Voici, l’écho / le pendant / la conséquence logique du sujet sur le bilan ludique que chacun peut tirer de 2020, année particulière s’il en fût (de chêne).
Quels sont vos objectifs, vos challenges, vos attentes pour 2021, dans le domaine ou dans votre pratique ludique?
Autant que je me lance pour inciter d’autres à la faire :
Comme d’hab’, je pense qu’il ne me sera pas très difficile d’atteindre un H-index 10 au fil de l’année. Comme d’hab, je pense que ce ne sera pas avec des jeux choisis au départ mais avec pas mal de nouveautés qui viendront sur ma route au fil du temps. Néanmoins, je me donne la liste suivante :
Troyes Dice
Oriflamme
Reliques & Co
Rattus
Puerto Rico
Compagnons
Cyclades
Complots
Villainous
Honshu
Il y a du léger et du moyen-lourd, du récent et du mi-vieux, du court et du bref. Bref, on verra bien.
Je me donne aussi comme challenge de faire progresser mon H-index global. Je suis à 36, je devrais passer à 38 et pour cela faire quelques parties de, pêle-mêle : Karuba, Love Letter, King of Toyo, Kingdomino, Jaipur, Yspahan, Agricola, Les Bâtisseurs, Scopa, Azul, …
J’ai décide de me remettre “sérieusement” à jouer en solo et je me suis donné un challenge 12 x 12 (ou 12 x 10). je n’ai pas encore une liste de jeux prévue pour toute l’année, j’envisage 12 parties d’un jeu différent chaque mois. J’ai dans mon viseur Honshu, L’Auberge sanglante, L’expédition perdue, Palm Island, Les Châteaux de Bourgogne jeu de dés, Five Tribes… Affaire à suivre et à développer / préciser.
J’envisage cette année de n’acquérir que 15 nouveaux jeux maximum, c’est-à-dire de freiner les achats compulsifs de jeux achetés pour être découverts, essayés puis laissés sur le côté pendant deux trois ans avant d’être donnés ou revendus. Le but est d’acheter en connaissance de cause. Plus facile à dire qu’à faire… Parallèlement à cette réduction d’acquisition devrait s’opérer une réduction des dépenses : en 2020, je suis resté en dessous de 500€, je pense donc pouvoir tenter de rester en dessous de 400€ cette année.
Enfin, j’aimerais également réduire ma ludothèque perso, la faire glisser plus vers les 300 jeux que continuer à la faire grandir vers les 400. Cela me demandera de revendre ou donner plusieurs dizaines de jeux. Je sais bien qu’il suffira que je me sépare d’un jeu pour avoir envie d’y rejouer, qu’il m’arrivera peut-être de racheter un jeu que j’avais revendu, mais la rechute fait sans doute partie du processus.
Voilà pour ce qui est des projets. Après, il y a les rêves et les espoirs : mettre sur ma table un peu plus de “gros jeux”, sortir de la naphtaline quelques pépites qui dorment dans mes armoires, diminuer le nombre de jeux non joués qui sont encore à la maison, etc.
Et vous? Vos projets? Vos objectifs? Vos espoirs? Vos rêves?
J’y suis déjà passé.
Mon post essaie de ratisser plus large…
Retenter « une année sans achat »
En vrai je ne me fixe pas d’objectif cette année, je n’ai pas envie de contraindre un loisir qui se veut ludique.
Nan mais quand même peut-être se recentrer sur les jeux qu’on a déjà et les sortir plus souvent (Dreamscape, kosmopolit, Detective Club…), ça sera déjà cool.
Mes Objectifs ludiques 2021: +/ - la continuité
- jouer à mes jeux: jouer à toute ma ludo sur l’année (une cinquantaine de jeux), prendre plaisir à jouer aux jeux en notre possession, à y rejouer , les approfondir. Profiter de notre ludo en somme.
- réaliser le challenge 12x12 lancé pour cette année
- réaliser un challenge Splendor 50 parties (10 jeu de base, 10 de chaque module de l’extension). Nous l’avions fait en 2019 et envie de le relancer cette année.
- ne pas trop craquer sur KS/ Ulule (2 projets en 2018, 1 en 2019,4 en 2020). il a des campagnes diablement bien faites, de belles promesses,…
Idem pour le retail, mais bien plus facile: pas grand chose qui m’attire globalement + la stratégie de décantation du panier qui fonctionne très bien: remplir son panier, le laisser mijoter 48-72h >>> hop “l’envie” d’achat passe, et - ou les articles ne sont plus dispos
- continuer à faire progresser notre H-Index global: H- Index 30 fin 2020. Normalement ça vient tout seul en jouant.
- progresser sur la campagne de Gloomhaven. Commencé pour 2020, objectif aller au bout en 2022? (28 parties en 2020, si l’on reste sur la même dynamique pourquoi pas)
- se remettre au JdR, en famille avec les enfants (2013 et 2016).
— Vider ma pile de la honte…
Notamment, jouer aux jeux qu’il m’arrive d’installer puis de ranger dans la foulée tant ils m’intimident, je pense à Robinson Crusoe par exemple.
— Trouver des joueuses et joueurs autour de moi, car je suis joueuse exclusivement solo par manque de connaissances.
— Acheter moins de jeux… Hahahahaha non ça j’y arriverai pas !!
Plusieurs objectifs :
1/ tenter de ne plus acheter de jeux en 2021. J’ai normalement tout ce qu’il me faut, j’attendais juste le KS de The Road avant de lancer le défi ^^
2/ passer outre mon appréhension et démarrer Gloomhaven et 7th Continent en solo
3/ valider mon défi solo 2021
Budnic dit :
Et vous? Vos projets? Vos objectifs? Vos espoirs? Vos rêves?
