Offrir un jeu de plateau : Coopératif(?) 5 joueurs.

Bonjour,
En vue d'un anniversaire je souhaitais offrir un jeu de plateau à une amie. Nous jouons régulièrement et notre groupe se compose de 5 joueurs réguliers. 3 femmes et 2 hommes, 3 avec une culture ludique et 2 sans. Après une année de jeu, il s'avère que le jeu coopératif semble le plus approprié pour un des (non)joueurs et c'est donc Zombicide et plus récemment Battlestar Galactica qui fonctionnent le mieux. (mais qui sont donc du coup rayés de la liste)
Je m'orientais vers Pandemie, Robinson crusoé et Andor, voire Mice and Mystic, or ils sont tous limités à 4 joueurs... Pandemie peut se jouer à 5 avec l'extension c'est donc mon choix actuel naturel, mais j'ai besoin de vos lumières afin de voir si j'aurais raté des perles ludiques.
J'élimine également de facto les chevaliers de la table ronde que nous avons déjà eu il y a qq années.
les aventuriers du Rail, ainsi que 7 wonders marchent également plutot bien, alors pkoi pas tenter un jeu non coopératif avec un mécanisme assez simple pour les 2 non joueurs. (là les propositions sont du coup plus libre, si vous avez des idées hésitez pas)
Merci de m'aider !

Là, comme ça, en premier jet, tu as Les Mousquetaires du Roy, à 5 joueurs, avec un adversaire contre une équipe coopérative.
De même, Descent V2, mais c'est déjà plus d'investissement (toujours 1 contre 4).
En pur coop, Horreur à Arkham, long et difficile.
Toujours pur coop, Space Alert, très bien à 5 joueurs! Mais avec du temps réel.
En mécanismes simples, non coop, avec cartes, je vois bien Dominion à 5 joueurs (base + Intrigue, par exemple), mais il est vrai que c'est déconseillé de découvrir ce jeu à plus de 4 joueurs.
Idem Race For The Galaxy (avec 1 extension au moins): mêmes remarques que Dominion.
Un autre jeu de cartes sympa à 5 joueurs, Bonhanza: négociations, et pas le pb de courbe d'apprentissage de Dominion et RFTG.

EDIT-ajout:
Pandémie est en effet un bon choix; jeu calculatoire et finalement un peu froid selon moi, mais très bien.
A voir aussi si c'est la personne à qui tu vas offrir le jeu qui va devoir se taper les règles, si elle est non-joueuse, etc.
Si oui, attention à Horreur à Arkham, qui est lourd en terme de règles, et Descent V2 ou Mousquetaires du Roy, un peu moins, mais trapus quand même.

Descent, Horreur à Arkham City of Horror ou pourquoi pas : Last night on earth...




Y a moyen de jouer à 5- 6 à ces jeux là et ils restent bien dans l'ambiance des jeux pré-cités :clownpouic:

En cherchant coopératif dans la recherche trictrac, y'a pas mal de choses qui sortent.
En faisant une passe rapide, cela donne:
- room 25
- Le seigneur des anneaux de knizia
- Le Donjon de Naheulbeuk
- Saboteur
- Atlantis Rising
- Police City et Gangs city
- Yggdrasil
- Ghost Stories avec l'extension Black Secret
- Shadows over Camelot (le jeu de cartes)
Dans le lot, je conseille sans hésiter room 25 et Shadows over Camelot.
Le reste, je ne connais pas ou j'ai joué une fois...

salut, en coop j'adore GEARS OF WAR, apres il faut aimer l'univers du jeu
en coop + maitre de jeu il y a descent 2 et les demeures de l'epouvante (excellent tous les 2 aussi)

Renauddelyon dit:Je m'orientais vers Pandemie, Robinson crusoé et Andor, voire Mice and Mystic, hors ils sont tous limités à 4 joueurs... Pandemie peut se jouer à 5 avec l'extension c'est donc mon choix actuel naturel, mais j'ai besoin de vos lumières afin de voir si j'aurais raté des perles ludiques.

