Bonjour,
Mon brother m’a montré tout à l’heure un jeu qui se jouait pas mal sur le net : http://ogame.fr/
et comme il connaissait Race For The Galaxy… il en trouvait des similitudes…
contruction/développement/ressource…
puis quand on arrive à un certain niveau… là il y a possibilité de luttes contre des autres…
apparement ce jeu gratuit attire pas mal de joueurs…
J’ai pas le temps d’y jouer ni de regarder en profondeur… mais peut être que certains connaissent et peuvent l’expliquer plus…
ou peut être que certains via ce début de post pourrait s’y retrouver et faire des alliances /guilde…
Ce n’est pas un jeu comme Starcraft pas du 3D…
A vous de voir …
Pso
Pso76 dit:J'ai pas le temps d'y jouer ni de regarder en profondeur... mais peut être que certains connaissent et peuvent l'expliquer plus....
Te fatigue pas, il n'y a pas de réelle profondeur stratégique dans ce type de jeu. Plus tu te connectes souvent, plus tu progresses, point.
Don Lopertuis
Et si tu veux être dans les premier, il te faudra forcément payer pour avoir des options en plus…
c’est un truc à plus dormir la nuit… tu attends jusqu’à trois heure du matin pour voir si ton attaque c’est bien déroulé…
Oui, il ne faut pas commencer, sinon le truc finit invariablement par tourner en tâche de fond sur ton ordi.
Le jeu récompense la présence sur le site : si tu y es 23h par jour, tu progresseras plus que celui qui y passe 2h.
Sinon, l’analogie avec Race for the Galaxy est invalide. Le jeu de plateau est une course, nécessairement rapide et qui récompense le plus rapide pour une stratégie donnée. Ogame récompense la disponibilité et l’opiniatreté, avec une seule stratégie gagnante (Alliance de joueurs agressifs et fleetsave permanent). Les développements technologiques doivent tous être pris à Ogame pour atteindre les niveaux les plus élevés du jeu et à part quelques éléments où les joueurs doivent faire des choix (sur tes 9 planètes, combien en mettre loin du Soleil pour produire plus de Deutérium et combien en mettre proche du Soleil pour booster les satellites solaires), l’essentiel de la stratégie est formatée.
Mais c’est beau, addictif et astucieux.
J’ai adoré ce jeu. Mais vite lassant et surtout faut être un pur vrai no- life pour pouvoir gagner!
C’est pour ça que j’étais bon il y a 3 - 4 ans! ^^
Je ne peux qu’ajouter mon petit commentaire à ceux qui précèdent.
Ogame est avant tout un bouffe temps pas croyable. Si on veut avancer, pas de mystère, il faut y revenir sans cesse, planifier ses actions, revenir dès qu’on sait que la précédente est terminée, et rapidemment, on se retrouve connecté dès qu’on se lève le matin, pour contrôler les actions de la nuit, donner des nouveaux ordres, et on y retourne dans la matinée, une fois, deux fois, dix fois et plus, suivant qu’on est plus ou moins dévelloppé, on y consacre une grosse partie de la pause de midi pour tout remettre en ordre, on remet ca la journée et on y passe la soirée… Ahhhhhhh, le truc à rendre fou ! Et si en plus on a un tempérament guerrier plus que mineur, ca devient hytérique.
Evidemment, on peut se limiter, mais là, ca perd de sa force. On avance pas ou peu, et surtout on est le garde manger des milliers de prédateurs qui rodent tout autour. On peut bien sur faire circuler toutes ses ressources à bord de cargos parmi toutes ses planètes - on ne peut intercepter des vols en cours - mais la technique atteint forcément ses limites tot ou tard.
Le grand truc est tout de même le fait que le jeu ne marche qu’avec des joueurs, l’IA ne faisant que régir les action de chacun et entre chacun. Et d’autre part le jeu des alliances. Et si on tombe dans une bonne alliance, ca devient trés sympa, car des attaques coordonnées entre chacun des membres devient quelquechose d’assez passionnant.
Mon autre reproche contre Ogame est son apparence froide : des colones de chiffres et de stats, des chiffres et encore des chiffres… Moi ca me parle pas.
Dans le même style, j’ai largement préféré Travian, un univers ou on joue des germains, des gaulois ou des romains. Au niveau temps, c’est aussi largement pire, mais pour moi beaucoup plus parlant et donc plus fun. Mais attention à l’addiction. Quand j’ai abandonné, j’étais 17° de mon serveur et 3° au classement offensif. Je mangeais Travian, je pensais et je rêvais Travian, j’y passais des heures tous les jours. La folie pure. (Confession d’un repenti !)
Réfléchis bien avant de commencer. Comme il a été dit plus haut, soit tu te restreints, et tu t’amuses finalement peu et tu te fais bouffer par les plus gros, soit tu te lâches, tu t’éclates, mais tu risques le no-life. Il n’y a pas à mon sens de moyen terme.
J’ai pratiqué. Tout comme Travian, ou la guerre des mondes (parallèle au forum Elwen, que j’ai administré un temps)…
Et ça manque vraiment de profondeur. Et puis, pour la convivialité, c’est vraiment pas ça.
Bref, c’est sympa un temps, surtout quand tu t’inscris sur une galaxie encore neuve, mais le développement constant des débuts très jouissif et chronophage, passe vite, et le jeu devient lent et répétitif.
Perso, j’y retournerai pas.
Je me permet de réagir car les critiques que je vois ici sur Ogame sont le coeur de notre reflexion chez Asyncron Games [mode pub ON].
Dans notre branche jeux online, on travaille sur des jeux qui ont les spécificités suivantes :
-profondeur du jeu (stratégie, diplomatie, gestion …)
-peu chronophage, grâce au mode asynchrone.
-apparence graphique sympa (interface flash).
Vous pouvez jeter un oeil sur notre jeu actuellement en développement, Comtes & Conquètes , c’est en beta donc pour l’instant complètement gratuit.
Les déçus d’Ogame pourraient aimer ! [mode pub OFF]
Ogame est un énorme succès des jeux sur internet, mais AMHA loin d’être le meilleur, il y en a beaucoup qui valent le déplacement.
Tout pareil que tout le monde sauf que je rajouterai qu’on peut vraiment mettre au point des stratégies asssez fines dans certains cas, surtout quand il s’agit de recycler des flottes !
Pour info, Ubisoft développe un jeu un peu dans le même genre, mais situé dans l’univers de Heroes of Might and Magic. Sortie prévue au printemps 2008.
Quelques infos ici pour ceux que ça intéresse :
www.hommkingdoms.com