Okkokarsu Start

[Okko]

c'est passé un peu à la trappe, mais l'extension l'ère de karasu est sortie vendredi dernier!!! (j'ai donc pu y jouer une bonne partie du week end)

concerant le matos, toujours d'aussi bonne qualité mais les silhouettes sont un peu différente (les illustrations misent plus en valeur) et les socles sont désormais les mêmes que ce de DT version1.

les scénarios ont l'air très intéressant (mais pas encore testé seulement le poutrage pour l'instant) et certains sont jouable sans armées prédéfinis (ce qui est important pour moi).

pour ceux qui jouait en poutrage, les cartes scénario sont géniales ( cependant j'aurai plus joué à la fin du 6ème et 7ème pour crépuscule, gagne 1 zénis sup au lieu de 2 pour trésors maudit et pas mis kamis capricieux ni trop de saké qui se contentent seulement d'apporter du fun)
et j'en joué parfois plusieurs pour une même partie (d'ailleurs cette possibilité aurait du être signalé dans le livret de règles.

le nb de tour est désormais limité ce qui est un plus, mais 6 tours me paraissent un poil juste (pourquoi pas 7 c'est d'ailleur ce que j'ai fait pour les dernières parties et ça marchait mieux).

apparition des pions portes qui permette un plateau de jeu encore plus modulable et apporte un petit plus tactique.

la compétence sorcier est très intéressante et permet d'améliorer les probas pour les symboles et donc l'activation des compétences.

la compétence invocation apporte une certaine richesse au jeu mais les kamis céleste (bon) me paraisse plus intéréssant que les kamis corrompue (qui on une porté moindre avec des meilleurs carac de combat mais insuffisant amha).

les nouveaux plans de sols et équipement sont top.

les nouveaux profils sont vraiment nouveaux est riches cependant certains chasseurs de démons me semble un peu trop éfficace pour leur valeur ( compétence coup de maître pour kubban, fer rouge+menottes pour le bourreau, traque pour aemi kunimatsu, ivre et glyphe de protection pour noshin )

les règles de campagnes sont bien faites et donne envie de les jouer.
l'incorporation d'un équipement gratos dans sa bande permet de pousser à l'utilisation des équipements et enrichi le jeu d'autant plus.
le système choisit pour composer ses bandes n'est peut être pas le mieux (peut être que heroscape serait une bonne référence dans ce domaine enfin si je me rappel bien)

En conclusion:

karasu est une extension éssentiel car elle enrichit le jeu à tout point de vue, le seul hic amha concerne l'équilibre des forces en présence

Good ! Vivement que je l'essaie.
Dommage par contre pour l'équilibre des 2 camps par contre, si ça se confirme :?

Cool ! Merci pour les retours :pouicok:

Je suppose que comme souvent sur ce genre de jeu l'équilibre se révèlera avec plus de parties dans les pattes. Je me fais pas de souci !

McQueen dit:Good ! Vivement que je l'essaie.
Dommage par contre pour l'équilibre des 2 camps par contre, si ça se confirme :?

Globalement dans les jeux de figurines comme Okko, quand on peut choisir les figurines quel'on veut certaines ne seront jamais prises car on sais qu'elle ne sont pas puissante ou efficace.

Cependant il est intéressant d'avoir ce genre de figurines pour des scenarii. Car justement cela évite de faire du gros bourrin contre du gros bourrin...

"Je suppose que comme souvent sur ce genre de jeu l'équilibre se révèlera avec plus de parties dans les pattes. Je me fais pas de souci !"

je suis tout à fait d'accard avec ça d'ailleurs j'ai refais une partie depuis et je me dit que pour le bourreau ou aemi finalement ça passe "individuellement";
la où je me fait plus de soucis c sur l'accumulation des minimes avantages pour les chasseurs.
exp les kamis céleste font faire un test de résistance sur 3 cases au lieu de 2 pour les corrompus (qui ont 3 en att et déf au lieu de 2, ce qui ne les rend quand même pas beaucoup plus fort) et les chasseurs ont en général (pas toujours ) des meilleurs carac intrasec que les créatures maléfiques(compensé par leurs capacités)

kubban est vraiment très fort, si le coup de maître demandé du feu je dis pas mais il demande de l'air
son pt faibe apparemment c'est sa volonté quand il est en danger alors on se dit qu'il faut l'attaquer rapidement mais sa défense et de 5 suffit qu'il soit adjacent à noshin et sa passe à 6 (grâce à sa compétence auto glyphe de protection) sans compter sur un éventuel élémentaire de terre à côté et autres

" Globalement dans les jeux de figurines comme Okko, quand on peut choisir les figurines quel'on veut certaines ne seront jamais prises car on sais qu'elle ne sont pas puissante ou efficace. "

c'est exact mais moi je dirais malheureseument




en éspérant que vous me donnerez tors sur l'équibre (arguments et stratégie a l'appuie). De toute façon si déséquilibre il y a je fais confiance à l'auteur pour les prochaines extensions (vivement celle pour le multijoueur!!!!)

