[OGM] OGM = Poison !

[Poison]

Yep...

Bon, il y a plusieurs articles qui parlent des OGM, mais là il s'agit d'une expérience qui va sortir prochainement dans la revue scientifique "Food and Chemical Toxicology".

Extrait :

Même à faible dose, l’OGM étudié se révèle lourdement toxique et souvent mortel pour des rats.[...]Jusqu’en 2011, les chercheurs ont travaillé dans des conditions de quasi-clandestinité.[...]Tous les groupes de rats, qu’ils soient nourris avec le maïs OGM traité ou non au Roundup, l'herbicide de Monsanto, ou encore alimentés avec une eau contenant de faibles doses d’herbicide présent dans les champs OGM, sont frappés par une multitude de pathologies lourdes au 13e mois de l’expérience.[...]Comparaison implacable : les rats OGM déclenchent donc de deux à trois fois plus de tumeurs que les rats non OGM quel que soit leur sexe. [...]L’étude du professeur Séralini laisse donc présager une nouvelle guerre meurtrière entre pro et anti-OGM.[...]


Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-s ... isons.html

Perso, ça fait froid dans le dos...

En effet, heureusement qu il y a des gens courageux pour faire c est études en toute impartialité

Nicarao dit:En effet, heureusement qu il y a des gens courageux pour faire c est études en toute impartialité

Par contre ils ont été obligés de ruser pour pouvoir faire cette étude ce que je trouve tout aussi grave que les résultats obtenus.

Enpassant dit:
Nicarao dit:En effet, heureusement qu il y a des gens courageux pour faire c est études en toute impartialité

Par contre ils ont été obligés de ruser pour pouvoir faire cette étude ce que je trouve tout aussi grave que les résultats obtenus.


ça montre qu il y a une grosse pression des multinationales pour étouffer toute études qui ne vont pas dans leur sens

bien entendu cela part du postulat que le nouvel obs , n'est pas un agent de propagande du néocapitalisme et que son impartialité n'est plus a démontrer

si j'ai bien compris le message
soyez terrifié mais votez c'est ça ?

apparté
sinon les OGM il ya de quoi avoir peur depuis 20 ans minimum

toutefois l'étude proposée ne veux rien dire, comme d'hab juste de quoi allimenter des fantasme et des peurs basé sur du vent afin de permettre au entreprise de continuer leur exactions, grace a la méconaissance des anti

Si tu pouvais arrêter de pourrir tous les sujets sur lesquels tu interviens, ça nous ferait des vacances.

Les OGM sont à la base de notre agriculture depuis toujours. On a sélectionné les meilleures plantes, les meilleurs individus pour les croiser entre eux, on a fait des boutures etc.
Mais cela a toujours été fait entre de la nourriture avec de la nourriture....

Ce qu'on met derrière "OGM" aujourd'hui, depuis 20 ans comme l'indique Adel, ce n'est pas cette agriculture intelligente et raisonnée, c'est l'insertion de pesticides dans la nourriture, on croise du poison avec de la nourriture !

Il faut que ça cesse...

adel10 dit:bien entendu cela part du postulat que le nouvel obs , n'est pas un agent de propagande du néocapitalisme et que son impartialité n'est plus a démontrer

Il ne faut pas confondre "Nouvel observateur" et "Food and Chemical Toxicology".

Calembert dit:Ce qu'on met derrière "OGM" aujourd'hui, depuis 20 ans comme l'indique Adel, ce n'est pas cette agriculture intelligente et raisonnée, c'est l'insertion de pesticides dans la nourriture, on croise du poison avec de la nourriture !
Il faut que ça cesse...


Entre les arroser de pesticides, ou les faire produire leurs propres pesticides, quelle différence? Ca fini dans ton estomac tout mélangé. :mrgreen:

Run, you fools. :mrgreen:

El comandante dit:Run, you fools. :mrgreen:


:mrgreen:

Calembert dit:Les OGM sont à la base de notre agriculture depuis toujours. On a sélectionné les meilleures plantes, les meilleurs individus pour les croiser entre eux, on a fait des boutures etc.
Mais cela a toujours été fait entre de la nourriture avec de la nourriture....
Ce qu'on met derrière "OGM" aujourd'hui, depuis 20 ans comme l'indique Adel, ce n'est pas cette agriculture intelligente et raisonnée, c'est l'insertion de pesticides dans la nourriture, on croise du poison avec de la nourriture !
Il faut que ça cesse...


