[Oltréé !] surtout pa-trouillez

[Oltréé !]

Voilà, un petit fil pour parler d'Oltréé !. La fiche Tric Trac : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/oltree
Default
Oltréé ! kéksé ?
Un jeu d'exploration avec une sensibilité Old School.
Comme Bloodlust, comme Tenga, comme tous les jeux de John Doe que j'ai eu entre mes mains, la maquette est superbe en noir et blanc... malheureusement, il y a un léger merdé sur le gris qui fait que les encadrés se détachent peu du corps de texte... Dommage parce que les illustrations sont vraiment très originales.
Bon ça, c'est pour la forme, mais le fond ?
Le système de résolution est globalement assez proche de la mouvance Old School mais avec quelques très bonnes trouvailles... parfois pas évidentes à saisir si on ne fait pas gaffe. On lance 2d8 + 1D8 mais chaque dé à des fonctions différentes : les 2d8 s'additionnent avec les "compétences" pour dépasser un seuil, mais un des dés sert à déterminer la qualité de la réussite (plus il est élevé mieux c'est, normal !) alors que l'autre peut déclencher des effets bonus (plus il est BAS mieux c'est, wouhou, guedin !). Et le troisième ? Il peut venir remplacer un des 2d8 lancés. Bref, à l'arrivée c'est très simple... mais ça demande au début une gymnastique qu'il peut être intéressant d'introduire progressivement.
Mais le cœur du jeu, son âme, n'ayons pas peur des mots... ce sont tous les outils développés pour en faire le jeu d'exploration en mode bac à sable ultime avec un temps de préparation entre les parties ridiculement faibles (et ça, ça peut en intéresser plus d'un).
Comment c'est-y qu'on explore ?
Déjà, on patrouille mon gars, ça a déjà été exploré... C'est juste que bon, avec l'empire qui s'est un peu pété la gueule bon, ben les cartes elles sont p'us trop up to date, t'vois ? Bon et les fortins, ils sont p'us trop en bon état. Mais on explore pas, on patrouille...
Bon en pratique, les PJ partent avec une carte hexagonale qu'ils vont progressivement explor... patrouiller, en découvrant les rumeurs que le MJ aura préparé.
Car oui, le MJ prépare quand même mais juste pour la première séance, après, il n'a plus qu'à avancer ses pions et rebondir sur les idées des PJ.
Car à part la carte hexagonale, le jeu bénéficie de pleins de cartes qui vont permettre aux joueurs de "partager la narration". En fait, surtout balancer des péripéties dans lesquelles le MJ n'aura plus qu'à piocher pour faire avancer son bouzin.
Ces cartes servent aussi à créer des ruines sur le tas (ou plus détaillées si on a un peu de temps pour préparer).
Bref plein de matériel et un système pensé pour favoriser l'impro sans risquer de tourner en rond : une base préparée qui évolue avec les actions des joueurs et leurs apports par le biais des cartes.
Les nouvelles du front :
Le compagnon ne devrait plus trop tarder si on en croit les nouvelles rassurantes de John Doe dans le dernier courrier des légistes (la dernière commençait à sentir la mort...).
Le programme est alléchant : Oltréé ! en version urbaine, de nouvelles options pour détailler les rôles de son patrouilleur, des nouvelles cartes... On a faim ! On a faim !
NB : J'éditerai ce message au fur et à mesure de mes envies pour étoffer la présentation et évoquer les nouveautés.
Des questions ? Des remarques ? Des retours ? Hooooo oui, des retours !

Moi ça me fait bien envie... :D
J'ai vu de bonne critique sur grog, mais j'ai cru aussi voir qu'il y avait du matos avec des hexagones et cie? (je crois en avoir vu pour la boite collector, quid de la boite de base?)

j'ai un moment été tenté par ce jeu. j'hésitais entre lui et dungeon world. Mais finalement je n'ai pas craqué.
Le temps de préparation est-il vraiment si court pour le MJ? on est plus dans un jeu de type exploration qu’enquête?
Moi aussi j'ai lu quelque part qu'il y aurait un version deluxe ou une extension, je ne sais plus. As t-on plus d'info à ce sujet?

