Pour les toilettes, c'est moins utile pour les modèles récents qui proposent généralement deux boutons et/ou la possibilité d'arrêter la chasse d'eau en cours.
Pour les pubs, ici on a ce type d'autocollant, qui permet de cibler le type de "toute-boîte" que l'on veut recevoir (ou pas). Le problème est que parfois les deux types sont distribués en même temps et en un seul paquet par le même distributeur... NB : j'ai trouvé ce lien pour la France.
Le problème avec le refus de la pub, c'est que tu retires l'argent des poches de tout un tas de personnes qui cumulent des petits boulots pour arrondir leurs fins de mois. Moins ils ont de boîtes à bourrer, plus leur tournée dure.
C’est une question piège, celle de l’emploi… Le risque qu’on fasse perdre un sacro-saint travail à des précaires nous empêche d’imaginer d’autres moyen de produire ou d’échanger des services pour ces mêmes précaires… Non, gagner sa vie en fabriquant, diffusant, des déchets ou futurs déchets pas ou difficilement recyclables (les ordis, les tel portables, les tablettes, toute cette technologie indispensable au plus grand nombre… arf) n’est pas une fatalité ! ou ne devrait pas l’être… pas facile à changer, je vous l’accorde…
En tous cas je suis très surpris aussi par le coup de vivre nu chez soi… En hiver vous montez le chauffage ? ça produit encore plus de déchets ! J’ai l’impression qu’il faudrait déjà hiérarchiser et prioriser : quel type de déchet est le plus préjudiciable à la vie sur terre ? le plus dur à recycler ? le plus dispensable ? Sérieux, entre le nucléaire et l’hyper industrialisation, essayons déjà de faire gaffe à éteindre la lumière dans les pièces qu’on occupe pas, ça sera déjà pas mal ! Et pas passer sa vie sur l’ordi !!
A l'amende ou à l'amande. Je dis ça parce que perso j'ai arrêté le lait de vache pour passer au lait d'amande et au lait de soja, avec une mention spéciale au lait d'amande/noisettes dans le café.
@Mauvais Karma et Béri: je vais vous horrifier. Je prenais jusqu'à un bain par jour, un bien rempli à ras bord. Je me soigne, et alterne désormais douche et bain.
Yep , le lait de noisettes est vraiment bon(mais un chouilla chère), celui d'amande j'aime moins son amertume je ne m'en sers que pour cuisiner, celui que je bois tous les jours c'est le soja calcium(enrichi avec des algues je trouve que c'est celui qui se rapproche le plus du gout du lait de vache).
Un bain par jour , pfiuu , tu devais avoir de sacrées notes d'eau... Je sais que ce n'est pas très écologique mais ca me semble être un défaut "mineur", c'est de l'eau qui retournera dans le système sans métaux lourds dedans par exemple (la pollution me semble légère et je ne connais pas les coûts écologique de collecte d'eau potable, enfin j'avoue ne m'être jamais penché sur le sujet vu que je ne prends que des douches et extrêmement rarement un bain )
Karadoc dit : En tous cas je suis très surpris aussi par le coup de vivre nu chez soi... En hiver vous montez le chauffage ? ça produit encore plus de déchets ! J'ai l'impression qu'il faudrait déjà hiérarchiser et prioriser : quel type de déchet est le plus préjudiciable à la vie sur terre ? le plus dur à recycler ? le plus dispensable ? Sérieux, entre le nucléaire et l'hyper industrialisation, essayons déjà de faire gaffe à éteindre la lumière dans les pièces qu'on occupe pas, ça sera déjà pas mal ! Et pas passer sa vie sur l'ordi !!
Une bonne isolation et le surcout énergétique ne doit pas être si insurmontable que ca , voir même nul pour une maison BBC. Ou même nul pour une personne qui gère son domaine forestier et brûle son bois en assurant la plantation des arbres futurs.
LyoZav dit :Enfin, ce qu'on trouve sur le net est toutefois à prendre avec des pincettes. http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/harvard-et-les-produits-laitiers
Certains en font un commerce...
En même temps, démonter un article de santé-nutrition tout le monde peu le faire , c'est jamais qu'un site de mange merde qui veut faire du buzz tout comme démotivateur et autres sites à click...