Je vais m'en tenir au ludique si tu le permets.
Tout d'abord, j'aimerais bien en 2021 retrouver un rythme de jeu plus habituel, car le covid (oui, moi je dis "le") a plombé pas mal de projet, dont un retour au JdR ainsi que des we-jeux dans un gite. Il y a des joueurs avec qui je n'ai pas rejoué depuis le mois de mars 2020 !
Ensuite, si en 2021 je pouvais ressortir au moins une fois des jeux rares ces dernières années sur ma table, comme un Struggle of empire, Warrior Knight, Successors, Die Macher, Washington's war, Britannia ou encore un Res Publica Romana, je porterais pas plainte. J'aimerai bien aussi profiter de ma boite de Mage Knight autrement qu'en solo. J'ai toujours pas pu commencer Pandemic legacy saison 2, et pas pu finir Robinson Crusoé (je crains que les cannibales soient morts de faim depuis notre dernière partie).
J'ai établis une liste de 12 jeux à sortir régulièrement.
J'aimerais bien aussi faire du jeu à thème Napoléonien, 2021 s'y prête particulièrement n'est-ce pas...
Je voudrais bien être initié à des jeux plus récents sur cette période. En faisant le tour de ma ludo, j'ai réalisé que j'ai presque rien sur le Premier Empire, à part mon vieux Bonaparte de chez IT bien dépassé depuis longtemps et le Waterloo de Wallace. Il est temps de combler cette lacune ! J'ai envie aussi de faire plus souvent des "gros" jeux à 2, j'ai plus trop de client pour cela depuis quelques temps par chez moi.
J'attends pas de nouveauté précise, par contre j'aimerais bien voir revenir les bourses aux jeux car j'en ai pas mal à vendre, n'ayant plus de place pour de nouvelles boites.
J'espère surtout pouvoir continuer à vivre de beaux et intenses moments ludiques avec mes compagnons d'aventure habituels sur les jeux qui nous font rêver
Mes souhaits / Espoirs pour 2021 :
En finir avec les couvre-feu / Confinements pour enfin pouvoir reprendre nos soirées jeux hebdomadaires.
Reprendre les animations en festivals.
Mes Objectifs :
Tester les nombreuses nouveautés que j’ai accumulé ces derniers mois sans réussir à les sortir.
Lancer la campagne du Dilemme du Roi.
Tester quelques COIN Games.
Essayer d’atteindre un H-Index 13. (Raté de peu l’année passée, j’ai genre 12 jeux à 14+ parties…)
Jouer, tout simplement ;).
…
Au vu de 2020, il est un peu téméraire de se fixer des objectifs pour 2021, ce qui ne va pas m’empêcher d’essayer
- cultiver l’habitude de faire un jeu en famille le samedi. Comme mes enfants on 5, 7 et 12 ans, pas toujours évident de jouer à quelque chose qui motive tout le monde.
- jouer un peu plus avec ma petite de 5 ans, j’ai remarqué que j’ai moins joué avec elle qu’avec ses frères aînés
- continuer à jouer aux échecs avec mon fils de 7 ans, qui aime bien mais on se disperse facilement avec d’autres activités
- jouer une fois par semaine avec ma femme, elle joue en général des jeux de 45’, pas trop confrontationels. Ça fait 4 parties par moi, j’aimerais que chaque mois soit thématique. Par exemple en janvier on joue à des jeux abstraits de Pyramid Arcade.
- En exception au 3, jouer à Arkham Horror (3ème éditions) avec ma femme, au moins pendant l’hiver, histoire d’explorer l’ensemble des scénarios. Étant donné qu’elle a joué au JDR de l’Appel de Cthulhu, elle est plutôt preneuse de ce thème.
- Tant que je ne pourrai pas jouer avec mes partenaires habituels, remplacer les séances hebdomadaires par du solo de jeux plus complexes (genre Mage Knight, Gaia Project, High Frontier, etc.)
- Jouer régulièrement à un petit jeu solo, pour explorer un peu la collection de jeux solos que je me suis construit au cours des deux dernières années.
- Écrire des séances de jeu, j’ai fait ça une fois en 2020 et j’ai bien aimé
- Écrire un billet hebdomadaire sur ma pratique de jeu de société
- Jouer les jeux de ma collection que je n’ai pas encore testé
- Respecter mon budget annuel de jeu, que j’ai fixé à 600€
- Atteindre un H-index de 20 (je suis à 16). C’est assez improbable, mais qui sait?
- Faire du JDR avec les enfants, et de temps en temps avec des adultes, si les circonstances le permettent.
Iskander dit :
- Écrire des séances de jeu, j'ai fait ça une fois en 2020 et j'ai bien aimé
Qu'est-ce que tu entends par là ?
Hell Gring Goth dit :Mes souhaits / Espoirs pour 2021 :
En finir avec les couvre-feu / Confinements pour enfin pouvoir reprendre nos soirées jeux hebdomadaires.
Mes Objectifs :
Tester les nombreuses nouveautés que j'ai accumulé ces derniers mois sans réussir à les sortir.
Exactement la même chose
Hell Gring Goth dit :Mes souhaits / Espoirs pour 2021 :
Mes Objectifs :
Tester les nombreuses nouveautés que j'ai accumulé ces derniers mois sans réussir à les sortir.
Exactement la même chose
Jouer. Jouer et encore jouer. Et développer mon projet pro autour du jeu.
maester dit :Iskander dit :
- Écrire des séances de jeu, j'ai fait ça une fois en 2020 et j'ai bien aimé
Qu'est-ce que tu entends par là ?
Je voulais dire compte-rendus, mais je ne trouvais plus le mot