[Objets trouvés] Qui l'a vu à Essen ?

[Objets trouvés]

Apparemment, une (ou plusieurs) boîte(s) du jeu avai(en)t été emmenée(s) au salon : on peut en voir une sur 2 des dernières photos du reportage de M. Phal.
Alors ? Quelqu'un y a-t-il joué ? Et si oui, c'était comment ? Racontez !

Moi, j'ai une autre question...
Le prix du jeu est élevé, or, dans ce jeu, ce qu'il faut vraiment acheter ce sont les cartes avec les 6 choix. Les objets, on peut les choisir chez nous !
On pourrait aussi adapter ce jeu pour y jouer chez soi sans rien acheter, en recyclant les cartes d'autres jeux (6 cartes de Time's up ou Trivial ou pictionnary...) mais ca devient plus compliqué.

Je sais que les loups se vendent bien, c'est aussi parce qu'ils se jouent n'importe où et sans matériel ce qui permet et a permis largement de diffuser le jeu.

Ne serait-il pas possible d'envisager un format loup-garous ou laoupala avec uniquement des cartes des 6 choix et des votes + description des types d'objets à mettre autour de la table ? Ce serait une extension du jeu qu'on pourrait acheter sans avoir le jeu de base !

Non ?

Une "extension" qui diminue le jeu de base ? Ca serait original !
Du genre "Payez 10 euros de plus pour nous renvoyer tout le matériel sauf les cartes, et on vous renvoie une boîte en métal pour les ranger ! :lol:

(c'était juste pour rire un peu, hein, pas taper ! :wink: )

Je comprends ce que tu veux dire mais j'imagine que le lancer maintenant, ça n'aurait plus de sens. Maintenant que le jeu est sorti, ça risquerait de plomber les ventes de la grosse boîte plus qu'autre chose, à mon avis.

Il me semble que c'était un choix qui devait être fait au début, ou éventuellement pour une réimpression, comme ça vient de se passer pour Diamant : le nouveau tirage ne contient plus de plateau et le prix a baissé assez nettement.

Sinon, je crois qu'il y a trop de cartes pour le format "boîte en métal", 200 au lieu de 50, et en plus ce n'est pas chez le même éditeur, si je ne m'abuse.

C'est sûr que payer entre 10 et 20 euros au lieu de près de 50, juste pour les cartes, et se "bricoler" son propre jeu, ça paraît intéressant pour des gens qui aiment acheter beaucoup de jeux différents sans se trop ruiner, mais imagine la mauvaise surprise au pied du sapin à Noël :
"Oh ! Un jeu ! Super ! On fait une partie ?
- Ben... non, on ne peut pas. Il faut d'abord trouver des jambes de poupée, un galet, un pince à linge, une plume, etc., etc. :oops:
- Ah... quel :twisted: :evil: :? :twisted: ce père Noël..."

Bref, ça me paraît difficile de vendre un jeu incomplet (qui n'est pas une extension, évidemment).

JJL dit:Sinon, je crois qu'il y a trop de cartes pour le format "boîte en métal", 200 au lieu de 50, et en plus ce n'est pas chez le même éditeur, si je ne m'abuse.
- Ben... non, on ne peut pas. Il faut d'abord trouver des jambes de poupée, un galet, un pince à linge, une plume, etc., etc.


Je sais que je parle dans le vide, j'en suis conscient, mais bon...

Pour les questions de format, tout comme il existe ligretto bleu rouge ou vert, on peut imaginer des extensions 1/2/3 avec des nouvelles cartes, recto-verso en plus, 50 par boîte ca fait 100, peut importe les éditeurs qui ont l'habitude de faire ce format, le format existe.

