Offrandes : Des avis

Si je suis premier joueur quoiqu'il arrive, si je vois le corrupteur ou le guerrier au premier tour, je mets 10 pièces et je remporte l'enchère.

Je ne comprends pas bien le sens de cette phrase, car si tu es premier joueur au premier tour c'est toi qui choisit la paire de tuile à mettre aux enchères (ceci est d'ailleurs valable pour chaque enchère).

Parce que du coup, les autres peuvent faire pareil choisir le garde et le corrupteur pour 1O drachmes et tout le monde finit au même niveau à la fin du tour.
Jacob101O dit:
Si je suis premier joueur quoiqu'il arrive, si je vois le corrupteur ou le guerrier au premier tour, je mets 10 pièces et je remporte l'enchère.

Je ne comprends pas bien le sens de cette phrase, car si tu es premier joueur au premier tour c'est toi qui choisit la paire de tuile à mettre aux enchères (ceci est d'ailleurs valable pour chaque enchère).
Parce que du coup, les autres peuvent faire pareil choisir le garde et le corrupteur pour 1O drachmes et tout le monde finit au même niveau à la fin du tour.

ben oui : erreur de compréhension des règles ?

moi ma dernière partie j'ai pris garde, garde etc
et je n'ai JAMAIS été corrompu de toute la partie : j'ai terminé bon dernier très loin derrière le troisième

ce qui est difficile à ce jeu c'est d'être un peu partout, il faut accepter d'être corrompu mais corrompre aussi
et si effectivement il peut y avoir un - 3 à un moment, on peut remettre du + 3 derrière

j'ai toujours trouvé le corrupteur "trop fort" ; mais finalement c'est plutôt moi qui joue mal ; et comme le dit justement bruno Faidutti : il n'y a pas de personnage trop fort, il n'y a que des enchères trop faibles

il faut plusieurs parties pour bien jouer à ce jeu, ce qui le rend à mon sens très réussi (c'est la même sensation à Art modern )
Jacob101O dit:

Tu veux dire que ce n'est pas le premier à mettre 10 qui remporte l'enchère ?

Rien n'est précisé dans les règles à ce propos, mais de manière logique, le premier à mettre la somme max gagne. Le principe même des enchères est qu'il ne peut y avoir d'égalité.
Jason Voorhees dit:Tu veux dire que ce n'est pas le premier à mettre 10 qui remporte l'enchère ?

Evidemment, surtout qu'on peut avoir jusqu'à 25 drachmes (15 des anciens tours + 10 que l'on reçoit à chaque début de tour) en début de tour !
En fait, t'as pas lu les règles, avoue !!!

De plus, il y a tours d'enchères (autant que de joueurs, sachant qu'à chaque tours, il peut y avoir plusieurs lots mis aux enchères), avant que l'on passe à la corruption et au décompte des points.

Du tout mais chaque joueur propose un tour d’enchères complet.
Donc quand le premier joueur a fait son enchère à 10 il remporte cette enchère et n’a plus de sous (si c’est le premier tour) et le deuxième joueur reprend toutes les tuiles et propose son enchére etc…
Le mieux serait que tu jettes un coup d’oeil aux règles de ce jeu en particulier, histoire qu’on parle de la même chose. :)

Edit: merci rody :pouicok:

Pour ceux qui n’ont pas tout suivi ou qui n’aiment pas lire, tout est très bien expliqué là
http://www.offrandes.ludonaute.fr/regle1.html

Merci les ludonautes :pouicok:

