OFF du Festival de Cannes 2011

[Festival]

Bonjour,

J’envisage de descendre à Cannes en février 2011, pour présenter au OFF quelques uns de mes protos.
Ce sera la première fois… Je suis preneur de vos conseils si vous y êtes déjà allé !

Merci d’avance,

C’est très simple.

1. Tu te renseignes à l’avance pour savoir à quel endroit se déroule le off.

2. Tu n’y vas pas trop tard pour être sûr d’avoir de la place. En général ce n’est pas un problème mais comme le festival sera raccourci au week-end cette année, ça risque d’être plus plein.

3. Tu installes ton jeu sur une table libre.

4. Tu arrangues le chalant pour chercher des volontaires. En général, c’est facile car il y a plus de joueurs que de jeux.

Note : Des rumeurs circulent à mon club selon lesquelles le off serait supprimé cette année. Mais bon, je n’ai rien trouvé qui le confirme.

Je pense que le OFF sera toujours d’actu cette année. Puisque c’est tout simplement programmé sur leur site :

http://www.palaisdesfestivals.com/newsl … 011-1.html

palaisdesfestivals.com dit:3 soirées de « Off » pour aller jusqu’au bout de la nuit avec les auteurs et éditeurs venus présenter les jeux en gestation : jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 février.

En effet, je crois que c’est clair. Merci pour cette information rassurante.

Je cite
“3 soirées de « Off » pour aller jusqu’au bout de la nuit avec les auteurs et éditeurs venus présenter les jeux en gestation : jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 février.”

Salut à tous

J’envisage aussi de pointer mon nez à Cannes. On pourrais peut être organiser un “convoi” non humanitaire pour l’occaz. Partage de frais, logement…

J’envisage aussi de pointer mon nez à Cannes … hum … comme une impression de déjà vu …
Oui bon je continue, je devrais donc aller au festival avec ma femme, donc on pourrait s’arranger pour le voyage … et voir l’hébergement pkoi pas …
On en reparle aux protos arverne … :)

Un truc qui m’intrigue : il me semble que cette année le festival est du vendredi au dimanche, le off qui commence avant le festival, il ne risque pas d’y avoir foule…

Mouais cette année c’est la dèche, le festival amputé de 2 jours qui tombe pendant les vacances scolaires de la zone concernée (et accessoirement pendant mes vacances au ski :? ) du coup je ne pourrais y venir qu’à partir du samedi.
Du coup, qu’une seule soirée Off pour moi et la plus bondée :bonnetpouic:

lynkowsky dit:Un truc qui m'intrigue : il me semble que cette année le festival est du vendredi au dimanche, le off qui commence avant le festival, il ne risque pas d'y avoir foule...

Il y aura tout de même les exposants.

Pendant le festival de cannes j aurai une petite table d’auteur exposant de 5 m carre pour Bastions. http://www.festivaldesjeux-cannes.com/4.aspx?sr=306

Alors n’hesitez pas a venir me rendre visite pendant le festival! J’avoue que ca va etre la premiere fois que je participe activement a cet evenement… et j’ai pas mal d’inquietudes…

Quand j’ai demandé des infos au Festival, ils m’ont également proposé la table d’auteurs. Je vais faire une année de OFF avant d’investir…

Voici un extrait du mail pour expliquer que ça devrait être vivant dès le jeudi soir :

L’entrée du “Off” est libre et gratuite.
Il vous suffit donc de venir à Cannes et de pousser la porte.
Le “Off” se tiendra les jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 février de 21h à 4h du matin dans la Rotonde Lérins, bâtiment situé à l’arrière du Palais des Festivals (accès côté mer). Vous pourrez y présenter vos prototypes au public composé essentiellement d’auteurs, d’éditeurs et de “geeks”.
Il y aura la soirée d’ouverture du Festival - jeudi 24 Février à 21h30 : lors de ce dîner sera remis l’As d’Or-Jeu de l’Année.