Quand aux objets, je ne suis pas sûr qu'il faille être aussi précis. Si j'avais bien compris l'auteur, c'était surtout la forme générale, les textures et le symbole de l'objet qui comptait.
Comme toute extension, elle se joue avec le jeu de base... mais celle-ci, en plus, pourrait se jouer avec d'autres objets (sous réserve qu'ils respectent certaines conditions).
par ailleurs, je ne suis pas sûr que les objets produits au final soient exactement ceux avec lesquels Maître Des Pallières a fait tout ses tests.

joconcours dit:Apparemment, une (ou plusieurs) boîte(s) du jeu avai(en)t été emmenée(s) au salon : on peut en voir une sur 2 des dernières photos du reportage de M. Phal.
Alors ? Quelqu'un y a-t-il joué ? Et si oui, c'était comment ? Racontez !

Oui on y a joué (pas à Essen mais y'a pas d'importance ) et le jeu est très sympa même si c'est loin d'être facile au début... En fait mieux on connait ses partenaires de jeu (plus on est en "phase" avec eux) et plus c'est facile. Il y a une bonne ambiance pendant le jeu avec pourtant des phases de réflexion (des cartes franchement difficiles!)
C'est un bon jeu familial (avec des enfants, je veux dire) ou de déconne entre amis. Les règles sont très vite expliquées ... et après, c'est "freestyle"!! :D
D'accord le prix est assez élevé mais il est justifié par les couts de production et ce n'est pas plus cher qu'un Trivial par exemple.

JJL dit:
C'est sûr que payer entre 10 et 20 euros au lieu de près de 50, juste pour les cartes, et se "bricoler" son propre jeu, ça paraît intéressant pour des gens qui aiment acheter beaucoup de jeux différents sans se trop ruiner, mais imagine la mauvaise surprise au pied du sapin à Noël :
"Oh ! Un jeu ! Super ! On fait une partie ?
- Ben... non, on ne peut pas. Il faut d'abord trouver des jambes de poupée, un galet, un pince à linge, une plume, etc., etc. :oops:
- Ah... quel :twisted: :evil: :? :twisted: ce père Noël..."

+1 :D
MrGirafe dit:
Quand aux objets, je ne suis pas sûr qu'il faille être aussi précis. Si j'avais bien compris l'auteur, c'était surtout la forme générale, les textures et le symbole de l'objet qui comptait.


Oui c'est vrai pour les objets mais ils ont été choisis avec soin...l'auteur ne manquera pas de vous l'expliquer mieux que moi s'il passe par là (mais il ne doit pas être très loin :wink: ).

Eve

Merci pour cette réponse !
Eh ! J'avais posté mon message il y a plus d'une semaine et je désespairais d'y voir une réponse un jour...
Pour la question du prix, c'est comme d'hab : n'oublions pas que nous ne payons pas juste le prix de l'encre sur du carton mais celui des idées qui ont mené à ça, de l'imagination d'un auteur, de son audace, des dizaines (centaines ? milliers ? Noooo ! Pas milliers !) d'heures de réflexion, d'affutage et de tests. Et dans ce cas précis, on paye aussi le plaisir de sortir une boîte de jeu si originale, une boîte qui prévoit (j'espère ! J'ai pas encore le jeu) un emplacement pour une brosse à dents, etc... Et qui justement, par ce côté fou, à mille lieues d'une boîte de jeu de cartes, apporte à mon avis déjà une bonne part du plaisir ludique et d'ambiance...

Bon ! Je m'égare: ce n'est pas de ça que je voulais parler...

Herbert & Eve dit: même si c'est loin d'être facile au début...


Aïe ! Ca ça me fait peur, vraiment ! Pas que je crache sur un peu de réflexion (voyez la photo de mon avatar) mais là j'attendais un jeu léger-léger: de l'ambiance, beaucoup de rires, du délire, de la poésie... mais pas de prise de tête !
C'est vrai que quand j'ai vu les 4 énigmes du concours, je me suis dit "ouille !" C'est vraiment pas évident... J'ai très peur que mes partenaires de jeu (aucun "professionnel" si vous me comprenez) ne lâchent vite prise s'il faut fournir trop d'efforts au début... J'imaginais un truc comparable au Pictionary ou à Taboo dans sa prise en main... C'est pas ça ?

Je suis un peu comme joconcours : l'idée me paraît géniale, je vais très certainement l'acheter, mais avoir vu le concours m'inquiète un peu... :?