Bon j'ai pris un article un peu plus sérieux mais qui reste un peu trop timoré par rapport à tout ce que j'ai lu sur le sujet (et j'en ai lu des tonnes)
La chose est malheureusement avérée depuis 2012, au moins en ce qui concerne le cancer de la prostate – lequel frappe statistiquement davantage les hommes restés grands buveurs de lait jusqu'à l'âge mûr
Le risque de cancer n'est pas seul en cause et certains suspectent la consommation laitière de favoriser ou d'aggraver des affections variées, depuis la migraine jusqu'à la maladie de Parkinson, en passant par les rhumatismes. On a aussi remarqué que la Finlande, premier consommateur de lait au monde, détient aussi le record du diabète de type 1.
Reste la fonction calcifiante, réputée favorable au squelette, à la régénération osseuse, à la lutte contre l'ostéoporose, qui est également contestée - dans la mesure où il existe dans notre alimentation de nombreuses autres sources de calcium. Les "antilait" constatent d'ailleurs qu'il y a moins de fractures dans les pays asiatiques où l'on n'en consomme pas.
Par contre leur conclusion est ridicule tellement la cuisine est riche de par le monde pour nous offrir tous les nutriments dont on a besoin.
ha moi aussi j’ai des gosses et ça faisait bizarre… Et puis là aussi c’est des histoires d’habitudes, c’est pas évident de modifier aussi radicalement des habitudes aussi ancrées que porter des habits, manger ceci ou cela… J’ai pratiqué un peu le nudisme, dans des coins un peu déserts, c’était sympa dans la nature, mais dans mon salon ?? Pi c’est pas là que je salis le plus mes fringues… Par contre j’ai aussi une histoire de mauvaise rencontre avec des nudistes super agressifs !! En plus pour ce qui est des baraques bien isolées… Les vieux centre-ville pas aux normes ont encore de beaux jours devant eux, hein ! Je suis locataire dans du vieux et je peux vous dire que même à Marseille tu te chauffes un peu l’hiver !
Tout le débat sur le lait me laisse perplexe… je connais des gens qui ont complètement arrêté d’en consommer, d’autres qui ne semblent pas pouvoir (ou vouloir) s’en passer… Je sais pas… j’ai du mal à faire un lien clair avec ça et le sujet sur les déchets… c’est rapport à l’élevage de bestiaux que c’est remis en cause ? Sinon c’est un sujet de santé, plutôt, non ?
Les déchets, pour moi, c’est tout ce qui empoisonne le vivant (pas que nous, nous et tout ce qui vit sur terre) de manière irrémédiable… Donc l’eau de la douche ou du bain ça se recycle, c’est un peu traité quand même, c’est pas polluant à l’extrême… les meubles, les fringues, la petite mécanique ou la petite électronique qu’on balance (à la déchetterie où c’est trié et recyclé), c’est pas critique non plus, il me semble…
Le gros problème c’est les énergies fossiles (de leur exploitation à leur combustion, et tout ce qui est plastique), les déchets nucléaires, et toutes les saloperies de l’agro-alimentaire et de l’industrie qui nique les nappes phréatiques, si j’ai bien pigé… Donc la source d’énergie la plus utilisée par tous, l’électricité… En france c’est majoritairement produit par de vieilles centrales qui menacent de nous péter à la gueule, mais bon, il nous faut des watts pour le sèche-linge !!! (et l’ordi, je me répète, héhéhé).
Karadoc dit : En tous cas je suis très surpris aussi par le coup de vivre nu chez soi... En hiver vous montez le chauffage ? ça produit encore plus de déchets ! J'ai l'impression qu'il faudrait déjà hiérarchiser et prioriser : quel type de déchet est le plus préjudiciable à la vie sur terre ? le plus dur à recycler ? le plus dispensable ? Sérieux, entre le nucléaire et l'hyper industrialisation, essayons déjà de faire gaffe à éteindre la lumière dans les pièces qu'on occupe pas, ça sera déjà pas mal ! Et pas passer sa vie sur l'ordi !!
Une bonne isolation et le surcout énergétique ne doit pas être si insurmontable que ca , voir même nul pour une maison BBC. Ou même nul pour une personne qui gère son domaine forestier et brûle son bois en assurant la plantation des arbres futurs.
