Toi, quand t’as une idée fixe…
Naaan, je sais bien que t’as raison, c’est clair ; mais tester un jeu c’est la dernière des possibilités pour moi : c’est pas super facile. Je n’ai jamais dit que ça m’avait conduit à ne plus le vouloir, tu comprends bien, c’est juste que ça m’a refroidit un peu.
Mais je te sens super motivé pour me faire découvrir ce jeu, Lilian ! Alors vas-y, tu me fais découvrir le jeu avec un scénar !!!
Hem dit:Mais je te sens super motivé pour me faire découvrir ce jeu, Lilian ! alors vas-y, viens on bouffe ensemble et tu me fais découvrir le jeu avec un scénar !!!!!![]()
Je te mp !
Ben voilà, c’est pas beau un forum comme ça
Si dans les jours qui viennent mon avatar porte un katana, un kimono et un chonmage, vous saurez que Lilian a réussi son prosélytisme…
Attention le classement BGG fonctionne en partie comme celui sur TricTrac. A savoir que le nombre de votes influence le score final (et donc la position).
Faut plutôt parler de classement de popularité. Se baser sur la moyenne pure verrait des jeux avec très peu de notes au top.
Et justement c’est le nombre de votes faible qui classe Okko ~1000eme. Mais sa moyenne pure (7.02) n’est pas si mauvaise que ça. Et en regardant le graphique des notes, on voit qu’il y a peu de super note (9 et 10) mais surtout presque aucune mauvaise (5 et moins). Ce qui peut être traduit par un jeu très correct et sans gros défaut. Je pense que le principal reproche tourne autour des dés 6 à lancer lors des combats (et pourtant quand on regarde le tableau des stats…).
Ma première partie à ce jeu fut un coup de cœur. J’aimerai plus y jouer.
Question pour ce qui ont bien rouillé sur ce jeu. Niveau équilibre des forces, les chasseurs et les démons se valent ou pas ? (Okko et 1 ou 2 de ses potes semblent plutôt costauds)
Lilian dit:quote="adel10"]okko rules
sinon pour okko il y'a un post ou on discute technique, pour moi la meilleure version reste la version draft surtout avec des joueurs non régulier
Euh c'est quoi la version Draft ? Parce comme ça je me rappelle pas avoir une régle de Draft dans Okko. Tu as un lien vers le post en question ?
fatmax66 dit:Okko est plus tactique car les bonus d'attaque de dos, à plusieurs,ect... offrent davantage de possibilités tactiques. Les scénarios d'Okko sont aussi plus immersifs qu'à Tannhauser et plus variés, de plus les plateaux modulables d'okko offrent plus de configurations de décors, alors qu'à Tannhauser le plateau est fixe.
Enfin, Okko est plus jouable, comme un peu expliqué plus haut, Il y a beaucoup d'effets d'objets à retenir pour les divers personnages de Tannhauser avec des combinaisons différentes, à Okko tout est sur ta carte de personnage, c'est bien plus fluide et pratique.
Les dés d'inspiration de okko offre un réel plus. Il y a aussi beaucoup plus de personnages différents à Okko, donc toujours plus de variété.
Entièrement d'accord avec ça.
fatmax66 dit:Hormis l'esthétique de Tannhauser qui est meilleure ( plus cher aussi ), et le thême et le background qui est excellent et que certains peuvent préférer au samouraïs, je ne vois pas de raisons de ne pas céder plutôt aux sirènes d'Okko.
Je pense que c'est le réel plus de Tannhauser, c'est les figurines pré-peintes. Je pense ne plus jamais acheté un jeu de figurines si elles ne sont pas pré-peintes.
Ce que j'adore à Okko, c'est les mini-campagnes de deux-trois scénarios qui sont vraiment sympa. Par contre, je n'ai pas du tout aimé le système de campagne de l'extension qui donne un effet très win-win. [/quote]
la version draft
tu divise les pj en trois gentil méchant neutre tu impose de 1 a 3 point de construction en objet
chaque joueur choisi un camp gentil ou méchant
le joueur dont c'est le tour pioche 3 des cartes d'un paquet de perso il passe les cartes piochées a son partenaire qui en écarte une il choisit une des cartes restante et écarte l'autre ensuite a l'autre joueur ceci jusqu'a avoir le nombre de point requis ( possibilité de 1 de moins) possibilité de ne pas prendre de cartes 2 fois au cour du draft
ensuite draft avec les objet
voila
Sympa à l’occaze le système de Draft.