Ouai il faut que ça cesse :mrgreen:

Espinha de Bacalhau dit:
macnulty dit:Si tu pouvais arrêter de pourrir tous les sujets sur lesquels tu interviens, ça nous ferait des vacances.

C'est le problème des discussions non génétiquement modifiées, il y a toujours un nuisible qui vient parasiter la sève du débat.

Monsanto !
T'as quoi en labo contre Adel ?
:mrgreen:

juste une chose je suis carement hostile au OGM tel que vu par monsento et d'autre
pour tout un tas de raison non cité dans l'article par ailleurs

ici il s'agit de Mais resistant au pesticicide roundup ( je crois )
l'etude montre mais sans l'expliquer , que si les rats sont nourri exclusivement a ça il y a des tumeurs et l'espérance de vie des rats qui se raccourci ,

c'est un peu comme si quelqu'un se nourrissait que de sucre et déclenchait un diabête on considérait que le sucre était un poison

pour le reste l'étude et plutôt bien faite , mais elle n'incrimine qu'un sorte de mais, pas les OGM

ceci dit ce type d'étude faite sur un médicament pourrait conduire a l'arrêt de la prouction dudit produit

il serait donc a mon sens souhaitable que ce produit soit arrêté, l'agroalimentaire n'étant pas soumis au même cahier des charges ,
nous verrons

après je pense que ce type d'artcle travaille justement pour les industriel est bien plus facile de démontrer que les autres ont tort
que de montrer que des alliments sont saint , c'est un exmple de déinformation type

La différence entre le sucre et le maïs c'est que l'un est un aliment de base alors que le sucre non. Change ton "sucre" par du riz / manioc et tu verras que cet argument ne tient pas la route.

D'autre part, dans l'hypothèse où tu ne manges que du sucre, tu auras du diabète, mais pas des tumeurs comme celles qu'ont choppé les rats.

Enfin, je suppose qu'une des raisons de ton hostilité envers Monsanto réside dans la propriété intellectuelle des semences, mais là il s'agit d'un autre débat beaucoup plus général sur le fait que la 'propriété' intellectuelle est devenue du grand n'importe quoi.

Non, ici la question est de savoir si des produits vendus dans le commerce sont dangereux pour la santé.

La consommation de masse, la grande distribution, l'élevage et la culture intensif ont fortement augmenté les risques sanitaires et alimentaires (les exemples ne manquent pas, à tel point qu'aujourd'hui si un produit présente un soucis, tu le retrouves au début du JT).

Je suis bien d'accord que derrière le terme OGM il y a de tout et que depuis fort longtemps on a mixé les plantes entre elles pour créer de nouvelles variétés.

mais, je me répète. De quoi est-il question ici ?

En fait, pas grand chose, si ce n'est montrer que mixer un désherbant avec des plantes modifiées pour résister à certaines bactéries se transforment en bombe à retardement pour ton organisme et que ce genre d'articles (relayés par un média qu'on n'apprécie ou pas) ça fait du bien à lire à l'heure où tout est policé, plat...

Il est bien évident que deux populations de rats ont été observées. Une qui ne mangeait que du mais "normal" et une qui ne mangeait que du maïs ogm avec pesticide inside...
La comparaison des deux populations après observation permet de dire que etc. etc.

L'étude est sérieuse et faite par des scientifiques sérieux....

Calembert dit:Il est bien évident que deux populations de rats ont été observées. Une qui ne mangeait que du mais "normal" et une qui ne mangeait que du maïs ogm avec pesticide inside...

Dommage qu'il n'y ait pas eu une troisième population de rats nourrie avec un mélange des 2 types de maïs histoire d'affiner les résultats.

Enpassant dit:
Calembert dit:Il est bien évident que deux populations de rats ont été observées. Une qui ne mangeait que du mais "normal" et une qui ne mangeait que du maïs ogm avec pesticide inside...

Dommage qu'il n'y ait pas eu une troisième population de rats nourrie avec un mélange des 2 types de maïs histoire d'affiner les résultats.

?? Je ne vois pas trop le gain, mais tu vas peut être pouvoir expliquer...

Par ailleurs, ils ont peut être cette troisième population, également... Tu as lu que cela n'avait pas été le cas ?

OGM = poison est un titre un peu racoleur, et certainement inexact (à vérifier !) :)

Je ne suis pas du tout un expert, mais un simple jardinier amateur.

Je sais qu'il y a différent "type" d'OGM.

On peut par exemple parler des tomates dîtes "F1", qui sont des variétés mises au point en laboratoire, et ayant des performances élevées (rendement, aspect nickel). Cher, on ne peut pas récupérer les graines, car elles sont obtenues par hybridation.
En gros, pour faire ultra simple, on prend deux variétés de tomates bien nulles, et en les mixant, on obtient une nouvelle variété qui est bonne.
Transfert vertical de gène.
C'est pas dangereux, mais comme ce n'est pas stable on ne peut pas récupérer les graines. Donc condamner à en racheter perpétuellement.
Là c'est pour des tomates, mais pour un agriculteur qui doit payer 200 euros de semences de blé F1 à l'hectare, c'est autrement plus embêtant.

Mais on est là dans le "breveter le vivant", ce qui est un autre problème.

L'étude qui fait parler d'elle vise un maïs OGM résistant à un herbicide.
Et ça, c'est pas en croisant différentes variétés de maïs entre elles qu'on l'obtient...

D'ailleurs, je n'ai lu que des résumés de l'étude dans des articles de presse, mais pas l'étude en français. Quelqu'un l'a trouvé ? Je me sens pas de la lire en anglais ...

Ce qui peut être flippant, c'est que ces céréales OGM-roundup-ready, qui ne sont pas produites en France, peuvent rentrer dans la composition en tout ou partie de la nourriture d'animaux bien Français (sauf erreur de ma part...).

Et donc on pourrait en manger du maïs OGM, mais indirectement.
Si c'est bien le cas, je trouve ça scandaleux.

D'ailleurs j'ai regardé le poulet Label Rouge qui attend sagement au frigo, et sur l'étiquette, il n'est pas précisé si sa nourriture (et donc les céréales) sont d'origines France. J'ai cherché et lu le cahier des charges sur le net, j'ai rien trouvé.
J'ai envoyé un mail...

Quoiqu'il en soit, il faudrait VRAIMENT que le gouvernement lance une seconde étude, pour étayer celle-ci. Car les accusations de "militantisme" et donc de parti-pris de l'auteur principal de l'étude commencent à fleurir.

C'est marrant, lorsque les études sont financées par les lobbies industriels, ça posent pas de prob' de parti-pris... en tout cas on en parle moins...

Affaire à suivre de très près !

Foussa dit:
D'ailleurs j'ai regardé le poulet Label Rouge qui attend sagement au frigo, et sur l'étiquette, il n'est pas précisé si sa nourriture (et donc les céréales) sont d'origines France. J'ai cherché et lu le cahier des charges sur le net, j'ai rien trouvé.
J'ai envoyé un mail... !


Normal, concernant le Label Rouge, le cahier des charges n'impose pas de ne pas utiliser d'OGM.
Sinon pour ceux qui ont besoin de s'y retrouver dans les supermarchés, Greenpeace a mis en ligne un guide sur les produits/ marques avec/ sans OGM.

Calembert dit:
Enpassant dit:
Calembert dit:Il est bien évident que deux populations de rats ont été observées. Une qui ne mangeait que du mais "normal" et une qui ne mangeait que du maïs ogm avec pesticide inside...

Dommage qu'il n'y ait pas eu une troisième population de rats nourrie avec un mélange des 2 types de maïs histoire d'affiner les résultats.

?? Je ne vois pas trop le gain, mais tu vas peut être pouvoir expliquer...

Je me disais qu'il aurait pu être intéressant de voir les effets d'une nourriture composée seulement en partie d'OGM vu que c'est ce qui se rapproche le plus de notre mode d'alimentation.
Mais ce n'est n'est que l'avis d'un non spécialiste très intéressé par la question. :mrgreen:
Quand au nombre de populations étudiées je me suis basé sur ton indication de deux populations tout simplement.