Dernier né de ma phase un peu boulimique de création, j’ai le plaisir de vous présenter Océanopolis.
J’ai enfin réussi à faire sortir de ma tête ce projet de jeu « familial + », comme on dit, après qu’il m’ait trotté dans la caboche pendant plusieurs mois.
Alors je fais un peu de teasing, même s’il reste encore du boulot.
Plusieurs pays unissent leurs forces pour faire franchir un nouveau pas à l’humanité.
Ce projet est baptisé : Océanopolis.
L’homme part à la conquête des océans.
Océanopolis sera la première cité-Etat ouverte à tous, prête à accueillir des citoyens du monde entier.
Cette cité est à la pointe de la recherche et de la technologie en termes d’écologie et d’utilisation des ressources marines, solaires, aériennes et biotechnologiques.
Dans ce jeu de 40mn à 1h, les joueurs collaborent pour donner corps à ce projet.
Chacun avec leurs spécificités, ils mettent en commun leurs ressources pour apprendre à maîtriser la force des océans et bâtir les éléments nécessaires à la création de cette utopie.
Ces ressources sont représentées par des dés que les joueurs vont placer sur les bâtiments à construire.
Il est possible d’utiliser les ressources des autres joueurs, voire de construire pour eux des bâtiments leurs donnant accès à de nouvelles technologies ou ressources.
Mais un joueur peut aussi choisir (au moment opportun) de construire seul, pour tirer tout le bénéfice de la renommée liée à la construction d’un bâtiment de prestige.
Collaborez pour construire la cité de demain, et faites de votre nation celle qui retirera le plus de renommée de cette aventure.
Jeu de 2 à 5 joueurs.
Mécanique centrale :
Lancers, manipulations et placement de dés. Collaboration.
Les dés représentent des ressources que les joueurs vont allouer pour bâtir des bâtiments.
Les joueurs peuvent utiliser les dés adverses déjà placés sur un bâtiment pour le construire (donnant ainsi un avantage aux joueurs qui ont déjà placé des dés). Ils peuvent aussi choisir de remplacer les ressources (dés) d’un autre joueur pour placer les leurs (cela donne lieu à une compensation, moindre qu’en cas de collaboration).
Le jeu pousse à la collaboration. En aidant un joueur à construire des bâtiments qui lui sont utiles vous gagnez des points de renommée, vous pouvez même, pour certains bâtiments, partager le bonus offert lors de sa construction.
On pourrait le qualifier de jeu semi-collaboratif. Tout le monde construit ensemble, mais un seul gagne à la fin.
Les premières parties sont prometteuses.
MimietAlex dit :
Les joueurs peuvent utiliser les dés adverses déjà placés sur un bâtiment pour le construire (donnant ainsi un avantage aux joueurs qui ont déjà placé des dés). Ils peuvent aussi choisir de remplacer les ressources (dés) d'un autre joueur pour placer les leurs (cela donne lieu à une compensation, moindre qu'en cas de collaboration).
Graphiquement ça pète félicitations !
Bon par contre niveau règles j'arrive pas à me faire une idée...
Salut Kalkaoual,
Merci pour ton intérêt.
Effectivement, mon introduction avait plus pour but de présenter le thème et de donner envie d’en savoir plus, que de présenter précisément la mécanique.
D’ailleurs les règles ne sont pas rédigées, seulement dans ma tête pour le moment.
Pour préciser malgré tout la mécanique centrale du jeu :
Chaque face de dé représente une ressource.
Le 2, les ressources minières terrestres.
Le 3, les ressources marines,
Le 4, les ressources solaires,
Le 5, les ressources liées au vent,
Le 6, les ressources en biotechnologie.
La face 1 représente les aléas liés à la construction en mer. Lorsque le dé d’un joueur tombe sur la face 1, il est bloqué.
Cela représente le fait que les ressources sont mobilisées par une tempête.
Chaque joueur représente une nation avec son plateau personnel.
Chaque joueur commence avec deux dés à sa couleur.
Chaque nation a un avantage pour la partie lié à un type de ressource particulier, pour la partie et le scoring de fin de partie (le Japon a un avantage sur les ressources biotechnologiques).
