[Offrandes et autres jeux d'enchères] Besoin de vos conseils

[Offrandes]

Bonjour les amis!
A l'occasion de la publication de mon (très complet!) article concernant Offrandes sur mon site
www.oscar-de-curbans.fr
je m'interrogeai sur la pertinence d'acquérir de nouveaux titres d'enchères pour la ludothèque de Jarjayes, sachant que, comme dit dans l'article, je ne suis pas en général un bon client!
J'ai joué et n'ai pas beaucoup apprécié:
* Age of Steam (honte sur moi jusqu'à la Septième génération de Jarjayes!) :wink:
* Art Moderne
* Colosseum
* Dream Factory
* Eden
J'ai mieux aimé mais sans plus:
* Mégawatts
* Genoa
* Medici ( y compris vs Strozzi)
* J'aime:
* Cyclades
* Offrandes
Je m'interroge sur:
* Râ
* Râ, dice game
Qu'en pensez-vous?
Avez vous d'autres titres à me conseiller?
Merci d'avance!
:wink:

J'en pense que nous semblons avoir les mêmes goputs sur le coup.

Tente des jeux d'enchères plus légers ou où la mécanique ne se limite pas à ça.
Samarkand dans les récents ou la Fièvre de l'or dans les un peu plus anciens peuvent être de bonnes pistes...

Les jeux d'enchères que je préfère :

est excellent si on oublie le plaquage thématique ; très simple à piger, juste des choix cruciaux de tous les instants. Terriblement tendu ;
Beowulf the Legend qui demande une bonne gestion de sa main ;
Art Moderne (troisième knizia dans cette liste) fun et fluide ;
Princes de Florence avec un thème poétique ;


Sinon, des jeux où les enchères sont présentes sans que cela soit le coeur du jeu, il y a Sylla (négociation), Princes of Renaissance (l'Art de la Guerre de Machiavel).

Et pourquoi pas, dans le genre léger, l'excellent Razzia !.
Je le trouve excellent et en ai enchaîné des parties et des parties.

C'est la version jeu de cartes de Ra, mais ne connaissant pas ce dernier, je ne peux pas comparer.

En jeu d'enchère celui qui me plaît le plus c'est métropolys (mais bon ca n'engage que moi^^)

oscardejarjayes dit:* Age of Steam (honte sur moi jusqu'à la Septième génération de Jarjayes!) :wink:


Rien que pour ça, je ne répondrai pas à la question.

Par contre, si tu avais aimé, j'aurais répondu que Ra est inutilement tarabiscoté et qu'il faut AMHA lui préférer largement Razzia, une version un peu simplifiée et plus agréable à manipuler.

Rody dit:
oscardejarjayes dit:
Rien que pour ça, je ne répondrai pas à la question.

Comment qu'il est çuilà! :wink:
Merci pour vos suggestions; c'est vrai que j'avais bien aimé Metropolys (à part les graphismes intérieurs, hin).
Quant à RÂ dice game, il semble plutôt se rapprocher de TTA, ce qui n'est d'ailleurs pas pour me déplaire! :)

Sinon un de mes préférés avec un système de surenchères très malin est Taj Mahal. En plus complexe, avec une mécanique rappelant celle d'Evo, tu as Amun Re.

Je ne vois pas le meilleur jeu d'enchères de tous les temps, Boursicocotte. Le mieux est d'ailleurs d'acheter la version allemande "Kuhhandel Master", avec des règles avancées très intéressantes et quelques cartes spéciales, dont tu as une traduction anglaise parfaite sur le BGG.

Sinon, je continue à considérer que Aux Pierres du Dragon, que j'ai fait avec Michael Schacht, est sans doute ma meilleure création après Citadelles - mais c'est un jeu de bluff déguisé en jeu d'enchères.

Il y aussi Dschunke, auquel je n'ai pas joué depuis bien longtemps, Big Shot, Das Amulett, Don, Scripts and Scribes… et toute une liste ici :

http://www.faidutti.com/index.php?Module=listes&id=13

Le problème des jeux d'enchères, c'est qu'ils sont finalement assez faciles à faire puisqu'ils s'équilibrent tout seuls. Donc, il y en a beaucoup, et ils sont presque tous bons…

Pour moi, Râ est clairement une perle dans les jeux d'enchères, si on fait abstraction de son côté... très abstrait, effectivement. Je trouve notamment que le principe de remettre dans l'enchère suivante le jeton qui vient de remporter l'enchère est assez génial. Chaque lot est à soupeser très attentivement, sur plusieurs tableaux, à chaque fois qu'on récupère la main. Très tendu, effectivement.
Par contre, la version dés : à oublier, tellement ça n'est pas un jeu d'enchère, qui n'a de plus vraiment plus grand-chose à voir avec Râ... D'ailleurs, dans le genre Yam amélioré, il y a largement mieux : Roll Through the Ages, Catane dés...

