Bonjour,
je suis en train d’essayer de créer un jeu d’une centaine de cartes et j’aimerais garder une sorte de dynamique pour mettre à jour facilement les différents symboles présents sur les cartes.
Pour cela j’ai utilisé les objets dynamiques sous photoshop mais le rechargement des objets ne se fait pas automatiquement : obligé de faire clic droit/ “recharger le contenu” sur chaque calque concerné… ça peut devenir très laborieux.
J’ai creusé un peu du coté des scripts mais rien trouvé pour le moment donc si quelqu’un a une méthode ou une alternative je suis preneur
tchuss @ bientot
Salut !
Je ne connais pas les objets dynamiques sous toshop, mais dans ton cas cela vaut peut-être le coup de passer par nandeck, vu que tu scripts …
http://www.nand.it/nandeck/
Je ne peux pas résoudre ton problème spécifique, mais je pense que vu ce que tu veux faire, ce serait plus simple de le faire sous Indesign. Tu prépares tes images sous toshop, et tu assembles tes cartes sous Indesign. Les images importées sont mises à jour plus ou moins automatiquement (selon les préférences) si la source a été modifiée ou pas, ça a l’air proche de ce que tu cherches, non ?
Ca a aussi l’avantage de te préparer tes planches direct pour l’impression, et ça te donne une bonne vue de l’ensemble…
Avec InDesign CS4 tu peux en effet faire de la fusion de données (depuis une source externe, par exemple un fichier excel avec toutes tes données, exportées en CSV ou TXT).
La maquette dans photoshop puis les parties dynamiques dans un fichier brut externe.
Très pratique pour faire les cartes (même avec images, car les liens sont gérés).
Si tu veux passer uniquement par photoshop (ce qui risque d’être un peu lourd sur une centaine de cartes), tu as deux options :
La Composition de Calques :
- Le principe :
La composition de Calques permet d’enregistrer plusieurs version du document dans un même PSD. Va dans Fenêtre->Composition de Calques pour afficher la palette. Dans chaque composition, tu peux masquer ou afficher les calques désirés.
- Comment procéder :
• Supposons que tu ai 3 calques. Un calque “fond”, un calque “icône +” et un calque “icône -” et deux calques de texte “texte 1” et “texte 2”. Tu transformes les calque “icône +” et “icône -” en objet dynamique.
• Dans la fenêtre “Composition de Calques”, tu crées une nouvelle composition (en cliquant sur l’icône nouveau en bas à droite de cette même palette). Tu l’appelles “carte 1”. Dans cette composition tu affiches uniquement les calques “Fond”, “icône +” et “Texte 1”.
• Tu crées une autre composition “carte 2”, mais maintenant avec les calques “Fond”, “icône -” et “Texte 2”.
• Avec l’icône œil, tu peux afficher les compositions “carte 1” et “carte 2”.
Supposons que tu veuilles changer l’“icône +”, il te suffira de changer l’objet dynamique une fois pour qu’il soit à jour dans toutes tes compositions.
• Pour enregistrer tout dans un fichier séparé, tu fais “Fichier->Scripts->Comp. de Calques dans un fichier”
- Les Ensembles de donnés et les variables.
Tu fais un fichier texte à côté qui te permet de changer le contenu des calques et choisir quels seront les calques visibles et invisibles. Le tout exportable dans plusieurs fichiers. Mais, c’est assez lourd à mettre en place finalement. Je te laisse regarder sur internet, si la méthode t’intéresse.
merci pour les infos ! vous devez avoir raison pour ce genre de compositing le mieux est certainement indesign je connais pas mais va falloir que je m’y mette on dirait… j’ai que la creative suite version production donc je vais tester scribus qui semble etre une alternative gratuite à indesign… on verra bien merci encore !
Sympa les infos ! je suis justement également en pleine phase de Photoshopage
Dans le même genre d’idées, savez-vous s’il est possible d’appliquer des Styles de caractères ou paragraphes définis par l’utilisateur, comme dans Word ou InDesign?
Par exemple, j’applique le style “gras souligné” à tel ou tel élément de texte, si je veux modifier cela en “souligné” simplement, je n’ai pas à modifier pour chaque élément de texte, mais juste à modifier le style.
