vos conseils.
j-master dit:c'est bien, mais ce n'est pas le même rendu qu'une photo sans flash.
J'avais la même position au départ... Un côté pas naturel du flash qui ne me plaisait pas...
Dans ma "quête de la lumière"
adinx dit:
Par contre, c'est un peu plus dur à apprivoiser. Pour l'instant je fais que du tout auto et j'ai déjà beaucoup de photos entièrement floues.
Prises à quelle ouverture au final par ton boitier ?
Sinon, lance toi rapidement dans la priorité ouverture (ou vitesse si c'est ce critère qui était déterminant selon la situation) afin de "prendre possession" de ton appareil, et progresser encore plus vite
Gorthyn dit:j-master dit:c'est bien, mais ce n'est pas le même rendu qu'une photo sans flash.
J'avais la même position au départ... Un côté pas naturel du flash qui ne me plaisait pas...
Je te rejoins un peu. J'utilise plus souvent le flash en extérieur en plein jour qu'en intérieur, où je préfère passer par de plus grandes ouvertures que par le flash, qui marquera trop de différence avec les autres sources de lumière.
Cela dit, je n'utilise pas de diffuseur pour flash. Par contre je possède un réflecteur (blanc, noir, argenté, doré), que j'aime bien, quand les circonstances me permettent son emploi (il me faut en générale une bonne âme pour me tenir le cerceau
adinx dit:Une petite cinquantaine de photos ce week-end avec mon nouvel objectif.
C'est exactement ce que je voulais, je suis très content de mes portraits.
La focale fixe me gêne moins que ce que je pensais. La légèreté, mine de rien, me permet de trimballer mon réflexe plus souvent.
Par contre, c'est un peu plus dur à apprivoiser. Pour l'instant je fais que du tout auto et j'ai déjà beaucoup de photos entièrement floues. J'ai essayé de régler la netteté avec la bague, et c'est vraiment pas facile, j'ai l'impression qu'il va falloir que j'ajuste correctement mon viseur avec ma vue.
Enfin bon, tant mieux, ça me laisse un bon terrain d'exploration. Merci de vos conseils.
Il faut absolument que tu essaies la priorité ouverture Av. Tu te met à 1,8 et tu shoot! Par contre effectivement plus l'ouverture est grande, plus la profondeur de champ est faible et donc plus il sera difficile de faire le point exactement où tu veux (à 1,4 sur un portait assez rapproché si tu fait le point sur le nez, les oreilles seront déja floues!)
Jabberwock dit:(à 1,4 sur un portait assez rapproché si tu fait le point sur le nez, les oreilles seront déja floues!)
Le point se fait sur l'œil
Mais à 1.4, je suppose que le bout du nez risque d'être flou...
greuh
greuh dit:Jabberwock dit:(à 1,4 sur un portait assez rapproché si tu fait le point sur le nez, les oreilles seront déja floues!)
Le point se fait sur l'œil
Mais à 1.4, je suppose que le bout du nez risque d'être flou...
greuh
roo monsieur pinailleur, c'était pour l'exemple!
Pinailler, c’est bien tout c’qui m’reste…
greuh
Je note vos conseils sur l’ouverture.
Pour le Flash, je pense que ce sera mon prochain achat, mais je préfère bien maîtriser mon objectif avant, pour juger de mes besoins. Donc ça attendra quelques mois
adinx dit:je préfère bien maîtriser mon objectif avant, pour juger de mes besoins. Donc ça attendra quelques mois
C'est l'approche la plus sage en effet... Utiliser son matériel et analyser ensuite en quoi il peut y avoir des manques / limites en fonction de ses besoins.
Quand je dis ça autour de moi, les gens trouvent ça logique... sauf un gars qui ma dit "oui oui"... et que j'ai recroisé quelques mois après... où il me montre fierement tout son matos qu'il a acheté d'un coup... il en a eu pour le double (en prix) de moi et sur 10 fois moins de temps... Pas sûr qu'il est fait le meilleurs choix
Ça ne répond pas du tout à la demande (j’en suis bien incapable) mais l’objet doit trouver acheteur dans ce topic :
http://www.bentoandco.com/products/camera-lens-mug
![]()
ahah génial !! ![]()