pilip dit:Je ne suis pas persuadé de ça...
Quoiqu'il arrive, le corrupteur est hyper puissant, car il donne la possibilité avec la paire remportée :
- de ne pas se faire corrompre en laissant les pions des autres derrière
à condition d'être le plus fort en corruption, en cas d'égalité, pas de corruption
- de gagner un +1 dans une des colonnes tous les tours ou à peu prêt en enfonçant celui qui est derrière et qui n'arrive pas à augmenter suffisamment son guerrier.
dis donc on parle d'un jeu d'enchère là, et on ne peut pas payer le max a chaque tours, donc rien ne te garantie de choper le corrupteur à chaque fois ! et si tu payes le plus cher a ton premier tour d'enchère tu seras le plus pauvre ensuite...
- d'augmenter de +1 dans une des colonnes grâce au deuxième perso de l'enchère remportée... (et donc d'utiliser le corrupteur dans cette colonne)
A cinq, au premier tour, il y a énormément de chance que le corrupteur serve dès le premier tour parce que celui qui l'a a un pion dans deux colonnes qui fait avancer les offrandes et les autres ont avancé trois pions dans ces colonnes. Donc grosse proba de pouvoir utiliser le corrupteur.
Ce qui fait que le joueur avec le corrupteur dès le premier tour a progressé de +3 : le corrupteur, le pion de l'autre paire de personnage et le pion dans une des colonnes en faisant baisser un pion d'un adversaire qui n'a pas eu la chance d'avoir chopé le guerrier.
Le joueur victime du corrupteur est lui à +1 seulement.
Oui c'est le principe du jeu, le corrupteur gagne un +1 et la victime se chope un -1
Du coup, dès le début, tu te retrouves avec un déséquilibre important.
Dès le début tu te retrouve avec les mêmes possibilités que tous les autres joueurs, je ne voit donc pas comment il peut y avoir un déséquilibre
A partir de là, c'est simple, si tu n'as pas le guerrier et que tu n'es pas très haut en corruption, tu vas te faire taper constamment!
tu joue dans ta tète là ! Ou alors tu refais la partie dans laquelle vous vous êtes planté, mais ça se passe différemment avec des gens qui savent jouer.
C'est facile de dire qu'un joueur va systématiquement gagner le corrupteur, tandis qu'un autre va partir cueillir des champignons,

Les deux joueurs à la traine (ceux qui ne chope pas guerriers et corrupteur) passent leur temps à devoir mettre de grosses enchères à chaque tour pour récupérer le guerrier avant d'augmenter dans n'importe quelle autre colonne!
car si ils ne le font pas, il passeront leur temps à avoir -1 à chaque tour dans une colonne (pendant que celui qui est fort en corruption augmentera le gouffre entre lui et les plus faibles).
Le déséquilibre dans le jeu vient de là.
Tu parles d'un cas de figure dans lequel quelqu'un a remporter plusieurs fois le corrupteur et pas les autres, tu parles donc d'une erreur de débutant, dans une partie serré, il y'a souvent des égalités sur l'échelle de corruption et donc pas de corruption
C'est encore pire lorsque le guerrier n'est pas présents dans les enchères.
Si je suis premier joueur quoiqu'il arrive, si je vois le corrupteur ou le guerrier au premier tour, je mets 10 pièces et je remporte l'enchère. Comme ça je suis sur d'être a peu prêt tranquille deux tours et de progresser.
et ?
Chaque joueur peut offrir une paire avec le corrupteur et miser 10 direct, donc tout le monde peut faire pareil, mais perso je préfère garder mon argent pour te choper ta paire au 2nd tour :)

Mais je le redis, s'il y a des variantes aux règles qui atténue fortement ce problème, je suis tout ouï!
Car le jeu à un bon potentiel!
Tu peux essayer de jouer avec l'argent caché, ça évite le coté calcul sur des enchères, mais la meilleure variante c'est de jouer et de ne pas refaire les même erreurs ;)

Autant pour moi, j’avais carrément mal compris cette phase. Pour moi, dès que tu avais fait tes trois lots, la phase était terminée (donc, chaque tour, deux joueurs n’avaient rien).

Tu sais mépriser les gens en leur disant qu’ils jouent comme des pieds, ça n’aide pas à ce qu’ils adhèrent à ton propos.

On peut tout à fait expliquer les choses sans faire un concours de “moi je sais jouer et pas toi”.

pilip dit:
Tu sais mépriser les gens en leur disant qu'ils jouent comme des pieds, ça n'aide pas à ce qu'ils adhèrent à ton propos.
On peut tout à fait expliquer les choses sans faire un concours de "moi je sais jouer et pas toi".

je suis désolé que tu le prenne comme ça
et ce n'est pas mon but de me la péter
Quand une personne dit que le jeu est déséquilibré c'est aussi une manière de mépriser les auteurs en leur disant que leur jeux est mal conçu, donc faut pas se sentir agresser dans les deux sens.

