objets dynamiques photoshop ?

Merci Nand, je vais voir ça de ce pas !

J’ai testé les gabarits & les imbrications de gabarits sous indesign, c’est pas mal du tout mais c’est un peu limité niveau dynamique…

Il n’y a pas la possibilité de définir une position dans le gabarit a laquelle on affecte une image dans la page en elle même ? (pas tres clair)

en gros : créer une zone d’image dans le gabarit qu’on pourrait utiliser dans les pages ; dans le but de pouvoir affecter la position de la zone d’images dans l’ensemble des pages :)

Je sais pas si vous voyez ? si vous avez une idée ou une piste pour faire cela je suis preneur car ça me ferait gagner beaucoup de temps

sylla dit:
Ok, mais ne me dis pas que tu n'utilises pas de temps en temps ton téléphone portable pour sa fonction calculatrice, alarme, jeux,ou simplement pour regarder l'heure....? Pourtant un téléphone c'est fait... pour téléphoner :)

A vrai dire je l'utilise à peine pour téléphoner (je l'ai juste en cas de galère sur la route) donc pour ce qui est du reste... Maintenant même si je comprends la boutade, je ne pense pas que ce soit comparable car nos téléphones actuels et plus encore les smartsphones ont tant évolué qu'ils n'ont de téléphone plus que le nom et que toutes les fonctions qu'ils intégrent ils ont été conçu pour les remplir de manière satisfaisante. Mon propos et plutôt de dire ok tu veux griller ta tartine avec ton sèche cheveux, moi j'utiliserai plutôt un toaster mais c'est pas dit que tu n'y arrivera pas.

Je vois mal adobe faire un intégré de tous leurs soft. Je peine même à concevoir que ce soit possible et efficace en réalité. S'ils pouvaient harmoniser les outils de dessin vectoriel dans illustrator et flash, ça serait déjà un grand pas en avant. Quoi que je suis resté bloqué à la CS3 et ai à peine testé la CS4 peut être que ça a été fait depuis.
dess dit:Il n'y a pas la possibilité de définir une position dans le gabarit a laquelle on affecte une image dans la page en elle même ? (pas tres clair)
en gros : créer une zone d'image dans le gabarit qu'on pourrait utiliser dans les pages ; dans le but de pouvoir affecter la position de la zone d'images dans l'ensemble des pages :)

Si c'est possible, tout ce que tu met dans le gabarit sont a priori pas éditable mais en pressant "shift+cmd+clic gauche" sous mac (shift+alt+clic gauche pour PC) sur l'élément désiré tu le débloque pour l'éditer.

Donc en gros tu peux mettre dans ton gabarit un rectangle (ou bloc je sais pas la traduction FR) et le récupérer pour l'éditer dans tes pages.

idem pour tout autre objet.

énorme!! merci ismael ! j’arrête de vous embeter avec mes questions de newbie j’ai ce qu’il me faut !
prochaine étape impression !!!

en fait ç’est pas bon ^^
quand j’édite le contenu de mon rectangle (créer précedement dans un gabarit) je perd la possibilité de modifier sa position dans le gabarit : la liaison est rompu :cry:
une idée ??

ps : fausse alterte c’est bon il suffit de changer le contenu & non remplacer le rectangle …