Oh rage au desespoir...Hier j ai acheté "La Bonne Paye"

[La Bonne Paye]

Pardonnez moi mon pere parce que j ai pêché!!!

J ai acheté hier un jeu "La Bonne Paye" flambant neuf....Pas pour mes enfants, mais pour mon neveu...

J ai demandé à sa maman ce qu il voulait pour Noël et elle m a dit "La Bonne Paye"

Alors j lui ai pas dit "Non sans rire tu deconnes, c'est le pire jeu de la terre, aucune prise de decision, c'est le jeu qui te donne des ordres, paye ceci, gagne cela..."
Non, je lui ai dit d accord mais est ce qu il connait cranium junior (je demarre grand public), ou alors Blackfleet ou alors Miniville???"  ET elle m a dit " non non, il a joué à la bonne paye chez tartempion et il adore..."

Bon bas OK, restons dans la mediocrité, t es  instit mais t es pas franchement ouverte d esprit...

Franchement ca me fait suer d offrir cette m...  alors qu il y a tellement de jeux supers...

Mais bon...

Allez chez nous pour Noël ce sera "Mysterium, Dixit 6, Takara Island, Piratoons, La chasse aux gigamons, Imagidés, Jungle speed Safari, Continental express, Yokai no kems et Tantrix (pour 4 enfants) 

Trictrac, nous n avons pas les meme valeurs et c est bien dommage...

Alors on est d'accord, il y a bien mieux que la Bonne paye.

Cependant, j'y ai joué moi aussi lorsque j'étais petit avec ma sœur et j'en garde de bon souvenirs.
Ok il n'y a aucun choix, ok c'est directif mais bon, ce n'est pas ce qu'on demandait en y jouant : on palpait des billets, on se marrait à voir l'autre payer des factures....

Je comprenne qu'un enfant y prenne du plaisirs.

Aprés, entre offrir un truc un peu simpliste mais réclamé par ton neveux et offrir un truc que tu penses être plus intéressant mais dont tu ne sais pas s'il aimera, le choix n'est pas toujours simple !!
La prochaine fois tu n'as qu'à lui offrir un jeu de ton choix pour alterner.

Et et je sais de quoi je parle...

Oui tu as raison, j ai moi meme beaucoup joué à la bonne paye etant petite. Mais quand je vois le plaisir que mon fils du meme age que mon neveu prend à jouer à Black Fleet, les batisseurs et Minivilles..La bonne paye ne l interesse plus meme s ils ont la version 1996 dans leur chambre...

Non pour moi c'est le genre de jeu qu on achete au vide grenier....

C'est pas bien grave mais je trouve ça dommage qu elle soir hermetique à mes propositions car elle sait qu a mon petit niveau je m y connais plutot pas mal en jeu de société ciblés enfants..J aurais aimé qu elle me fasse confiance. J aurais adoré lui offrir Black Fleet, il a de la gueule ce jeu!!!

C'est déjà bien qu'il souhaite un jds et pas un jeu vidéo :)

pus les enfants n'ont pas la même approche des mécaniques que les adultes donc si ça lui plaît c'est le principal.

Idem, je garde de bons souvenirs de ce jeu quand j'étais môme... Pourvu que le jeu lui plaise (d'autant qu'il l'a testé), je vois pas où est le problème.

comme tout le monde j'ai joué à la bonne paye et y joue encore avec ma fille de temps en temps.
C'est pas stratégique, le hasard est omniprésent mais cela fait passer du temps en famille et cela reste bonne enfant, donc pourquoi pas par contre je ne fais pas 2 parties d'affilées ... faut pas déconner quant meme.

D'ailleurs j'ai un aveux a faire ... j'aime beaucoup jouer a destin (c'est vrai) ... c'est con mais j'aime bien ... ok je sors ....

Mes enfants jouent à Dominion. Ils gagnent parfois.
Et, au même âge, ils jouent aussi à ma (très) vieille boîte de La Bonne Paie qui traîne chez mes parents.
ça les amuse, ça les détend, ça les éclate (et accessoirement ce n'est pas le pire jeu qui soit)
Voir mes enfants comme ça, eh bien ça me plaît.
Ce sont encore des enfants, avec leur développement psychique qui ne doit pas aller trop vite.
Si j'étais vous (toi), je ne serais pas si pressé(e) que mes enfants grandissent.