MEGACOOL !!! :pouicok:

Suite à l'annonce de l'erreur d'impression je croyais que ça ne sortirait pas avant la fin de l'année au moins. Très bonne surprise donc!

Bon maintenant j'hésite entre Nostra City et Karasu. Dans tout les cas c'est bon pour Hazgaard ça :D

SABRE dit:... et les chasseurs ont en général (pas toujours ) des meilleurs carac intrasec que les créatures maléfiques(compensé par leurs capacités)

C'est ce que j'ai remarqué avec le jeu de base. En sachant que les pouvoirs ne s'activent pas tjs en défense et qu'il faut de toute façon les dés d'inspi qui vont bien, je les trouve moins intéressants (pour un coup équivalent pourtant). Mais ce n'est qu'une remarque après lecture des cartes (et 2 ou 3 parties).

"Suite à l'annonce de l'erreur d'impression je croyais que ça ne sortirait pas avant la fin de l'année au moins. Très bonne surprise donc!"

t'est pas le seul j'ai été super surpris quand je l'ai vu en boutique, je me demande même ce qu'il c passé exactement car début octobre retour en production et dispo fin octobre; c'est de la magie

"Bon maintenant j'hésite entre Nostra City et Karasu. Dans tout les cas c'est bon pour Hazgaard ça"

sans compter pocket rocket, l'éditeur va devenir incontournable si ça continue comme ça!

"... et les chasseurs ont en général (pas toujours ) des meilleurs carac intrasec que les créatures maléfiques(compensé par leurs capacités)
C'est ce que j'ai remarqué avec le jeu de base. En sachant que les pouvoirs ne s'activent pas tjs en défense et qu'il faut de toute façon les dés d'inspi qui vont bien, je les trouve moins intéressants (pour un coup équivalent pourtant). Mais ce n'est qu'une remarque après lecture des cartes (et 2 ou 3 parties)."


comment t'a fait pour faire juste 2/3 parties avec le jeu de base :shock: :lol:
enfait, malgré la différence de carac intrasec je trouvais le jeu très équilibré avec la boîte de base (sinon le jeu d'escarmouche le plus équilibré) hors scénars; la compétence sorcier va permettre d'activé plus facilement les compétences et c cool; par contre l'invocation des kamis céleste risque de faire un carnage sur les "méchants".
maintenant si joue les chasseurs je prends direct (enfin si je peu) kubban+noshin+okko (13pts sur 18) alors que ia que wareau qui me semble éssentiel chez les démons (même si beaucoup sont d'excellent second couteau)

A propos des silouhettes, les illustrations sont bien mises en avant. Cependant, l'immersion dans le jeu empathie. En effet, quant avec la boîte de base on avait l'impression de jouer avec des figurines en 2D maintenant on joue avec des simples silouhettes illustrées à la DT (à cause du découpage). Cest vraiment dommage...

En ce qui concerne le nombre de tours, 6 me paraît limité.

Même crainte que ci-dessus par rapport aux kamis et kubban.

Dans tous les cas, une extension qui enrichie le jeu de base.

Merci à l'auteur! :pouicbravo: :pouicbravo:

SABRE dit:"Je suppose que comme souvent sur ce genre de jeu l'équilibre se révèlera avec plus de parties dans les pattes. Je me fais pas de souci !"
je suis tout à fait d'accard avec ça d'ailleurs j'ai refais une partie depuis et je me dit que pour le bourreau ou aemi finalement ça passe "individuellement";
la où je me fait plus de soucis c sur l'accumulation des minimes avantages pour les chasseurs.
exp les kamis céleste font faire un test de résistance sur 3 cases au lieu de 2 pour les corrompus (qui ont 3 en att et déf au lieu de 2, ce qui ne les rend quand même pas beaucoup plus fort) et les chasseurs ont en général (pas toujours ) des meilleurs carac intrasec que les créatures maléfiques(compensé par leurs capacités)
kubban est vraiment très fort, si le coup de maître demandé du feu je dis pas mais il demande de l'air
son pt faibe apparemment c'est sa volonté quand il est en danger alors on se dit qu'il faut l'attaquer rapidement mais sa défense et de 5 suffit qu'il soit adjacent à noshin et sa passe à 6 (grâce à sa compétence auto glyphe de protection) sans compter sur un éventuel élémentaire de terre à côté et autres
" Globalement dans les jeux de figurines comme Okko, quand on peut choisir les figurines quel'on veut certaines ne seront jamais prises car on sais qu'elle ne sont pas puissante ou efficace. "
c'est exact mais moi je dirais malheureseument


en éspérant que vous me donnerez tors sur l'équibre (arguments et stratégie a l'appuie). De toute façon si déséquilibre il y a je fais confiance à l'auteur pour les prochaines extensions (vivement celle pour le multijoueur!!!!)


