Offrandes : Des avis

Non, trop loin pour moi :(

Sinon en moyenne, combien de perso gagne un joueur par tour ?
2 soit 1 enchère ou plus ?

c’est vachement variable d’un tour a l’autre… en fonction de l’evolution du jeu et de qui a quoi…
mais bon en générale tu en gagne au moins une paire de perso, 2 ca arrive souvent voir 3 dans certain cas… j’ai très rarement vu gagné 4 paires de perso.

maintenant c’est très variable en fonction des circonstances de jeu

2 parties avec la variante 2 joueurs.

Je suis emballé par le système de jeu
Quel perso je laisse à mon adversaire et surtout lesquels je retourne et laisse visibles. Vraiment très tactique avec une grosse part de bluff :D

D’ailleurs je testerai bien une variante du même type à plusieurs.

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/67693/offrandes

cest parti, mais je ne sais pas si jai traduit correctement :(

Alors ça y’est, j’ai enfin pu tester la bète ;)
Deux parties à 3 et une à 2

Aucun soucis pour sortir le jeu, tout le monde a été séduit par la boite, une fois qu’on bien compris les règles celle-ci sont très simple et rapide à expliquer.
au bout de deux tours on était tous pris dans la course, les tours d’enchères sont bien conçu, il y’a plein de tactiques différentes à mettre en place,
est ce que je met aux enchères la paire qui m’intéresse le plus au risque de la payer très chère ou même de la perdre, ou alors je met une paire moins intéressante pour appâter mes adversaires… ?
Les illustrations et le matériel se mélange bien au mécanisme, au final il y’a une atmosphère très forte qui se dégage du jeu.
Niveau reproche, et ça n’en est pas vraiment une (ça peut même être un avatange), je dirais que le jeu est très (trop) tendu à 3, entendez par là que les erreurs se payent très chères,très vite, nos deux parties ont suivit le même shéma, un joueur en tète sur le “corrupteur” et “garde” qui part en tète, un joueur au milieu et le dernier systématiquement victime de la corruption restera désespérément à la traine.
Avec l’expérience je pense que ce point disparait vu qu’a chaque tour tout le monde peut tenter de remporter les personnages qu’il veut, mais en l’absence d’un 4è et 5è joueur, l’équilibre est plus fragile, il manque des joueurs pour contrecarrer celui qui prend de l’avance.
A chacun donc de veiller a ne pas faire de cadeau :)
A deux c’est un jeu différent en tout point, le rythme est totalement différent, d’un jeu rapide ou passe à un jeu lent, car préparer ses deux lots de perso demande beaucoup de réflexion, le corrupteur devient un personnage bonus, j’ai beaucoup aimé cette variante, mon camarade un peu moins, je dirais que c’est la config idéale pour jouer avec un ami que vous connaissez bien:
est ce qu’il pense que je pense qu’il pense que je vais prendre ça ou alors il me propose ça parce qu’il sait que je sait que je pense… que…
:kingboulet:
J’ai pris beaucoup de plaisir a tenté de jouer les devins (vu qu’un perso sur les deux est caché !) ou les mentalistes, on s’observe beaucoup à deux joueurs.
Ce qui est sur c’est que tout le monde a envie d’y rejouer !

Par contre je reviens sur mon emballement quand à la qualité du matériel, je ne sais pas si c’est un défaut sur ma boite ou sur tous les jeux, mais après seulement deux parties, les tuiles personnages présentaient des marques d’usure, trace blanche et compagnie, et pourtant elles ont été très peu manipulé, je les ai immédiatement mis dans des protèges cartes, ça passe très bien, mais quand même, deux parties de plus et les personnages aurait été vraiment abimé de quoi nuire au plaisir de jeu.
Bon ça ne concerne que les tuiles perso, le reste a l’air de bien tenir…

Merci de ce retour Backdraft :pouicok:
Mon exemplaire est commandé, réception mardi en 8 :)

BackDraft dit:
A deux c'est un jeu différent en tout point,
J'ai pris beaucoup de plaisir a tenté de jouer les devins (vu qu'un perso sur les deux est caché !) ou les mentalistes, on s'observe beaucoup à deux joueurs.
Par contre je reviens sur mon emballement quand à la qualité du matériel, je ne sais pas si c'est un défaut sur ma boite ou sur tous les jeux, mais après seulement deux parties, les tuiles personnages présentaient des marques d'usure, trace blanche et compagnie, et pourtant elles ont été très peu manipulé, je les ai immédiatement mis dans des protèges cartes,

