[Okko]
Hello,
je ne comprends pas trop comment jouer ce scénario dans la forêt.
En règle spéciale, il est dit que toutes les cases de terrain gênant comptent comme des cases de terrain bloquant.
Pourtant, les cases de déploiement indiquées pour les créatures maléfiques sont parfois des cases impénétrables… Et certaines cases valides sont dans des zones dont on ne peut même pas sortir (les deux cases en bas à droite, dans la dalle n°8, par exemple).
C’est voulu ? C’est un bug ?
Sinon, tant que j’y suis, au cas où j’aurais loupé quelque chose d’important : on est bien d’accord que l’attaquant dans un combat peut se faire ratatiner tout autant que le défenseur ?
Exemple vécu ce soir dans le scénario en question : mon apprenti ninja passe dans l’eau discrètement pour aller attaquer un samuraï, de dos.
2 en attaque, +3 de dos en dépensant un “feu”, attaque à 1D6+5.
Le samuraï est à 4 en défense, aucun modificateur, 1D6+4.
Mon adversaire étant particulièrement chanceuse au dé à Okko, je fais 1, elle fait 6… 6 pour moi, 10 pour elle, le ninja est hors de combat…
Le constat qui me gonfle : en attaquant dans quasiment les meilleures conditions possibles (j’aurais juste pu avoir un 2ème feu), c’est mon perso qui crève !
Ca se passe assez fréquemment dans nos parties et ça commence un peu à me dégoûter du jeu.
Une différence de 4 arrive assez vite, le jet du D6 représente souvent vers 50% au moins du jet de combat.
Bien entendu, je ne m’y connais pas spécialement en jeux de figurines et ça vient peut-être du fait que je joue mal, mais mon adversaire a encore moins d’expérience que moi dans ce type de jeu et gagne systématiquement toutes nos parties, en jouant tout simplement : toujours des “feu” au jet d’inspiration, j’avance, j’attaque de face, un avantage de 2 avec les bonus, un jet de dé, pan ! un mort dès la première attaque… Au suivant !
Je ne sais pas si ça a une importance ou pas, mais j’ai toujours joué les créatures maléfiques, qui ont donc toujours perdu tous les scénarios jusqu’à celui-ci.
Je ne peux même pas sentir si les scénarios sont équilibrés ou pas, je vois bien que tout se joue au dé et que, même s’il y a sûrement moyen de jouer mieux que ce que je fais, au final, ça ne changerait sans doute pas grand chose quand nos jets de dés respectifs font quasiment toujours un écart de 3 ou 4 en sa faveur…
Petite question de règle au passage pour finir, je ne comprends pas trop la capacité d’esquive de l’apprenti ninja.
Etant vigilant, s’il est battu par 3 points d’écart et qu’il recule sur une case normale, il passe en danger, mais si, dans les mêmes conditions, il recule sur une case orange ou bleue, il ne passe pas en danger. C’est bien ça ?
Et étant en danger, s’il se prend une différence de 3, il faut donc qu’il s’arrange pour se cacher sur une case orange ou bleue en reculant pour ne pas mourir, donc ?
salut JJL,
Effectivement, dans ce scénario, il y a eu un ptit bug entre la disposition du plateau 8 et cette règle spéciale. Je te conseille de passer sur le forum du jeu pour voir comment on s’en sort sans trop de difficultés En règle générale, on tourne le plateau 8 hum hum…
pour les combats, tu as bien compris. Ils sont réactifs et tu peux te prendre une claque même quand tu attaques. C’est très important car tu déplaces tous tes persos avant ceux de l’adversaire. Ce serait trop facile sinon…
Pour le combat avec le ninja, c’est bien ça. Malheureusement pour toi, il n’y a aucun plan d’attaque qui ne survit à un 6 - 1 !! enfin, presque aucun.
Ton action était pourtant judicieuse car avec un personnage à 2 zénis, tu pouvais mettre normalement un personnage plus cher hors de combat. MAis sans doute les Kamis en avaient décidé autrement…
D’un autre côté, les probabilités que ce soit toujours ton adversaire qui fasse 6 et toi qui fasse 1 doivent être assez rartes, non ?
Si juste avant, tu avais amené un personnage ami en soutien, tu aurais eu +1 et du coup tu n’aurais pas été mis hors de combat ! C’est bien la preuve qu’il faut toujours compter sur les amis…
Utilise aussi plus les zones de contrôle pour bloquer les adversaires, les empêcher de reculer ou apporter des soutiens aux combats.
Personnellement, j’attaque rarement si je ne pars pas au combat avec un avantage de 2 par rapport à mon adversaire. Moins, c’est risqué et il faut vraiment que le scénario me l’impose Dans ces conditions (et avec des statistiques moyennes) , je ne crains pas grand chose.
Pour la compétence esquive du ninja, c’est mieux que ça.
Un perso qui passe en danger suite à un combat et qui est obligé de reculer est bien embêté quand ses cases de recul possibles sont toutes gênantes ou occupées par des personnages !! En effet, un personnage qui doit reculer dans une case gênante, passe en danger ! S’il est déjà en danger, il est mis hors de combat ! argh…
Et bien, le ninja, lui, il s’en fout. Il peut être en danger et reculer quand même dans un terrain gênant lorsqu’il perd un combat.
Dans le cas de ton combat, avec un soutien et cette capacité, ton person s’en sortait.
J’espère que mes explications confuses… ne le sont pas trop
JE te souhaite d’autres parties d’okko amusantes. Moi, ma dernière s’est jouée au dernier tour sur une action au cordeau… suspense jusqu’au bout !! (c’était le scénario Petite Fleur 1)
laurent
Merci beaucoup pour tes réponses qui sont très claires !
Je vais aller sur le forum pour voir comment refaire le scénario avec une autre disposition.