Sur ce plateau, plusieurs placements pour ses dés personnels :
- placer des dés d’une certaine valeur pour obtenir de nouvelles ressources (dés).
- placer une ressource inutilisée pour gagner des relances aux dés,
etc…
A chaque tour de jeux plusieurs projets de bâtiments seront disponibles, représentés par des cartes (3 à deux joueurs, par exemple).
Chaque bâtiment demande des ressources pour être construit (représenté par des dés). Par exemple un champs d’éoliennes marines, demandes un dé de face 2 et un de face 5 (thématiquement, cela veut dire qu’il faut des matériaux terrestres et du vent pour que ce bâtiment soit construit).
Le tour d’un joueur est simple.
Il lance ses dés, et les alloue sur son plateau personnel ou sur les bâtiments à construire.
Les bâtiments à construire sont disponibles pour tous les joueurs.
Un joueur peut allouer des ressources pour la construction du bâtiment, même si cela ne lui permet pas de construire en un seul coup ce bâtiment.
Un joueur suivant pourra alors construire ce bâtiment :
- soit en utilisant le dé déjà posé sur le bâtiment,
- soit en remplaçant ce dé par un des siens.
Lorsqu’un joueur utilise des dés d’un autre joueur, celui-ci reçoit une compensation en fonction de nombre de dés utilisés :
1 PV pour un dé, 2 PV pour 2 dés, 4 PV pour 3 dés, 6 PV pour 4 dés.
Lorsqu’un joueur remplace un ou plusieurs dé d’un autre joueur, ce dernier est aussi dédommagé :
1 relance gratuite pour 1 dé, 1 PV pour 2 dés, 2 PV pour 3 dés, 3 PV pour 4 dés.
Le jeu se joue en 6 années, avec chaque année un certain nombre de bâtiments à construire.
Il existe 5 types de bâtiments :
- des bâtiments donnant de nouvelles ressources (typiquement un champs d’éoliennes donne un dé neutre de valeur 5, utilisable à chaque tour).
- des bâtiments permettant de transformer les ressources (manipuler les dés, comme des relances, +/- 1 à une face de dés, etc).
- des bâtiments permettant de maîtriser la puissance de l’océan (relancer les face 1, pouvoir utiliser les 1 pour maîtriser les tempêtes , etc.)
- des traités de coopération avec les autres joueurs (utiliser un bâtiment d’un autre joueur contre PV, leur emprunter un dé puis le prêter un des nôtres, etc.)
- des bâtiments qui représentent la construction d’Océanopolis (fondations, port, laboratoire, usine de recyclage des déchets, récupérateur d’eau de pluie, centrale solaire, centrale marémotrice, digues de protection, habitations, etc.). Ces bâtiments rapportent des PV.
Chaque bâtiment a une couleur liée à une ressource particulier (par exemple la centrale solaire est jaune, liée aux ressources solaires).
Les joueurs gagnent donc des PV en collaborant, en construisant des bâtiments.
Chaque nation va scorer de manière privilégiée sur sa ressource forte .
Les derniers bâtiments permettent de scorer également sur le nombre de bâtiments construit par un joueur lié à une ressource particulière.
Par exemple la tour des vents d’Océanopolis scorera 8 PV + 2 PV par bâtiment bleu ciel construits par le joueur.
Mais un autre joueur peut avoir intérêt à aider à sa construction. Car si un joueur a mis au moins deux dés sur un bâtiment de ce type, il bénéficie également du bonus sur les bâtiments qu’il aura construits liés à cette ressource (en plus du bonus pour utilisation de ces dés).
Les joueurs pourront donc choisir plusieurs stratégies :
- maîtriser la construction dans les tempêtes,
- construire des bâtiments liés à un ou 2 type de ressources,
- collaborer au bon moment pour bénéficier des bonus en PV et des bonus liés aux bâtiments construits,
- construire des bâtiments pour les autres joueurs, afin de bénéficier des PV liés à leurs dés-ressources utilisés,
- construire des bâtiments dans de nombreux types de ressources pour collaborer avec un maximum de personnes.
J’espère avoir été clair !
S’il y a des questions, n’hésitez pas
Je rédigerai la règles avec des exemples cette semaine, je pense.
Merci à ceux qui auront lu jusque là.
ALexandre