Bonjour à tous,
En mettant à jour ma collection de jeux sur Tric Trac ce matin, je suis tombé - ou plutot pas tombé du coup - sur une fiche absente (mais plus pour très longtemps j’en suis sûr) : The Pyramid’s deadline. Il s’agit d’une des dernières sorties de chez Oink Games. Et comme je n’ai pas vu encore grand chose sur le net, j’ai eu envie de vous en dire 2 mots.
J’ai réussi à me le procurer il y a quelques semaines, et suis tombé une nouvelle fois complètement sous le charme du travail de cette éditeur japonais. Même format de boite, même qualité de matos, on ne change pas une formule qui gagne - même la règle VF pas toujours bien traduite mais qui à le mérite d’être là quand même.
Ici, le but du jeu est de construire la plus belle pyramide possible pour un pharaon qui ne va pas tarder à mourir.
Pour ce faire, on va piocher à tour de rôle, en fonction d’un tirage de dé, une forme géométrique de la pile centrale (rectangle, triangle, carré etc …) pour l’ajouter à sa base et dessiner progressivement une jolie pyramide. Plus elle sera large, haute et regulière, plus elle rapportera de points en fin de partie.
Oui mais voilà, de nombreuses contraintes compliqueront votre tâche : pas de mur verticaux de plus de 1 case, une toiture forcément pentue (mais pouvant comporter plusieurs sommets), et surtout surtout, le pharaon peux mourir à chaque instant (en gros quand il ne reste plus de “carré” dans la pile) et il faudra impérativement avoir fini sa création avant le drame.
Le jeu est un savant mélange de :
- tangram (certaines pièces ne sont pas toujours évidentes à assembler),
- isle of skye (pour le côté placement permanent des tuiles),
- une mécanique “stop ou encore” (ais-je encore le temps de rajouter un étage à mon édifice avant que le pharaon ne passe l’arme à gauche ?),
- et un soupcon de fourberie (je prends la pièce qui me permettra d’avancer ou je fais en sorte de laisser celle que l’adversaire ne pourra pas poser ?)
Bref, cette formule marche très très bien.
je ne l’ai testé qu’en configuration 2 et 3 joueurs, et franchement ca marche bien, je vous le recommande donc chaudement.
Alors en attendant que Mops ne vous en fasse une petite démo en TTTV, lancez-vous et faites vous votre propre avis.
A+