Oddville, Helvetia ou les Pillards ?

[Pillards de la mer du Nord]

Bonjour,

voilà, je viens de découvrir sur internet le jeu Helvetia, qui apparement n’a pas trouvé son public du fait d’un packaging repoussant  ou en tout cas, peu représentatif du jeu.

Possédant Oddville en jeu de placement d’ouvriers tout public et que j’aime vraiment beaucoup pour son rapport - profondeur de jeu / brise neurones / accessibilité - je me demande si il serait sérieux de m’intéresser de plus près à Helvetia ou aux Pillards de la mer du Nord, tous deux me faisant très envie mais me freinant pour la raison précédemment citée càd, leur similitudes (placement ouvriers, facile à expliquer, rapide, public familail +, pas trop ler mais aps un Great Western non plus, etc…)

Ce qui m’attire dans les Pillards : le graphisme des carte, le principe de placer etd’enlever.
Ce qui me rebute : Une certaine répétitivité possible ? variété de plaisir en jouant ?

Ce qui m’attire dans Helvetia : le principe de jouer avec ses voisins ( mariage, bébé)
Ce qui me rebute : il ressemble très fort à Oddville dont je n’ai pas l’intention de me séparé car nous l’aimons bcps !

Voilà, ceux qui connaissent Oddville, si vous passez par ici, je suis impatient de lire vos retour sur l’un ou l’autre de ces jeux !!!

Merci!

D.

Zut, apparement personne ne possède Oddville pour en faire une comparaison. Snif enlightened

Non mais grâce à toi je vais essayer de taper un oddville pas cher pour tester.

:slight_smile: et par hards,vous avez deja testé Helvetia ?

Salut,
j’ai oddville qui est un jeu que j’aime bien aussi (même si je le sors pas souvent) : par sa simplicité, mais aussi la gestion de main/argent et le placement de ses bâtiment, et la rotation es cartes personnages.

En ce qui concerne helvétia, c’est plus un jeu de majorité : l’idée de base est intéressante, mais j’ai trouvé le jeu trop plat. Je me sépare rarement de mes jeux, et bien celui-ci est une exception. Je te conseille de mon point de vue de rester sur oddville.

Pour pillard, je ne connais pas

driepick dit :Zut, apparement personne ne possède Oddville pour en faire une comparaison. Snif enlightened

Si je possède Oddville mais pas les 2 autres (même pas jouer) d'où la non réponse. Vu qu'Oddville est un très bon petit jeu même si déstabilisant au départ nous sommes peut être plusieurs dans ce cas.

Connaissant les 3 jeux, je trouve qu’ils ne sont aucunement comparables.
Les sensations de jeu sont différentes pour tous.

Oddville est très sympa, court à jouer et oblige à bien penser ses actions pour optimiser chacune d’elle afin de passer en mode rouleau compresseur (ce que madame arrive à faire à merveille). :frowning:

Pillard est un peu plus long, mais tu es tributaire du placement de tes adversaires qui peuvent casser ton rythme. Il reste assez court et fluide en plus d’être bon. Pour la répétitivité, les débuts de partie un peu, car on part sur la même base avec peu de moyen, mais au bout de 2-3 tours ça se débloque et ça grince des dents. :wink: Tu peux y aller sans problème, car même si tu es déçu, tu trouveras un repreneur facilement.
Les pièces en métal font toujours leur petit effet.

Helvetia, me paraît le plus exigent. Il nécessitera plusieurs parties pour être dompté. Sur les premières parties tu auras la sensation de tourner à vide régulièrement, avant de comprendre comment jouer “utile”. Et les parties seront plus longues.
Je pense qu’il est préférable de le tester avec quelqu’un qui connait avant de passer à l’achat. Il y a une chance sur deux que tu regrettes ton achat.

Super, a vous lure je reste tenté par les pillards mais risque de ne pas me laisser convaincre par Helvetia, sachant qu’après les pillards il y aura certainement une nouveauté firt alléchante.

D.