Malheureusement, non.
Illustrator le gère lui.
Bon ça marche niquel au niveau dynamique et mise à jour sous scribus & indesign que j’ai récupéré car même si a l’air bien sympa scribus il me semble qu’il y a quelques trucs qui manque…
j’aurais deux petites questions supplémentaires car si je travaille sur toutes les cartes à la fois il serait bon de pouvoir changer la position de tous les objets d’un certain type en meme temps.
par exemple : appliquer la propriété “X=15” à l’objet “icone2” et que ça se repercute sur l’ensemble des cartes.
J’ai regardé du coté des styles mais ça ne semble pas jouer sur la position.
& je n’arrive pas à faire une multi selection d’images sur différentes pages…
sinon c’est vrai qu’utiliser photoshop pour ce genre de choses n’était pas vraiment optimisé je galérais un peu à l’impression ^^
tchuss
ps : pas mal non plus la composition de calques je conaissais pas ça va me servir
sylla dit:Sympa les infos ! je suis justement également en pleine phase de Photoshopage
Dans le même genre d'idées, savez-vous s'il est possible d'appliquer des Styles de caractères ou paragraphes définis par l'utilisateur, comme dans Word ou InDesign?
Par exemple, j'applique le style "gras souligné" à tel ou tel élément de texte, si je veux modifier cela en "souligné" simplement, je n'ai pas à modifier pour chaque élément de texte, mais juste à modifier le style.
Oui il y a aussi des feuilles de style sous indesign
Le monsieur voulait savoir s’il y’en avait dans 'toshop
Sinon pour ce qui est de la position des icônes, n’est il pas possible d’exploiter les modèles ? tu définis une mise en page comme modèle et tu l’appliques à tes cartes. Il y a peut-être par ce biais la possibilité de définir le placement de tes icônes…
EDIT : pour les modèles c’est dans indesign, j’ai oublié de préciser
Rodenbach dit:Le monsieur voulait savoir s'il y'en avait dans 'toshop
Sinon pour ce qui est de la position des icônes, n'est il pas possible d'exploiter les modèles ? tu définis une mise en page comme modèle et tu l'appliques à tes cartes. Il y a peut-être par ce biais la possibilité de définir le placement de tes icônes...
EDIT : pour les modèles c'est dans indesign, j'ai oublié de préciser
Qu'est-ce qui dit?... lol
En tous cas ça me conforte bien dans ce qui m'a valu de me faire quasiment traiter d'intégriste l'autre fois. Un logiciel de retouche d'image c'est fait pour faire de la retouche d'image, un logiciel de dessin vectoriel du dessin vectoriel et un logiciel de mise en page, c'est pour faire de la mise en page. Ce qui explique pourquoi photoshop n'intégre pas certaines fonctions.
FOX62 dit:Un logiciel de retouche d'image c'est fait pour faire de la retouche d'image, un logiciel de dessin vectoriel du dessin vectoriel et un logiciel de mise en page, c'est pour faire de la mise en page.
Et un logiciel pour faire un deck de cartes, c'est fait pour faire un deck de cartes.

Bon après, chacun fait bien ce qu'il peut avec ce qu'il veut ....
FOX62 dit:
En tous cas ça me conforte bien dans ce qui m'a valu de me faire quasiment traiter d'intégriste l'autre fois. Un logiciel de retouche d'image c'est fait pour faire de la retouche d'image, un logiciel de dessin vectoriel du dessin vectoriel et un logiciel de mise en page, c'est pour faire de la mise en page. Ce qui explique pourquoi photoshop n'intégre pas certaines fonctions.
Ok, mais ne me dis pas que tu n'utilises pas de temps en temps ton téléphone portable pour sa fonction calculatrice, alarme, jeux,ou simplement pour regarder l'heure....? Pourtant un téléphone c'est fait... pour téléphoner

Ce que je veux dire c'est que certaines fonctions de base pourraient être intégrées. Je trouve qu'un système de modèles ou styles pour le texte ne serait pas de trop sur Toshop, surtout si l'on considère que du texte, ça peut faire partie d'un dessin...