Les éditeurs non récompensés viendront peut-être chercher des pépites au OFF le jeudi soir pour se consoler :wink:

En 2011, ce sera ma 4ème participation au FIJ, comme auteur.
En 2008 et 2010, j’ai présente un proto du jeu du président balayeur général.
L’accueil du public et de quelques professionnels m’ont convaincu d’investir et d’éditer le jeu par mes propres moyens, ce qui est fait à ce jour.

En ce qui concerne le OFF particulièrement, il ne faut pas en attendre des merveilles.
C’est merveilleux pour tester ses jeux et obenir les retours de joueurs plus ou moins avisés et avertis. Souvent, même si ça fait mal à notre ego de créateurs, beaucoup de conseils sont bons à prendre.
Je ne pense pas qu’il faille compter sur le OFF pour toucher facilement les éditeurs. Ils sont certes présents pour la plupart d’entre eux, mais ils ne signalent pas et ne sont donc pas évidents à repérer quand on ne connait personne.
Bien sûr, si vous jouez votre proto avec un auteur confirmé déjà édité et que cela lui plaît, il en touchera un mot aux éditeurs.

Je pense qu’il faut aller au OFF avec comme objectif de faire tester ses protos, et si par bonheur extraordinaire vous accrochez un éditeur, c’est un plus.

N’apportez pas trop de jeux à tester le même soir - je pense que 2 est un maximum - parce que les places étant limitées, d’une part il ne faut pas s’accaparer des mètres carrés utiles aux autres, d’autre part il faut être disponibles pour expliquer les règles.
En revanche, vous pourrez utilement varier les jeux que testerez chaque soir.

En espérant vous rencontrer sur le FIJ.

Si le jeudi soir il y a remise de l’as d’or, il ne faut pas compter y voir les éditeurs, du moins, pas avant très tard et pas en forme…

Pour le off, ce qu’il faut c’est faire jouer. Si le jeu plait, le bouche à oreille se fera. Pour jouer avec les éditeurs, mieux vaut avoir pris contact avant.

Je ne pense pas qu'il faille compter sur le OFF pour toucher facilement les éditeurs. Ils sont certes présents pour la plupart d'entre eux, mais ils ne signalent pas et ne sont donc pas évidents à repérer quand on ne connait personne.

La plupart d'entre eux font tout de même le tour des tables, et si un proto leur plait ils peuvent te demander des infos, te donner des conseils, etc... L'an dernier Sophie Gravel s'était arrêtée à ma table, on avait discuté pendant un petit quart d'heure du jeu, ça fait plaisir. :wink:

L’an dernier, j’ai appris que le surnom du OFF, c’était “l’enfer des éditeurs” !

Salut à tous,
Meilleurs voeux à tous pour ce premier message 2011.
Un petit up sur ce sujet car je devrais être aussi du voyage à Cannes.
Quelqu’un connait-il un bon plan pour un hôtel pas trop cher, ou autre ?
Les hôtels ont l’air déjà bien réservés, donc peut être d’autres plans (auberge, habitants …) ?
Merci d’avance pour votre aide.

Engel dit:Pendant le festival de cannes j aurai une petite table d'auteur

Mywittygames aura son stand juste à côté de la zone des tables d'auteurs pour justement prendre le temps de faire connaissance, tester les jeux en fin de journée, discuter et découvrir les nouveaux auteurs...N'hésitez pas à venir nous présenter vos jeux

Hello Ston,
Malheureusement j’aurai bien aime te recevoir mais chez moi on sera complet pendant le festival… Car etant au festival, j’ai demande a la famille de descendre garder les enfants… :pouicnul:
Je regarde si je trouve des infos pour l’hebergement sur cannes.
A+

Bonjour à tous
J’ai également réservé une table d’auteur
Je part de lozere (48) le jeudi vers 14h
Si vous êtes intéressé pour du covoiturage et logement
J’aurais 2 places dans le voiture

Dans tous les cas on ce verra là bas