Première partie avec l’extension. Les magos rajoutent un réel plus. On a fait le premier scénario du livret, très bon scénar soit dit en passant, les magiciens apportent un réel plus et les kamis sont dévastateurs. on a peu utilisé les kamis suite à des mauvais jets nous empêchant d’invoquer, mais le peu qu’ils ont oeuvrer a permis de révéler leur énorme potentiel.
Okko forever !!!
Et je sais que ça fait un sacré budget mais quand tu joues avec les figurines peintes, l’immersion est totale, un vrai bonheur !
Gaffophone dit:Et je sais que ça fait un sacré budget mais quand tu joues avec les figurines peintes, l'immersion est totale, un vrai bonheur !
Oui..mais là non ! Franchement, le jour où ils les sortent en plastique prépeint à prix sympa pourquoi pas !
Je comprends
Moi je les ai achetées mais aussi parce que ma passion pour le Japon, la BD Okko et les belles figurines font qu’elles trônent sur mes étagères.
Du coup quand je joue à Okko, je ne manque pas l’occasion de les sortir
adel10 dit:la version draft
tu divise les pj en trois gentil méchant neutre tu impose de 1 a 3 point de construction en objet
le joueur dont c'est le tour pioche 3 des cartes d'un paquet de perso il passe les cartes piochées a son partenaire qui en écarte une il choisit une des cartes restante et écarte l'autre ensuite a l'autre joueur ceci jusqu'a avoir le nombre de point requis ( possibilité de 1 de moins) possibilité de ne pas prendre de cartes 2 fois au cour du draft
voila
Il n'y a pas un risque de ne jamais jouer avec les plus forts perso ?
zut ! doublon.
salut à tous,
je découvre ce post avec quelques jours de retard, mais sans un certain plaisir Merci de l’intérêt que vous portez au jeu.
Je vais essayer de participer à tout ce que vous avez dit, si vous le permettez.
à Hem : si tu veux en apprendre davantage sur okko, tu peux allre faire un tour sur le forum de l’éditeur Hazgaard. Il y a une partie importante consacrée au jeu. Tu peux aussi aller voir le blog qui résume ce qui a été fait autour du jeu :
http://okko-zegame.blogspot.com/
Dans les jours qui viennent, je vais mettre les nouveaux personnages de la prochaine extension consacrée à l’armée du Pajan. (on arrive à presque 60 personnages toutes extensions confondues)
à Lilian : sacrée bourrique ! (je précise aux lectueurs assidus de ce forum, qu’on s’est rencontré plusieurs fois, ce qui explique le ton familier) alors comme ça t’es pas fan de la règle de campagne ? (j’ai beaucoup ri en découvrant le terme “win win”
)
J’avais beaucoup écouté les joueurs au moment de les écrire, et si j’avais suivi leurs préceptes, elles auraient été encore plus win win. Mais comme toi, je ne voulais pas que l’avantage gagné lors de la première partie offre un avantage énorme pour la seconde.
A l’inverse, imagine si le joueur qui gagne ne bénéficie d’aucun avantage pour la seconde partie … ce serait loose loose
pour boardgamegeek, je trouve le classement pas mal en fin de compte Il y a quand même 20000 jeux référencés je crois. Il est donc dans les 5% meilleurs
hihihi
Ahhhhh, (appel du pied) si tous les joueurs qui aiment le jeu allaient mettre une bonne note sur BGG, ce serait encore mieux
Pour la version draft, je trouve que c’est une très bonne idée. Si tu avais le temps de la rédiger et de me l’envoyer, on peut la mettre sur le net pour en faire profiter les autres joueurs.
euh… voilà, je crois que c’est tout.
j’attends avec impatience le nouvel avatar de Hem
Ceci dit, je n’ai jamais joué à Tannhauser, mais le sens que c’est le jeu qui me plairait aussi.
laurent
pouch1 dit:à Lilian : sacrée bourrique !(je précise aux lectueurs assidus de ce forum, qu'on s'est rencontré plusieurs fois, ce qui explique le ton familier) alors comme ça t'es pas fan de la règle de campagne ? (j'ai beaucoup ri en découvrant le terme "win win"
)
J'avais beaucoup écouté les joueurs au moment de les écrire, et si j'avais suivi leurs préceptes, elles auraient été encore plus win win. Mais comme toi, je ne voulais pas que l'avantage gagné lors de la première partie offre un avantage énorme pour la seconde.
A l'inverse, imagine si le joueur qui gagne ne bénéficie d'aucun avantage pour la seconde partie ... ce serait loose loose![]()
![]()
Et bien non je n'ai pas aimé les règles de campagne de l'extension. Mais attention je ne dis pas que l'extension est mauvaise, au contraire elle est très bonne justement car c'est comme une boite à outil pour le jeu de base, on prend ce que l'on aime. J'avais une série de trois parties avec les règles de campagne et comme mon adversaire a eu beaucoup de chance à la première, je n'ai pas pu remonter la pente aux deux autres.
Ce que je déplore actuellement c'est qu'il n'y ai pas régulièrement de nouveaux scénarios mais c'est parce que je trouve que c'est ce qui ressort le mieux dans Okko. Surtout les scénarios de campagne en deux parties avec diverses conditions.
McQueen dit:adel10 dit:la version draft
voila
Il n'y a pas un risque de ne jamais jouer avec les plus forts perso ?
si mais
en fait tu peux augmenter le nombre de carte piochées et du coup le risque diminue mais c'est surtout l'optimisation qui diminue. de plus tu apprend bien mieux avec une équipe un peu moins forte.
de plus augmenter le nombre de cartes permet aussi de mettre a niveaux les joueurs par exemple tu joues tous le temps et un novice le novice pioche 5 et toi 3
je viens de zieuté les nouvelle règles tahnnauser mon avis et que le jeu et juste encore plus aléatoire que du coup les scénario ont encore moins d'importance et surtout (déjà que c'était déjà le cas a mon humble avis)le paquetage permettant de lancer le plus de dé en combats suffira largement.
Ok pour le draft, je vois. C’est une question d’ajustement. Bon je garde l’idée de côté, à tester. Merci.
@Lilian : jouer avec ces mini-règles de campagne change maintenant radicalement les fins de partie.
Avant, on avait un effet “kamikaze” (normal pour un jeu aux accents japonais ) - c’est-à-dire qu’au dernier tour, les joueurs pouvaient attaquer sans aucune préparation puisque le jeu se terminait bientôt.
En mode mini campagne, les joueurs apprennent à gérer leur fin de partie. Il ne suffit pas de gagner, il faut aussi que ses personnages finissent la partie “vigilants”, ce qui leur permet de prier les kamis ou de chercher un équipement.
Les fins de partie sont donc un peu plus tendues
pouch1 dit:j'attends avec impatience le nouvel avatar de Hem![]()
J'ai toujours considéré ça comme un luxe de voir les auteurs en personne venir nous parler sur internet. Pour la peine, je me suis fait tout beau

Rassure-toi. Je ne me ferai pas Seppuku si tu n’aimes pas le jeu… mais au moins, t’auras essayé.
Je rappelle cependant aux testeurs occasionnels que jouer avec un scénario est vraiment plus amusant (je trouve). Le premier scénario du livret est un scénario d’initiation qui sert essentiellement à apprendre les mécanismes du jeu. Si tu es téméraire, essaye tout de suite “le messager” qui est assez “efficace”.
pouch1 dit:Rassure-toi. Je ne me ferai pas Seppuku si tu n'aimes pas le jeu... mais au moins, t'auras essayé.
Je rappelle cependant aux testeurs occasionnels que jouer avec un scénario est vraiment plus amusant (je trouve). Le premier scénario du livret est un scénario d'initiation qui sert essentiellement à apprendre les mécanismes du jeu. Si tu es téméraire, essaye tout de suite "le messager" qui est assez "efficace".
pas faux , n'empêche la version draft permet de comprendre les différents perso et capacité et de gommer certaine différence de niveau de jeu