GODS - Pantheonic Battle
C’est un jeu pour 2 joueurs, où chacun va tenter d’annihiler son adversaire en invoquant des divinités et créatures mythologiques issues de divers panthéons (grec, nordique, égyptien, hindou, inca et japonais).
Le jeu est d’un niveau de stratégie avancé, et se joue en 15-30 minutes.
Tout le matériel : des cartes et 2 paravents.
Chaque joueur va acquérir des runes, qui vont lui permettre soit d’acquérir de nouvelles unités, soit de les invoquer en jeu.
Exemple de rune recto/verso :Chaque joueur doit placer 3 runes en jeu, ainsi que les unités qu’elles permettent d’invoquer. Par exemple la rune ci-dessus permet d’invoquer une divinité égyptienne, une bête et une unité japonaise quelconque.
Le premier joueur à y parvenir lancera l’assaut, et son adversaire se défendra avec ce qu’il aura eu le temps d’invoquer.
Les runes sont positionnées en colonne, de sorte que chaque rune corresponde à une ligne d’unités.
Les unités en première lignes combattront au corps-à-corps, la deuxième ligne utilisera des attaques à distance et la troisième ligne des attaques magiques.
Exemple de positionnement :De fait, chaque unité possède (ou non) une puissance qui lui est propre selon qu’elle combat au corps-à-corps, à distance ou à l’aide de magie.
Exemple : Osiris peut combattre au corps-à-corps ou à l’aide de magie, mais n’a pas d’attaque à distance.Lorsque l’assaut est lancé, les unités face à face s’affrontent. Celles en attaque n’étant pas bloquées font perdre des points de vie à l’adversaire.
Les joueurs n’ont droit qu’à 2 actions par tour, et forcément différentes, parmi 4 possibilités :
- Piocher une rune (le dos indiquant le panthéon d’appartenance)
- Acquérir une unité (de diverses façons)
- Mettre une carte en jeu (rune ou unité, avec possibilité de combo pour en poser plusieurs d’un coup et prendre son adversaire de vitesse)
- Renouveler la liste des unités pouvant être acquises
Les règles et limitations sont ainsi faites que les joueurs ne peuvent pas attendre d’avoir leurs associations de runes et unités en main avant de toutes les mettre en jeu. Il est souvent nécessaire de commencer à poser des runes avant d’avoir toutes les unités correspondantes en main, pour ne pas se faire prendre de vitesse.
Le jeu offre de multiples possibilités de stratégies, comme par exemple utiliser des runes permettant d’invoquer peu d’unités (ça va de 1 à 3), afin de monter un assaut rapide bien que peu puissant.
Les règles et le matériel sont simples, mais le jeu propose une belle courbe de progression.
Voilà de quoi il retourne dans les grandes lignes.
J’espère que ça donnera envie à ceux qui seront à
Octogônes de venir jeter un oeil à tous ces jeux.