Les questions du concours sont volontairement difficiles, parce que c'est un concours... OK... mais c'est un jeu qui va sortir avec des non joueurs la plupart du temps, un jeu pour passer un bon moment à rigoler entre amis, sans se prendre la tête. Si c'est trop difficile, je pense que ça risque d'en rebuter plus d'un, si le côté réflexion poussée l'emporte sur le fun.

Mais, bon ! On verra bien ! Je suis impatient d'essayer !

Une question et une remarque pour finir :

- Quelle taille fait la boîte, environ ?
(le rangement et la place que prennent les jeux sont un sujet sensible, par chez moi :lol: ! J'ai l'impression que la boîte est grosse...)

- Qu'est ce qui a fait qu'Objets Trouvés se joue "seulement" jusqu'à 9 ?
(j'espère bien y jouer avec notre bande de copains, 5 couples en tout, va falloir ruser ou faire des équipes. Il doit bien y avoir moyen de faire des cartes vote supplémentaires si jamais il n'y a que ça qui bloque)

JJL dit:
Les questions du concours sont volontairement difficiles, parce que c'est un concours... OK... mais c'est un jeu qui va sortir avec des non joueurs la plupart du temps, un jeu pour passer un bon moment à rigoler entre amis, sans se prendre la tête. Si c'est trop difficile, je pense que ça risque d'en rebuter plus d'un, si le côté réflexion poussée l'emporte sur le fun.


Ce n'est absolument pas difficile comme jeu, et c'est l'un des plus amusants que je connaisse. Débutants ou pas, c'est du pareil au même : il faut juste se démerder pour faire deviner aux autres une expressions. Et si tu n'y arrives pas, c'est que tu t'y es mal pris ;)

Cher Monsieur,

Comme Monsieur Rody, ce n'est absolument pas compliqué, juste il faut "l'impulsion", je veux dire quelqu'un qui n'aura pas peur de faire une composition avec les objets. Quand on a vu quelqu'un laisser parler son imagination, sa logique avec les objets, même un enfants de 5 ans pourrait jouer (enfin, avec des cartes faites pour lui parce que le tournoi des 5 nation,pas sûr qu'il sache ce que c'est :lol:)... La difficulté, ce sont les joueurs qui la fond, si vous avez l'esprit totalement tordu de pas normal, c'est sur que les autres vont avoir du mal à trouver ce que vous avez fait. Si vous êtes normal, y'a aucune raison de ne pas y arriver.

Sinon, je ne sais pas si ça a été gardé, mais il me semble que sur les proto il y avait 3 niveaux de diffucultés dans les cartes (pas sûr que ce soit rester, dans la règle provisoire que j'ai eu, j'ai rien lu la dessus). Quoi qu'il arrive, si une carte est trop dure pour l'un des joueurs (pas assez d'imagination, timide, coincé d'il débute) rien n'interdit de le laissser en piocher une autre (dans la pile des 200, pas dans la pioche pour qu'il y est quand même 18 manche), c'est un jeu fun fait pour s'amuser de rigoler. D'ailleurs, les ratages de ise en scène ne sont absolument pas grave du tout...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:(pas assez d'imagination, timide, coincé d'il débute)

voilà pourquoi c'est pas un jeu pour moi... :?
j'ai les trois à la fois.

Cher Monsieur shingouz,

l'important c'est dans avoir conscience :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

shingouz dit:
Monsieur Phal dit:(pas assez d'imagination, timide, coincé d'il débute)

voilà pourquoi c'est pas un jeu pour moi... :?
j'ai les trois à la fois.

Rooohhh, toi tu cherche à te faire plaindre !

joconcours dit:
Herbert & Eve dit: même si c'est loin d'être facile au début...

Aïe ! Ca ça me fait peur, vraiment ! Pas que je crache sur un peu de réflexion (voyez la photo de mon avatar) mais là j'attendais un jeu léger-léger: de l'ambiance, beaucoup de rires, du délire, de la poésie... mais pas de prise de tête !
C'est vrai que quand j'ai vu les 4 énigmes du concours, je me suis dit "ouille !" C'est vraiment pas évident... J'ai très peur que mes partenaires de jeu (aucun "professionnel" si vous me comprenez) ne lâchent vite prise s'il faut fournir trop d'efforts au début... J'imaginais un truc comparable au Pictionary ou à Taboo dans sa prise en main... C'est pas ça ?