Même réflexion que toi sur les 2 points.
Le système de jeux à 2 joueurs a même ma préférence sur celui des enchères. Mais ça c'est une question de goût.
Pour l'usure des tuiles , j'ai scanné les perso recto-verso et les ai protégés à l'aide d'une plastifieuse.
BackDraft dit:
Niveau reproche, et ça n'en est pas vraiment une (ça peut même être un avatange), je dirais que le jeu est très (trop) tendu à 3, entendez par là que les erreurs se payent très chères,très vite, nos deux parties ont suivit le même shéma, un joueur en tète sur le "corrupteur" et "garde" qui part en tète, un joueur au milieu et le dernier systématiquement victime de la corruption restera désespérément à la traine.
Avec l'expérience je pense que ce point disparait vu qu'a chaque tour tout le monde peut tenter de remporter les personnages qu'il veut, mais en l'absence d'un 4è et 5è joueur, l'équilibre est plus fragile, il manque des joueurs pour contrecarrer celui qui prend de l'avance.
A chacun donc de veiller a ne pas faire de cadeau :)

Tiens je viens d'en faire une à 3 cet aprèm et on a eu exactement la même chose... A croire que dans cette config' le corrupteur est vraiment trop puissant !!

Sinon le mécanisme d'enchères est bon et j'y reviendrai je pense à 5 joueurs. En tout cas, pas vraiment séduit à 3 joueurs pour l'instant :|

@ backdraft: je crois qu’on s’est plantés sur 2 points de règles (la fatigue sans doute :) )

On ne peut descendre un jeton adverse de la dernière case d’un porteur de fleurs/d’eau/marchand/prêtresse/gardien du temple par corruption que si le corrupteur a son pion a la dernière case du personnage corrupteur (et que le pion garde du joueur visé soit inférieur au corrupteur adverse bien sûr)

Et sur ce point aussi:

Jacob101O a écrit:
concernant les conditions en cas de remplacements d’offrandes.
Les deux conditions doivent être remplies en même temps?
C’est à dire que sur une offrande de 2 porcs je peux la remplacer soit par une offrande de 3,4 ou 5 porcs ou par une offrande de 2, 3, 4 ou 5 chèvres/moutons/bœufs mais pas par une offrande de 3/4/5 poules ou de 1 chèvre/mouton/bœuf. Exact?
oui tu as tout compris

:shock: :shock: :shock:

Donc si on pose 4 cochons sur un autel, on peut pas les virer avec 3 moutons ou 2 boeufs.:(

Là ça devient carrément plus dur pour pouvoir poser des offrandes si on monte trop haut d’entrée de jeu sur les 2 porteurs et le marchand (par contre on marque moins de points par les offrandes tout le long du jeu ce qui revalorise les points de la prêtresse et ceux des autels a la fin de la partie, ce qui n’est pas pour me déplaire 8) )

petite question a l’auteur: on doit bien garder tout son argent visible des autres joueurs n’est-ce pas? :P

effectivement les points de regle que soulève wilwillo007 sont très importants et peuvent expliquer le “déséquilibre” que vous avez ressenti
willwillo007 les a très bien expliqués (et oui tous l’argent est visible)

l’objectif dans les réglages du jeu était vraiment de rendre tous les persos monstrueux et donc de devoir faire des choix…

maintenant il est clair que si un joueur est tout seul à se battre sur un perso (corrupteur ou autre) il prend un gros avantage (c’est peut etre encore plus vrai à 3 joueurs).
Cependant malgré l’apparente force de la prêtresse et du corrupteur on peut très bien gagner sans eux…mais très souvent entre joueurs néophytes ils paraissent extrement puissants.

sinon pour la qualité des tuiles, je ne sais trop quoi vous dire, ça a été imprimé chez ludofact (donc bonne qualité je présupposais), je ferai l’état de mon jeu après Cannes !!!
mais il est vrai que les tuiles perso sont très manipulées dans le jeu (on les tripotte pendant la phase de choix des perso à proposer avec les mains moites de tension ;) )

p.S. je ne serai plus réactif pendant un semaine (let’s go to Cannes…)

wildwillo007 dit:@ backdraft: je crois qu'on s'est plantés sur 2 points de règles (la fatigue sans doute :) )
On ne peut descendre un jeton adverse de la dernière case d'un porteur de fleurs/d'eau/marchand/prêtresse/gardien du temple par corruption que si le corrupteur a son pion a la dernière case du personnage corrupteur (et que le pion garde du joueur visé soit inférieur au corrupteur adverse bien sûr)

Ah oui effectivement, j'avais mal lu, je pensais qu'il fallait être présent sur la 4ème case du personnage...