Je ne souhaite être méprisant pour personne, j'essaye juste de montrer qu'en abordant le jeu différemment on peut gommer certains "défaut"
Désolé si mes propos ont été mal interprété :oops:
(ouuuh bah ça fait beaucoup de désolé tout ça ! :mrgreen: )

En même temps, je trouve qu’il est de plus en plus difficile de donner son avis “négatif” sans se faire attaquer par tout les “aficionados” du jeu en question.

bien sûr ! chacun doit donner son avis sur ses parties de n’importe quel jeu ; mais quand on comprend que les règles ont été mal comprises, et du coup les parties complètement biaisées ; on peut le dire aussi, non ?
ce n’est pas être agressif contre l’auteur des critiques, c’est lui expliquer les bonnes règles et lui demander de rejouer avec celles ci ; ensuite s’ils jouent avec les bonnes règles à 100% et qu’il n’aime pas, ce n’est pas un problème !..
le problème encore une fois dans les jeux, c’est de jouer avec les bonnes règles, sinon les critiques n’ont pas lieu .

bons jeux à tous !

Et en plus j’ai dit une grosse connerie

Tu parles d’un cas de figure dans lequel quelqu’un a remporter plusieurs fois le corrupteur et pas les autres, tu parles donc d’une erreur de débutant, dans une partie serré, il y’a souvent des égalités sur l’échelle de corruption et donc pas de corruption

Donc voilà, je ne dis pas que j’ai raison, la en plus je confond avec la variante a deux joueurs :ouhyeah!:
Je me suis aussi retrouvé en position super relou d’être “ZE victime”, après je me suis rendu compte que ce n’est pas le jeu qui était mal fait c’était moi qui ne savait pas jouer.
On peut ne pas accrocher sur un jeu pour des raison autre que “mal équilibré” dommage ça aurait pu être bien :)
et que sur un même jeu il y’ ait deux groupes de pensée différentes (on attend vite les nouveaux courants ! ) je trouve ça plutôt équilibré, les gens ne pourront pas dire qu’on ne les a pas prévenu :mrgreen:

il faut savoir aussi que potentiellement dans une partie a 4 ou 5 joueurs il y aura entre 0 (car on peut arrêter son tour lors de la proposition d’enchères quand on veut même avant de proposer son 1er set de tuiles) et 15 (3 sets max proposés/personne) en tout mais ce sera souvent entre 5 et 10.

Ce qui fait que tu as largement le temps de te blinder avec le garde plusieurs fois ou d’augmenter ton corrupteur pour “atténuer” le futur -1 (on ne peut être corrompu qu’une fois et on ne peut corrompre qu’une seule fois également donc -1+1=0 au final) surtout si tes adversaires ont payer tout leur argent ou presque lors des 1ères enchères.

Je me suis aussi retrouvé en position super relou d’être “ZE victime”

he he :mrgreen: :mrgreen:

Voilà, je refais une partie avec les vraies règles, ça n’a rien à voir ! :lol:

Ceci dit le jeu garde un gros défaut (en tout cas à mes yeux) : les perdants ne peuvent y faire que perdre. C’est à dire qu’à la moitié du jeu, à 5, il en reste trois en course, et deux qui ne peuvent que perdre et n’arriveront jamais à rattraper les autres.

Bien sur, on pourra toujours dire que c’est de leur faute (ce qui est vrai), mais quand on est dans la place du dernier et qu’on se fait écraser par le corrupteur parce que le corrupteur ne peut écraser que nous, ça frustrant.