Mmm... J'ai fait un peu de débardage-bucheronnage, et encore, en famille, pour se chauffer l'hiver avec un petit domaine forestier, comme tu dis... Ben déjà vaut mieux être à la retraite, avoir que ça à faire et être encore vaillant sur ses genoux, hein ! Et puis sans machine, sans bagnole pour transporter ta récolte, ok pour l'écologie, mais pas pour l'espérance de vie ! Même Charles Ingals serait content d'utiliser un petit 4X4 pour ramener ses stères à la baraque !! J'ai coupé un arbre à la main une fois... Enfin, avec une hache, quoi, pas une tronço.... ben une fois, pas deux ! Pas si écolo, le bucheronnage !
y'a quelque chose de très bucolique dans l'espoir écolo... moi je crois que si on dégueulasse autant la planète aujourd'hui c'est aussi le résultat de siècles de lutte pour s'affranchir d'un inconfort qui devait nous peser... alors attention à la pertinence du retour en arrière : qui est réellement prêt à se faire souffrir, même un petit peu plus, pour le bien de tous ? C'est pas gagné...
Karadoc dit :ha moi aussi j'ai des gosses et ça faisait bizarre... Et puis là aussi c'est des histoires d'habitudes, c'est pas évident de modifier aussi radicalement des habitudes aussi ancrées que porter des habits, manger ceci ou cela... J'ai pratiqué un peu le nudisme, dans des coins un peu déserts, c'était sympa dans la nature, mais dans mon salon ?? Pi c'est pas là que je salis le plus mes fringues... Par contre j'ai aussi une histoire de mauvaise rencontre avec des nudistes super agressifs !! En plus pour ce qui est des baraques bien isolées.... Les vieux centre-ville pas aux normes ont encore de beaux jours devant eux, hein ! Je suis locataire dans du vieux et je peux vous dire que même à Marseille tu te chauffes un peu l'hiver !
Vivre nu c'est une habitude que je ne trouve pas choquante , c'est notre vision d'adulte dans notre société occidentale qui déforme la nudité vers autre chose que juste être nu, les enfants qui sont habitués jeunes à vivre nu parmi les adultes n'ont pas ce prisme.
Tout le débat sur le lait me laisse perplexe... je connais des gens qui ont complètement arrêté d'en consommer, d'autres qui ne semblent pas pouvoir (ou vouloir) s'en passer... Je sais pas... j'ai du mal à faire un lien clair avec ça et le sujet sur les déchets... c'est rapport à l'élevage de bestiaux que c'est remis en cause ? Sinon c'est un sujet de santé, plutôt, non ?
C'est les 2, des problèmes de santé liés (cancer,infarctus, diabète, ostéoporose, allergie,... à des proportions variables) et des problèmes de cruautés envers les animaux.
Les déchets, pour moi, c'est tout ce qui empoisonne le vivant (pas que nous, nous et tout ce qui vit sur terre) de manière irrémédiable... Donc l'eau de la douche ou du bain ça se recycle, c'est un peu traité quand même, c'est pas polluant à l'extrême... les meubles, les fringues, la petite mécanique ou la petite électronique qu'on balance (à la déchetterie où c'est trié et recyclé), c'est pas critique non plus, il me semble...
Le gros problème c'est les énergies fossiles (de leur exploitation à leur combustion, et tout ce qui est plastique), les déchets nucléaires, et toutes les saloperies de l'agro-alimentaire et de l'industrie qui nique les nappes phréatiques, si j'ai bien pigé... Donc la source d'énergie la plus utilisée par tous, l'électricité... En france c'est majoritairement produit par de vieilles centrales qui menacent de nous péter à la gueule, mais bon, il nous faut des watts pour le sèche-linge !!! (et l'ordi, je me répète, héhéhé).
Assez d'accord avec ça, je trouve que la France est sur une mauvaise voie en essayant de revaloriser ses centrales nucléaires au lieu d'investir cet argent dans la R&D des énergies renouvelables...