Alors, la version éditée par John Doe est sous blister plastique, sans boite. Elle comprend tout ce qu'il y a d'indiquée sur la fiche TT : le livre de règles, le cahier du patrouilleur à destination des PJ, toutes les cartes, et l'écran de MJ. Ce qui fait déjà pas mal.
Effectivement, une autre société, WavGames, a produit une boite pour Oltréé ! avec l'accord de John Doe, une version de base et une version collector. Sur le site de WavGames, à l'onglet Oltréé ! on trouve tout ça... Sauf la boite collector qui collector oblige a été épuisée (elle comportait en plus des rôles du patrouilleurs, il me semble, en avant-première, extrait du prochain supplément). Bref, tu as la boite seule, les dés Oltréé ! des tokens et des plateaux pour les joueurs pour tenir à jour le Points de vie, de mana, etc.
Concernant le temps de préparation : il est court... entre les parties. C'est à dire que tu commences à créer une carte avec plein de pistes, de rumeurs, de factions avec des objectifs antagonistes, une grosse ruine (et tu es très bien guidé pour ça dans le bouquin) : là le temps de préparation est assez important. Mais ensuite, le temps de préparation est vraiment minimal entre les parties : tu fais avancer deux-trois objectifs de factions, tu lances quelques rumeurs par rapport à ce que tu as déjà, etc. De toutes façons, ce sont les PJ qui te donnent leurs objectifs pour la partie (l'xp qu'ils gagnent va venir de là en bonne partie).
Exploration vs enquête : plutôt exploration, mais tout dépend des objectifs des joueurs, certains vont visiter assez peu de hexagones et préférer enquêter sur les rumeurs des quelques hexagones qu'ils maîtrisent, d'autres vont préférer se balader... Par contre, l'extension urbaine à venir, devrait clairement être plus enquête.

Effectivement merci pour les indications sur WavGames.
Le coffret est un peu cher, si je me lance je partirais à l'aventure avec juste le bouquin de base.
J'avais peur en entendant parler d'hexagone; mais visiblement on peut se passer de matos pour jouer, et ça c'est cool (à mon humble avis). :)
Bonne nouvelle pour l'extention plus enquête. J'aime beaucoup ça et l'exploration, du coup le jeu pourrait se prêter à pas mal d'envie. :)

BlackMane design dit:Effectivement merci pour les indications sur WavGames.
Le coffret est un peu cher, si je me lance je partirais à l'aventure avec juste le bouquin de base.
J'avais peur en entendant parler d'hexagone; mais visiblement on peut se passer de matos pour jouer, et ça c'est cool (à mon humble avis). :)
Bonne nouvelle pour l'extention plus enquête. J'aime beaucoup ça et l'exploration, du coup le jeu pourrait se prêter à pas mal d'envie. :)

Ah ben oui, clairement tu n'as pas besoin de plus que ce qu'il y a dans le pack de base : tu as déjà plein de carte, un livre, un cahier, un écran. Il n'y a qu'à imprimer les différentes fiches (cf le lien dans les ressources de la fiche TT).
(Effectivement, il y avait des hexagones en bois pour servir de carte, mais là, c'était vraiment de l'optionnel pas nécessaire du tout.)
Pour rajouter un truc sur la préparation : il y a déjà une carte toute faite dans le livre de base, qui sert à la fois d'exemple mais qui sert aussi de préparation toute faite.
Sinon, dans le courrier des légistes n°6, le contenu du compagnon était détaillé :
Cha­pitre un : du patrouilleur
"[livre de 8 chapitres :]
- Le pre­mier cha­pitre est consa­cré aux per­son­nages. D’abord, vous aurez quelques erra­tas et pré­ci­sions. On n’a pas tout bien réussi du pre­mier coup dans le livre de base. Le métier Patrouilleur, par exemple, était tout pourri. Là, ça va être bien mieux + les rôles dans la patrouille+ huit nou­veaux métiers (l’aberrant, l’augure, ,le che­va­lier, le cita­din, ,l’exorciste, ,le façon­nier, le maître de guerre, les mar­qués)
- Cha­pitre deux : du fortin : Le for­tin devient membre de la patrouille à part entière, défini par seize bâti­ments – ate­lier, auberge, avant-postes, biblio­thèque, caserne, comp­toir, don­jon, écu­rie, forge, for­ti­fi­ca­tions, grand hall, jar­dins, labo­ra­toire, laza­ret, relais, temples et obser­va­toires – qui pos­sèdent un rang de 1 à 8 comme les métiers des patrouilleurs. Chaque bâti­ment apporte un avan­tage par­ti­cu­lier qui dépend de son score. Par exemple, les jar­dins rap­portent 1d8 points de res­sources par rang et par semaine, tan­dis que le Grand Hall amé­liore les rela­tions avec une com­mu­nauté par rang.
- Cha­pitre trois : des puissances : poli­tique, intrigues, com­pro­mis­sions, diplo­ma­tie, coups dans le dos, tra­hi­sons, alliances et autres pus­tre­ries.
- Cha­pitre quatre : des cités + tous les outils pour aider le meneur de jeu à diri­ger une cam­pagne urbaine : gérer le rythme de jeu, la pro­gres­sion, les aven­tures, mettre en place des mis­sions et des raids, don­ner des rela­tions aux patrouilleurs, etc. Bref, tout ce qu’il faut pour conser­ver le bac à sable et le gar­der inté­res­sant et prenant…
- Cha­pitre cinq : des abysses : une sorte de dimen­sion paral­lèle dans les pro­fon­deurs du monde
- Cha­pitre six : des mers et océans : com­ment construire votre for­tin sur le navire + un outil com­plet pour gérer les batailles navales.
- Cha­pitre sept : des créatures : un long bes­tiaire qui vous pro­pose plein de nou­velles créa­tures + quelques objets magiques.
- Cha­pitre huit : Port-épice : cité prête à jouer
- 18 nou­velles cartes de per­sé­cu­tion et 18 nou­velles cartes de patrouille, le tout conçu spé­ci­fi­que­ment pour jouer en cité."
(NB : j'ai coupé dans le gras du texte, plus de détails sur le site de JD)

Merci pour le détail des chapitres!
Bon... Je vais surement craquer, je vous tiens au jus! :oops:

BlackMane design dit:Merci pour le détail des chapitres!
Bon... Je vais surement craquer, je vous tiens au jus! :oops:

Coooool ! Oui tiens nous au courant. N'hésite pas à reposer des questions et à faire des remarques et donner tes retours et... ^^

Le dernier billet d'Acritarche sur le mode de jeu Sandbox (ou bac-à-sable) colle parfaitement à Oltréé !
http://acritarche.tumblr.com/post/109497755723/le-bac-a-sable-partie-1

Bon ben j'ai craqué... je l'ai acheté. Dès que j'ai une ou deux heures je m'y colle :wink:

rech dit:Bon ben j'ai craqué... je l'ai acheté. Dès que j'ai une ou deux heures je m'y colle :wink:

Un truc à signaler, c'est que les valeurs des différentes vocations ont disparu des règles mais sont bien présentes sur la fiche de perso.
Et donc, en attendant le Compagnon, qui est toujours annoncé en mise en production pour ce mois-ci, sur le site de John Doe, tu pourrais avoir besoin de ça : http://legrumph.org/VP/Errata%20et%20modifications.rtf

Merci bien, mais ... je n'ai pas encore eu le temps de m'y consacrer. Et donc les jeux du moment sont toujours: "Brain soda II" et "Les Mille- Marches"... Mais j'ai vraiment hâte de tester grrrrrr :)

Ce jeu me tente toujours.
Mais qu'en est-il vraiment du temps de préparation nécessaire pour les scénarios?

prince-baron dit:Ce jeu me tente toujours.
Mais qu'en est-il vraiment du temps de préparation nécessaire pour les scénarios?

Quelques heures pour la préparation de la carte initiale avec les factions, quelques ruines, etc... Bref, une journée de boulot. Et après, c'est roule ma poule : tu fais avancer les compteurs, tu t'appuies sur les rumeurs puis les objectifs de tes joueurs, sur les rebondissements des cartes, et hop. Donc après, c'est une vingtaine de minutes à relire les notes et à générer 2-3 idées de développement.
Bref, grosse prépa sérieuse initiale et grosse flemme pour les parties suivantes.

Cela à l'air pas mal dans le mode jeu d'exploration.

Être fort ne pas craquez! :china:

Bah voilà, j'ai mis le temps mais j'ai craqué. Lecture en cours!

