[Offrandes] Enchères - Autel

[Offrandes]

Consultez la FAQ sur le site officiel

[modo] pour voir le sujet initial, cliquez là :arrow: [/modo]

Salut,
alors visiblement le jeu n’est pas parfait ;)
au niveau du point de règle ca va pas du tout :( :( :(

la phase d’encheres d’un tour de jeu comporte autant de tours d’enchères qu’il y a de joueurs

Chaque joueur peut potentiellement gagné 5 enchères par tour de jeu…
en effet chaque joueur va proposer aux enchères lors de son tour d’enchères entre 1 et 3 paires de perso (suivant qu’il gagne la premiere enchère qu’il proposera ou la seconde ou la troisième voire rien du tout)

en tout cas si par exemple joueur B gagne une enchère pendant le tour d’enchère du joueur A, B ne pourra plus participer aux enchères proposées par A dans ce tour.
par contre a son tour d’encheres et pendant le tour d’encheres des autres joueurs il pourra participer aux encheres.

ainsi dans une partie à 5 joueurs il peut y avoir potentiellement jusqu’a 15 enchères dans le tour (je precise que c’est un cas vraiment théorique… on en est en général très loin :D)

j’espere avoir clarifié la situation

en tous cas n’hesite pas si c’est pas le cas

@+

cédric

gggimli dit:au niveau du point de règle ca va pas du tout :( :( :(

Ecoute je ne l'ai lu qu'une fois, la règle, et j'avais bien compris la phase d'enchères ainsi... :pouicintello: J'avoue qu'il y a deux, trois choses que j'aurais pas tournées comme ça mais j'ai vu bien pire ! :P

Le seul truc qui m'a paru bizarre, c'est le laps de temps entre le moment où on lit qu'on peut virer des offrandes mais qu'on marque des points de suite en offrant et celui où on sait qu'à la fin, les proprios des offrandes encore présentes marquent encore plus de points (quoi qu'on s'en doute quand même un peu ! :kingboulet: ).

A la décharge de BackDraft, lire des règles, c'est ma graaande passion. :wink: Malheureusement du coup je suis très mauvais en explication de jeu ! :cry: (mais pourquoi ils comprennent pas ces c... ?!? C'est pourtant siiimple !!! :evil: ) Hum. :babypouic:

Encore bravo à vous ! Et à bientôt... ;-)
gggimli dit:Salut,
alors visiblement le jeu n'est pas parfait ;)
au niveau du point de règle ca va pas du tout :( :( :(

Les règles c'est toujours un terrible casse-tête. Même après 100 relectures, on arrive encore à louper des trucs. :P

Bon courage et vivement Cannes pour vous revoir tous les deux et tester votre "bébé". :D

La partie sur les enchères est très claire en fait, à partir du moment où on fait bien attention à distinguer l’enchère du “tour d’enchères d’un joueur”. J’avais bien compris dès le début.

Par contre je suis moins certain pour la partie offrandes.
Si un autel est vide sur un groupe d’autels, on doit y placer ses animaux en priorité ou bien on peut placer sur un autel occupé en respectant les règles (type de valeur supérieur ou égal, nombre supérieur ou égal et offrande différente) même s’il reste des emplacements libres pour ce groupe d’autels ?

Pas encore pu tester le jeu mais je suis pressé de voir comment ça tourne et le matériel est très agréable.

Aaaahhh bah oui effectivement d’un seul coup tout s’enchaine logiquement

Mirmo dit:
Par contre je suis moins certain pour la partie offrandes.
Si un autel est vide sur un groupe d'autels, on doit y placer ses animaux en priorité ou bien on peut placer sur un autel occupé en respectant les règles (type de valeur supérieur ou égal, nombre supérieur ou égal et offrande différente) même s'il reste des emplacements libres pour ce groupe d'autels ?

Pour moi rien ne l'impose si ce n'est la limite des autels accessibles via les prêtres.

Les règles je les ai trouvé aussi très bien foutus et si je m'étais planté dans la compréhension des enchères initialement c'est juste parce que j'ai zappé trop vite ce paragraphe sous prétexte "oui bon c'est une enchère classique quoi :pouicboulet: !!" C'est de toute façon le cas de la plupart des soucis de règle : on essaie naturellement d'interpréter ce qui est dit au lieu de se contenter de lire factuellement l'explication.

Un jeu qui en tout cas sur une lecture semble dégager une grande limpidité des mécanismes. Bravo aux ludonautes :pouicbravo:

Question qui n'a pas (encore) été posée : Existe-t-il une variante à 2 joueurs :mrgreen: (toujours délicat pour les jeux d'enchères) ?

Pour ma part, j’avoue ne pas avoir eu de soucis de compréhension. J’ai relu les règles car j’avais quelques interrogations, des points de détails zappés à la première lecture, vite dissipées après relecture.
J’ai hâte d’attaquer ma première partie.

Je souhaite bon courage aux Ludonautes.

Mirmo dit:
Si un autel est vide sur un groupe d'autels, on doit y placer ses animaux en priorité ou bien on peut placer sur un autel occupé en respectant les règles (type de valeur supérieur ou égal, nombre supérieur ou égal et offrande différente) même s'il reste des emplacements libres pour ce groupe d'autels ?

tu peux tout a fait choisir de prendre la place de qq1 même si il y a encore des autels libres. Voir tu peux même choisir de virer quelqu'un d'un autel d'un groupe inférieur a la position de ton pretre alors qu'il y a des autels libre a ton niveau..
c'est la principale méthode pour ralentir ou accélérer l'arrivé de la fin de partie....
gggimli dit:
Mirmo dit:

tu peux tout a fait choisir de prendre la place de qq1 même si il y a encore des autels libres. Voir tu peux même choisir de virer quelqu'un d'un autel d'un groupe inférieur a la position de ton pretre alors qu'il y a des autels libre a ton niveau..
c'est la principale méthode pour ralentir ou accélérer l'arrivé de la fin de partie....