Karadoc dit :mm... J'ai fait un peu de débardage-bucheronnage, et encore, en famille, pour se chauffer l'hiver avec un petit domaine forestier, comme tu dis... Ben déjà vaut mieux être à la retraite, avoir que ça à faire et être encore vaillant sur ses genoux, hein ! Et puis sans machine, sans bagnole pour transporter ta récolte, ok pour l'écologie, mais pas pour l'espérance de vie ! Même Charles Ingals serait content d'utiliser un petit 4X4 pour ramener ses stères à la baraque !! J'ai coupé un arbre à la main une fois... Enfin, avec une hache, quoi, pas une tronço.... ben une fois, pas deux ! Pas si écolo, le bucheronnage !
y'a quelque chose de très bucolique dans l'espoir écolo... moi je crois que si on dégueulasse autant la planète aujourd'hui c'est aussi le résultat de siècles de lutte pour s'affranchir d'un inconfort qui devait nous peser... alors attention à la pertinence du retour en arrière : qui est réellement prêt à se faire souffrir, même un petit peu plus, pour le bien de tous ? C'est pas gagné...
Il ne faut pas oublier une chose c'est que le bois avant d'être coupé transformera des tonnes de CO² , c'est grâce à ça que l'on dit que le bucheronnage est à effet nul sur l'environnement. (du moment que tu vas pas le chercher à 1000km de chez toi, moi perso je fais moins de 5 km pour me fournir)
Sinon je vous recommande vivement ça. Le ton est juste, c’est pas optimiste béat ni gnan-gnan, ça permet de relever la tête dans le domaine du possible. Accessoirement ça diffuse quelques vérités oubliées sur la bouffe ou l’argent.
Il ne faut pas oublier une chose c'est que le bois avant d'être coupé transformera des tonnes de CO² , c'est grâce à ça que l'on dit que le bucheronnage est à effet nul sur l'environnement. (du moment que tu vas pas le chercher à 1000km de chez toi, moi perso je fais moins de 5 km pour me fournir)
Oui, mais en brûlant ce bois, tu re-balances du CO2, c'est kif-kif... un effet nul sur l'environnement, si tu l'exploites avec des machines qui brûlent de l'essence, c'est pas dit... Sans compter la perturbation de l'écosystème : les chantiers en forêt, ça fait plutôt fuir les bêtes, ça tasse les sols, ça dérégule la compétition naturelle des végétaux... A la limite ramasser occasionnellement ton bois pour ta cheminée, c'est pas si problématique, mais faire des coupes dans une perspective d'exploitation à plus grande échelle...
c'est vraiment des questions très complexes, ces histoires de gestion des déchets... on se retrouve à envisager de vivre à poil pour faire moins de lessive alors qu'on a le cul sur une bombe nucléaire au quotidien... je comprends pas l'écart, dans nos considérations : c'est pas un problème de vivre nu avec des gosses ? Non, bien sûr... J'ai vécu des années à poil avec mes parents, à l'étranger... mais tes gosses vont pas à l'école à poil ? quand vous recevez chez vous, les gens ne vont pas se dessaper ? Y'a un rapport au monde, à l'autre, à l'organisation sociale, à l'habitus, qui fait que tu peux pas faire brutalement un truc trop différent sans risquer le quiproquos, le malentendu, l'exclusion, le rejet, le conflit... le réel est un truc qui bouge quand même très lentement, faut en tenir compte.
C'est pourquoi je trouve toutes les idées évoquées très inégales... Même si c'est super, hein ! c'est aussi la diffusion d'une attitude qui permet peu à peu du changement... Mais bon, les effets sur le sort de la planète... Tu peux trier tes déchets, c'est déjà bien, mais si Blaye, Fessenheim ou Tricastin explosent y'aura plus rien à trier...
Je suis un grand amateur de fromage, de lait et de viande rouge (je vais me faire trucider sur ce topic)
Sinon niveau recyclage, j'ai acheté des poules. Ca me fait des oeufs et ca mange tout mes déchets organiques.
Côté économie d'énergie j'ai une domotique 'maison' qui me désactive les circuits électriques quand on est pas là (excepté les circuits vitaux ex : frigo ou congel)et active le chauffage 1H avant notre arrivée. 18°C dans les chambre 20°c dans les pièces à vivre qui est coupé la nuit et rallumé 1H avant le reveil.