Ayant particulièrement aimé Art Moderne, je suis toujours circonspect face à quelqu'un qui n'a pas apprécié. Ce jeu renferme à lui seul presque tous les types d'enchères.

Sinon, pour ne rien ajouter à ce qui a déjà été dit, je trouve que Metropolys et Le Marché de Samarkand apportent un peu d'originalité dans le domaine des enchères. L'un avec des enchères géographiques (pas courant) et l'autre avec des enchères hollandaises bien foutues.

Je les conseille donc tous les deux.

Pour ce qui est des enchères à la hollandaise, il y a aussi Die Kaufleute von Amsterdam et son horloge-buzzer. Un peu anachronique thématiquement, mais génératrice d'ambiance.

Bonjour,

j'ai testé "Art moderne" que j'ai vraiment apprécié mais avant de me précipiter à l'acheter j'aimerais solliciter votre avis sur Nefertiti, ce jeu d'enchères me semble également tès intéressant. Lequel de ces 2 jeux et le plus tactique et subtil à votre avis?

merci

GuiGnoL dit:j'ai testé "Art moderne" que j'ai vraiment apprécié mais avant de me précipiter à l'acheter j'aimerais solliciter votre avis sur Nefertiti, ce jeu d'enchères me semble également tès intéressant. Lequel de ces 2 jeux et le plus tactique et subtil à votre avis?


Difficile de répondre à ça, mais une chose est sûre : le plus dur à maîtriser est Art Moderne. A cause des différents types d'enchères, du côté totalement ouvert des sommes misées et de la difficulté à évaluer la cote des tableaux. Néfertiti, c'est plus dans le domaine du placement tactique.

-- s e b dit:Ayant particulièrement aimé Art Moderne, je suis toujours circonspect face à quelqu'un qui n'a pas apprécié. Ce jeu renferme à lui seul presque tous les types d'enchères.
Sinon, pour ne rien ajouter à ce qui a déjà été dit, je trouve que Metropolys et Le Marché de Samarkand apportent un peu d'originalité dans le domaine des enchères. L'un avec des enchères géographiques (pas courant) et l'autre avec des enchères hollandaises bien foutues.
Je les conseille donc tous les deux.


je plussois sur le Marche de Samarkand qui a ete vraiment mon coup de coeur a Cannes cette annee. Et pourtant je ne suis pas hyper fan des jeux d'enchere.
Je n'ai ainsi pas apprecie Offrandes.
J'aime bien Art Moderne cela dit et Aux Pierres du Dragon du sieur Faidutti. Bien que ce dernier est a jouer avec moderation, car un poil repetitif.

@ Bruno Faidutti:
Il est vrai que j'ai beaucoup d'estime pour ton jeu, Aux Pierres du dragon, qui de plus est superbement illustré.
Cependant, et curieusement, il ne me vient pas à l'idée quand j'évoque les jeux d'enchères...
Peut-être parceque la mécanique essentielle s'estompe ici derrière l'influence et les combos des personnages pour un thème moins plaqué que dans d'autres jeux d'enchères?

Sylvano dit:Pour ce qui est des enchères à la hollandaise, il y a aussi Die Kaufleute von Amsterdam et son horloge-buzzer. Un peu anachronique thématiquement, mais génératrice d'ambiance.


Et il y a aussi quelques enchères hollandaises dans Kuhhandel Master…

Au risque de paraître d'une inexcusable candeur, puis-je savoir ce que sont des Enchères Hollandaises?
Merci aux âmes charitables en ce jour de Pâques ;) :lol:

oscardejarjayes dit:Au risque de paraître d'une inexcusable candeur, puis-je savoir ce que sont des Enchères Hollandaises?
Merci aux âmes charitables en ce jour de Pâques ;) :lol:


Les enchères hollandaises sont des enchères descendantes. On part d'un prix élevé, et on le baisse jusqu'à ce que quelqu'un dise "je prend".

Merci Bruno! :pouicok:
Cela signifie donc que le premier à accepter le prix remporte l'objet de la convoitise?
Est-ce bien cela?