[Olympos] carte olympos trop fortes

[Olympos]

Bonjour,
après deux parties à 4 joueurs chez nous, le vainqueur à la fin a été à chaque fois celui qui avait pris l’avantage rapidement sur les Zeus. Parallèlement, celui qui était en retard sur les Zeus a toujours fini dernier.

Cela vous est-il arrivé aussi ? Comment contrer quelqu’un qui prend vite l’avantage sur les Zeus ? Peut-on délaisser les Zeus mais quand même gagner ?

Merci de vos réponses

Je me souviens d’une partie gagnée en étant Zeus.
De souvenir, j’avais joué la stratégie des Technologies (10 environs) + 1 ou 2 merveilles.

Mais je t’accorde qu’être à la ramasse niveau Zeus peut vraiment hypothéquer tes chances de victoire. L’inverse n’est pas vrai par contre : profiter tout le temps des bonus “Zeus” n’équivaut pas à une victoire assurée. Bien sûr cela aide, mais l’intérêt est directement dépendant de la compétition qui a eu lieu pour être leader : si personne ne t’a contré, alors l’avantage obtenu est énorme et la victoire n’est pas loin ; si tu as dû batailler longuement, alors les bonus sont largement compensés par le temps et l’énergie ainsi dépensés.

Comme toute les stratégies possible dans ce jeux, si tu te laisse quelqu’un appliquer une stratégie sans lui mettre des bâtons dans les roues, ça deviens facile pour la personne de gagner.

Si on force la personne qui joue Zeus à prendre 2 ou 3 tuiles pour profiter toujours de son avantage, ça lui coutera des points/temps ailleurs, par exemple, il aura du mal a jouer également sur le militaire, et à ce moment là, ça sera la personne a combattre prioritairement.

Après, il y a des stratégies dont la force est augmenté quand les tuiles nécessaires se retrouvent dans la même colonne.

Merci pour ces réponses qui me confortent dans ce que je pensais.
En revanche, j’ai un doute sur la règle pour l’utilisation des sabliers bonus, car la règle parle de priorité. Faut-il l’entendre comme obligation d’utiliser ces sabliers dès qu’ils sont en notre possession ou peut-on au contraire les cumuler et les utiliser plus tard.

Merci d’avance

Première partie de ta réponse : quand viens ton tour, tu dépenses d’abord les jetons sablier en ta possession avant d’avancer sur la piste.

barraie dit: Peut-on délaisser les Zeus mais quand même gagner ?
Merci de vos réponses

Bien sûr !

on peux gagner sans Zeus, on peut gagner sans merveilles, on peut gagner sans épées, on peut gagner (presque) sans pions…
mais on ne peut pas gagner sans jouer !
Le processus de gagne est une dure lutte !

Merci pour vos réponses. Entre nous, ça me rassure parce que j’adore ce jeu. Et je vais me faire un devoir désormais de gagner en me passant de Zeus.

Tiens c’est rigolo, je me souviens d’une réaction inverse sur le fils d’Olympos.

Quelqu’un indiquais ne pas trop voir l’intérêt de point Zeus car il avait gagné ces première partie (3-4 dans mes souvenir) en subissant tous les malus des cartes olympe

Z’avez bien de la chance apres 5 parties et autant de strategies differente , j’ai toujours pas eté foutu de gagner a se jeu …
Enfin si contre ma fille de 6 ans la je gagne quand meme … :roll:

sur 6 de mes parties, deux d’entre elles ont été gagné (et bien gagné) par des Mécréant de première ordre (0 symboles Zeus). Par contre tu bourine sur les merveilles.

J’en ai gagné une sans jamais avoir de symbole Zeus via les tech, mais en assurant le minimum avec la possession d’Olympos.

Donc comme quoi, chez moi les dieux n’ont jamais été une priorité.

je trouve même leur tech moins puissante que les autre, car leur utilité n’est pas toujours évidente.

Hades qui ne sort pas, les sirènes qui tombent au premier tour des dieux alors que personne n’a besoin de bateaux etc…

Alors qu’une bonne épée, ça sert plus souvent.

Tibor_fr dit:
Mais je t'accorde qu'être à la ramasse niveau Zeus peut vraiment hypothéquer tes chances de victoire.

Et c'est bien cela mon soucis avec ce jeu.

Olympos est pour moi un générateur surpuissant de frustration sur le plan stratégique.
Déjà le fait d'avoir des tuiles en nombre restreint se résume un peu à "premier arrivé premier servi et tant pis pour les autres", je n'ai jamais aimé ce principe sauf pour quelques exceptions comme Puerto Rico par exemple puisque pour ce jeu, il n'y a pas de bâtiments plus puissants que d'autres c'est très bien équilibré.

Je trouve personnellement que les tuiles sont bien trop puissantes que d'autres, je vois toujours les mêmes tuiles partir très vite et toujours les mêmes qui restent sur le plateau jusqu'à la fin de partie.

Ensuite vient le problème des dieux qui sont trop extrêmes. Les bons donnent une faveur très avantageuse et mettent en bonne condition de victoire alors que les mauvais peuvent en un seul pouvoir anéantir de bien figurer dans le classement final.

Bref pour moi, Olympos est un bon jeu avec de très bonnes mécaniques mais à mon sens trop mal équilibré les écarts entre bons et mauvais dieux sont trop importants. Idem pour les tuiles, certaines sont tellement puissantes qu'elles partent avant même que le dernier joueur ait eu ne serait-ce que l'idée de la vouloir alors que d'autres sont systématiquement orphelines.