[Edit] Pour la douche (parce que j'ai pris une claque récemment), j'ai installé sur vanne avec minuteur. 5mn de douche maximum et obligé de sortir de la salle de bain pour désarmer la vanne sinon : pas de douche après expiration des 5mn. Merci à ma fille qui passe 20mn sous la douche. :'(
Meu non, les vegan ne sont pas méchants (en tout cas, moi pas).
Ca marche bien la domotique ? ca a quel coût ?
20mn la douche autant lui remplir la baignoire...
Alors la domotique c'est quite ou double.
Soit c'est du homemade (comme ce que j'ai et les couts sont très limités), soit c'est de l'industriel et là les prix enflent considérablement pour pas grand chose car c'est une technologie 'dans le vent' !
Il est très facile de s'y mettre avec pas beaucoup d'argent. Je dirais que l'investissement initial se limite à une carte électronique de labo afin de faire ses tests sur un prototype. Puis une fois que l'on a bien tout structuré, on passe à la version live qui ne coute que quelques euros en composants + 50Euros de matériel qui servira pour plusieurs projets (fer à souder, support de soudure, étain, pince coupantes, precelles etc ...)
Par contre il faut être bricoleur et avoir de la logique, sinon c'est peine perdue.
Il existe sur le web une montagne de schéma et d'exemple de solution domotique Homemade.
Je rajouterais pour les économies d'énergie la VMC double flux. Celle-ci permet de garder une très bonne hygrométrie dans la maison et renouvelle l'air sans trop perdre de calories. Les solutions du commerces coutent en général de 800 à 10000Euros. J'ai découvert récemment une technique avec du matériel de récupération pour faire une VMC Double flux soi-même avec un meilleur rendement que le matériel du commerce !!!
Sur le chauffage l'idéal étant d'avoir une pompe à chaleur réversible connecté à un puit canadien : résultat garanti !
[Edit] : En relisant certains post j'ai vu que certains parlais de vérifier la consommation d'eau. Avec la domotique et un compteur SAPEL avec boucle magnétique il est possible d'avoir un relevé au litre près de sa consommation d'eau en fonction du temps :)
Assez d'accord avec ça, je trouve que la France est sur une mauvaise voie en essayant de revaloriser ses centrales nucléaires au lieu d'investir cet argent dans la R&D des énergies renouvelables...
Bon, oui il faut regarder les énergies renouvelables, elles ne sont pas prêtes. Donc on ressort les trucs à charbon en attendant ? Ou alors sommes nous prêts à n'avoir que 8 heures d'électricité par jour ? Les centrales nucléaires ne sont pas prêtes à péter, tomber en panne plus régulièrement, peut être, mais cela n'engendre pas forcément un risque de radioactivité. Le nucléaire est un problème pour les déchets, que Creys Malville aurait pu diminuer si il n'y avait pas eu une décision politique (et non scientifique et avec une vision à long terme). Profitons du nucléaire pour limiter les émissions de CO2 et en attendant que les autres énergies se développent, je ne vois pas quel autre alternative on peut avoir.
Ah si, diminuer les consommations électriques, mieux isoler. Si on a autant de centrales, c'est qu'il y a un besoin, et qui va grandir avec la voiture électrique.
Pour moi, l'espoir est effectivement l'effort de chacun. Après les idées écologiques sans aucunes valeurs techniques et réalistes...bof...
Tchernobyl et Fukushima ça me semble très “réaliste”, au sens d’une réalité limite aveuglante… Et ce n’est pas du passé, c’est du présent : ce sont des endroits où on ne peut plus vivre, et pour encore des décennies, point barre.
Est-on prêt à avoir 8 heures d’électricité par jour ? Je ne sais pas si c’est comme ça qu’il faut poser la question…
Est-on prêt à se barrer en catastrophe de nos foyers avec un matelas, trois slips et des barres de céréales parce qu’une catastrophe imprévue s’est produite, halala c’est ballot, on pensait que ça ne ferait que tomber en panne… C’est le propre des catastrophes, d’être imprévues…
La question de nos besoins et de comment on les évalue est centrale (sans jeu de mot, hein)… Pourquoi pas 8 heures d’électricité par jour ? Est-ce qu’on doit tous avoir un sèche-linge, un lave-vaisselle, des téloches dans toutes les pièces, un ordi portable par membre de la famille, un téléphone portable par membre du foyer ? Ce sont nos besoins qui nous font crever, et je ne parle pas de revenir au charbon… Alors oui, je suis d’accord avec le fait que les petites adaptations et astuces individuelles, ça compte (encore que le moteur soit parfois plus l’économie personnelle, que l’économie du vivant… Mais c’est bien légitime), mais c’est vraiment en profondeur que la question de la consommation est problématique… Parce que consommer différemment et consommer moins, c’est pas la même chose !