moi aussi j'ai testé le jeu:
je ne suis pas trop d'accord avec le coté déséquilibre du jeu, il est vrai que sur le papier certaine fig sont plus forte que d'autre

mais les nouveaux objets compense en partie , certaine combo compense largement cette faiblesse relative

et au pire tu inverse les camps lors de la revanche.

maintenant aussi comme dit plus haut tous les jeux en type construit font que certaine option ne sont jamais utilisé, c'est comme ça

mais bon ici il y a quand même plein de moyen pour jouer toute les figurines et les objets, ne serait ce que de jouer en campagne gentil contre méchant et d'obliger les joueurs a changer complètement d'équipe à chaque fois

autre chose aussi le jeu est beaucoup moins aléatoire qu'avant (encore que je ne le trouvais pas vraiment si aléatoire que ça )le placement est encore plus primordial

je ne ferais que 2 reproches a cette extension
les figurines en plomb peinte ne sont pas sorties
et on ne peut absolument pas utiliser cette extension avec des novices ,mais seulement avec des joueurs confirmés

un bon très bon cru

"A propos des silouhettes, les illustrations sont bien mises en avant. Cependant, l'immersion dans le jeu empathie. En effet, quant avec la boîte de base on avait l'impression de jouer avec des figurines en 2D maintenant on joue avec des simples silouhettes illustrées à la DT (à cause du découpage). Cest vraiment dommage..."

je préférais également les "anciennes" silouhettes parcontre je trouve les socles plus adapté (d'ailleurs je prenais déja les socles de DT)

"je ne suis pas trop d'accord avec le coté déséquilibre du jeu, il est vrai que sur le papier certaine fig sont plus forte que d'autre
mais les nouveaux objets compense en partie , certaine combo compense largement cette faiblesse relative"


:roll: et donc si tu à une bande de créature maléfique et qu'en face de toi tu affrontes okko+noshin(avec inro)+kubban+tikku+aemi
qu'est ce que tu prends? (je suis sérieux, j'ai cru comprendre que tu était un connaisseur dans le domaine jeu d'affrontement avec fig, et perso à part compter sur la "chance" des dès je vois pas trop alors help me)

"au pire tu inverse les camps lors de la revanche."

ça franchement je ne fait pas, et amha ça ne définit en rien l'équilibre d'un jeu.

"autre chose aussi le jeu est beaucoup moins aléatoire qu'avant (encore que je ne le trouvais pas vraiment si aléatoire que ça )le placement est encore plus primordial
je ne ferais que 2 reproches a cette extension
les figurines en plomb peinte ne sont pas sorties
et on ne peut absolument pas utiliser cette extension avec des novices ,mais seulement avec des joueurs confirmés
un bon très bon cru"


je trouve l'extension suffisament facile d'accès pour jouer avec des novices par contre je suis 200% d'accord avec toi sur la part du hasard, l'importance du placement et la très bonne qualité de l'extension.

pour le combo contre ce que tu as dit je regarderais dés lundi , parce que je maitrise pas trop la nouvelle boite encore et que je n'ai pas le jeu sous la main


sinon le fait de jouer le même scénario a tour de rôle permet même si' il y a déséquilibre , que chacun des joueurs puissent jouer avec les même désavantages et on peut comparer celui qui s'en sort le mieux.
quand je dit que ce n'est pas jouable avec des novices, cela n'a rien a voir avec la difficulté des règles, le jeu est très accessible, cela a plus avoir a l'expérience, un joueur qui debute avec les 2 boites contre un joueur expérimenté va avoir beaucoup de mal ,
la grande difficulté d'okko consiste a ce placer de manière optimale et cela ne s'aquiert pas si facilement surtout avec les magiciens en plus

maintenant oui je pense que 2 novices peuvent s'affronter sans trop de soucis avec les 3 boites

bon moi je jouerai un truc du genre

dame mikado
ame en peine
L'oyabun akashi
l'ermite
un archer mort vivant ou le ninja du clan du corbeau
venerable mitsu hatori

2 sorcier pour habiller l'ame en peine ,

ceci dit cela dépend du décor si il y'a beaucoup de mur je tenterais plutot un truc basé sur les ninja

ceci dit j'ai une nette tendance a jouer en pseudo draft plutôt qu'en construit , ne serait ce que pour obliger à jouer quelques objets