Ah mais oui j'avais pas vu ça sous l'angle de la gestion du rythme de la partie...

Enfin je me suis dit que pour que le jeu avance tout de même, on se devait de remplir en priorité les autels libres.

en fait le jeu va avancer de toutes façons car a un moment, certains autels te seront inaccessibles (trop belles offrandes).

Et en générale il y a toujours des joueurs qui ont intérêt a ralentir et d’autre a accéléré (je vois pas comment tous les joueurs peuvent vouloir la même chose ;) )

pour finir, le rythme de la partie et plus particulièrement l’arrivé de la fin est vraiment une chose hyper-importante a bien cerné. J’ai perdu plus d’une partie parcequ’il y a eu un tour de trop ou parcqu’il a manqué un tour…

Ornifan dit:
Le seul truc qui m'a paru bizarre, c'est le laps de temps entre le moment où on lit qu'on peut virer des offrandes mais qu'on marque des points de suite en offrant et celui où on sait qu'à la fin, les proprios des offrandes encore présentes marquent encore plus de points (quoi qu'on s'en doute quand même un peu ! :kingboulet: ).

Juste pour être sur, tu parles du décompte des autel là ?
pendant tout le jeu on ne marque que les points de notre offrande du tour + ceux de la prêtresse, il n'y a qu'a la fin du jeu (partie terminée donc) que l'on compte en plus, des points par autel que l'on occupe

je préfère être prudent :oops:
gggimli dit: la phase d'encheres d'un tour de jeu comporte autant de tours d'enchères qu'il y a de joueurs
Chaque joueur peut potentiellement gagné 5 enchères par tour de jeu...

Ahhh !
c'est bien ce que j'avais compruis, mais je n'étais pas sûr !
j'avais du mal à voir le process !

Merci, j'suis prêt pour jeudi soir ! :pouicgun:
BackDraft dit:
pendant tout le jeu on ne marque que les points de notre offrande du tour + ceux de la prêtresse, il n'y a qu'a la fin du jeu (partie terminée donc) que l'on compte en plus, des points par autel que l'on occupe

tout a fait
c'est exactement ça

tiens je me permets de faire un copier/coller de la réponse que m’avait sympathiquement fait gggmili en Mp sur des points de règles:

gggimli dit:
Jacob101O dit:
J’ai néanmoins quelques petites précisions à te demander sur des points de règles :
1-Sur les enchères: un joueur peut décider de passer son tour d’enchères au lieu de proposer un lot. Ok
Que se passe-t-il s’il n’a plus de drachme: il passe directement son tour (car il ne peut proposer l’offre minimum) ou bien peut-il proposer un lot sans participer à l’enchère?

non on doit forcement donner un prix à une enchère donc si tu as 0 drachmes tu dois passer
Jacob101O dit:
2-Les offrandes: concernant les conditions en cas de remplacements d’offrandes.
Les deux conditions doivent être remplies en même temps?
C’est à dire que sur une offrande de 2 porcs je peux la remplacer soit par une offrande de 3,4 ou 5 porcs ou par une offrande de 2, 3, 4 ou 5 chèvres/moutons/bœufs mais pas par une offrande de 3/4/5 poules ou de 1 chèvre/mouton/bœuf. Exact?

oui tu as tout compris :D
Jacob101O dit:
Choix des animaux: peut-on à tout moment prendre des animaux de rang inférieur à celui auquel on a droit alors qu’il en en reste suffisamment (pour par exemple empêcher le joueur suivant d’accéder à ces animaux).

Théoriquement oui même si très souvent tu risques de te planter avec ton adversaire et donc laisser un 3eme larrons tirer les marrons du feu (mais dans certaines situation particulière ça peut être une tactique…)
@+

vivement que j’ai le jeu dans les mains. :)

Juste un petite dernière, sur ce point-ci:

S’il n’est pas possible d’offrir les animaux que l’on a pris, il faut les remettre dans le stock.

a quel moment les remet-on dans le stock?

1-Dès que l’on constate que l’on ne peut pas les placer? (donc avant de passer au joueur suivant)

2-A la fin de la phase d’offrandes?

:)

chaque offrandes ce déroule complètement l’une apres l’autres
ainsi les animaux qui doivent être remis dans le stock (que ce soit parce qu’ils ont été virés d’un autel ou parce qu’ils n’ont pas pus être placés), le sont immédiatement à la fin du tour d’offrandes du joueur dont c’est le tour (et donc ils seront dispo pour le joueur suivant).

j’ai mis en ligne sur le site officiel une FAQ en fonction de vos questions

Consultez la FAQ sur le site officiel

J’ai besoin d’une confirmation, vu le pouvoir des prêtresses qui rapportent facilement des points par rapport aux points que donnent les offrandes.

Leur pouvoir marche bien à chaque tour ?

Ou faut-il faire une offrande pour pouvoir bénéficier de leur pouvoir ?

elle fonctionne a chaque tour pour peu que tu sois au moins sur la 1ère case

La prêtresse fonctionne à chaque tour, offrandes ou pas offrandes, c’est sur et certain ;)
mais autant au début elle peut rapporter plus que les offrandes, autant elle se fait larguer niveau point quand les moutons et bœufs commencent à arriver en nombre, ça plus le fait qu’a la fin du jeu les autels rapportent des points et seul les offrandes permettent de contrôler des autels.