Bonjour,
je poste ici parce que je sais qu’il y a pas mal d’amateurs éclairés en photo.
Voilà, j’ai un Canon EOS400D qui me convient très bien avec un objectif SIGMA 18-50 1:2.8.
Je réfléchis à me prendre un bon objectif car je fais beaucoup de portrait en intérieur. C’est souvent en faible conditions de lumière, et le flash gâche tout. J’aime beaucoup prendre des expressions sur le vif de quelqu’un à qui je parle (cadrage spontané).
Mon budget ≃ 400€ (jusqu’à 600€ mais il faut vraiment que la différence de qualité soit conséquente)
Alors, j’ai scruté le net et je suis tombé sur les objectifs à focales fixes qui semble me convenir.
J’ai repéré le :
- Canon EF - Objectif 50 mm f/1.8 II (90€)
- Canon EF - Objectif 50 mm f/1.4 USM (380€)
• Il y a une différence fondamentale de prix, le 1.4 vaut-il vraiment les 300€ de plus ?
• Focale fixe : ce n’est pas trop gênant pour faire des portraits à la volée ?
• Vous voyez d’autres objectifs qui pourraient me convaincre ?
Merci beaucoup.
• Que pensez-vous de l’occasion pour ce type de produit, et où ?
adinx dit:Bonjour,
je poste ici parce que je sais qu'il y a pas mal d'amateurs éclairés en photo.
Voilà, j'ai un Canon EOS400D qui me convient très bien avec un objectif SIGMA 18-50 1:2.8.
Je réfléchis à me prendre un bon objectif car je fais beaucoup de portrait en intérieur. C'est souvent en faible conditions de lumière, et le flash gâche tout. J'aime beaucoup prendre des expressions sur le vif de quelqu'un à qui je parle (cadrage spontané).
Mon budget ≃ 400€ (jusqu'à 600€ mais il faut vraiment que la différence de qualité soit conséquente)
Alors, j'ai scruté le net et je suis tombé sur les objectifs à focales fixes qui semble me convenir.
J'ai repéré le :
- Canon EF - Objectif 50 mm f/1.8 II (90€)
- Canon EF - Objectif 50 mm f/1.4 USM (380€)
• Il y a une différence fondamentale de prix, le 1.4 vaut-il vraiment les 300€ de plus ?
• Focale fixe : ce n'est pas trop gênant pour faire des portraits à la volée ?
• Vous voyez d'autres objectifs qui pourraient me convaincre ?
Merci beaucoup.
• Que pensez-vous de l'occasion pour ce type de produit, et où ?
La focale fixe au contraire ca te force à bien te placer, donc ça n'a rien de pénalisant.
C'est sur que le 1,4 est optiquement meilleur (+l'USM), mais le rapport qualité/prix du 1,8 est à son avantage.
mais si t'as le budget je dirais prend le 1,4
Personellement j'ai le 1,4 acheté il ya deux ans, j'en suis trèèèès content et je l'avais payé 320€, ça a autant augmenté?
Une différence d’ouverture de 0.4 pour une différence totale de 300€*, ça vaut franchement pas le coup. Surtout qu’en 50mm, si tu fais un portrait d’assez près, l’ouverture 1.4 te donnera une profondeur de champ souvent trop faible (ou alors la personne que tu photographie a un tout petit nez
).
greuh, qui a le 1.8 et en est content.
* : la différence de prix, en plus des optiques, se fait aussi sur les matériaux (edit : et l’USM, en effet). Le 1.8 est en plastaga…
Je propose aussi à tout hasard le Tamron 60mm F/2.0 Macro 1:1 (très bon pour macro ET portrait). Je l’ai pour Nikon, et il existe pour Canon.
J’ai le 50mm 1.4 et en suis tres satisfait.
Par contre, si je puis me permettre, le meilleurs “gain” que tu pourras espérer avoir par rapport à ton équipement actuel, pour du portrait en intérieur, passera par la bonne utilisation d’un bon flash (ou plusieurs).
La photo, c’est avant tout la maitrise de la lumière. Si justement tu gères bien ta / tes sources lumineuses (que tu en sois donc l’initiateurs via ton / tes flash), tu t’ouvriras un spectre de possibilités nettement plus large que le simple fait de prendre un 50mm qui ouvre à 1.8 ou même à 1.4…
J’ai eu la même démarche au début (pas satisfait du rendu par flash…) Mais cela vient avant tout de la mauvaise maitrise de ce composant. Je m’y mets petit à petit, et cela devient un vrai bonheur de se sentir de plus en plus Maitre de sa lumière…'on redécouvre ainsi un nouveau pan dans ce domaine où il y a toujours matière à progresser.