Donc si on pose 4 cochons sur un autel, on peut pas les virer avec 3 moutons ou 2 boeufs.:(
Là ça devient carrément plus dur pour pouvoir poser des offrandes si on monte trop haut d'entrée de jeu sur les 2 porteurs et le marchand (par contre on marque moins de points par les offrandes tout le long du jeu ce qui revalorise les points de la prêtresse et ceux des autels a la fin de la partie, ce qui n'est pas pour me déplaire 8) )
petite question a l'auteur: on doit bien garder tout son argent visible des autres joueurs n'est-ce pas? :P

ça par contre je l'avais expliqué, il faut égal ou supérieur pour le nombre et pour le type d'animal, et l'identique n'est pas autorisé
Après l'échelle du nombre étant double, ç'est pas si évident de s'envoler dessus.

Faudra que l'on réessaye à trois avec la bonne règle du corrupteur, mais je pense qu'a trois, une petite variante en cachant le score peut être judicieuse pour éviter la suprématie du joueur ayant plus d'argent, c'est déjà suffisament tendu comme ça :mrgreen:
gggimli dit:
sinon pour la qualité des tuiles, je ne sais trop quoi vous dire, ça a été imprimé chez ludofact (donc bonne qualité je présupposais), je ferai l'état de mon jeu après Cannes !!!!
mais il est vrai que les tuiles perso sont très manipulées dans le jeu (on les tripotte pendant la phase de choix des perso à proposer avec les mains moites de tension ;) )
p.S. je ne serai plus réactif pendant un semaine (let's go to Cannes...)

Un gros MERDE pour Cannes !

Pour la qualité, ça vient peut être du fait que les tuiles sont glissée sur la table pour les prendre, mais étrangement ce n'est pas le dos qui c'est abimé le plus mais la face des personnages...
j'ai comparé avec les tuiles de smallworld, ça a l'air exactement pareil au niveau de l'impression et de la qualité, mes tuiles smallworld commence a présenté des traces d'usures mais j'ai fait 25 parties avec...
Honnetement y'a un soucis, 2h pour user une tuile, c'est plus des mains moite qu'il faut mais de la peau de requin :kingboulet:
ça par contre je l'avais expliqué, il faut égal ou supérieur pour le nombre et pour le type d'animal, et l'identique n'est pas autorisé

tututut!!! c'est pas tout a fait ça, tu voulais virer mes 3 cochons sur un autel avec tes 3 cochons a TOI (alors qu'il t'en aurait fallu 4 pour le faire) , donc ça on l'a bien joué.
On peut mettre le même nombre que si la valeur de l'animal est supérieur donc 3 chèvres/moutons/boeufs minimum) et ça on s'est tout les 2 plantés dessus (surtout dans la variantes 2 joueurs ou les 2 autels a 15 points sont libres et pas 1 seul uniquement :wink: )
mais je pense qu'a trois, une petite variante en cachant le score peut être judicieuse pour éviter la suprématie du joueur ayant plus d'argent, c'est déjà suffisament tendu comme ça

Perso, je préfère utiliser les règles, car pour un jeu d'enchères c'est normal que cela soit tendu, c'est le moteur du jeu; le score on peut le voir quand on veut via le plateau donc apporter du chaos/bluff sur un jeu ou tu dois calculer et prendre vite des décisions (a l'inverse d'un art moderne ou l'argent est caché car c'est aussi des PV a la fin), c'est inutile