Ce n'est pas une mauvaise chose que les enfants jouent à des jeux qui sont aussi connus par leurs copains/copines.
Ce qu'il faut, c'est de la diversité. Le ghetto de l'élitisme, c'est toujours un ghetto.

 

ça rappelle des souvenirs... moi aussi il y a 2-3 ans, j'ai offert La bonne paye à ma nièce... et ... j'ai même joué avec elle... parfois la vie est dure mais c'est ainsi.

Mais je lui ai aussi offert Noé... et on y joue aussi tous les 2... et maintenant on joue ensemble à Splendor, à Citadelles, à Medieval Academie, Au petit Prince... bien envie d'essayer 7 wonders duel et Agricola ... à voir...donc faut pas desesperer, c'est un mauvais moment à passer mais mon conseil c'est de glisser avec La Bonne Paye un autre petit jeu... sur un malentendu ça peut marcher.

J'ai jamais été fan de la bonne paye ni du monopoly, encore moins d'hotel...
Pourtant j'ai fait de nombreuses parties gosse avec ces jeux, en grande partie parce qu'on avait pas d'autre choix...
Mon père a ressorti récemment le monopoly à mon neveu (arggghhhhh) car comme dit ma mère "ca reste un classique qu'il faut connaitre" (re arggggggghhhhhhhhhhhhhhhh) et mon neveu a bien aimé (enfin il a surtout aimé faire du calcul mental j'ai l'impression, comme quoi ça s'amuse avec un rien ces gosses).

Personnellement, je n'achèterai jamais pour offrir un de ces jeux, parce qu'à mon sens il existe maintenant des tonnes de jeux plus ludiques, plus marrants, plus intelligents, plus éducatifs que ces horreurs surrannées.

Mais bon, je comprends que certaines personnes les achètent encore car elles n'ont connue que ça et ça rapproche la famille de se mettre tous autour d'une table et jouer. Plutôt que critiquer ces incultes, j'ai décidé de monter une asso pour promouvoir le JdS moderne (par contre en animation un gosse qui vient me demander le monopoly, j'ai toujours du mal à ne pas l'assommer...)

Chez nous plus de jeu video!!! Mes jumeaux ont explosé la wii quand ils avaient 4 ans: cd rayé, manette decablées...

Y sont trop fort...

Mais en fait les grands ne regrettent pas....

Rianne dit :C'est déjà bien qu'il souhaite un jds et pas un jeu vidéo :)
pus les enfants n'ont pas la même approche des mécaniques que les adultes donc si ça lui plaît c'est le principal.

Hum, il y a des jeux video bien plus intéressants que la Bonne Paye…Je préfèrerais 100 fois offrir un Zelda ou Mario à mes fils qu'un JDS de grande surface…

Coucou,

Ouaip, c'est sur, ça fait mal....

Mais juste une question : Est ce que tu le vois souvent, ou relativement souvent et est ce que tu joues avec lui ?

Perso, je n'ai pas d'enfant, et mon frère, ma soeur, et mes beaufs n'ont pas droit au chapitre à savoir ce qu'un oncle offre à ses neveux. Ca reste entre ma nièce et mes neveux et moi.
Bien sur, je demande leur avis (aux parents), mais la décision je l'assume à 100% et je m'arrange avec eux (mes neveux).
Bah, jusqu'ici ils n'ont pas eu à se plaindre.

Là, mes 3 trois neveux (8, 10 et 12 ans) n'auront rien à Noël . Ils sont suffisamment gâtés.
Bah, ils recevront Conan avant mars j'espère, en même temps que moi .

Graour qui raconte sa life.

Et hop, Message n°400.

scand1sk dit :
Rianne dit :C'est déjà bien qu'il souhaite un jds et pas un jeu vidéo :)
pus les enfants n'ont pas la même approche des mécaniques que les adultes donc si ça lui plaît c'est le principal.

Hum, il y a des jeux video bien plus intéressants que la Bonne Paye…Je préfèrerais 100 fois offrir un Zelda ou Mario à mes fils qu'un JDS de grande surface…

Jamais dit le contraire mais la demarche prouve déjà un interet vers le jeu en société plus que le jeu en solitaire.

