Oiseau trouvé

Bonjour,

J’ai trouvé cet oiseau devant ma porte, sans réaction. Mon chat étant proche, j’ai préféré le mettre à l’abris dans un carton.

Quelle race est-ce ? Que dois en faire ?



J’y connais rien de rien en oiseau.

Merci !

Le mettre dans un lance pierre pour voir s’il peut encore voler?

Ca ressemble à un pic épeichette (ou alors un pic mar).

Ouais c’est ça : un pic epeichette (jeunot). On me le confirme ailleurs.


Bon allez je retourne sur le forum des spécialistes des oiseaux :)

Je suis pas sur, vu que je suis pas ornitho, mais bon de loin comme ça, ça ressemble à un Pivert.

Dur a garder en vie en captivité, vu que c’est difficile a nourrir, et que leur metabolisme est assez rapide. Ils refusent generalement de se nourrir dans un bol, donc c’est chaud.

une solution, prendre des croquettes pour chien (petit calibre), les humifier, et lui bourrer dans le gosier.

sinon, si tu trouve des insectes ou asticot (voir article de peche), ca pourrait faire l’affaire. si tu trouve un moyen de les coller a un baton. (sans dec).

bref, bonne chance, mais faut pas etre trop optimiste.

si il est juste sonné apres etre rentrer dans une baie vitrée, ya peut etre moyen qu’il s’en remette.

Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir t’aider. Je me rappelle d’une anecdote qui m’a frappé et dont je garde bizarrement un triste souvenir indélibile.

Alors que j’avais environ 8-9 ans, j’ai trouvé un oiseau bien mal en point, une patte cassée accrochée à une ficelle, elle-même fixée sur une branche d’arbre. Je suppose que l’oiseau s’était lui-même quasiment arraché la patte en essayant plusiseurs fois de prendre son envol et fuir.

J’ai libéré l’oiseau, l’ai cajolé, soigné tant que je le pouvais (ce qui malgré mon attention ne pouvait régler son problème majeur). Bref, le lendemain, j’ai décidé du haut de mes 8-9 ans d’aller dans un “hôpital pour oiseaux”, une personne passionnée qui faisait cela bénévolement.

Je leur ai confié la petite boule de plumes. Les 2 adultes présents m’ont fixé méchamment du regard, puis m’ont accusé d’avoir fait vivre les sévices à l’oiseau, pensant que seuls les remors m’avaient mené à eux. Je n’ai même pas eu la répartie ni le courage de me défendre…

Bref, en tant qu’adulte, je ne te pense pas exposé à cette injustice. Le mieux est sûrement de confier l’oiseau à une personne s’y “connaissant”. L’oiseau peut être malade, blessé, empoisonné. Seul un professionnel poura le dicerner et réagir comme il se doit.

Salutations ludiques.
Docky

P.S. Et désolé pour l’épanchement de sentiments. Trop tard… :oops:

Essaie de prendre contact avec la LPO locale.

Il m’était arrivé une aventure similaire il y a deux ans : j’avais récupéré un jeune martinet noir dans la rue. Après avoir contacté la LPO, ils m’avaient demandé de leur apporter. Ils bossent avec des vétérinaires et ont des refuges, c’est mieux pour la bête.

Merci !

J’ai trouvé ça pour la nourriture :
“les jeunes possèdent un bourrelet de chair jaunâtre aux commissures du bec.
Dès que ce bourrelet est touché par l’adulte, l’oisillon ouvre son bec pour recevoir la nourriture, qui est directement introduite dans son gosier
lors du nourrissage des jeunes: le Pic épeiche, le Pic mar ou le Pic épeichette apportent les proies au bout du bec, une à une ou presque, et doivent donc faire des allées et venues très fréquentes.”

Tu crois que je le laisse au chaud ce soir ou que je le remets en hauteur dehors (au froid) ?

Pour le centre de soins Alsace, c’est un répondeur qui indique comment déposer un oiseau et pour poser des questions, c’est aux heures de bureau. Je le garde au chaud et je vois demain ?

Laisse-le plutôt dans un carton (et vérifie que l’air peut passer…) sinon, dehors il risque de se faire attraper par n’importe quel prédateur sans pouvoir se défendre.
Sinon les heures de bureau un jour férié, ça donne quoi ? :?

lannig dit:Sinon les heures de bureau un jour férié, ça donne quoi ? :?