@Arbre2vie: pas mal le petit logiciel Nandeck, mais n'existerait-il pas un truc plus malléable, plus wysiwyg, avec plus de fonctionnalités ? Devoir entrer les coordonnées des objets, bof bof, déjà que je passe des heures chaque semaine à faire du CSS... Depuis le temps ne me dites pas qu'un gros programmeur geek américain fan de jeux n'a pas développé ça ?

Sinon pour ce qui est de la position des icônes, n'est il pas possible d'exploiter les modèles ? tu définis une mise en page comme modèle et tu l'appliques à tes cartes. Il y a peut-être par ce biais la possibilité de définir le placement de tes icônes...
Ah ben oui c'est très malin ça, en plus c'est fait pour.

Donc tu peux faire des gabarits de pages pour tes planches de cartes (avec un seul type de carte sur la page), ne serait ce que pour la position des icônes, et quand tu modifies le gabarit toutes tes planches de la dite carte sont modifiées elles aussi.
Sinon je rejoins FOX62, chaque domaine est tellement spécifique qu'il vaut mieux un soft par domaine d'application. Déjà que tel quel c'est touffu pour un néophyte, si un soft essayait de regrouper les fonctions de photoshop, Indesign et Illustrator, ce serait sans doute encore plus complexe à appréhender - et sans doute plus lourd à gérer pour une utilisation spécifique.
ce serait sans doute encore plus complexe à appréhender - et sans doute plus lourd à gérer pour une utilisation spécifique.
Non mais c'est sûr, je vous rejoins là-dessus, sur le principe...
Mais, sur ce cas précis, après lecture des forums officiels, cette fonctionnalité de "styles" devait être implémentée dans CS5, et le sera sans doute dans une prochaine version. Et je ne suis pas le seul visiblement à en demander l'ajout !
(cf. http://feedback.photoshop.com/photoshop ... _photoshop)
Ceci dit, mais peut-être que je m’en sers très mal, je trouve que indesign devient vite une usine à gaz quand on fait de l’import d’objets dynamiques comme des fichiers photoshop, surtout si on pratique la superposition d’images… Qu’est ce que j’avais galéré pour faire un simple recto-verso pour les règles du proto de Diam’s !
Photoshop à tjrs été très gourmand en ressources mais depuis la 3 il est devenu carrément boulimique! Bosser sur des fichiers de plus d’1 giga oblige souvent a fermer des autres programmes, illustrator, Indesign qui sont logiquement utilisé en même temps. Ou changer d’ordi tous les 2 ans…
Alors ajouter des fonctions secondaire que d’autres programmes d’Adobe font très bien me fait sourire… surtout que les fonctions ne sont pas tjrs de bonne qualité, au mieux pour dépanner l’étudiant qui a qu’une license. Franchement qui utilise fréquemment Photoshop pour faire de la post prod. vidéo sur fond vert? Ou Illustrator pour créer des effets sur des photos?
Illustrator/vectoriel + Photoshop/bitmap = Indesign pour tout rassembler notre bronx!!
Adobe ne fait pas toutes ses offres bundel; creative suite, design premium, standard, ou master-mega-full collection… pour rien!
sylla dit:@Arbre2vie: pas mal le petit logiciel Nandeck, mais n'existerait-il pas un truc plus malléable, plus wysiwyg, avec plus de fonctionnalités ? Devoir entrer les coordonnées des objets, bof bof, déjà que je passe des heures chaque semaine à faire du CSS... Depuis le temps ne me dites pas qu'un gros programmeur geek américain fan de jeux n'a pas développé ça ?
Si quelqu'un est intéressé, j'ai ajouté la possibilité de créer un jeu de cartes automatiquement, à partir d'un fichier Excel (or .csv) avec toutes les données, sans d'avoir à écrire du code (code qui peut encore être modifié ultérieurement).
Voici une vidéo montrant le processus (qui devrait le voir en pleine résolution et plein écran):
http://www.youtube.com/watch?v=kcU7kXGYB8o
Nand … y’a pas mieux !