Une partie au compteur seulement, avec le premier scénario, celui d’initiation. Un peu déçu car nous nous sommes retrouvés à un contre un pendant presque 20 minutes, je te pousse, tu reviens, tu me pousses, je reviens, je te pousse…
Cette partie a refroidi ma femme mais je compte bien y revenir dans quelques temps avec un scénario complet et avec un but autre que décimer l’équipe adverse pour éviter ces situations de bloquage ennuyeuses.
Le scenario 1 est malheureusement un mauvais scenario d’initiation car j’en ai refroidi plus d’une avec ce dernier. A cause de ce scénar, j’ai failli même laisser tomber ce jeu lors de mon premier essai .
Désormais, quand je fais tester pour la première fois Okko à un pote, et quelque soit son niveau, je joue le scenario avec les glyphes à activer et ca plaît à tous les coups.
Ce que j’ai oublié avec le 1er scénario, c’est de limiter le nombre de tours. C’est toujours comme ça que je joue maintenant (et c’est aussi devenu la norme avec l’extension karasu). Avec 6 ou 7 tours, ça permet d’avoir une confrontation rapide et saignante. A la fin du jeu, il suffit de comparer le nombre de persos encore en jeu pour désigner le vainqueur.
Moi mon préféré, c’est celui de la fin qui se joue en 2 actes. Dans le premier, il faut réussir à pénétrer dans le château par le passage secret.
Dans le second, il faut retrouver Petite Fleur, la geisha kidnappée.
pouch1 dit:Ce que j'ai oublié avec le 1er scénario, c'est de limiter le nombre de tours. C'est toujours comme ça que je joue maintenant (et c'est aussi devenu la norme avec l'extension karasu). Avec 6 ou 7 tours, ça permet d'avoir une confrontation rapide et saignante. A la fin du jeu, il suffit de comparer le nombre de persos encore en jeu pour désigner le vainqueur.
Moi mon préféré, c'est celui de la fin qui se joue en 2 actes. Dans le premier, il faut réussir à pénétrer dans le château par le passage secret.
Dans le second, il faut retrouver Petite Fleur, la geisha kidnappée.
+1, j'aime beaucoup aussi

pouch1 dit:@Lilian : jouer avec ces mini-règles de campagne change maintenant radicalement les fins de partie.
Avant, on avait un effet "kamikaze" (normal pour un jeu aux accents japonais) - c'est-à-dire qu'au dernier tour, les joueurs pouvaient attaquer sans aucune préparation puisque le jeu se terminait bientôt.
En mode mini campagne, les joueurs apprennent à gérer leur fin de partie. Il ne suffit pas de gagner, il faut aussi que ses personnages finissent la partie "vigilants", ce qui leur permet de prier les kamis ou de chercher un équipement.
Les fins de partie sont donc un peu plus tendues
Quoi un samuraï retiendrait son épée ? C'est inadmissible