MERCI pour la réponse,

l'âme en peine peut éffectivement être très efficace (surtout contre noshin :pouicok: ) et dame midakko (voir l'oni geisha) versus kubban; par contre il est interdit de prendre 2 sorcier dans sa bande (après faut effectivement en prendre un mais j'hésite pour le vénérable, y a pas noburo :lol: ) et l'oyabun perd de son intérêts sans merco. Cela dit des équipement permettent éffectivement d'un peut contrebalancer.

peut être que ...
wareau+moine du cc +l'âme en peine+ l'oni geisha(car demande tori et j'ai pas mis de civil) +ninja du cc +trophée macabre

"ceci dit j'ai une nette tendance a jouer en pseudo draft plutôt qu'en construit , ne serait ce que pour obliger à jouer quelques objets"

en général je joue avec 2/3 ou 50% du budget en préconstruit et reste aléatoire pour chacun puisse "posséder" son équipe (donc un peu plus perso et immersif) et préparer sa stratégie tout en laissant une part d'imprévu; je demandé au cas ou :kingboulet: . Pour les objets je partage ton point de vu, d'ailleur j'avais à l'époque(sous un autre pseudo) proposé d'intégrer un équipement gratos à sa bande; chose fait dans l'extension :pouicbravo:

je sais pas si on a réussit à donner envie, par nos retours : ( car il ne fait aucun doute que l'extension d'okko va se vendre comme des petits pains mais quand je vois que seulement 15 membre sur 148 ayant la boîte de base on craqué et que tric trac et c membres sont la référence...
alors au risque de me répéter:
1 okko est le meilleur jeu d'éscarmouche
2 pour l'ensemble (jeu de base + mini extension+ grosse extension )compter 70euros (30+10+30), à ce prix là aucun jeu de ce style n'est aussi riche et complet
3 karasu est indispensable pour ceux qui ont aimé le jeu de base
4 karasu est indispensable pour ceux qui regrettaient une trop grande part de hasard dans le jeu de base
5 karasu est indispensable pour ceux qui regrettaient un atroupement des forces en présence

je ne gagne strictement rien à dire cela mais amha ça pourrait apporter un plus pour les intéressés au niveau ludique

p.s: une petite démo dans la tt tv demontrerait les points 4 et 5

SABRE dit:je sais pas si on a réussit à donner envie, par nos retours : ( car il ne fait aucun doute que l'extension d'okko va se vendre comme des petits pains mais quand je vois que seulement 15 membre sur 148 ayant la boîte de base on craqué et que tric trac et c membres sont la référence...


Bonjour
Désolé je n'avais pas mis a jour ma ludo. depuis 5 mois :oops: .
C'est fait maintenant, mais il est possible que d'autres soient dans le même cas.
A+

Alors, avec un retard certains je me mets à Okko, et je suis fan...Faut dire que j'adore la BD.

Et donc, j'ai vu qu'une nouvelle "mini-extension", Pajan Gun'Taï, devait sortir. Quelqu'un aurait des infos sur eventuelle date ??

Merci d'avance.

Onigacharaki dit:
Et donc, j'ai vu qu'une nouvelle "mini-extension", Pajan Gun'Taï, devait sortir. Quelqu'un aurait des infos sur eventuelle date ??
Merci d'avance.


C'est pour bientôt ;-)
Voici une présentation du contenu :
http://www.youtube.com/watch?v=49dGT0lL2nE

C'est court mais c'est bon ^^

Vivement que cela arrive ;)

Hmmm....court mais intense. Comme OKKO en fait: jeu fun, JOUABLE, et intense.

Et vivement la future extension avec la cavalerie :lol:

Bonjour,

Hier soir j'ai pu tester la grosse extension qui apporte de nombreux plus très sympa notamment la magie, les cartes scénarios... mais alors assez déçu par la qualité d'édition :
- les plans de sols : le carton à l'air bcp moins solide que celui de la version de base, les murs sont mal imprimés
- les personnages : j'ai l'impression que le découpage est moins "au près du corps" que pour les autres persos (base et petites extensions) et surtout le carton est moins épais. Par contre, les socles sont beaucoup mieux mais posent le problème "d'harmonie esthétique" les autres persos. L'idéal serait de pouvoir acheter des lots "de nouveaux socles".
- Les jetons kamis : pourquoi ne pas avoir fait de persos? A la limite ce n'est pas gênant mais à nouveau je trouve le carton pas bien épais.

Bref beaucoup de très bonnes idées et des ajouts vraiment intéressants mais une réelle déception sur le matériel.

Est-ce voulu cette non cohérence avec le jeu de base et les petites extensions?