Pas con ça...
Docky dit:Bonjour,
Je ne vais pas pouvoir t'aider. Je me rappelle d'une anecdote qui m'a frappé et dont je garde bizarrement un triste souvenir indélibile.
Alors que j'avais environ 8-9 ans, j'ai trouvé un oiseau bien mal en point, une patte cassée accrochée à une ficelle, elle-même fixée sur une branche d'arbre. Je suppose que l'oiseau s'était lui-même quasiment arraché la patte en essayant plusiseurs fois de prendre son envol et fuir.
J'ai libéré l'oiseau, l'ai cajolé, soigné tant que je le pouvais (ce qui malgré mon attention ne pouvait régler son problème majeur). Bref, le lendemain, j'ai décidé du haut de mes 8-9 ans d'aller dans un "hôpital pour oiseaux", une personne passionnée qui faisait cela bénévolement.
Je leur ai confié la petite boule de plumes. Les 2 adultes présents m'ont fixé méchamment du regard, puis m'ont accusé d'avoir fait vivre les sévices à l'oiseau, pensant que seuls les remors m'avaient mené à eux. Je n'ai même pas eu la répartie ni le courage de me défendre...
Bref, en tant qu'adulte, je ne te pense pas exposé à cette injustice. Le mieux est sûrement de confier l'oiseau à une personne s'y "connaissant". L'oiseau peut être malade, blessé, empoisonné. Seul un professionnel poura le dicerner et réagir comme il se doit.
Salutations ludiques.
Docky
P.S. Et désolé pour l'épanchement de sentiments. Trop tard... :oops:


Ok, tu viens de me déprimer pour 3 jours... :oops:

Je possède deux chats qui vont viennent entre mon jardin et ma maison.

En début d’année, je les ai repérés alors qu’ils s’amusaient à tour de rôle avec un oiseau. Les chats sont cruels.

Le petit oiseau avait été croqué sous une aile, mais vivait encore. Je l’ai déposé chez un vétérinaire qui m’a rappelé le lendemain pour m’informer qu’il s’en sortirait.

Ca ne m’a rien coûté. Mais, je doute que tous les vétos soient tous aussi philanthropes.

Au réveil, il était mort. :cry:

Malheureusement c’est ce qui se produit le plus souvent quand on récupère un oiseau sans réaction, ça m’est déjà arrivé.

Quand l’oiseau se débat un peu quand tu l’attrapes il a des chances de s’en tirer mais il faut agir vite et le porter soit chez un vétérinaire, mais la plupart se contenteront de te diriger vers la LPO, soit directement à la LPO si il y a une antenne proche de chez toi.

J’ai la chance d’avoir près de chez moi une clinique vétérinaire avec des vétos vraiment formidables qui ont réussi à remettre sur pied un choucas que j’avais trouvé blessé dans la rue sans me faire payer quoi que ce soit.
La différence par rapport à ton oiseau c’est que le bougre se débattait et que j’ai été pas mal piqué avant qu’il ne se calme.
J’avais bien apprécié les conseils des passants genre “Laissez le crever c’est des vraies saloperies ces bêtes là”.

C’est peut-être parce qu’il n’y a que des femmes dans cette clinique.
Elles ont même sauvé un chaton qu’une personne avait trouvé dans une poubelle. Elles n’ont rien fait payer et finalement le chaton, qui a bien grandi depuis, est toujours là et vient accueillir les clients en compagnie d’un chien lui aussi sauvé après avoir été renversé par une voiture presque devant la clinique.

xavo dit:Au réveil, il était mort. :cry:


:(
Enpassant dit:C'est peut-être parce qu'il n'y a que des femmes dans cette clinique.

Dans la mienne aussi, peut-être est-ce une constante nationale ?
Enpassant dit:
Elles ont même sauvé un chaton qu'une personne avait trouvé dans une poubelle. Elles n'ont rien fait payer et finalement le chaton, qui a bien grandi depuis, est toujours là


L'an passé, lorsque je suis rentré d'Essen, j'ai retrouvé un chaton (moins d'un mois) à moitié crevé dans mon jardin, avec de la fièvre, les yeux obturés, et une respiration faible.
Un con de voisin avait pensé qu'il pouvait être la progéniture de ma petite chatte (stérilisée).
Je suis allé trouver ce voisin et je lui ai demandé ce qu'il envisageait dorénavant, un peu comme toi avec tes passants ; ses seuls conseils se limitaient à me dire de le "foutre" à la poubelle.

Mes vétos l'ont finalement soigné et vacciné gracieusement et l'ont confié à mes soins quotidiens pour tenter de le sauver, notamment en le nourrissant au biberon les premiers jours.

J'ai toujours ce chat, qui est maintenant un adulte en pleine santé et qui est extrêmement affectueux.

Des bons vetos y en a même par chez moi.

Le mien (même si je n’ai plus d’animaux faute de place) a euthanasié une de mes gerbilles en ne me faisant payer que le produit car il estimait qu’elle méritait une mort aussi digne qu’un chien ou un chat.
Il a même sauvé le rat d’un pote alors qu’il était vraiment mal au point après un accident très regrettable sans le faire payer une fortune à l’époque où j’étais étudiant. Il l’a même fait la consultation en urgence.

Pourtant très peu de femmes dans ce cabinet vétérinaire comme quoi certains ont vraiment la passion des animaux.

:( désolé pour ton oiseau xavo même si je pense que tu ne te faisais pas beaucoup d’illusions ta démarche est noble.

Govin dit:Je possède deux chats qui vont viennent entre mon jardin et ma maison.


Les chats sont des chats. Ce sont les humains qui sont cruels :pouicsilence:
xavo dit:Au réveil, il était mort. :cry:


Ah, c'était donc pour ça...



timbur, ami des bêtes et des vannes pourries