A chaque fois que j'ai vu un joueur investir pour les faveurs divines, ça a toujours été le jackpot sur toute la ligne.

Une seule partie (gagnée) à mon actif.
Première moitié: devant la ruée vers les ZEUS, je me dis que je vais laisser tomber et utiliser mes actions pour optimiser dans une autre direction. Du coup, en bon dernier dans ce domaine, j’ai eu pas mal de malus.
Mais le cours de la partie a fait que j’ai eu des opportunités de devenir majoritaire en pions ZEUS et cela m’a tout de même bien aidé pour m’apporter des points nécessaires à la victoire (ou plutôt empêché les autres joueurs de bénéficier de ces bonus)

En bref, je pense que c’est avant tout une question d’opportunisme et de configuration de partie: j’ai beaucoup joué en fonction de ce que faisaient les autres et je pense que c’est là le sel du jeu.

Derniere partie, tout le long de la partie j’ai eu les malus, la meme personne a eu tout les bonus (on ne s’est pas du tout battu pour), et ca ne m’a pas empeché de gagner la partie.

Je trouve au contraire les bonus ou malus plus ou moins anecdotique, bien sur ca embete, mais ca n’empeche en rien de gagner.

Zankamoulox dit:
Bref pour moi, Olympos est un bon jeu avec de très bonnes mécaniques mais à mon sens trop mal équilibré les écarts entre bons et mauvais dieux sont trop importants. Idem pour les tuiles, certaines sont tellement puissantes qu'elles partent avant même que le dernier joueur ait eu ne serait-ce que l'idée de la vouloir alors que d'autres sont systématiquement orphelines.

Je suis curieux que tu nous précises quelles sont les découvertes über puissantes et les délaissées... Tout dépend tellement de la situation de départ pour les ressources, sur le plateau de jeu et celui de dévouvertes, des découvertes qui se trouvent sur la même colonnes etc...

A mon sens oui, des découvertes peuvent être plus avantageuses sur une partie plutôt qu'une autre mais pas systématiquement.

De même pour les dieux, il ne faut pas absolument chercher à être premier mais éviter le plus possible d'être le dernier, ce qui est plus simple. Cela limite les écarts entre bon dieu et mauvais dieu.

Cela dit, tu peux très bien gagner en étant un total mécréant, je suis d'accord (mais c'est raide...)

Sinon sur les découvertes dans Olympos, y a ce sujet: http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi … ht=olympos

Karis dit:
barraie dit: Peut-on délaisser les Zeus mais quand même gagner ?
Merci de vos réponses

Bien sûr !

Pour l'avoir fait plusieurs fois, je confirme.
Corbax dit:
Je suis curieux que tu nous précises quelles sont les découvertes über puissantes et les délaissées... Tout dépend tellement de la situation de départ pour les ressources, sur le plateau de jeu et celui de dévouvertes, des découvertes qui se trouvent sur la même colonnes etc...

Ah ben c'est très simple.
Puissantes : Démocratie, Cartographie, Astronomie, Cavalerie.

Délaissées : Monnaie, Agriculture, Commerce.
Je rajoute Oracle mais dans une moindre mesure car je reste surpris d'être systématiquement le seul à prendre cette découverte.

Crois moi que pour Démocratie, tout le monde se moque de la situation de départ, c'est une découverte qui doit absolument être prise et quitte à dépenser plus temps pour s'approprier les ressources pour l'acheter. Alors si en plus il commence la partie avec un cube de ressource correspondant au coût de la Démocratie, c'est easy.

Elle donne l'avantage sur toutes les égalités c'est tout simplement monstrueux.
Si un joueur ne l'a pas, il devra investir dans le divin pour ne pas être dernier et se faire pourrir sa partie.

Ce système de premier arrivé, premier servi ne me plaît absolument pas, je préfère les jeux où la stratégie individuelle prime sur tout le reste et malheureusement Olympos qui a de très bonnes mécaniques mise sur des pouvoirs en quantité limitée. Si tu n'a pas ces découvertes tu devras dépenser plus de temps pour combler l'écart avec les joueurs qui la ou les possèdent en achetant plus d'épées et/ou de découvert "divine".

Pour le moment, tous ceux que j'ai vus prendre Démocratie étaient ceux qui étaient le mieux placés dans l'ordre de tour quel que soit la configuration du plateau de jeu et celui qui remporte la partie a également systématiquement la Démocratie. Et c'est normal vu la puissance de cette tuile.

:shock:

Alors la je ne sais que répondre. Ca serait trop long en fait.
Tu devrait y rejouer sans idées préconçues. Il y a plusieurs grands axes de stratégie possibles, avec tous les intermédiaires qui en découlent. Chaque tuile est intéressante si tu la joues avec la stratégie appropriée. Mais les stratégies seront plus ou moins faciles à jouer en fonction des territoires condamnés et de l’arbre des découvertes. Une stratégie peut se révéler ultime sur une partie, et toute pourrie sur la suivante… Olympos est un jeu où tu dois t’adapter, il est impossible de trouver LE truc qui marche à chaque fois.

c’est marrant,j’ai cru lire un truc pareil pour …
presque toutes les tuiles en fait.

Mais rassurez vous avec l’extension c’est encore pire !!
le 1er joueur gagne ! surtout s’il est rouge :mrgreen: