[Okko] Point 4 des combats

[Okko]

Salut à tous,

Je suis en train de découvrir Okko en m’amusant avec le premier scénario et il y a un point qui m’échappe dans les règles.

A la page 21, le point 4 indique: “Le défenseur pivote (si nécessaire) pour avoir l’attaquant dans sa zone de contrôle”

Je ne comprends pas bien. Normalement le défenseur ne peut pas bouger durant le tour de l’attaquant, comment pourrait-il pivoter ?
Et si c’était possible, les attaques de dos ne seraient plus possibles du coup.

Bref, je suis un peu perdu, merci d’avance pour vos lumières ;)

Gaffo

Ah ben zut ! je crois que j’ai trouvé la réponse à ma question à la page 24:

“Dans tous les cas, avant de lancer les dés de combat, le défenseur pivote pour que l’attaquant soit face à lui […] L’orientation est gratuite”

Du coup je me pose une autre question: est-ce obligatoire et si oui quelle est l’intérêt de ce point de règle ?
Et également je suppose que si plusieurs ennemis attaquent un personnage, il doit pivoter à chaque fois ?

Tout ceci à confirmer par les hautes instances okkoïennes :

- C’est obligatoire
- Un perso pivote à chaque fois que nécessaire
- L’intérêt : peut-être pour ajouter de la profondeur tactique ? Ce petit point de règle permet des enchaînements assez rigolos je trouve !

Tu ne l’as pas demandé mais j’ajoute : le perso ne doit pivoter que s’il n’a pas déjà l’attaquant dans sa zdc (dans le cas d’une attaque par la diagonale, ça permettrait d’éviter d’avoir un mur dans le dos par exemple).

christian dit:Tout ceci à confirmer par les hautes instances okkoïennes :
- C'est obligatoire
- Un perso pivote à chaque fois que nécessaire
- L'intérêt : peut-être pour ajouter de la profondeur tactique ? Ce petit point de règle permet des enchaînements assez rigolos je trouve !
Tu ne l'as pas demandé mais j'ajoute : le perso ne doit pivoter que s'il n'a pas déjà l'attaquant dans sa zdc (dans le cas d'une attaque par la diagonale, ça permettrait d'éviter d'avoir un mur dans le dos par exemple).

Les hautes instances okkoïennes confirment en tous points tes dires mon cher Christian :mrgreen:

Plus précisément, quand un combattant attaque depuis une position située en diagonale du personnage, il y a donc deux orientations possibles pour l’avoir dans sa zone de contrôle.

Si l’attaquant n’est pas dans la zone du défenseur, ce dernier va pivoter. Peut-il choisir l’orientation finale parmi les deux possibles ou bien doit-il tourner vers l’orientation la plus proche qui conviendra (c’est-à-dire un seul quart de tour du côté de l’attaque) ?
Pour l’instant je joue: la plus proche.

Ah oui bonne question parce que le cas s’est présenté pour moi hier et en fait ça avait une conséquence en cas de recul.

Si je laissais mon personnage tel qu’il était, son attaquant était dans sa zone de contrôle mais en cas de recul il n’avait qu’une possibilité: un déplacement latéral.

Du coup avais-je le droit de le réorienter tout en conservant son attaquant dans sa ZD afin de pouvoir éventuellement reculer “normalement” ?

Attention ce sont deux cas différents.

Premier cas : le défenseur n’a pas l’attaquant dans sa zdc mais a le choix entre deux orientations possibles après pivot → il a effectivement le choix.

Deuxième cas : le défenseur a déjà l’attaquant dans sa zdc mais pourrait quand même pivoter pour l’avoir également dans sa zdc tout en étant mieux placé en cas de recul par exemple → il ne pivote pas (la règle dit “si nécessaire”).

C’est ce que j’ai compris en tout cas :wink:

Du coup dans mon cas mon personnage ne pouvait pas reculer au sens propre du terme mais uniquement faire un déplacement latéral qui le mettait en même temps hors de la ZD de son attaquant.

Qu’est-ce qu’on fait dans ce cas ? Je ne suis pas sûr de le savoir…

Je ne comprends pas bien la question.
S’agit-il d’un perso qui agit à son tour ou qui se fait attaquer ?

Il s’agit d’un perso qui se fait attaquer.

Au moment de l’attaque il n’a pas besoin de pivoter puisque son adversaire arrive dans sa ZD.
Mais ayant perdu le combat il a du reculer mais n’avait qu’une case pour le faire: une case latérale.
Que se passe-t-il dans ce cas, c’est ça qui me pose problème.

Gaffophone dit:Il s'agit d'un perso qui se fait attaquer.
Au moment de l'attaque il n'a pas besoin de pivoter puisque son adversaire arrive dans sa ZD.
Mais ayant perdu le combat il a du reculer mais n'avait qu'une case pour le faire: une case latérale.
Que se passe-t-il dans ce cas, c'est ça qui me pose problème.

Le recul ne se fait pas latéralement, seulement sur une des 3 cases arrières du personnage. Si aucune case ne permet le recul, le personnage reste sur place et passe en danger s'il était vigilant, ou est mis hors de combat s'il était en danger. Ce qui veut dire qu'une marge de 3 ou + contre un perso vigilant et acculé suffit pour le mettre hors de combat...

Ok c’est bien ce que je pensais même si en fait je me demandais si n’importe quelle case libre (et hors de toute zone de danger) ne pouvait pas finalement servir à “reculer”, c’est-à-dire à “reculer” sous les coups de l’adversaire, quelle soit la direction.

Mais pour le coup ça risquerait de rendre le jeu un peu plus long ce qui ne serait pas forcement une bonne chose.

En tout cas merci pour les précisions ;)

Dncan dit:Plus précisément, quand un combattant attaque depuis une position située en diagonale du personnage, il y a donc deux orientations possibles pour l'avoir dans sa zone de contrôle.
Si l'attaquant n'est pas dans la zone du défenseur, ce dernier va pivoter. Peut-il choisir l'orientation finale parmi les deux possibles ou bien doit-il tourner vers l'orientation la plus proche qui conviendra (c'est-à-dire un seul quart de tour du côté de l'attaque) ?
Pour l'instant je joue: la plus proche.

J'ai posé la même question sur le forum officiel du jeu: le perso peut pivoter comme il veut et n'est pas obligé de se limiter à un quart de tour.

Ce qui signifierait que dans mon exemple j’aurais pu réorienter mon personnage afin qu’il puisse reculer dans les règles de l’art ?

Non, ça confirme ce que je te répondais plus haut (confirmation depuis le forum officiel donc).