Merci de vos conseils même si je suis encore dans le doute.
Rody : c’est vrai qu’il a l’air bien le tamron. Mais j’ai déjà peur que le 50mm fasse un zoom trop important.
Pour le flash, j’ai un peu peur de ne pas arriver à me débrouiller avec. Chaque fois que je fais une photo avec flash (celui de base), je la trouve ratée. En plus, les yeux rouges me rebutent. Faudrait que je teste un vrai flash pour me rendre compte de l’ajout.
Le flash de base de ton reflex ne sert qu’en situation de débouchage d’ombre (genre en contre jour pour éviter que le visage soit trop sombre). Sinon, c’est minimum un flash cobra à tête orientable qu’il te faut apprivoiser en termes d’orientation : si tu aimes le billard, tu vas redécouvrir le plaisir de réfléchir aux meilleurs orientations pour que les diverses réflexions servent au mieux ta composition.
Gorthyn, qui est passé par la même approche, les mêmes craintes, les mêmes réticences avant de se rendre compte qu’au final le flash est une des meilleurs solution dans ces situations. Par contre, faut se laisser le temps d’apprendre et maitriser…
J’ai le 50mm f/1.4 , et j’en suis très content.
La différence avec le 1.8 ne se fait pas que sur les 0.4 et l’USM, il y a aussi un diaphragme différent, qui compte plus de lamelles sur le 1.4.
Cela se voit au niveau du bokeh, les taches de lumière sont un peu plus circulaires sur le 1.4, tandis qu’elles sont plus pentagonales (5 lamelles) sur le 1.8
Et +1 pour le flash cobra, je ne flashe quasiment jamais en direct.
y en a qui utilise des diffuseurs pour flash intégré ?
de ce style là : 
J’ai le 1.4 et je l’adore. J’ai pu comparer avec le 1.8 qu’une copine a et je ne ferais pas l’échange.
J’ai le 1.8 en 50mm qui est exceptionnel au niveau rapport qualité prix. En intérieur pour avoir un bon piqué il faut fermer à 2.5 ou 2.8, et le résultat est là.
Sur eos numérique, pour faire du portrait serré (la tête) la plupart des photographes conseillent le 85mm f/1.8, qui est du même ordre de prix que le 50 1.4.
85mm je fais souvent du portrait serré avec cette focale donc ça me semble ok, même si a priori c’est déjà assez long.
Lhotseshar dit:J'ai le 1.8 en 50mm qui est exceptionnel au niveau rapport qualité prix. En intérieur pour avoir un bon piqué il faut fermer à 2.5 ou 2.8, et le résultat est là.
Sur eos numérique, pour faire du portrait serré (la tête) la plupart des photographes conseillent le 85mm f/1.8, qui est du même ordre de prix que le 50 1.4.
85mm je fais souvent du portrait serré avec cette focale donc ça me semble ok, même si a priori c'est déjà assez long.
Faire du portrait en intérieur, avec un 50mm pluggé sur un capteur APS-C (rappel du facteur 1.6 qui fait que cela correspond en gros à du 80mm sur du full frame...), c'est deja délicat en termes de recul... Mais alors du 85mm (revien a du 135mm sur du FF) là pour le coup, faut penser à acheter le recul qui va bien avec ...
Bref, par rapport au besoin exprimé (portrait en intérieur), je doute que le 85mm réponde bien ànses attentes.
Gorthyn dit:Lhotseshar dit:J'ai le 1.8 en 50mm qui est exceptionnel au niveau rapport qualité prix. En intérieur pour avoir un bon piqué il faut fermer à 2.5 ou 2.8, et le résultat est là.
85mm je fais souvent du portrait serré avec cette focale donc ça me semble ok, même si a priori c'est déjà assez long.
Faire du portrait en intérieur, avec un 50mm pluggé sur un capteur APS-C (rappel du facteur 1.6 qui fait que cela correspond en gros à du 80mm sur du full frame...), c'est deja délicat en termes de recul... Mais alors du 85mm (revien a du 135mm sur du FF) là pour le coup, faut penser à acheter le recul qui va bien avec ...
Bref, par rapport au besoin exprimé (portrait en intérieur), je doute que le 85mm réponde bien ànses attentes.
Je ne faisais que rapporter ce que je lis très fréquemment sur le fofo eos numerique.
J'utilise beaucoup mon zoom pour faire du portrait serré en extérieur, et je suis entre 70 et 90 mm. En intérieur j'ai pas l'ouverture qu'il faut, mais avec le flash j'arrive à faire des trucs chouette. Mon chez moi n'est pas gigantesque non plus, le recul je l'ai bien pourtant. Comme je le dis ça convient surement plus au portrait serré (que le cou et la tete, alouette) qu'au portrait large, où le 50 est tout adapté.