Moi aussi j'ai eu ce problème à plusieurs noëls.
Mais il y a pire :
chez nous on a plein de jeux intéressants pour tous, auquel mon fils de 10 ans adhère et adore (en ce moment splendor, 7 wonders, agricola en mode familial et Andor ont ses préférences). Mais il aime aussi jouer à Risk, monopoly et à la bonne paie... Donc même chez certains enfants élevés à la sauce tric-trac, ces jeux où il n'y a que du hasard ou qui traînent en longueur gardent quand même la cote.
Je ne joue pas avec lui avec ces jeux là, mais dès qu'il a une occasion avec ses copains et papi-mamies qui n'ont pas envie d'apprendre de nouvelle règle, il est tout content de pouvoir y jouer. 
Je comprends qu'avec ces jeux il a les mêmes chances de gagner que ses parents (parce que honnêtement même à Minivilles, il n'a que peu de chance),  et le plaisir qu'on ressent quand quelqu'un tombe sur notre rue de la paie est quand même réel.
Et par ailleurs, il n'aime pas trop colt express ou King of Tokyo (mais il aime beaucoup Claustrophobia). 

Je me suis souvent posé la question "a quoi bon trictrac pour les enfants ?" (un peu provoc je l'admets). Moi j'ai plus l'impression que les jeux familiaux modernes ont surtout l'avantage de plaire aussi aux parents.
Ca vous fait ça aussi chez vous ou vos fils/filles sont de vrais geeks en puissance reniant toute la culture de supermarché ??

Les enfants adorent la bonne paye, et quand j'étais gamin j'aimais beaucoup. 
Ca reste des jeux. 
Ma fille aime autant la bonne paye, que takenoko, que Railways of the world. C'est très éclectique Et c'est très bien.
Pour jouer avec son père, elle sait que c'est pas la bonne paye.

Le principal reste de jouer avec ses enfants et de leur faire plaisir.
Le but n'est pas d'en faire une extension de nous même après si elle attrape le virus tant mieux
 

On n'est pas obligé de s'aligner sur l'absence d'idée de son neveu / sa nièce ou de ses parents.
C'est toujours moi qui choisis le jeu destiné à mon filleul pour Noël, et ça lui a toujours plu jusqu'à présent.
Comment pourrait-il demander un jeu qu'il ne connait pas, même si c'est un bon jeu ?
Il est vrai qu'il est tout à fait ouvert à la culture ludique moderne néanmoins.
 

vince_jeux dit :Les enfants adorent la bonne paye, et quand j'étais gamin j'aimais beaucoup. 
Ca reste des jeux. 
Ma fille aime autant la bonne paye, que takenoko, que Railways of the world. C'est très éclectique Et c'est très bien.
Pour jouer avec son père, elle sait que c'est pas la bonne paye.

Le principal reste de jouer avec ses enfants et de leur faire plaisir.
Le but n'est pas d'en faire une extension de nous même après si elle attrape le virus tant mieux
 

Ouf, merci pour ton message, ça me rassure de voir qu'il n'y pas pas que chez nous que ça fonctionne comme ça.

Ce fil nous fait comprendre aussi pourquoi le Monopoly et la Bonne Paye restent en tête des ventes en France comme dans de nombreux pays.

virdela dit :
vince_jeux dit :Les enfants adorent la bonne paye, et quand j'étais gamin j'aimais beaucoup. 
Ca reste des jeux. 
Ma fille aime autant la bonne paye, que takenoko, que Railways of the world. C'est très éclectique Et c'est très bien.
Pour jouer avec son père, elle sait que c'est pas la bonne paye.

Le principal reste de jouer avec ses enfants et de leur faire plaisir.
Le but n'est pas d'en faire une extension de nous même après si elle attrape le virus tant mieux
 

Ouf, merci pour ton message, ça me rassure de voir qu'il n'y pas pas que chez nous que ça fonctionne comme ça.

C'est parfois difficile ( il faut avouer  ) mais oui c'est très bien qu'elle joue.
Des jeux plein de hasard, ou on jette plein de dés sans réfléchir, elle pourra jouer à des ameritrash plus tard 
 

Kerquist dit :Ce fil nous fait comprendre aussi pourquoi le Monopoly et la Bonne Paye restent en tête des ventes en France comme dans de nombreux pays.

Est-ce génant ?