ça y’est, avis déposé aujourd’hui (plaisir d’offrir), je voulais attendre un peu, car je vais surement y rejoué ce we, mais quand j’ai vu le 1/5 dans la lignée du “j’ai perdu car je sais pas jouer donc ce jeu est nul” ça a précipité mon avis.
Du coup je veux préciser ce que j’ai dit sur le coté très tendu du jeu.
Offrandes c’est une compétition acharnée pour avoir les meilleurs places ou l’interaction entre les joueurs est très forte .
Donc forcément les premières parties, quand on se sait pas jouer et que l’on découvre les astuces au fur et à mesure, on peut se retrouver dans la situation ou à force d’accumuler les erreurs on prend un retard irrattrapable.
Ce jeux est une course et comme dans toute course, on peut faire des erreurs et se rattraper par la suite, mais si on accumule les bourdes s’en est finit de nous et quelque part je ne vois pas pourquoi un jouer qui joue mieux que les autres devrait voir la victoire lui échapper !??
Ou à l’inverse pourquoi un joueur qui joue n’importe comment devrait pouvoir quand même prétendre à la victoire ??
J’en reviens a ma partie à 3 ou j’ai perdu comme un âne (bon j’ai gagné la première ;) )
si j’ai perdu c’est parce que j’ai changé de stratégie en cours de jeux (bah oui je découvre) au début j’ai voulu la jouer fine en me disant je vais miser sur le garde, mais pas sur le corrupteur, histoire de limiter mes investissements et de ne jamais me faire corrompre et puis tant pis si je ne corromps pas,
sauf qu’en cours de partie le corrupteur n’est pas très avancé, et j’ai l’occasion de le récupérer aux enchères pour pas cher, et la je me dis que je vais faire l’inverse, miser a fond sur le corrupteur histoire de corrompre a chaque tour et tant pis si je me fais corrompre aussi, ça s’équilibrera.
Bilan, je n’ai jamais été assez fort pour pouvoir corrompre et mon faible niveau de garde a fait que j’ai été systématiquement la victime de la corruption, mais au final c’est moi qui ai mal joué, j’ai fait la girouette, j’ai multiplié les erreurs et donc je suis resté dans les choux, la partie n’était donc pas agréable pour moi, mais ce n’est pas la faute du jeu, mais la mienne, la prochaine fois je prendrais garde a ne pas me faire trop distancé sur les personnages que j’estimerais important (ils le sont tous, important, ceci dit ! :) ) et je serait beaucoup plus vigilant sur la gestion de mon argent !

BackDraft dit:ça y'est, avis déposé aujourd'hui (plaisir d'offrir), je voulais attendre un peu, car je vais surement y rejoué ce we, mais quand j'ai vu le 1/5 dans la lignée du "j'ai perdu car je sais pas jouer donc ce jeu est nul" ça a précipité mon avis.

L'avis en question ne dit pas ca mais dit qu'il est difficile de se relever d'un mauvais début de partie. Qu'en est-il réellement?
sebduj dit:
BackDraft dit:ça y'est, avis déposé aujourd'hui (plaisir d'offrir), je voulais attendre un peu, car je vais surement y rejoué ce we, mais quand j'ai vu le 1/5 dans la lignée du "j'ai perdu car je sais pas jouer donc ce jeu est nul" ça a précipité mon avis.

L'avis en question ne dit pas ca mais dit qu'il est difficile de se relever d'un mauvais début de partie. Qu'en est-il réellement?

Il en est réellement que c'est les deux !
A savoir si tu fais un mauvais début de partie (entendre par là "erreurs répétées") alors oui les autres auront un pouvoir grâce a leur bonne place que tu n'auras pas, et au final tu ne pourras pas te refaire
MAIS, et c'est pour ça que je dis que ça englobe les deux, si tu fais un mauvais début de partie, c'est que tu as mal joué !
Au départ chacun possède la même cagnotte,et recevra la même somme d'argent a chaque tour, et chacun à son tour d'enchère pourra proposer une paire parmi les 7 personnages, dans ces conditions il n'y a aucune raison de se faire distancer de manière abusive, sauf si l'on fait n'importe quoi et le jeu regorgeant de tactiques différentes, c'est facile de faire des erreurs au début.
Donc pour l'avis à 1/5 la personne reconnait elle même qu'elle n'a fait qu'une seule partie, elle ne peut donc pas se rendre compte qu'en jouant mieux il n'y a aucune raison de se faire distancer au point de ne plus être dans la course !

Après il y'en a qui aime les jeux ou tout le monde peut gagner a tout moment et d'autre qui aime la compétition qui récompense les meilleurs techniciens, Offrandes est clairement dans la 2ème catégorie, pas de hasard, de la technique, tu peux faire des erreurs, faut pas exagérer non plus, mais comme dans une courses si tu prend mal tout tes virages, au bout d'un moment tu te retrouve larguer de manière définitive !

Bonjour.

J’ai joué hier avec 4 autres joueurs chevronnés. Et je garde un sentiment mitigé du jeu. On a fait 3 parties.

Bon, la boite est belle et donne envie de jouer. Encore félicitation.

Seulement on a tous trouvé un vrai déséquilibre dans les personnages qui rend les désavantages liés à la perte des enchères du premier tour impossible à renverser (je ne parle pas d’erreurs).
En gros si tu n’arrives pas à choper le soldat ou le corrupteur au début, tu pars avec un sacré désavantage.
Car quoiqu’il arrive ensuite, tu dois ensuite courir derrière le soldat (avec de grosses enchère souvent) pour arrêter de te faire taper dessus par ceux qui ont réussi à avoir le corrupteur dès le début.
Du coup, les autres doublettes de personnages te passent devant le nez…

A chaque fois, on a eu ce résultat : deux joueurs en tête qui fonce toute la partie. Un joueur en position intermédiaire. deux joueurs à la traine dès le début.

