[Objectif Catane] Avis et Questions

B'soir !
Alors voila, aujourd'hui c'etait la 1ere sur "objectif catane" avec ma douce !

Jeu sympa, matériel excellent, ainsi qu'une bonne impression finale, mais :
- gros gros manque d'interactivité avec l'adversaire
- difficulté à saisir rapidement quelles sont les matières premières indispensables à court ou à long termele plateau est un peu "surchargé de détails d'où un certain manque de clarté)
- beaucoup beaucoup de chance finalement (au dé de production/déplacement, au dé des pirates, puis au tirage des cartes de plan de vol vu que les tas sont remélangés à chaque tour de jeu)
- un jeu assez long (il est marqué 60min sur la boite mais on a dû atteindre les 2h là ! OK on ne connaissait pas les regles mais qd même .. on a trouvé ça un poil longuet..)
- Difficulté de produire beaucoup de matières premières car on choisi une seul colonie productrice a l'issu du jet de dé .. (difficile de construire rapidement dans ce cas car ilmanque souvent quelquechose)

Au final, le jeu est très intéressant (et ça change un peu) mais il est peu fluide et dynamique, ce qui provoque parfois quelques pb d'impatience.

Sinon, les questions :

- A t-on la possibilité de faire des échanges avec l'adversaire comme dans un catane classique ? (ça ajouterait un peu d'interaction entre les joueurs car je trouve que le jeu en manque cruellement :? )

- Lorsqu'on tire une carte "planète", style Hades, lors de son plan de vol, et que la mission en question n'est pas réalisable sur le moment (donc non réalisée ^^) , est-ce que la carte mission reste en place jusqu'à la prochaine fois ou est elle défaussée sous le tas et remplacée par une nouvelle ?

Voilà, je pense que c'est a peu pres tout,
merci par avance,
++

piesstou dit:
- A t-on la possibilité de faire des échanges avec l'adversaire comme dans un catane classique ? (ça ajouterait un peu d'interaction entre les joueurs car je trouve que le jeu en manque cruellement :? )

oui, tu peux....
piesstou dit:
- Lorsqu'on tire une carte "planète", style Hades, lors de son plan de vol, et que la mission en question n'est pas réalisable sur le moment (donc non réalisée ^^) , est-ce que la carte mission reste en place jusqu'à la prochaine fois ou est elle défaussée sous le tas et remplacée par une nouvelle ?

ça fait longtemps que je ne l'ai sorti, mais il me semble qu'elle reste en place tant qu'elle n'est pas réalisée..

piesstou dit:
- gros gros manque d'interactivité avec l'adversaire

effectivement, il y en a peu.
Les seuls sont l'evolution qui permet d'acheter des resources à l'adversaire. et la course au evolution niveau 2...
effectivement le but est plus de reussir à gerer au mieux ces ressources avant son adversaires.

- difficulté à saisir rapidement quelles sont les matières premières indispensables à court ou à long terme le plateau est un peu "surchargé de détails d'où un certain manque de clarté)

y'en a pas vraiment d'indispensable... au final toute servent autant. Mis à part les ressources scientifique et les marchandise, qui ne sont utilisé que plus rarement.
Pour la clarté du plateau, effectivement c'est déroutant au debut, mais aprés une ou deux partie, on est bien content d'y avoir toute ces indications.

- beaucoup beaucoup de chance finalement (au dé de production/déplacement, au dé des pirates, puis au tirage des cartes de plan de vol vu que les tas sont remélangés à chaque tour de jeu)

oui , y'a du hasard, mais il est quand même trés controlable!
d'un le deplacement n'est que de 1 à 3...ça limite.
ensuite le dé pirate à 2 face 2 et 2 face 3. Pareil ce qui donne assez souvent une egalité proche entre les 2 jets. il suffit d'etre juste à un canon ou deux superieur au pirate pour pouvoir les battre facilement.
Quand au tirage de cartes, avec les propulseur, au final on parcours assez vite le paquet.
Donc oui, y'a de la chance, mais je ne pense pas que ce soit un element dominant.

- un jeu assez long (il est marqué 60min sur la boite mais on a dû atteindre les 2h là ! OK on ne connaissait pas les regles mais qd même .. on a trouvé ça un poil longuet..)

Il est vrai notre première partie a été super longue, pareil presque 2h.
ensuite, ça va plus vite...en moyenne effectivement ça tourne autour d'une bonne heure.
Par contre, j'avoue que c'est difficile de diminuer le temps, on pourrais penser qu'en diminuant les point de victoire ça pourrais le faire, mais non.
Toute les parties que j'ai faites, les points de victoires à la fin été assez tendus, et en fait, y'en a pas tant que ça. à la fon ça deviens plus dur d'en avoir.
Si on diminue le nombre, y'a pas cette tension finale.

- Difficulté de produire beaucoup de matières premières car on choisi une seul colonie productrice a l'issu du jet de dé .. (difficile de construire rapidement dans ce cas car ilmanque souvent quelquechose)

non, c'est pas rapide , mais avec les planete marchande, on y arrive quand même.

Au final, le jeu est très intéressant (et ça change un peu) mais il est peu fluide et dynamique, ce qui provoque parfois quelques pb d'impatience.

Comme je t'ai dis, la fluidité viens assez rapidement sur les autres partie.
Mais le jeu restera tout de même un peu long (min 1h) et effectivement, il y a pau d'interaction au sens propre du termes....

Je ne connais pas catane classique, je ne peut pas te dire. si les possibilité sont les même. Mais bon je pense qu'il serais assez facile de proposez un systeme de vente de marchandise à la hauteur de l'évolution qui propose la même chose, mais sans obliger l'adversaire.

Oui elle reste en place...

Merci pour les réponses :)
Je sens que, lors de la prochaine partie (oui ! ce jeu aura une seconde chance car je l'ai quand même trouvé pas mal) on mettra en place un système de troc entre nous lors de chacun de nos tour (au moment de la phase de construction)
Ca dynamisera peut-être un peu plus le jeu, surtout qu'on connait les règles et le déroulement du jeu.

Par contre je persiste à dire que ce jeu repose sur une chance assez conséquente, et qu'il est assez peu controlable. Car, même si tu as un plan de vol énorme, tu n'es pas maitre du tirage des cartes, et surtout pas de l'ordre dans lequel tu les tires. Certes tu as le centre d'information (niv I et II) qui te permet de regarder le debut d'un tas, mais si tu tires une planete marchande à "1 ressources<>5 Astros" avant d'avoir celle à "1<>1" ou "1<>2", c'est mort pour gagner de l'argent... surtout que tu n'as que 2 ou 3 actions lors de ton plan de vol.
C'est pourquoi, même si le système de jeu est intéressant et original (surtout si on se prend au jeu de la conquete spatiale), il repose sur beaucoup de chance au final. Ca ne gâche pas le plaisir, mais j'avoue que ça me l'a un peu freiné :)

++

piesstou dit:Merci pour les réponses :)
Je sens que, lors de la prochaine partie (oui ! ce jeu aura une seconde chance car je l'ai quand même trouvé pas mal) on mettra en place un système de troc entre nous lors de chacun de nos tour (au moment de la phase de construction)
Ca dynamisera peut-être un peu plus le jeu, surtout qu'on connait les règles et le déroulement du jeu.

C'ets dans les règles :wink: : le troc est totalement autorisé, exactemen comme dans Catane (tu fais ce quetu veux).

C'est vrai!!
m'en souvenais plus. Faut dire que loi et ma copine on adore les jeux de négoces et les jeux de putes, donc en gros, on n'aide pas son coéquipier.
et en general quand tu fais du troc, ça aide, donc on en fait jamais..... :lol:

piesstou dit:Par contre je persiste à dire que ce jeu repose sur une chance assez conséquente, et qu'il est assez peu controlable. Car, même si tu as un plan de vol énorme, tu n'es pas maitre du tirage des cartes, et surtout pas de l'ordre dans lequel tu les tires. Certes tu as le centre d'information (niv I et II) qui te permet de regarder le debut d'un tas, mais si tu tires une planete marchande à "1 ressources<>5 Astros" avant d'avoir celle à "1<>1" ou "1<>2", c'est mort pour gagner de l'argent... surtout que tu n'as que 2 ou 3 actions lors de ton plan de vol.
C'est pourquoi, même si le système de jeu est intéressant et original (surtout si on se prend au jeu de la conquete spatiale), il repose sur beaucoup de chance au final. Ca ne gâche pas le plaisir, mais j'avoue que ça me l'a un peu freiné :)
Tu verras, tout ça va s'améliorer avec le temps. Objectif Catane fait partie des jeux où l'apprentissage et l'optimisation on bcp d'importance. Il faut savoir trouver la ou les routes commerciales qui vont bien pour se faire de la tune puis accomplir ses objectifs avant ton adversaire, lui pourrir ses marchandises critiques, etc... Surtout : ne JAMAIS se trouver à court d'argent, là t'es mort !
Le temps de jeu peux facilement diminuer de moitié en très peu de parties .
Tu verras que l'interactivité entre les 2 joueurs est bien suffisante : se faire griller le module que tu attendais, piquer la colonie que tu avais repérer ou arnaquer des marchandises est bien assez rageant en l'état !
Et tu verras aussi que la part de chance perçue n'est pas si importante que ça... Hé hé... Un jour, tu chercheras activement les pirates pour leur régler leur compte... Et puis avec les bons modules et les bon réacteurs, tu te fais tout un quadrant d'un coup... Mais il restera toujour un poil de chance, le coup du sort, le grain de sel...
En un mot : persiste, ça vaut le coup, et comme le dit Ophidien les parties sont souvent très tendues et se finissent à l'arrachée (ce qui n'est pas flagrant au début je te l'accorde)...
Sinon, pour accélérer un peu les premières parties et dimunuer la part de mémorisation qui peut être frustrante on peut utiliser la variante "prise de notes". Faut pas délirer même si l'ordinateur de bord est en panne y'a pas un papier et un crayon à bord ? Arf !
Tiens ça m'a donné envie d'en refaire...
Ah et puis j'y pense, quand tu auras fait le tour du jeu de base, Klaus Teuber propose des scénars (gratos) sur son site.
Bon jeu !