L'extension de Pandémie apporte effectivement la possibilité de jouer à 5. Voici l'intégralité des règles fournies par l'extension à ce sujet :
Partie à 5 joueurs
Pour jouer à 5 joueurs, lors de la mise en place, distribuez un rôle au 5èe joueur et chaque joueur reçoit 2 cartes
Joueur (comme à 4 joueurs).

Sachant qu'il y a 7 rôles -avec cartes et pions correspondants- dans la boite de base, tu peux en réalité parfaitement jouer à 5 avec la boite de base seule.
L'extension apporte plein de choses sympa, genre modulaire, et je la conseille vivement si on aime Pandémie, mais elle n'est en rien indispensable pour jouer à 5. A vrai dire, avec la même mise en place (2 cartes Joueurs chacun), ça nous est même arrivé de jouer à 6.

Merci pour vos retours !
Alors la personbne a qui on offre le jeu est une joueuse avec un passé ludique consequent, pas de soucis, mais parmi les joueurs du groupe 2 sont des "novices" dont une ne s'amusera pas si les règels sont trop complexes.
Du coup parmi les proposés :
Descent V2 et Horreur à Arkham me semblent particulierement complexes, je me trompe ?
LNOE et City of Horror : Comme ion fait au moins 2 Zombicides par mois et que j'ai la totale du Kickstarter qui va arriver, on va peut etre un peu changer de theme ^^
Room25 et Les Mousquetaires : je connais pas je vais regarder de plus près, merci !
Gears of war : un doute quant à l'univers mais je vais creuser
si on part sur du non coop, le jeu n'a pas forcement à etre un jeu de cartes.
Pour Pandemie, le fait de jouer a 5 alors que le jeu est prévu à 4 ne bouleverse pas l'équilibre du jeu ??? ca me surprends, non ? Oo'

Et pourquoi pas un bon "Trône de Fer" deuxième édition des familles, à 5 c'est bon en semi-coop- "trahison inside" ? :mrgreen:

vi, mais c'est pas super rude pour un non joueur ?

Renauddelyon dit:Pour Pandemie, le fait de jouer a 5 alors que le jeu est prévu à 4 ne bouleverse pas l'équilibre du jeu ??? ca me surprends, non ? Oo'

C'est un peu complexe à évaluer, parce que plusieurs facteurs interviennent.
Quoiqu'il se passe, il n'y a qu'un nombre de tours de joueur limités, parce qu'on pioche 2 cartes Joueur à la fin de son tour, et que la pile est de taille fixe. Plus il y a de joueurs, moins chacun individuellement joue de tours.
Il faut donc vraiment bien jouer son tour pour tirer pleinement partie de ses actions.
(A 6, ce point est tellement critique que chez nous on ajoute des évènements de l'extension, alors qu'ils sont prévus pour remplacer des évènements du jeu de base; mais ainsi on gonfle un peu la pile Joueur, ce qui permet de gagner quelques tours de jeu)
Ça augmente l'intérêt de quelques pouvoirs passifs (comme la spécialiste en quarantaine qui évite que des épidémies n'apparaissent dans son voisinage), mais ça réduit globalement l'intérêt de tous les autres. Dès fois, il faudrait que tel personnage intervienne le plus vite possible, mais il ne jouera pas avant un certain temps et beaucoup de choses auront pu se produire d'ici là.
Globalement, je dirais que plus on est nombreux, plus le jeu est difficile à battre. C'est sans doute pour ça que le mode 5 joueurs n'apparait que dans l'extension, parce qu'on peut se dire que ce sont des joueurs aguerris qui achètent l'extension.
Mais en soi, l'extension n'apporte pas de matériel spécifique au jeu à 5. Uniquement les 2 lignes de règles que j'ai recopié.