Non non, c’est très possible : allez, je range la mienne.
Tant que je n’ai pas joué ni apprécié ce jeu, je ne vais pas crâner avec mon chonmage… Je laisse donc Okko en suspend ; hâte de pouvoir savoir quoi en penser.
Je ne sais toujours pas quoi en penser, mais… je l’ai acheté ! Et… j’y ai joué . Finalement je n’ai pas tergiversé longtemps, car pour le prix, faut reconnaître qu’il n’est pas cher.
Et c’est ce que j’ai bien aimé dans ce jeu : prix tout à fait raisonnable (j’ai acheté Intrigue de Dominion à côté, et la différence fait mal), léger, boîte fine, design très agréable (ça vient d’une BD donc forcément, ça compte), donc tout ça fait très plaisir.
Ensuite, je ne me prononcerai pas sur le jeu car je n’ai qu’une seule partie à mon compteur, qu’il s’agissait évidemment du premier scénario et que ça, dans ce type de jeux, ça ne compte jamais vraiment, on est d’accord, et surtout, que mon adversaire en face n’aime pas tout ce qui est escarmouche, dungeon crawler, wargame, enfin tous les jeux que je qualifierais d’action, pour brasser large, quoi. Donc ça, ça n’aide pas, forcément. En plus j’ai perdu donc je déteste ce jeu (non je déconne) et on a fait plusieurs petites erreurs de règle (ma faute, lu qu’une fois les règles en traçant), donc voilà.
Mais ce qu’il en ressort, c’est qu’il est rafraichissant, comme jeu. Léger, agréable, intuitif, pas lourdingue, su . per . ra . pide et ça c’est impressionnant (c’est vraiment pif paf pouf t’es mort). Après, j’attends de voir la suite, j’attends de voir aussi du matos supplémentaire du type des terrains, des nouveaux jetons, des nouvelles mécaniques comme j’ai pu voir avec l’extension de magie (la mini extension qui fournit “juste” des objets et des persos n’est pas ce que j’attends vraiment d’une extension) et surtout beauuuucoup de scénars ! C’est vraiment un jeu à scénars, j’espère trouver soit en amateur soit surtout en officiel des gros volumes de scénars ! En tout cas, voilà, un jeu d’escarmouche léger et frais, je suis tout à fait content de l’achat et j’ai hâte de voir si je suis content du jeu aussi
L’extension approte un gros plus. Les règles de magie sont simples mais très efficaces, plein de nouveaux persos et niveau scénar tu vas être servi, en plus des scénarios normaux, il y a un systême de campagne et des cartes à jouer qui pose un scénario aléatoire sur des tuiles que vous selectionnez vous même ( ou poséez au hasard comme je fais personnellement) …En gros , pas près de faire deux fois la même partie. Dans ce mod là, les parties durent 6 tours, ce qui rend le jeu d’autant plus tactique en campagne ( retraite pour sauver ses persos, action rapide, meilleure optimisation et gain de compétences ! )
Bref que du bonheur !
mon avis n’ajoutera (ni ne retranchera !) rien à l’avis de fatmax66, que je partage intégralement, juste, cela ajoutera ma voie à cet avis très positif…
sur les mini extension (déjà sortie : yakuza hasu kagai, et à venir : pajan : gun’tai), le but est de continuer à distiller du contenu officiel de qualité, diversifier l’expérience de jeu, pas de révolutionner okko ni de lui faire passer un nouveau pallier. Le prix est calibré au plus juste, d’ailleurs, pas moyen de confondre avec une “grosse” extension…
Quant au matos en ligne, les scénars amateurs sur le site hazgaard et les blogs des fans t’en donnent beaucoup !
Rejoue encore !
Ça roule, merci messieurs
Oh, et j’oubliais : Félicitations, Laurent, comme je l’ai dit dans mon post de dix milles lignes ci-dessus, ton jeu est très réussi, léger, frais, joli… charmant, quoi. Merci à toi j’ai très envie de le faire découvrir à mes joueurs ! et… j’ai des idées de scénario que j’aimerais créer, mais j’ai jamais lu la BD, alors bon… je garde ça pour moi
Ben oui … y manquerait plus que tu fasses mourir Okko dans un de tes scenar
…
Jeu excellent … BD excellente … Figurine … ben excellente
seb l'arverne dit:y manquerait plus que tu fasses mourir Okko dans un de tes scenar
Suis pas si bête

seb l'arverne dit:Figurine ... ben excellente
J'ai pas acheté, par contre, elles sont bien ? J'avoue que ça aiderait beaucoup à l'immersion. J'ai pas vérifié le prix... j'aimerais les prendre, mais pas m'embarquer dans une collecte à fric avec ce jeu, parce que je ne connais pas la bd (et ne veux pas forcément m'y intéresser), et avec toutes les extensions de gros jeux qui sortent et que je "dois" prendre...
Sinon, refait une partie hier. Très sympa. Très rapide. ... Trop rapide ? j'ai perdu en moins de quarante minutes, et en réfléchissant loooongtemps aux coups. Deux fois que je joue les démons, je me dis que non seulement je ne suis pas doué à l'escarmouche, mais peut-être que le jeu favorise un minimum les héros ? pour respecter (légitimement) le goût majoritaire des lecteurs de la BD ? je suis content, en tout cas, car le jeu est bien, mais un peu frustré... à mon tour je bouge mon oni bushi, au tour de l'adversaire il est tué sans avoir rien fait de la partie... sur un jet de dé différent, tout bêtement... les BOULES, quoi ! Et pis j'ai deux trois zones d'ombre ou trucs à discuter sur les règles, mais je le ferai éventuellement dans le forum prévu pour ça

Tu vas me donner envie si ca continue …
… mais j’ai deja Claustrophobia à user avant
Okko reste un jeu d’escarmouche avec une composante aléatoire. Sur le forum, la question de la mise hors de combat directe sur un 4+ d’écart (de mémoire) a été discutée par certains, parfois, un variante à 5+ est mise en oeuvre.
Il y a du hasard, certes, mais avec les soutiens des autres membres de ta bande, et l’utilisation du terrain, c’est un hasard que l’on dompte pas mal !
Si de base, avant le lancer de dé, tu n’as que +0 ou +1 par rapport à ton adversaire, en comptant les modificateurs de situation et autres (pouvoirs, etc.), il vaut mieux tenter de trouver un appui, prendre de flanc (un fada a même fait une tactica spéciale sur ce thème !), ou utiliser l’avantage du terrain… En défense, faut aussi tenter de se couvrir… mais on ne peut pas tout faire…
Je repense que ce jeu vous propose des dizaines (avec le recto verso) de dalles de jeu de qualité, , quelquechose comme 60 personnages de trois affiliations, des armes, équipements, de la magie, des scénars, le tout avec une simplicité de règle appréciable, une qualité graphique indéniable, une cohérence avec un univers BD de qualité, pour un prix globalement très contenu…
Pas mal, non ?