BlackMane design dit:Bah voilà, j'ai mis le temps mais j'ai craqué. Lecture en cours!

n'hésite surtout pas à nous faire un retour.
j'ai toujours un œil sur ce jeu, mais je résiste encore...
Mais un jeu sympa et où les scénarii ne prennent pas beaucoup de temps de préparation je suis preneur.

Pour y avoir joué plusieurs soirée en mode campagne, il est pas mal, en tant que vieux briscards nous avons trouvé un système rafraichissant. Mais on a aussi vu les limites, au bout d'un moment on a trop niveaux. Il faut penser à faire vieillir les persos, pour commencer avec des nouveaux, ou autres. Le système de combat reste ultra simpliste, les cartes ne sont clairement pas assez nombreuses (au bout d'un moment on en a marre d'être saoul), mais c'est une excellente base pour des joueurs débutants et un très bon rafraichissement pour des vieux joueurs. En amélioration, je dirais 3* plus de cartes, et un système de compétences et de combats un peu plus poussé, et alors vous avez un bon jeu. Je verrai bien ce système sur du zombies. En mode convoi de la survie de l'espèce (en cours d'écriture pour notre groupe mais il avance pas vite).

Nesar dit:Pour y avoir joué plusieurs soirée en mode campagne, il est pas mal, en tant que vieux briscards nous avons trouvé un système rafraichissant. Mais on a aussi vu les limites, au bout d'un moment on a trop niveaux. Il faut penser à faire vieillir les persos, pour commencer avec des nouveaux, ou autres. Le système de combat reste ultra simpliste, les cartes ne sont clairement pas assez nombreuses (au bout d'un moment on en a marre d'être saoul), mais c'est une excellente base pour des joueurs débutants et un très bon rafraichissement pour des vieux joueurs. En amélioration, je dirais 3* plus de cartes, et un système de compétences et de combats un peu plus poussé, et alors vous avez un bon jeu. Je verrai bien ce système sur du zombies. En mode convoi de la survie de l'espèce (en cours d'écriture pour notre groupe mais il avance pas vite).

Pour le trop de niveaux, c'est vrai que les Patrouilleurs peuvent monter vite et qu'ils sont largement au-dessus de la mêlée. Peut-être que les Objectifs sont aussi trop simples à atteindre, que les fronts sur lesquels doivent intervenir les Patrouilleurs ne sont pas assez nombreux, ou n'avancent pas assez forts.
Si les combats n'ont pas à être équilibrés (ce n'est pas le principe) par contre les défis offerts aux joueurs doivent être à la mesure de leur capacités. Tout simplement parce que, comme dirait l'autre, "de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités". Quand les Patrouilleurs se pointent, ils ne font pas partie du paysage, on les ignore. Puis on apprend à s'en méfier. Enfin, ils deviennent le principal obstacle sur la route des diverses factions. Et là, normalement, ça doit péter de partout.
Pour le coup du "au bout d'un moment, on en a marre d'être saoul", j'avoue que j'ai eu du mal à saisir à quoi tu faisais allusion, ayant compris dans un premier temps que c'était lié au combat. Mais c'est la carte de Persécution. Ouaip. Bon, t'es pété une fois sur 18. C'est le moyen-âge mon gars. Ça picole sec.
Sinon, oui, le système est simple, clairement c'est le but. Perso, j'aime. Mais je conçois qu'on puisse rechercher de la simulation plus poussée.
En passant, et en attendant le compagnon qui doit amener des cartes justement, entre autres, je vous conseille la seconde édition de Donjon de Poche de Le Grümph : DdP2 disponible sur Lulu en impression à la demande. Elle envoie du petit bois. La maquette est bien plus claire que la première avec de superbes et nombreuses illustrations. Plus de tables aléatoires. Plus de conseils. Tellement plus que ce n'est plus le même jeu. Mais si quand même. Et la collection qui s'annonce, à savoir Chibi, est vraiment appétissante. Pourquoi j'en parle. Parce que c'est dans la même veine que Oltrée ! C'est presque du Oltrée ! en simplifié. Sans les cartes. Et c'est idéal pour du sandbox sur le pouce.

Oui je parlais d'être saoul sur la carte persécution. On en a vite fait le tour hélas de ces cartes. Le système est un peu trop simpliste, et il peut être déséquilibré, un perso de meule pur fera 10* plus de dégats qu'un bon perso plus roleplay (vu et expérimenté). Cela reste un bon jeu de détente mais largement perfectible.