Bonjour :)
Coopératif à 5 joueurs, avec un thème sympa,pas trop compliqué et avec un peu de challenge :
Yggdrasil

Et dans le coop complètement délire qui se joue jusqu'à 6 : Dungeon Fighter, jubilatoire et difficile !

Je plussoie Room 25 car il est facilement sortable et plait à tout âges :)
Sinon un petit jeu sympathique aussi c'est Nosferatu.
Beaucoup plus light que BSG (que je n'ai jamais testé), mais avec une forte interaction en plus court aussi et sortable aussi si jamais vous comptez agrandir votre cercle de jeu.

Un jeu qui me semble bien correspondre à ce que tu recherches : Flash Point: Fire Rescue
Un "full coop" vraiment sympa qui peut se jouer jusqu'à 6 joueurs. On incarne des pompiers qui doivent sauver le maximum de gens avant que la maison ne s'écroule. Le thème n'est pas trop "geek" et est très bien rendu, les règles sont plutôt simples et les parties pas trop longues.
Les seuls points de règles pas forcément évidents sont la mise en place initiale, la gestion des hotspots et la diffusion du feu, mais il suffit qu'un seul joueur les maîtrise au début pour que ça roule tout seul sans frustrer les autres (et après, ça finit par rentrer).
Et en plus, si ton cercle joueur accroche bien, il y a des extensions franchement sympas.
Le point noir, par contre, c'est que... il n'y a pas (encore) de version française. Normalement si j'ai bien suivi Asmodee devrait sortir ça dans pas trop longtemps (rethématisé "pompier de Paris"), mais je ne sais pas quand, et j'imagine que pour ton anniversaire ça sera râpé.
Mais les anniversaires, ça revient tous les ans, donc peut-être une idée pour l'année prochaine ? :wink:

(sinon je confirme : Descent et l'Appel de Cthulhu pour du non-joueur, c'est ultra rude. Et s'il n'y a pas à la table un joueur confirmé qui connait bien les règles et sait les expliquer, c'est même perdu d'avance).

Evite de jouer à Pandémie avec le bioterroriste à 5 joueurs. C'est simplement à ne pas faire.
Par contre, Hanabi c'est bien dans toutes les configs et ça se joue jusqu'à 5.

Room25 en coop, c'est pas si génial. Pour profiter pleinement du jeu, il faut jouer en suspicion ou en équipe.

Zemeckis dit:Room25 en coop, c'est pas si génial. Pour profiter pleinement du jeu, il faut jouer en suspicion ou en équipe.

Le mode coop, c'est l'alibi pour sortir le jeu pour ensuite permettre de se fâcher en mode suspicion :^:

Renauddelyon dit:vi, mais c'est pas super rude pour un non joueur ?

Noooon... D'expérience, pas bien expliqué, ça passe comme un Risk parfaitement thématisé.
Ce qui peut paraître rude, par contre, c'est de se faire trahir par un voire plus souvent des bons pôtes... mais ça, c'est le jeu aussi! :wink:

De tout ce qui a été proposé et ce que tu dis au départ je pense que " Mousquetaire du Roy " est un très bon compromis :
semi coopératif (tous contre un ), pas compliqué à jouer expliquer. Par contre la lecture des règles est pénible. Peut être la plus mal écrite d'Ystari mais la structure du jeu en est en partie responsable.

biskuit dit:
Renauddelyon dit:vi, mais c'est pas super rude pour un non joueur ?

Noooon... D'expérience, bien expliqué, ça passe comme un Risk parfaitement thématisé.
Ce qui peut paraître rude, par contre, c'est de se faire trahir par un voire plus souvent des bons pôtes... mais ça, c'est le jeu aussi! :wink:

J'ai fait ma 1ère partie du Trone de Fer lundi et c'est vrai qu'a jouer, ce n'est pas très compliqué mais les parties sont longues et je suis heureux de ne pas avoir eu à me taper les règles :)