[Okko]
Bonjour à tous, j’ai l’intention d’offrire Okko à mon frere un acharné du med-fan asia, et qui aime beaucoup Donjon Twister.
Quel est votre avis sur ce jeu de ‘‘bastonnnnnnnnn’’
Merci
Certes, j’ai vu et parcouru la fiche du site, mais existe il d’autre jeux dans cette veine et surtout, je ne voudrais pas me planter dans mon choix.
dans les jeux de fig pas a collectionner recent a mon avis c’est le meilleur
le seul bemol c’est qu’il n’y a pas de fig ,le point fort c’est que du coup
la boite te permet un enÔrme renouvellement justement parce qu’ils ont pas mis tous les sous dans du plastic,
donc pour moi replay très important , et systeme tres fin , ne pas se laisser abuser par le coté chance du jeu cela n’existe que lors de l’apprentissage , ensuite la strategie prime largement
Je suis très intéressé tout d’un coup.
Je lorgnais Tannhauser, mais les règles touffues (trop pour ma compagne de jeu), le prix et certaines remarques négatives m’ont toujours empêchés de passer le cap de l’achat.
En ce qui concerne Okko, certaines critiques insistent sur le hasard trop présent. Mais adel10 m’a plutôt convaincu du contraire.
D’autres avis ? L’équilibre tactique/hasard est-il bon ?
Merci,
King Bing
King Bing dit:Je suis très intéressé tout d'un coup.
D'autres avis ? L'équilibre tactique/hasard est-il bon ?
King Bing
Pour moi, Okko est un jeu ou le placement est fondamental. La façon dont tu vas déployer ta bande te permettra (ou non) de l'emporter.
le placement induit des bonus/malus qui influent énormément sur le dé, réduisant le hasard à une part congrue si on se démerde correctement.
Il me semble que mister pouch1 s'était fendu, quelque part sur le forum dédié au jeu, d'un petit tableau des probas en fonction du placement des adversaires.. édifiant.
Okko permet également de créer ses propres scénars, voire ses persos et ses plans de sol. C'est un jeu très modulaire, qu'on peut facilement s'approprier.
scandale dit:Pour moi, Okko est un jeu ou le placement est fondamental. La façon dont tu vas déployer ta bande te permettra (ou non) de l'emporter.
Excellente nouvelle.
scandale dit:Okko permet également de créer ses propres scénars, voire ses persos et ses plans de sol. C'est un jeu très modulaire, qu'on peut facilement s'approprier.
Cela m'intéresse moins mais c'est toujours bon à savoir.
Et puis j'ai cru comprendre qu'avec la boîte de base, on avait de quoi faire, et que le jeu se renouvelle bien.
En tous cas, merci pour les infos
De mon côté, je viens de lire les règles: tout m'a paru très clair, d'une simplicité et d'une logique très séduisante (ce qui me semble être un gros plus par rapport à Tannhauser).
J'espère vraiment que l'équilibre hasard/tactique me conviendra (comme il a pu me convenir pour Neuroshima Hex) et je pense me procurer Okko prochainement.
D'autres avis pour m'aider à me décider sur mon éventuel achat ?
Une ch’tit’ question: utiliser des dés de combat avec les valeurs “2 3 3 4 4 5” pour atténuer le hasard est une mauvaise idée ?
Edit: une autre ch’tit’ question: j’ai pu lire à diverses reprises que les équipements sont inutiles et qu’il vaut toujours mieux acheter un perso; est-ce vrai ?
Moi je ne l’ai pas aimé car je le trouve en rien originale, c’est un jeu de fig de melee standard avec des règles vu et revue ou la seule “originalité” vient des dés. A coté de ça le matos des figurines en carton est mal réalisé (taille des socles une seule face imprimé) mais bon ça on en a à déjà discuté dans un autre thread.
Maintenant je n’ai pas aimé dungeon twister mais pour moi le ressentit était assez différent , là ou à dungeon twister j’avais l’impression de jouer à une variante des echecs(ce qui est pas mal si c’est ce qu’on recherche) dans okko on tombe dans le jeu de figurine d’escarmouche basic vendu en boite.
adel10 dit:le seul bemol c'est qu'il n'y a pas de fig ,le point fort c'est que du coup la boite te permet un enÔrme renouvellement justement parce qu'ils ont pas mis tous les sous dans du plastic,
donc pour moi replay très important , et systeme tres fin , ne pas se laisser abuser par le coté chance du jeu cela n'existe que lors de l'apprentissage , ensuite la strategie prime largement
+1
Je viens de le trouver sous le sapin de Noël. Pour l'instant 2 parties à mon actif et un ressenti trés positif malgré 2 défaites
Je suis plutôt du genre à rechercher des jeux bon rapport investissement/plaisir. C'est à dire, un jeu avec des règles qui s'apprennent rapidement, un sytème fluide, un investissement en temps et en argent limité et pour un plaisir important.
Okko semble répondre à cela en tout cas. Bon, faut dire que je suis fan de la BD. Mais on retrouve vraiment l'univers.
Bon eh bien l’ensemble de vos réponse me réconfortent
J’ai voulu passer à l’acte d’achat mais Philibert à Strasbourg était en rupture (de même que citadelles que je voulais acheter). Bref cela est partie remise et je pense y passer.
Moi je ne l'ai pas aimé car je le trouve en rien originale, c'est un jeu de fig de melee standard avec des règles vu et revue ou la seule "originalité" vient des dés. A coté de ça le matos des figurines en carton est mal réalisé (taille des socles une seule face imprimé) mais bon ça on en a à déjà discuté dans un autre thread.
Maintenant je n'ai pas aimé dungeon twister mais pour moi le ressentit était assez différent , là ou à dungeon twister j'avais l'impression de jouer à une variante des echecs(ce qui est pas mal si c'est ce qu'on recherche) dans okko on tombe dans le jeu de figurine d'escarmouche basic vendu en boite.
Alors là j'ai rien compris à cette reflexion ...
les des sont pas vraiment la seule "originalité" mais apportent justement toute une richesse au jeu que je n'ai pas eu l'occasion d'apprécier ailleurs.
Sinon il y a qq système basic que l'on a pu voir dans d'autres jeux comme par exemple le mouvement (j'ai 1 point de mouvement j'avance d'1 case) mais lorsqu'on rentre dans une catégorie de jeux il est évident qu'il peut y avoir des similitudes entre les differents jeux de cette même catégorie. (il me semble que le fait de pioche une carte est aussi commun à plusieurs jeux)
Le materiel est d'une qualité très élevée aussi bien au niveau graphique qu'au niveau du cartonage et si tes silhouettes ont une face non imprimée il doit s'agir d'un défaut de fabrication sur ton exemplaire et je suis sûr qu'asmodée le distributeur se fera une joie de te les remplacer (les miennes ont toutes une l'impression de la silhouette en noire pour bien distinguer le devant de l'arrière ! tout va bien !)
Sinon, je suis bien content d'avoir eu mon exemplaire d'okko dans une boite parceque dans un sac en papier ça aurait été difficile à transporter ...