[Obsession]
Salut à ceux qui me liront,
Suite à ma première partie, il y 2 détails de règle dont je n’ai pas trouvé la réponse dans le livret de règles (il faut dire qu’il n’est pas vraiment ordonné dans l’idée qu’on puisse y chercher une info facilement…).
1) Certaines améliorations demandent des “ladies”. Je ne trouve pas dans le livret de règle ce qu’est une lady. Tout personnage féminin est une lady ? Ou seulement les personnages qui s’appellent Lady Quelquechose ?
À défaut d’avoir trouvé une réponse écrite noire sur blanc, je pars du principe que toute femme est une lady, sinon c’est difficile d’utiliser ces améliorations.
Aucun doute sur le terme gentleman qui ne se retrouve pas sur les cartes, mais je trouve le terme lady maladroit sur les tuiles améliorations puisque c’est un terme qu’on retrouve également dans le nom des cartes.
EDIT : en fait j’ai trouvé la réponse sur BGG, les ladies ce sont toutes les femmes. À noter que les femmes ont un portrait rond, les hommes un portrait carré.
2) Lors de l’activation des réserves, on déplace les tuiles concernées dans les espaces vides puis on remplit les espaces vides.
Mais est-ce qu’on décale d’abord les tuiles restantes dans le marché vers la gauche ?
La logique dirait qu’oui, puisque sinon une tuile forte pourrait directement apparaître sur le premier emplacement à 300£.
Pourtant la règle décrit point par point cette étape, et il n’est pas fait mention du déplacement vers la gauche des autres tuiles, il est juste écrit qu’il faut remplir les emplacements vides :
Pas de notion non plus du fait de classer les tuiles tirées par numéro, comme c’est censé être le cas lorsqu’on tire plusieurs tuiles en même temps.Réserve de tuiles Service : Après la fin de la première cour, la réserve de tuiles Service s’active et les joueurs effectuent les étapes suivantes :
► Retirez toutes les tuiles SERVICE actuellement dans le marché et placez-les sur l’emplacement Réserve de tuiles Service.
► Placez des tuiles sur les emplacements vides du marché. Si vous piochez des tuiles Service, placez-les dans la réserve et piochez de nouvelles tuiles pour remplir le marché.
► Jusqu’à la fin de la partie, chaque fois que vous piochez une tuile Service, placez-la dans la réserve et piochez une autre tuile pour remplir le marché.
► Les joueurs peuvent consulter les tuiles de la réserve à tout moment et y effectuer des achats. Les joueurs peuvent acheter plusieurs tuiles de la réserve à l’occasion de la Fête des bâtisseurs.
La règle qui indique de décaler les tuiles vers la gauche concerne l’ACHAT d’améliorations.
À noter qu’il est précisé que le marché doit toujours être complet :Règle 5 : Après avoir acheté une tuile, faites glisser les tuiles restantes vers la gauche, afin que l’emplacement le plus à droite du marché de constructions soit vide. Piochez une tuile du sac et placez-la à cet emplacement. Si vous achetez plus d’une tuile durant la Fête des bâtisseurs (ou par le biais d’une carte PV), effectuez tous vos achats sans piocher de nouvelles tuiles, puis faites glisser les tuiles restantes vers la gauche, piochez un nombre de tuiles suffisant pour remplir tous les emplacements vides et placez ces dernières dans l’ordre de leur numéro (le plus bas à gauche). Pour ce qui est des tuiles des réserves du marché de constructions, suivez les règles des réserves indiquées page 12.
S’il fallait systématiquement décaler les tuiles vers la gauche, j’aurais ajouté le même genre de précision. En son absence j’ai plutôt envie de suivre stricto sensu la procédure d’activation des réserves telle qu’elle est écrite.IMPORTANT : Ne laissez jamais d’emplacements vides dans le marché (à moins qu’il n’y ait plus de tuiles).