Zankamoulox dit:
Karis : Disons que Monnaie et Agriculture c'est de la Découverte de second choix.
Ah bon ? Il faut m'expliquer pourquoi alors. parce qu'en général avec une de ces tuiles c'est assez facile de construire 4 ou 5 tuiles à 2 temps de moins derrière, et par exemple de rusher une merveille. Je ne crois pas que la démocratie offre ce genre de réduction ni d'avantage (mais attention, je ne la dénigre pas).
Au delà de la Démocratie, les découvertes permettant les économies d'unités de temps sont rentables sur la durée comme Cavalerie, Astronomie et Cartographie.
Oui. Ou alors Agriculture et Monnaie dont le pouvoir est d'économiser du temps
Si tu as fait une bonne centaine de parties
Un peu plus en fait
, tu sais bien que l'on manque de place pour tout le monde assez vite. Donc pouvoir économiser du temps sur les déplacements pour viser des territoires lointains comme Atlantis et/ou pour pouvoir attaquer, ça ne paraîtra jamais comme être un mauvais choix stratégique puisque le temps c'est le nerf de la guerre dans Olympos.
Oui je suis d'accord avec cela, simplement je ne compte pas que le temps des déplacements mais aussi celui des constructions, qui représentent généralement une dépense de temps supérieure à celui passé à se déplacer...
Le fait de dépenser une seule unité de temps quel que soit le nombre de cases parcourues, c'est fort.
Le fait de payer une découverte 5 au lieu de 7 également.
Commerce c'est un pouvoir instantané puisque c'est 2 ressources de son choix immédiatement.
Je suis assez enclin à penser qu'un pouvoir rentabilisé dans le temps aura toujours la primeur et les faveurs des joueurs comparé à un pouvoir dont les effets sont uniques et immédiats.
C'est une réflexion intéressante mais qui montre également que tu ne maitrise pas totalement l'aspect stratégique du jeu (sans offense). Commerce n'est pas placé là par hasard. Elle sert par exemple à aller chercher une tuile de niveau 5 qui ne serait pas dans ta filière. Le genre d'action qui peut te rapporter 8/10 points, ce qu'aucun mouvement de cavalerie ne t'apportera. Cela peut être d'autant plus fort que tu peux priver un rival de cette tuile de niveau 5 et donc là en différentiel tu peux le tuer. Mais bon, maîtriser le commerce demande une très bonne lecture du plateau de dev et une certaine habitude.
J'ai tout de même du mal à croire que ne pas être économe et mal utiliser son temps peut malgré tout amener à remporter la partie, d'où le fait que je pense qu'une découverte qui va nous faire économiser du temps est forcément une découverte puissante comparée à d'autres.
Ben oui mais justement, encore une fois Agriculture et Monnaie sont des tuiles d'économie. Une chose est sûre la cavalerie c'est bien beau, mais tes points à la fin proviendront majoritairement de tes découvertes/ merveilles. Un joueur qui joue bien Agriculture / Monnaie peut en viser 10 les doigts dans le nez...
Je pars du principe que les unités de temps, c'est le socle d'Olympos, si ce n'est pas le cas c'est qu'effectivement je n'ai absolument rien pigé à ce jeu
Sur ce point je te rejoins, c'est le socle.
J'entends et comprends bien vos messages mais pour le moment je n'ai pas lu d'arguments qui me prouvent le contraire, je ne cherche pas à camper sur mes positions, je reste ouvert d'esprit
C'est bien d'en discuter ainsi
Par exemple Karis, tu me dis "les gens qui affirment que "cavalerie c'est trop fort", c'est faux". Ok pourquoi pas mais explique moi pourquoi
La cavalerie est une bonne tech puisqu'elle va te permettre de te replacer rapidement. Après son pouvoir dépend grandement de l'occupation au nord (territoires interdits), du nombre de colons que tu comptes avoir...
Le tout n'est pas de se dire qu'en traversant tout le plateau tu as économisé X. Ce n'est pas une vision réaliste car si tu n'avais pas la cavalerie, tu n'aurais pas fait ce mouvement, mais un autre.
Supposons qu'on soit en début de partie à 4. Tu poses un pion puis tu prends la cavalerie (on va suppose que tu as le bon cube). Coût total : 10
Moi de mon côté je peux poser 4 pions avant que tu rejoues. Si tout le monde fait pareil (c'est un cas un peu extrême mais c'est pour l'exemple). Au moment de rejouer avec ta cavalerie, tu auras 1 pion sur le plateau (et plus de cube) et chaque joueur en à 4 et toujours son cube. A mon avis tu est mort parce qu'il n'y a plus de place. Evidemment cela ne se passera pas comme ça, mais même avec 2 ou 3 pions par joueur, ta cavalerie prise très tôt est déjà bien freinée. Maintenant peut être que chez vous tout le monde pose 1 pion puis achète une tech, mais il y a d'autres façons de jouer...
Pour ce qui est de l'opportunisme, je ne faisais pas référence à un joueur qui n'avait que cette qualité. Un joueur très expérimenté peut être sans problèmes un joueur opportuniste, les deux aspects ne sont pas incompatibles, au contraire même, un joueur expérimenté et opportuniste fera sans aucun doute des ravages à Olympos.
Sans aucun doute.
Des plans vastes pour Olympos, oui certainement mais à la seule condition que tout se passe comme prévu. Mais à Olympos ça se passe généralement jamais comme on le prévoit
Et c'est là qu'intervient la stratégie. Un bon joueur pourra toujours trouver un plan B pour pouvoir appliquer sa stratégie si celle-ci est correctement dimensionnée.