[Oceans] - Questions

Je ne vois pas de raison qu’elle s’éteigne. Elle n’a juste plus aucune caractéristique.

Idem si tu crées une espèce et que tu lui enlèves son trait illico.

Ok merci !

Bonjour à vous,

le jeu me tente mais je me tâte un peu suite à la lecture de l’avis de Morlockbob qui mentionne une traduction erronnée, je cite :

Il n’y a qu’un bémol : une traduction foireuse (merci Transludys) qui confond « quand c’est possible » avec « vous devez »

Je ne cherche pas à incriminer Tiberias ou qui que ce soit, je voudrais juste savoir si cette erreur  n’est présente que dans la règle ou si on retrouve également ce texte sur certaines cartes. Dans ce cas est-il toujours traduit de la même manière ? Ca permettrait de juste mettre tout le monde au courant au début de la partie plutôt que de vérifier à chaque fois sur le guide.

Merci d’attirer mon attention sur cette critique, la journée commence bien. 

Déjà mettons de côté l’aspect extrêmement agressif de cette critique qui méprise ouvertement le traducteur et son travail. 

Malgré tout, inquiet d’une “traduction foireuse” qui aurait “ruiné l’expérience de jeu” j’ai cherché d’où cela pouvait venir. Je pense qu’il s’agit de ceci dans les règles de nourriture :

Whenever possible, a species must take its total forage or attack value. You may not choose to take less to avoid overpopulation.
Vous devez toujours prendre autant de population que votre valeur de fouissage ou d’attaque. Vous ne pouvez pas choisir d’en prendre moins pour éviter la surpopulation.


Deux remarques à ce sujet 
Morlockbob me reproche de “confondre” quand c’est possible et vous devez ce qui est inexact puisque même l’anglais dit vous devez quand c’est possible
Cette phrase est spécifique à la surpopulation ; un point-virgule aurait sans doute permis de la lier à la seconde phrase. Cette phrase est là pour dire que tu n’as pas le droit de te nourrir en-dessous de ta valeur d’attaque ou de fouissage pour éviter la surpopulation. 

Maintenant j’imagine qu’on pourrait l’interpréter comme suit : j’ai une attaque de 3, mon adversaire a une pop de 1, donc je ne peux pas l’attaquer car la règle me demande de prendre la valeur totale d’attaque chez lui. Ou bien : j’ai un fouissage de 8, il y a 3 poissons dans le récif, je ne peux pas fouir car la règle me demande de prendre la valeur totale de fouissage. 
Évidemment cette interprétation est erronée. 

Je note cependant que la toute première règle de nourriture dit :
Une espèce ne peut fouir ou attaquer que si cela lui fait récupérer au moins 1 jeton Population.

Ce qui aurait dû, à mon sens, empêcher cette interprétation. 

J’admets cependant une imprécision, dont je m’excuse. Je ne crois pas avoir vu cette erreur d’interprétation ailleurs. 

Je n’admets pas qu’on m’insulte par forum interposé par contre. 

Ah ok, c’est un tout petit détail en fait ! Effectivement ça peut porter à interprétation, mais de là à se montrer aussi virulent, en effet…

Merci pour ta réponse et ton suivi sur les questions posées ici (et ta courtoisie, ça ne doit pas toujours être facile de rester zen cheeky )

Bonsoir tout le monde.
j’ai des petites questions sur les règles parce que nous ne sommes pas d’accord à la maison…
1- j’ai eu ma réponse en relisant correctement le fil de discussion 
2-peut-on attaquer avec 3 points d’attaque une espèce qui a 4 de protection? 
même si ces 2 attaques semblent étranges c’est pour faire des combos avec les traits des espèces autour du prédateur qui attaque…

Merci à vous

  1. Tu ne peux nourrir une espèce que si elle peut prendre au moins 1 pop (c’est noir sur blanc dans la règle, ce me semble).

    2) Donc non.

Merci yes

Bonjour,
Merci déjà pour cette foultitude d’informations qui permettent de mieux jouer à ce jeu.
J’ai cependant les questions suivantes:
1) Quel est l’ordre de résolution entre les différentes espèces et/ou traits (entre chaque espèce  d’un joueur, et entre les autres joueurs)? Par exemple si l’on a plusieurs parasites, ou bentique et nettoyeurs, ou des symbioses et commençaux etc….

2) Carte abyss Electroperception: si l’espèce attaquée à plusieurs traits défensifs, lequel faut il enlever? Est ce le propriétaire de l’espèce attaquée qui choisit, ou bien l’attaquant? Est ce que l’attaquant peut par exemple enlever un trait encre (carapace 4) et laisser une carte rapide (carapace 2)?

3) Peut on poser plusieurs cartes abyss sur une espèce?

4) Pourriez vous me preciser quand/comment s’applique les cartes scénarios bleues et roses?

Merci d’avance.

 

  1. Entre chaque espèce d’une joueuse : c’est elle qui choisit
    Entre les différentes joueuses : a priori c’est sans impact. Tu as un exemple contraire?

    2) On n’enlève rien, on ne fait qu’ignorer.

    3) Rien ne l’interdit, tant que tu peux et veux payer.