Y aurait-il des règles qui permettrait d’éviter ces désagréments.

pilip dit:Bonjour.
J'ai joué hier avec 4 autres joueurs chevronnés. Et je garde un sentiment mitigé du jeu. On a fait 3 parties.
...

Oui, moi aussi j'ai un sentiment mitigé.
C'est sympa, ca tourne bien mais il n'y a pas ce petit "je ne sais quoi" qui t'emballe vraiment. Surement parce que les mécanismes ont déjà été utilisés moult fois dans d'autres jeux et par aussi le manque de contrôle que tu as sur la partie. A moins que je sois devenu trop exigeant à force de tester et de jouer :P
pilip dit:Bonjour.
J'ai joué hier avec 4 autres joueurs chevronnés. Et je garde un sentiment mitigé du jeu. On a fait 3 parties.
Bon, la boite est belle et donne envie de jouer. Encore félicitation.
Seulement on a tous trouvé un vrai déséquilibre dans les personnages qui rend les désavantages liés à la perte des enchères du premier tour impossible à renverser (je ne parle pas d'erreurs).
En gros si tu n'arrives pas à choper le soldat ou le corrupteur au début, tu pars avec un sacré désavantage.
Car quoiqu'il arrive ensuite, tu dois ensuite courir derrière le soldat (avec de grosses enchère souvent) pour arrêter de te faire taper dessus par ceux qui ont réussi à avoir le corrupteur dès le début.
Du coup, les autres doublettes de personnages te passent devant le nez...
A chaque fois, on a eu ce résultat : deux joueurs en tête qui fonce toute la partie. Un joueur en position intermédiaire. deux joueurs à la traine dès le début.
Y aurait-il des règles qui permettrait d'éviter ces désagréments.

Je trouve la réponse de bruno Faidutti dans un autre post très pertinente a ce propos
bruno faidutti dit:Une remarque pour ceux qui trouvent tel ou tel personnage trop puissant - dans un jeu d'enchère, il n'y a jamais de cartes trop puissantes, il n'y a que des cartes pas assez chères.

Je ne suis pas persuadé de ça…

Quoiqu’il arrive, le corrupteur est hyper puissant, car il donne la possibilité avec la paire remportée :
- de ne pas se faire corrompre en laissant les pions des autres derrière
- de gagner un +1 dans une des colonnes tous les tours ou à peu prêt en enfonçant celui qui est derrière et qui n’arrive pas à augmenter suffisamment son guerrier.
- d’augmenter de +1 dans une des colonnes grâce au deuxième perso de l’enchère remportée… (et donc d’utiliser le corrupteur dans cette colonne)
A cinq, au premier tour, il y a énormément de chance que le corrupteur serve dès le premier tour parce que celui qui l’a a un pion dans deux colonnes qui fait avancer les offrandes et les autres ont avancé trois pions dans ces colonnes. Donc grosse proba de pouvoir utiliser le corrupteur.
Ce qui fait que le joueur avec le corrupteur dès le premier tour a progressé de +3 : le corrupteur, le pion de l’autre paire de personnage et le pion dans une des colonnes en faisant baisser un pion d’un adversaire qui n’a pas eu la chance d’avoir chopé le guerrier.
Le joueur victime du corrupteur est lui à +1 seulement.

Du coup, dès le début, tu te retrouves avec un déséquilibre important.

A partir de là, c’est simple, si tu n’as pas le guerrier et que tu n’es pas très haut en corruption, tu vas te faire taper constamment!
Les deux joueurs à la traine (ceux qui ne chope pas guerriers et corrupteur) passent leur temps à devoir mettre de grosses enchères à chaque tour pour récupérer le guerrier avant d’augmenter dans n’importe quelle autre colonne!
car si ils ne le font pas, il passeront leur temps à avoir -1 à chaque tour dans une colonne (pendant que celui qui est fort en corruption augmentera le gouffre entre lui et les plus faibles).
Le déséquilibre dans le jeu vient de là.
C’est encore pire lorsque le guerrier n’est pas présents dans les enchères.

Si je suis premier joueur quoiqu’il arrive, si je vois le corrupteur ou le guerrier au premier tour, je mets 10 pièces et je remporte l’enchère. Comme ça je suis sur d’être a peu prêt tranquille deux tours et de progresser.

Mais je le redis, s’il y a des variantes aux règles qui atténue fortement ce problème, je suis tout ouï!
Car le jeu à un bon potentiel!