Ce n'est pas non plus difficile de chez difficile...mais quand même il y a des cartes pas simples et il m'a fallu 3 tours à faire des trucs tordus que personne n'a trouvé pour pouvoir me mettre dans l'esprit. J'ai eu du mal mais c'est moi qui ai gagné quand même (à l'arrache, mais gagné quand même :wink: )
J'ajoute que c'est plus simple en "vrai" que sur le concours parce qu'on peut superposer les objets et l'ordre des objets compte aussi .
Bref, ça ne prend pas sur le fun du jeu (de l'ordre du Taboo ou du Pictionary, effectivement)
JJL dit:
- Quelle taille fait la boîte, environ ?
(le rangement et la place que prennent les jeux sont un sujet sensible, par chez moi :lol: ! J'ai l'impression que la boîte est grosse...)
- Qu'est ce qui a fait qu'Objets Trouvés se joue "seulement" jusqu'à 9 ?
(j'espère bien y jouer avec notre bande de copains, 5 couples en tout, va falloir ruser ou faire des équipes. Il doit bien y avoir moyen de faire des cartes vote supplémentaires si jamais il n'y a que ça qui bloque)

Je dirais que la boite (carrée) est à peu près de la taille des Colons, mais je n'ai vu qu'un proto (presque achevé)...en tout cas ça donne une idée. Elle est assez épaisse.
Pour jouer à plus de 9 ça doit être possible effectivement de rajouter des cartes vote, mais dans ces cas là je pense qu'il faut aussi rajouter des cartes de proposition (le nombre de 18 cartes a été choisi pour que chaque joueur joue au moins 2 fois)
Monsieur Phal dit:
Sinon, je ne sais pas si ça a été gardé, mais il me semble que sur les proto il y avait 3 niveaux de diffucultés dans les cartes (pas sûr que ce soit rester, dans la règle provisoire que j'ai eu, j'ai rien lu la dessus). Quoi qu'il arrive, si une carte est trop dure pour l'un des joueurs (pas assez d'imagination, timide, coincé d'il débute) rien n'interdit de le laissser en piocher une autre (dans la pile des 200, pas dans la pioche pour qu'il y est quand même 18 manche), c'est un jeu fun fait pour s'amuser de rigoler. D'ailleurs, les ratages de mise en scène ne sont absolument pas grave du tout...


Pas vu les niveaux de difficulté!
Mais +1 pour le fun...ce n'est pas un jeu prise de tête

Alors pour Noel...bonne idée :lol:

Eve

Bonjour,

Est-il possible d' y jouer à 3 ?? Et dans cette configuration quel est l'intérêt du jeu ??

Merci pour vos réponses.

Monsieur Phal dit: ce n'est absolument pas compliqué, juste il faut "l'impulsion", je veux dire quelqu'un qui n'aura pas peur de faire une composition avec les objets. Quand on a vu quelqu'un laisser parler son imagination, sa logique avec les objets, même un enfants de 5 ans pourrait jouer


Ca me fait penser au jeu "Il était une fois"... Et c'est pas bon !
Le concept était génial, en lisant les critiques j'étais conquis et puis... le bide ! J'ai essayé 2 ou 3 fois puis il n'a plus bougé de l'armoire...
Justement à cause de cette nécessité de se laisser aller, de ne pas avoir ppeur du ridicule, de débrider son imagination... Tout ça ça n'a pas marché...

Ceci dit, je crois qu'il s'agissait surtout d'auto-censure, de peur du ridicule et le dispositif d'Objets Trouvés me semble moins risqué de ce côté-là que "Il était..." où il faut raconter, inventer des mots, etc.

De toute façon, je bais l'acheter ! Dès que je l'aperçois dans une boutique bruxelloise, hop ! Et puis je verrai...