Karadoc dit :Pourquoi pas 8 heures d'électricité par jour ? Est-ce qu'on doit tous avoir un sèche-linge, un lave-vaisselle, des téloches dans toutes les pièces, un ordi portable par membre de la famille, un téléphone portable par membre du foyer ?
Je rebondi là dessus.
Un sèche-linge je dirais que l'on peut s'en passer. C'est un appareil uniquement fait pour nous faire gagner du temps. Et Aujourd'hui du temps on en a de moins en moins. De part les activités professionelles et aussi de part le temps que l'on passe à éduquer nos enfants. Il y a + de 50ans les parents ne passaient pas 1H ou plus par jours à aider leurs enfants aux devoirs (question de capacité ou d'envie). Si je prends mon exemple, sans vous détailler ma vie personnelle, heureusement qu'on a le sèche-linge parce que sinon il faudrait acheter plus de fringues pour compenser le temps qu'il met à sécher ! Mais Je suis d'accord que c'est tout de même remplaçable.
Le Lave-Linge : Là c'est utile, j'ai essayé de laver le linge à la main (ma grand-mère m'a montré elle le lavait au début dans les lavoirs), et ben franchement le résultat de propreté est largement en dessous de que l'on peut avoir avec un lave-linge, et surtout l'eau utilisée est plus importante et on y passe beaucoup de temps !!!!!
Lave-Vaisselle : produit de luxe, on en a pas , on lave à la main est c'est aussi bien, si pas mieux. Peut-être que les modèles actuelles permettent d'utiliser moins d'eau qu'à la main. A voir l'économie eau/électricité.
TV : totalement inutile je te l'accorde.
PC + Internet : je met les deux ensemble car aujourd'hui il sont quasiment indissociable. Et bien là je dirais que l'utilité pour justement nous permettre de faire des économies dans tout les domaines est avérée. Par contre un seul suffit.
Téléphone portable : Un pour les parents, c'est suffisant et par contre pas besoin de le changer à chaque fois qu'un nouveau sort. Le miens a 3ans, je le changerais quand il ne sera plus réparable (HTC 8x, je trouve encore des pièces pour le réparer quand il merdouille).
Alors oui, l'éducation sur la consommation quelle qu'elle soit est importante, mais il ne faut pas basculer du côté Amish ... Utiliser la technologie oui, mais modérément et à bon escient.
Ouaip, bien d’accord… Et sur le lave-linge, aussi, que je n’avais pas remis en question dans la liste… D’accord aussi pour pas vivre comme un amish, c’est clair ! Mais il me semble que l’initiative personnelle ne sera jamais à la hauteur du besoin urgent de régulation du phénomène de consommation massive mondialisée (tout-tout l’temps-partout), un peu comme la régulation économique… Le partage des richesses, c’est pas un truc qui va se faire par la compréhension progressive des citoyens-éclairés-bienveillants… ben la protection de la planète c’est pareil… quand le plus grand nombre de terriens optera pour une conduite responsable, oups ! Trop tard ! C’est peut-être déjà le cas, d’ailleurs…
Bon je dis pas ça pour plomber l’ambiance, hein… je suis plutot un mec confiant et optimiste dans mes rapports quotidiens avec les gens, sauf que j’ai l’impression que les conséquences de choix (très anciens, qui ne sont même pas les nôtres), c’est des automatismes, des choses très difficiles à déprogrammer dans la sérénité… Le problème environnemental, je le vois beaucoup plus comme des questions politiques plutôt que comme des ajustements de péquins comme nous, pleins de bonne volonté mais un peu isolés finalement… (à l’échelle du monde, hein, je veux dire).