Salut,

J'ai une bonne partie de la collection Catane et je dois dire que j'apprécie Objectif Catane autant que le plateau ou le jeu de cartes. A ma 1ere partie, mon impression était un peu la même que la tienne. Je l'ai révisée par la suite. L'erreur est en fait d'essayer de jouer comme aux autres Catane. C'est en fait un jeu au mécanismes très différents, et si le hasard est présent, il ne l'est certainement pas plus que dans les autres jeux.

Les échanges sont autorisés mais comme au jeu de cartes, ils se font rarement car les deals gagnant-gagnant sont beaucoup moins intéressants dans un jeu à deux que dans un à quatre :D. Par contre, un des 1ers centres à construire est celui qui permet de forcer le commerce avec l'autre. Le 1er à le construire a un avantage considérable car il oblige l'autre à travailler à stock zéros pour ne pas se faire piquer ses ressources tandis qu'il peut se permettre d'accumuler les siennes. Quand les deux l'ont construit, on travaille quasi que à stock zéro. Quand on veut construire un truc, il faut être sûr de pouvoir avoir les ressources nécessaires en 1 tour.

Les points importants pour ne pas subir le jeu :
- ne pas chercher la diversité des rssources dans les colonies mais chercher la diversité des chiffres à faire au dé car à ce jeu, une seule colonie peut produire par tour. Si on a une colonie pour chaque tirage de dé, on produit à chaque tour et on limite le facteur chance.
- Ce que les colonies ne produisent pas, il faut l'acheter à bas prix dans les planètes marchandes.
- Ce que les colonies produisent d'inutile pour ce tour de jeu, je le revends à prix d'or dans les planètes marchandes.
- Cela implique qu'il faut bien connaître les tas de cartes : les tas contenant pour la même ressource une planète permettant d'acheter à bas prix et une permettant de vendre à prix fort doivent être recherchée pour augmenter le capital d'astros (les astros servent énormément car le troc entre ressources fonctionne peu).

Pour l'interraction, elle est présente. C'est même un jeu où on batarde pas mal. Le centre de commerce est une plaie pour l'adversaire car il lui enlève une ressource dont il avait besoin tout en vous en apportant une (limite, même si les siennes ne servent pas, je lui en pique une quand même). Ensuite, il y a la course aux missions : quand il faut apporter des marchandises le 1er sur une planète pour avoir un PV, la tension entre les joueurs est grande :D. C'est finalement un jeu où on cherche aussi pas mal à acheter ce que veut l'adversaire dans l'unique but de le priver de quelque chose dont il a un besoin pressant :twisted:.

On ne peut pas tout développer équitablement dans ce jeu. Laisser de côté les lasers peut être intéressant pour développer vite le reste mais dans la 2de partie du jeu (quand les pirates commencent à détruire le vaisseau), la visite de certains secteurs peut devenir trop dangereuse. Ne pas oublier si l'on s'y aventure quand même que l'on peut interrompre son vol avant la fin (si la planète recherchée était sur le dessus de la pile par exemple) ;).

Voila pour les quelques conseils que je peux apporter. Le hasard se maîtrise finalement pas mal en mémorisant le contenu des secteurs et en évitant les colonies qui produisent en même temps.

Alors là, un énooorme merci à tous, spécialement christian et DuncanIdaho pour leurs explications plus que complètes ! :)
Ca m'a redonné envie d'en faire un tout ça !
Mais c'est sûr que c'est apparement moins un jeu "cool" que le jeu de carte ou Catane. Ici, il faut apparemment pourrir l'autre pour son plu sgrans bien :D (ce que je suis capable de faire sans beaucoup me forcer .. mais qui est un peu plus compliquer pour ma douce :? ...)
Je retesterais de toute façon quoi qu'il arrive, car maintenant que les règles sont acquises, je pense que ça devrait déjà être plus évident de s'attacher à la mise en place d'une quelconque stratégie de développement (j'ai un faible pour les gros propulseurs V12 quand même ^^ .. ça permet d'aller loin loin loin :) )

++ et merci encore :)

DuncanIdaho dit:C'est en fait un jeu au mécanismes très différents, et si le hasard est présent, il ne l'est certainement pas plus que dans les autres jeux.

Je dirais même plus : il y a même beaucoup moins de hasard que dans tous les autres Catane.