Je me demandais si tu ne pouvais pas éliminer cet écueil en faisant en sorte que le corrupteur ne puisse s’attaquer qu’à plus fort que lui…

il faut savoir que tu peux quand même scorer grâce a la prêtresse même si tu ne peux pas poser d’offrandes a cause du corrupteur, que tu peux raccourcir la partie en choisissant le gardien du temple et en posant des offrandes sur chaque autel non utilisé par tes adversaires, si tu fais ça assez vite tu peux renverser la vapeur avant de te faire larguer définitivement car les points d’autel + la prêtresse peuvent faire une sacrée différence (surtout au début).

Sinon tu t’arranges pour saigner a blanc tes adversaires en leur faisant des enchères assez haute, puis quand viens ton tour tu peux avoir ton set de tuiles pour pas trop cher (cela marche encore + si tu es le dernier du tour a proposer les sets) en leur proposant un 1er set qui peux les interesser , puis une fois qu’ils l’ont gagner ils ne peuvent plus encherir, donc potentiellement vous ne serez plus que 3 a concourir pour ce dernier set et s’ils ont trop miser avant c’est du tout bon :)

Jason Voorhees dit:Voilà, je refais une partie avec les vraies règles, ça n'a rien à voir ! :lol:
Ceci dit le jeu garde un gros défaut (en tout cas à mes yeux) : les perdants ne peuvent y faire que perdre. C'est à dire qu'à la moitié du jeu, à 5, il en reste trois en course, et deux qui ne peuvent que perdre et n'arriveront jamais à rattraper les autres.
Bien sur, on pourra toujours dire que c'est de leur faute (ce qui est vrai), mais quand on est dans la place du dernier et qu'on se fait écraser par le corrupteur parce que le corrupteur ne peut écraser que nous, ça frustrant.
Je me demandais si tu ne pouvais pas éliminer cet écueil en faisant en sorte que le corrupteur ne puisse s'attaquer qu'à plus fort que lui...

Faut reconnaitre, c'est vrai, que le jeu est assez exigeant, et que tout le monde ne peut pas s'envoler en même temps.
Ceci dit j'ai fait une partie intéressante ce we, à 3, et tout le monde a été a peu près bien placé sur le corrupteur et garde, il n'y a pas eu de grande victime, mais sur les deux derniers tours j'ai viré mon pote des autels a 25 et 20 points ce qui a eu pour conséquences de le laisser loin derrière tandis que je m'avançais loin devant...
Le garde et corrupteur sont certes très puissant mais ne doivent pas faire oublier les autres, dans notre dernière partie, j'ai été le seul a investir en majorité sur le marchand et porteur d'eau/fleur, moralité pendant que les autres posait des petites offrandes sur des autels de valeurs, moi je posais des grosses offrandes sur des petits autel et progressivement j'ai viré les petites offrandes sur les gros autel dans les derniers tours...
Pour l'instant de ce que je retient comme "technique" pour ce jeux c'est :
Mon adversaire à 15 Drachmes ( le 1er joueur en à 8 ), j'en ai 20,
il propose une paire "classique" a 5, si je dis 6 je passe a 14 Drachmes et dans ce cas je ne suis plus le plus riche (ce qui veut dire que derrière il a la possibilité de remporter la paire de son choix...), je laisse donc passer la paire à pas cher (ce qui est de toute façon cool pour mon adversaire) mais celui-ci étant passé a 10 drachmes, je me met la paire garde et corrupteur à mon tour pour 10 direct, que je remporte obligatoirement... (et j'ai 10 de réserve ce qui est parfait pour le prochain tour !)
être le plus riche, être en dernière position pour enchérir, sont des notions très importantes.
Passer son tour peut aussi être très salvateur, surtout si on est pauvre !
Il faut bien calculer l'argent des adversaires et proposer des enchères a des tarifs en fonction.
Quand on connait les joueurs, le jeux prend encore une autre dimension car il est possible de "deviner" les intentions de chacun selon leur place sur le jeu, les calculs qui en résultent sont pour moi jouissif, mais je comprend que ça puisse souler certains... :)

Tout ça pour dire mon cher Will que ton écrasante victoire de la dernière fois ne sera bientôt pour toi qu'un lointain souvenir (ooooh comme c'est loin tout ça.... nostalgie d'une époque révolue... )
:mrgreen: