Oh rage au desespoir...Hier j ai acheté "La Bonne Paye"

Ma ludothèque s'est considérablement enrichie depuis que j'ai découvert tric-trac. Alors oui, j'ai joué quand j'étais petit. Mais ensuite, le jeu de société est totalement sorti de ma vie, jusqu'à mon arrivée sur ce site. Et je dois reconnaître que je m'éclate comme jamais avec les nombreuses références disponibles de nos jours. Sans doute parce que nous avions très peu de jeux durant ma jeunesse : Monopoly, Hôtel,... Au final, c'était souvent Argent-Argent-Argent ! C'était assez limité tout de même.
Alors certes, le Scrabble c'était des lettres et le Compte est bon des chiffres... mais c'était quelque peu scolaire en définitive.
J'avais besoin de découvrir autre chose, que mon imagination travaille. Alors, je m'amusais à modifier la règle des jeux. Mais ce n'était pas encore ça.
Et puis, j'ai eu un jour Heroquest entre mes mains. Et là, quel plaisir ! Un jeu d'aventure/fantastique avec des figurines. Dès lors, les parties furent nombreuses.
De tous les jeux de mon adolescence, je n'ai pratiquement plus d'intérêt à part sans doute ce dernier.
Mais, j'aurai été très heureux d'avoir entre mes mains à cette époque des jeux comme Les Aventuriers du Rail, Descent.
Alors, le petit neveu il joue à ce qu'il veut en dehors d'ici. A la maison, il y a de quoi parfaire sa culture ludique.

Moi, quand j'étais petit, j'adorais aussi l'idée des jeux de société, mais je n'avais comme beaucoup d'entre nous que les jeux type Monopoly ou la Bonne Paye sous la main, et j'étais plutôt déçu de n'avoir que ces jeux médiocres à me mettre sous la dent.
Du coup, j'ai finalement assez peu joué à ces jeux dans ma jeunesse.

Ensuite, j'ai découvert les jeux d'ambiance, type Taboo ou Pictionnary, et c'était déjà nettement plus intéressant.

Le souci avec les jeux d'autrefois, c'est qu'après l'âge de 7-8 ans, ça n'intéresse plus personne, et on peut les remiser au fond du placard jusqu'à la génération suivante.
Alors que les jeux modernes ont un intérêt bien plus durable. 

Pas mal de choses ont été dites...

Mes enfants, qui ont une énorme ludothèque de jeux modernes, jouent encore au Monopoly (à mon grand désespoir ! Vu que ça fini toujours de la même manière : le grand arnaque les petites, disputes, cris, chamailleries, parties avortées...)

Dans ton cas : vu le prix de la Bonne Paye et celui plus élevé de Black Fleet que tu souhaitais de prime abord lui offrir, pourquoi ne pas ajouter en plus de la bonne paye, un petit jeu ?
Une petite boîte, peu chère, qui permettrait à ton neveu d'avoir le jeu tant désiré, mais aussi un jeu à découvrir ? Je pense par exemple à Cardline Aniamux, trouvable pour 10 euros :) Petit jeu de cartes, jouable à plusieurs voire en solo, avec de superbes illustrations, une très belle boîte métal embossée, une petite incursion dans "d'autres jeux" que ceux de supermarché :)

J'ajouterais que j'ai connu ça avec mon neveu, qui bien que venant chez nous et ayant donc à dispo nombre de jeux, ne voulait jouer qu'au Mille Bornes Cars :D

Alors ? Je lui ai offert un Mille Bornes Cars pour chez lui, j'en ai acheté un pour chez moi, comme ça il peut y jouer facilement.
Et au fur et à mesure, on est passé de moultes parties de Mille Bornes Cars et seulement ça, à Une partie de Mille Bornes Cars + Monza (Haba) + Redoutables Vikings (Haba) + Super Rhino (toujours Haba) + Cardline Animaux etc...

Petit à petit, l'oiseau fait son nid :)

Petit retour d'expérience :

L'an passé, mon neveu place des jeux de société sur sa liste de Noël. Mouais, je ne vais pas prendre "ces jeux-là" me dis-je. Résultat, après visionnage de vidéos sur le site de Yanhdrev, après lecture d'avis sur le site et sondage sur le forum, je pars sur le Labyrinthe Magique. Bref, bercé par mes habitudes de "gros" joueur, je suis la même mécanique d'achat que pour mes propres acquisitions.
Résultat ; échec total. Mon neveu ne fait pas une partie entière et la boîte ne sort jamais. Il préfère jouer à Taxifolies, la Bonne Paye ou Croc carottes.
Bien fait pour moi.
Cette année, il a mis le docteur maboul, le qui est-ce, le triomino ou le touché coulé sur sa liste... et bien s'il le faut, je piocherais la dedans. Après tout, je ne fais pas un achat pour défendre mes convictions, ou pour me faire plaisir, mais bien pour qu'il soit content.

Et oui, si il y a bien un truc que je détestais quand j'étais mome, c'était les adultes qui venaient me dire que le jeu que je voulais était nul et qu'ils en avaient un mieux pour moi...
Au final, me demander pour ensuite m'offrir autre chose, c'était stupide alors je demandais de l'argent pour etre sur de me faire plaisir !
 

christophej2 dit :Et oui, si il y a bien un truc que je détestais quand j'étais mome, c'était les adultes qui venaient me dire que le jeu que je voulais était nul et qu'ils en avaient un mieux pour moi...
Au final, me demander pour ensuite m'offrir autre chose, c'était stupide alors je demandais de l'argent pour etre sur de me faire plaisir !
 

oui c'est pas bete ca et cela resume bien ce qu'il faut faire en plus 25e pour la bonne paye c'est pas la mort, le tabac coute plus cher chez certains adulte par semaine jour
en plus si on fait le tour des 'merdes' que l'on achete par an (vetement, film, livre, ....), une de plus ca n'est pas trop grave du moment que l'enfant n'est pas frustré c'est l'essentiel

Non, effectivement, je ne suis pas passé au travers de celui-là non plus ! :o)

swat dit :Non, effectivement, je ne suis pas passé au travers de celui-là non plus ! :o)

C'était pour répondre à Lapinesco :o)

Ma petite pierre... Ici aussi, à mon corps défendant, La bonne Paye est entrée dans la maison. Arf les mamies, c'est terrible... Surtout lorsque c'est sa propre mère ... Comme d'autres, si tu peux te permettre d'ajouter un petit jeu en plus ce serait sympa. Un timeline, Noé...
Je suis du genre vicieux aussi. Je n'accepte une partie de La bonne paye que si nous jouons en plus à un autre jeu. Finalement tout le monde est content.
Je suis aussi d'accord pour dire que la culture ludique passe souvent par une progression en étapes. Le vieux monopoly de mon père et La bonne paye était les jeux de la famille. Ce sont deux amis qui m'ont fait connaître d'autres jeux. Une madeleine de Proust plus tard, la recherche de l'un de ces jeux sur le net et je tombe sur TricTrac... Le doigt dans l'engrenage...

En fait, je crois que l'essentiel est que ce type de jeu ne soit pas la seule référence pour les gens et de prendre plaisir à être ensemble autour de la table. Je suis parvenu à convertir les neveux pour qui un après-midi ensemble implique au moins de jouer à un jeu. Les parents, c'est plus difficile ^^... Mais je ne m'avoue pas vaincu, je me suis récemment équipé pour faire face ^^...

Bonjour,

Grâce à Trictrac j ai découvert un nouveau monde de jeux qui m a reconcilié avec les jeux de société.


Cela fait 1 ans que je frequente tric trac et la ludotheque de mes enfnats s'est metamorphosée:

Takenoko, Black fleet, noé, les batisseurs, continental express, mysterium, piratoons, minivilles, dixit, takara island...

Et j ai vraiment envie de faire partager aux plus jeunes de mon entourage ces nouvelles possibilités de jeu.

Parfois on n y arrive pas. Mais la marraine de mon fils (encore une instit!!!) est tres friande de mes decouvertes.
Elle va offrir piratoons à mon fils pour Noël et elle est curieuse de savoir ce qui se cache derriere ce jeu.

Ma prochaine mission , convertir mon filleul destinataire de "La Bonne Paye"...Mais on y jouera avec lui quand même!!

Bon preparatifs de Noël à tous, de mon coté la hotte du pere noel est dejà bien remplie.

L'année derniére la même, ma sœur qui me dis que mon neveu veut jouer au Monopoly.
J'ai essayé de la convaincre mais face au fatal " tu sait , il l'a mis sur sa liste du père noël, il sera déçu si c'est autre chose"...

Du coup je n'ai pas insisté, j'ai acheté le Monopoly ET je leur ai pris miniville aussi. Comme ça pas de déçu, il a ce qu'il veut et il découvre aussi de vrai jeu.

Resultat : il a quasiment pas sortie le Monopoly et ADORE jouer à miniville avec ces parents ! :)
Cette année , il voulait encore des jeux et ma sœur l'a facilement convaincu de choisir sur le site Asmodée plutôt que sur les cata de jouet.
Au final, colt express, rush hour duo et escape de commander sur la liste.

J'ai toujours détesté le monopoly , même petit : des parties / agonies aussi longues c'est pas humain.
J'adorais la bonne paye, mais surtout L'ILE INFERNALE
Haaa le plaisir d'envoyer des grosses boules de feu sur ses adversaires...

Et pour ajouter ma pierre, c'est en voulant faire un cadeau à mon épouse, fervente nostalgique du monopoly, que je suis tombé sur TricTrac il y a quelques années. Quelle découverte !

Oh la vache!!! L ILE INFERNALE!!!

Mon Frangin avait ça, on adorait....meme si j ai completement oublié comment on y joue.

Et cette bille qui devale la montagne. Je crois que ce qui nous plaisait surtout c'etait le plateau en relief!!! Mon papoune l avait rempli dune resine tres leger pour qu on le casse pas!!

Merci pour cette delicieuse madeleine de Proust!!!

"L'île infernale", c'était on ne peut plus basique quand on y regarde mais c'était excellent.
Je l epossède encore d'ailleurs...mais les cartes ont subi quelques dégâts, et la boite ne tient plus tellement on j'y ai joué étant môme.

Le dernier jeu MB que j'ai acheté était d'ailleurs "La pierre de sang", dans le même registre "aventure/trésor".
 


Les personnes qui disent, ouais la bonne paye, hotel, gages à gogo, risk etc, on a de bons souvenirs, etc.
Oui certes, mais y avait pas le choix.

Si les gamins apprennent + tard qu'ils pouvaient jouer à libertalia alors qu'on leur filait la bonne paye ou le monopoly comme seules alternatives, quelle sera la réaction ? c'est comme la grande distribution qui vend de la merde alors qu'on peut en chercheant se procurer de la qualité. En + les monoplys etc que les gens achetent a la grande récré et en supermaché sont fort chers.

Le crime, la mascarade actuelle est de faire croire en 2015 aux gamins et aux parents qui ne s'y connaissent rien que le jeu de société bah c'est le meme que lorsqu'ils étaient petits. D'ailleurs comment en 2015 peuvent ils etre aussi naifs pour y croire ?

c'est un peu comme si on te parlait de jeux vidéos et que tu faisais des références à snoopy tennis avec deux boutons et un mini écran noir et blanc à piles ou à mario et la NES ou à l'amstrad 6128 et summer games.

Bref ça m'agace, surtout quand tu causes a des gens qui n'y connaissent rien et qui jugent en s'immagineant que tu joues au monopoly alors que tu joues à food chain magnate ou à kanban !

Moi si le projet de M. Phal est de convertir la GD au jeux d'auteurs, je suis 100% derrière lui.
Ca fera comme les rayons bio qui naissent et qui s'amplifient dans les magasins, si TT arrive à faire pareil, tant mieux.
On en reparle dans quelques temps.



 

Calme toi LordSavoy, tu peux te détendre...
Même si je comprends ton agacement vis à vis des "non-sachant" qui agissent comme s'ils étaient "sachant", dis toi que quelqu'un d'un peu trop passionné qui force pour convertir les autres à son idée est tout aussi irritant vu de leur côté.
Maintenant, il y a peut être un juste milieu entre les 2, comme par exemple : offrir ce que l'enfant demande si c'est ce que lui veut (pas les parents hein), et se faire plaisir aussi en offrant une petite perle bien sentie afin de montrer qu'il y a une autre alternative.
En général ça marche plutôt bien voire mieux que la force brute.

De plus, parmi les Risk, il y en a un bon qui vient de sortir, c'est celui Star Wars avec le plateau en forme de Tie Interceptor. Eh bien autant j'aime bien beaucoup de jeux plus ou moins élitistes, autant ce Risk là je l'aime vraiment bien aussi, et je trouve que ça peut vraiment faire une bonne passerelle ou entrée en matière avec des néophytes (j'y joue avec mon fils et il adore également).

Enfin, je ne sais pas si ça éclaircira ton ciel, mais dans certains magasins La Grande Récré (en tout cas au moins 1), on commence à trouver depuis quelques années des références d'auteurs (je parle pas seulement des Aventuriers du rail, de 7 Wonders ou des dobble et autres loup-garous). C'est pas la partie la plus importante du rayon JDS, mais celui que j'ai vu représentait quand même 20 à 25% du rayonnage, et j'ai même pu parler avec un vendeur qui connaissait bien le monde ludique et était au courant des sorties du moment, qui connaissait l'OYA, les projets kickstarter etc. Après, peut être était-ce juste un membre de TT qui s'est retrouvé à bosser dans ce rayon là, mais pour en revenir aux rayonnages, je n'ai pas vu ces références chez une autre enseigne de GD.

Bref, keep cool, la terraformation a commencé, mais il faut du temps.

Dans une grande enseigne du jeu près de chez moi, en Belgique, on trouve dans les rayons :
- Catane (lui, c'est pas très étonnant)
- Mafia de Cuba et son extension
- Dixit
- Concept
- Colt Express
- Carcassonne
- Le donjon de Naheulbeuk
- City of horror
- Time's up
- 7 wonders
- Memoire 44
 et encore quelques autres que  j'ai oublié depuis !

C'est pas mal du tout par rapport à l'année dernière...et l'année d'avant il n'y avait quasi que les classiques du genre (monopoly,...)
Donc, je le répète, l'évolution est en marche...
 

Les vieux jeux sont parfois très bon... je joue à un jeu de 4000 ans et j'adore : le jeu de Go.

Et étant petit j'aimais bien la bonne paye (en grandissant un peu moins mais c'est parce qu'il existe de nos jours de très bons jeux)