Gorthyn dit:Faire du portrait en intérieur, avec un 50mm pluggé sur un capteur APS-C (rappel du facteur 1.6 qui fait que cela correspond en gros à du 80mm sur du full frame...)
Arf, c'est vrai que j'ai oublié ce détail, vu que je suis en full frame
greuh
J’ai craqué pour le 1.4 ce soir. C’est assez incroyable, j’ai l’impression d’avoir un nouvel appareil. Surtout qu’il est très léger, et ça c’est vraiment sympa.
adinx dit:J'ai craqué pour le 1.4 ce soir. C'est assez incroyable, j'ai l'impression d'avoir un nouvel appareil. Surtout qu'il est très léger, et ça c'est vraiment sympa.
greuh.
Héhé
Tiens, je suis allé suivre un cours de photo donné par la Fnac hier soir (photo de mode en studio, gestion des flashs…), et un ami qui était également présent, me disait être plus partisant du 50mm 1.8, sauf que…
Il commence à regretter le 1.4 … Non pas que le 1.8 ne lui suffise pas, mais cela fait déjà 2 exemplaires qui lui claquent dans les mains. Je ne pense pas que cela soit un chiffonnier (bon, je suis peut être aussi plus vigilant sur mon sac photo pour que rien ne lui arrive que lui, mais je n’en suis même pas certain), mais si il continue à “consommer” ses 1.8 à cette vitesse, je me dis qu’il aurait mieux fait de prendre le 1.4 dès le départ ![]()
Lhotseshar dit:
Je ne faisais que rapporter ce que je lis très fréquemment sur le fofo eos numerique.
Je l'entendais bien ainsi, on est sur un forum et c'est donc bien pour échanger
Lhotseshar dit:
J'utilise beaucoup mon zoom pour faire du portrait serré en extérieur, et je suis entre 70 et 90 mm.
Je shoote au 100mm (équivalent 160mm sur FF) en extérieur (cocktails, banquets...) pour être assez éloigné tout de même (photos plus naturelles en termes de pose).
Lhotseshar dit:
En intérieur j'ai pas l'ouverture qu'il faut, mais avec le flash j'arrive à faire des trucs chouette. Mon chez moi n'est pas gigantesque non plus, le recul je l'ai bien pourtant. Comme je le dis ça convient surement plus au portrait serré (que le cou et la tete, alouette) qu'au portrait large, où le 50 est tout adapté.
C'est là où chacun doit voir ce qui lui convient en fonction de ses attentes et surtout du recul qu'il dispose. Un 50mm sur un APS-C dans un appart, ça peut être déjà trop long parfois. Dans un autre appart plus vaste, ça peut passer sans soucis. Alors un 85mm en intérieur (toujours sur un APS-C je rappelle), faut encore être plus vigilant.
Le mieux est que dans le cas où l'acheteur potentiel dispose déjà d'un zoom (genre 18-50mm comme évoqué dans ce post), c'est de l'utiliser une soirée en position 50 sans jamais le modifier, et voir si on s'en débrouille sans soucis
Ceci étant, le 50mm 1.4 est franchement un de mes meilleurs achats. Quoiqu'il en soit, dans certaines conditions où la lumière reste très faible, le seul moyen de s'en sortir reste la maitrise de flashs... Et accessoirement, ouvrir au max sur une optique, c'est se résigner à ne pas exploiter l'ouverture qui optimise les meilleurs perfs de l'optique (et c'est toujours dommage je trouve). Donc du 1.4 ponctuellement pour un besoin précis (recherche d'une PDC micro), oui... pour tirer le meilleurs de la qualité de l'objo, non.
dans certaines conditions où la lumière reste très faible
bah s'il fait sombre, ta photo devra l'être un peu aussi, ou alors tu restitues autre chose que la réalité (ce qui n'est pas "mal" en soi, faut juste en être conscient)
... je règle mon boitier en conséquence : en soirée en appart', je me rappelle m'être calé en priorité ouverture, décalage d'exposition vers une légère sous exposition, j'arrivais à des temps de pose à 1/50, 1/40e s ... faut pas trop bouger, mais ça passe, et du coup, au résultat, l'appareil essayait pas de me faire des photos plus claires que la réalité.
J'utilise rarement le mode tout manuel, je préfère m'en remettre un peu à l'appareil et observer plus ce qui se passe autour de moi.
Je plussoie quand même a fond la bonne utilisation du flash, en rebond sur le plafond par exemple.
C’est vraiment un investissement trèèès intéressant pour du portrait en intérieur.