Cher Monsieur Réglisse,

Le jeu est annoncé pour 4 à 6 joueurs... Mais bon, il y a bien des gens qui jouent à "Euphrat & Tigris" ou "Jungle Speed" à 2 :lol:

Maintenant, le jeu n'a pas assez vécu (il est à peine arrivé dans les boutiques là d'il y a 48h) pour qu'on est d'énorme retour de parties et déjà des variantes pour 2 ou 3 joueurs... Juste, si on regarde le système de marquage de point, à 3, un qui fait deviner et 2 qui devinent, c'est 0, 1 ou 2 points qui seront marqués, c'est pas bézef. Et puis le côté rapidité (oui, il faut tout de même essayer de trouver rapidement) est quasi totalement squizzé puisqu'on est plus que 2 à poser une carte vote... Bref d'à mon avis, à 3, ça ne doit pas être super super...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Bonjour la compagnie!
Le jeu est prévu de 4 à 9 joueurs.
Il est techniquement jouable à 3 mais évidemment l'ambiance est un peu faible et nous avons préféré ne pas l'indiquer pour que les découvreurs du jeu ne soient pas déçus par l'ambiance.
Sa conception n'empêche pas de l'adapter à plus de 9 mais trois problèmes:
Il faut être autour d'une table à égale distance du centre (à peu près) et pas trop loin du jeu (et on est pas tous des maigres Elfes).
D'autre part le système de points serais un peu déséquilibré si un joueur marquait + 22 et l'autre -21 .
Les joueurs ne seraient pas assez souvent "émetteurs".

Le nombre idéal me semble 5 à 8 joueurs, il faut de l'ambiance mais pas trop de bordel!

Sinon pour la difficulté, après l'avoir vu en test depuis presque 3 ans, je pense que seuls les 3 ou 4 premiers coups sont déroutants.

Les qualités requises: Il faut savoir retrouver le petit enfant qui est en vous et aller à l'essentiel.
Il y a des joueurs qui sont d'exellents émetteurs et d'autres qui trouvent très vite ce que les autres ont voulu faire comme s'ils étaient Médium.
Je pense que c'est beaucoup plus facile qu'il était une fois.

A la deuxième partie, vous comprendrez pourquoi certaines cartes sont plus dures car vous allez progresser très vite. C'est drôle aussi de se casser la tête sur des cartes qui semblent impossibles.

à vot'service!

Ph. d. P

Monsieur Phal dit:Le jeu est annoncé pour 4 à 6 joueurs... Mais bon, il y a bien des gens qui jouent à "Euphrat & Tigris" à 2 :lol:

Oh!!!!!! Quelle hérésie! :oops: :wink:

Mouton dit: Sinon pour la difficulté, après l'avoir vu en test depuis presque 3 ans, je pense que seuls les 3 ou 4 premiers coups sont déroutants.
A la deuxième partie, vous comprendrez pourquoi certaines cartes sont plus dures car vous allez progresser très vite. C'est drôle aussi de se casser la tête sur des cartes qui semblent impossibles.

Oui ça a été ça pour moi en tout cas, 3 coups où l'on ne sait pas trop comment faire et puis le déclic soudain et là on s'amuse.
joconcours dit:
De toute façon, je bais l'acheter ! Dès que je l'aperçois dans une boutique bruxelloise, hop ! Et puis je verrai...


Je pense que tu ne le regretteras pas. Si le concept te plait le jeu est vraiment aussi bien qu'il n'y parait et il y a une diversité de cartes impresionnante...cela m'étonnerait que tu arrives à en faire le tour. Car même si tu y joues très souvent, le jeu se renouvelle en fonction des joueurs avec qui tu joues et comme une seule des 6 propositions est tirée à chaque fois...ça laisse une marge énorme :D

Ludiquement,

Eve

(Le titre du post m'a bien fait rire en tout cas)

Merci Monsieur Phal pour votre réponse rapide et argumentée.
Je crois que je vais quand même me laisser tenter par ce jeu ( et après tout je joue bien à 3 au pictionary :oops: ).