Offrir un jeu de plateau : Coopératif(?) 5 joueurs.

Le désert interdit, jouable jusqu’à 5, un vrai défi !
Le seigneur des anneaux, avec l’extension sauron, un pour tous et tous contre un !
warhammer quest avec un MJ
Shadow hunters pour l’apéro

Khoriakei dit:Le seigneur des anneaux, avec l'extension sauron, un pour tous et tous contre un !

Le SdA se joue à 5 avec le jeu de base. Et à 6 avec l'extension Sauron
Attention : la version en vente actuellement n'est probablement plus compatible avec les extensions

Pour compléter ce qui a été dit sur Horreur à Arkham
C’est un jeu qui est relativement complexe à cause de plein de détails de règles, mais elles sont cohérentes avec l’univers. Ca le rend en effet difficile à aborder pour ce qui est de mener la partie (s’occuper du mouvement des créatures, des événements, etc.), mais pas si l’on se contente de gérer son personnage.
Par contre les parties sont plus longues que ce dont les non-joueurs ont généralement l’habitude. Il faut généralement compter dans les 3-4 heures, voire plus pour les premières.
La première question a se poser sera donc de l’adéquation entre les joueurs et l’univers. Si les joueurs sont susceptibles de se plaire dans cette ambiance de fin du monde dans les années vingt, où les monstres déferlent et où la survie de la ville (et de l’humanité) ne tient plus qu’à ce petit groupe d’investigateurs, alors vient la seconde question.
La seconde question, est la suivante : y aura-t-il un des joueurs pour maîtriser l’ensemble des règles pour les autres ? Ce joueur aura la charge, en plus de jouer (il ne sera pas un maître de jeu comme dans un jeu de rôle, il participera bien à la partie comme les autres), de gérer toutes ces règles qui effraient les débutants, mais dont ils n’ont finalement pas besoin de s’occuper.
Si oui, alors ce jeu est définitivement à considérer.
Je ne dis pas que c’est forcément le jeu qu’il te faut, mais cette difficulté que plusieurs mettent en avant ne doit pas forcément être considérée comme bloquante. Il suffit ne serait-ce que d’un joueur qui ait suffisamment de compréhension de l’ensemble pour animer la partie pour que d’autres joueurs bien moins aguerris puissent participer à l’aventure.
J’ai ainsi souvent fait des initiations ou des non-joueurs ont participé avec autant de plaisir que les plus “gamers” de la table. Et sincèrement, c’est à peine plus difficile que Battlestar Galactica…
Après, les autres propositions faites ici sont aussi très bonnes, mais même si j’en apprécie particulièrement plusieurs d’entre elles, Horreur à Arkham reste pour moi un cran au-dessus (un gros cran). :pouiclove:

Merci pour ces nombreux avis :)
je pense partir sur descent V2. En effet la joueuse en question est nostalgique des parties de JDR d’il y a 15 ans, et ca me semble un bon compromis pour les 2 non joueurs. Horreur à Arkham me fait de l’oeil me semble plus complexe à appréhender avec les non joueurs et un univers qui ne va pas leur parler (merci au SDA d’avoir démocratisé l’heroic fantasy)
Merci à tous encore pour vos avis !

Perso en full coop le seul que je conseillerais à 5 joueurs c’est Space Alert.
En outre, en semi-coop toujours à 5 je ne conseillerais que Ghost Stories + Black Secret.

beri dit:
Par contre, Hanabi c'est bien dans toutes les configs et ça se joue jusqu'à 5.

Je confirme, Hanabi, très très bon. Petit jeu de carte excellentissime !
Sinon, je plussoie mousquetaires du roi, avec 1 qui joue Milady contre les 4 autres mousquetaires.

Je plussoie firebird et Kalen pour Space Alert
Parfait à 5, des sensations particulières liées au temps réel, des durées de partie inférieures à la 1/2h…

Pour avoir possédé Mousquetaires du Roy je te le déconseille, la règle est une cata, le jeu est remplit d’exceptions et d’exceptions d’exceptions pour moi ça a juste été une plaie à jouer.
Après pour un groupe de joueurs habitués il est surement très bien mais après Zombicide je ne m’y risquerai pas.
Pareil pour Pandémie à 5 avec bio-terroriste c’est pas le mieux pour y jouer.

Du gros jeu de coop :
Gears of War, ça le fait clairement mais c’est du 4 joueurs.
Robinson, 1 à 4 joueurs aussi, malheureusement pour vous…
Du 2 à 5 joueurs, tu peux zieuter du côté de :
Yggdrasil, n’hésites pas, c’est du tout bon !
Super Dungeon Explore, tu peux y aller, c’est du fun et du épique-kawai-dungeon-crawler avec un joueur méchant contre une équipe d’aventuriers.
Tu peux aussi tenter du Catacombs, un dungeon-crawler en pichenette, une tuerie, pour les petits comme les grands.
Evidemment, du Hanabi, ne serait-ce que pour l’inventivité !
Ghost Stories, très très bien et bien bien dur. Sans doute le coopératif le plus difficile dans les 4-5 jeux cités ici.
Et Pandémie, pas avec le bio-terroriste, je trouve que ça n’est plus le même jeu et ça devient une espèce de MrX pandémique, certes efficace, mais plus Pandémie quoi…

shambhala dit:Pour avoir possédé Mousquetaires du Roy je te le déconseille, la règle est une cata, le jeu est remplit d'exceptions et d'exceptions d'exceptions pour moi ça a juste été une plaie à jouer.

Je suis d'accord.
Ce fut quasiment une épreuve de jouer à ce jeu jusqu'au bout.

les avis sur les Mousquetaires m’ont également arrêté net ^^
Merci pour le retour sur Pandemie, sans poser la question je me serai fourvoyé…
J’ai pris Descent V2 avec l’Antre du Wyrm du coup à un trictracien qui m’a contacté en MP pour me proposer le jeu. J’ai vraiment hâte de voir ce que ca va donner avec mon groupe de joueur :)
Il y a de très bons jeux mais effectivement c’est limité à 4 joueurs et nous sommes quasi tout le temps 5…
Ghost story, Room25, Space Alert et Horreur à Arkham je vais essayer de faire une partie test pour me prononcer :)
Merci !

Kalen dit:
shambhala dit:Pour avoir possédé Mousquetaires du Roy je te le déconseille, la règle est une cata, le jeu est remplit d'exceptions et d'exceptions d'exceptions pour moi ça a juste été une plaie à jouer.

Je suis d'accord.
Ce fut quasiment une épreuve de jouer à ce jeu jusqu'au bout.

Perso, j'ai jamais rencontré de problèmes particuliers. Je le ressort avec plaisir pour l'ambiance et la tension qu'il dégage, bien plus importante selon moi que dans Pandémie. Après, c'est une histoire de goût !

Pareil pour moi. C’est comme Horreur à arckham, si un joueur maîtrise la règle, les joueurs occasionnels vont vraiment apprécier les parties, c’est en tout cas comme cela que ça s’est passé avec les parties que j’ai fait jouer.

Idem.
Je ne comprends pas ce que tant de monde reproche à Mousquetaires du Roy, qui est un excellent jeu. :?

Hello
En bon coopératif je citerais :
-Ghost stories avec l’extension black secret
-Zombicide
-pandémie