    4) Une bleue s’applique tant que sa zone est vide (mais à la fin de l’action en cours – jouer 1 carte ou nourrir 1 espèce). Une violette s’applique en one-shot au moment où le dernier poisson de sa zone est retiré. Il pourra s’appliquer plusieurs fois si la zone est remplie puis revidée. Dans tous les cas, il s’applique à la fin de l’action en cours.

J’ai besoins de quelques compléments pour bien comprendre:
2) Du coup on ignore quel trait/ qui choisit (l’attaqué ou l’attaquant) quand il y en a plusieurs?
4) lorsque pendant mon tour de jeu je prends ou fait migrer les derniers poissons d’une zone ocean avec scénario, j’applique le scenario et ses effet, c’est bien ça? Idem pour l’explosion cambrienne?

et j’ai une autre question:
5) j’ai une espèce avec le trait sociale. Si cette espece n’a pas assez de population pour faire vieillir (+1 avec sociale), est ce que mon espèce meurt?




  1. L’attaquante évidemment.
    4) Oui, à ceci près que l’explosion ne peut pas être désactivée. Tu n’as pas la règle avec toi?
    5) À tout moment, si une espèce doit vieillir plus que ce qu’elle possède, elle s’éteint.

Merci pour ces réponses.
Encore une partie ce soir et des situations que les règles du jeu ne détaillent pas:

1)Nourrir et surpopulation:
Est ce qu’une espece prend tous les jetons poissons qu’elle doit prendre (autant que dans les ronds verts), avant de résoudre la surpopulation et remettre l’excédent dans le récif ou l’océan (soit les jetons pris en excédent  plus les 5 mis sur le plateau de population)?

2)Si un nettoyeur est attaqué, prend il 3 poissons?

3) Où/comment une espèce doit-elle stocker plus de population lorsqu’une carte indique que l’on peut stocker 9 poissons supplémentaires par exemple. Comment cette espèce passe t’elle en surpopulation?

4) Fanon permet elle de stocker un poisson sur la case arrêtes?

J’adore ce jeu mais il y a clairement un manque de fluidité dû à des règles qui ne sont pas très claires.



Les règles ne détaillent pas tout, parfois la logique doit prendre le relais, sans inventer des trucs :slight_smile:

1) Une espèce qui reçoit des jetons population les reçoit 1 par 1 (normalement c’est dit qqpart). Toujours. Et quand elle est pleine, elle n’en prend plus et, le cas échéant, surpopule.

2) Qu’est-ce qui l’empêche ? (note : par défaut, un nettoyeur reçoit 2, pas 3)

3) C’est stocké sur la carte, ou alors tu ajoutes un plateau de stockage sous/sur le précédent. Comme tout espèce non-prémunie contre la surpopulation, elle passe en surpop quand tu dois poser un poisson sur la case avec les arêtes.

4) Aucun trait n’empêche de poser un poisson sur la case à arêtes. Simplement, avec Fanons, ce fait de jeu n’entraîne pas de surpop.

Ici tu devrais trouver beaucoup de réponses à tes questions.

Bonsoir.
Une partie de plus et encore une question:
Quels sont les effets de la carte scénario biodiversity reef?
Toutes les especes fouissent de 2 (donc 2 au lieu de 5 pour fanon)
ou les especes ont +2 (soit 7 au lieu se 5 pour fanon)? 

la carte n’est pas claire et je ne trouve pas d’infos détaillées sur les sites et pages BGG ou NorthStarGames. 

Merci de votre aide.

Règle générale : la puissance de fouissage d’une espèce est la somme de tous les disques verts qui s’appliquent à elle. Aucun disque vert n’en remplace une autre (aucune règle n’existe qui parle de remplacement). DONC on ne fait qu’additionner.
PUIS, une fois cette somme faite, si elle est de 0, on considère qu’elle est de 1.

(même règle avec la puissance d’attaque)

Donc dans ton cas, 7. Sinon la carte dirait “Every species’ foraging value is exactly 2.”

Je pense que cet article te sera d’une grande aide.

Bonjour !

Je passe après la marée montante et descendante mais avec ma compagne, nous avons mis les crustacées et la poiscailles sur la table avec grand plaisir hier soir et une question nous a arrêté : 

La règle dit : “Une fois l’explosion cambrienne a commencé, jouer 2 cartes (Surface et/ou Abysses). Vous pouvez jouer des cartes pour faire évoluer une espèce ou pour migrer sa population.”

Donc, c’est :
2 cartes pour faire évoluer une espèce (ou la créer) ou 2 cartes pour migrer (a jouer ensemble)
ou
2 cartes qui peuvent se jouer séparément (traits sur différentes espèces, créations de 2 espèces possibles, migrations…)


La deuxième option me paraît simple et logique, mais ma compagne me rappel la règle écrite “des cartes pour faire évoluer une espèce

Du coup, on doute…

C’est bien la seconde option. La langue française est casse-bonbons à avoir le même mot pour “1” et pour l’article indéfini.

Top, merci Beri ! 

On avait fait la première option et c’était vraiment restrictif, mais madame n’en démordait pas. “Unnne espèce !” :slight_smile:

Tu pouvais rétorquer que si c’était ça, la règle aurait pu préciser “une seule et même espèce”.